C.D.S. INFO n°151 - juin 1997
  Vous êtes ici : Accueil | Documentation | C.D.S. Info | CDS Info n°151
   
 

Feuille de liaison bimestrielle du Comité Départemental de Spéléologie du Jura
Rédacteur : Bruno Mischler - Buclans 39170 Saint Lupicin - Tél.: 03.84.42.28.37
 

 

 Editorial

    193 personnes en visite à la Caborne du Boeuf (St-Hymetière) le 29 juin 1996, plus de 180 visiteurs à la grotte de Gomèse (Mathenay) le 14 juin dernier, l'opération "grotte ouverte" est indéniablement un succès. Plusieurs raisons à cela : tout d'abord la préparation de la manifestation et surtout la publicité qui a été faite et bien faite (affiches, annonces à la radio, articles de presse... et le bouche à oreilles qui fonctionne toujours très bien), ensuite l'intérêt ou la curiosité portés par les gens au monde souterrain, domaine souvent complètement inconnu, réservé aux seuls spécialistes : les spéléologues. C'est pour eux l'occasion de découvrir une activité peu courante mais aussi un milieu à priori hostile. L'expérience montre que, bien entendu, beaucoup de ces visiteurs d'un jour viennent des villages avoisinants, éventuellement de la petite ville la plus proche. La plupart connaissent l'existence de la grotte ou en ont entendu parler ; mais certains élus municipaux font là une totale découverte !
    Le travail d'organisation, d'encadrement le jour J et de rangement le lendemain est celui d'une vingtaine de personnes grand maximum (rappelons que nous sommes un petit CDS - 100 fédérés environ -). Depuis deux ans, un club a accepté de prendre en charge la majeure partie de ce travail (le SC Foyer Rural d'Arinthod en 1996, le SC La Châtelaine en 1997). Qu'ils en soient ici remerciés . Le succès de ces deux dernières "Grottes ouvertes" est à la mesure de la tâche accomplie et valorise grandement notre CDS.
    Une mention toute particulière à Jean-Michel Dugois, notre secrétaire et président du SC La Châtelaine qui a coordonné tout cela et s'est sûrement fait quelques cheveux blancs (!) et une médaille bien méritée à Cédric Jeandenans, notre champion du monde de la traversée de Gomèse qui a bien dû battre tous les records en ce jour mémorable. Grand merci à tous !

P. Lafosse

 Vie du CDS

Nouveau téléphone

    Il en rêvait, il a finit par le faire. Notre "Grand National" (j'ai nommé : Éric David) a enfin sont portable sur lequel vous pourrez le joindre n'importe quand et n'importe où. Pour le joindre, c'est très simple : Munissez-vous d'une cabine téléphonique (non pas forcement sur le dos, la cabine) ou tout autre ustensile similaire et composé le 06.81.41.87.12 et normalement vous devriez entendre la voix douce et mélodieuse de notre cher CT.

Subventions

    Le Conseil Général du Jura alloue une subvention de 12000 F au CDS du Jura pour la consolidation de l'entrée de la Borne aux Cassots. Mais il s'agit seulement d'une participation du Conseil Général à hauteur de 20 % de la dépense que doit engager le CDS. Il nous reste donc à réfléchir sur la manière dont nous allons nous mettre au travail et ceci conjointement avec la commune de Nevy s/Seille. La somme ne nous sera versée qu'après réception de la totalité des factures. L'opération n'est donc pas simple à mettre en oeuvre !
    Nous avons également obtenu une subvention de 3000 F, toujours du Conseil Général, au titre des crédits d'animation, soit 1000 F de plus que l'année dernière. Cette hausse est notamment le résultat du suivi de dossier effectué par Sylvain Collin par plusieurs visites au Conseil Général.
    Enfin, nous devrions obtenir la subvention habituelle Jeunesse et Sports au titre du Fonds National pour le Développement du Sport, soit la somme de 3000 F.
    Afin de mener à bien toutes les actions que nous avons prévues pour cette année, il nous faudra toutefois, comme d'habitude, être très économe et développer au maximum nos ressources propres (par exemple, en s'activant pour vendre la dernière mouture du "Découverte du Jura Souterrain").

Activités du Bureau

    - 24 mai à Andelot : réunion de travail avec le S.C. La Châtelaine pour la préparation de la journée "grotte ouverte".
    - 4 juin à Lons : entrevue avec M. Maréchal (Direction Départementale Jeunesse et Sports).
    - 14 juin à Mathenay : Participation au déroulement de la journée "grotte ouverte" - réunion de travail pour l'organisation des travaux à la Borne aux Cassots.

P.Lafosse

Borne aux Cassots

    Durant cet été, nous allons faire appel à votre bonne volonté ainsi qu'à vos compétences. En effet, les travaux de consolidation de la zone d'entrée (portage, maçonnerie, ...) vont s'étaler sur plusieurs week-end en juillet et août et seront coordonnés par S. Collin. Un courrier précisant les dates sera envoyé à tous les clubs début juillet. Merci de collaborer à cette action urgente et indispensable ; il en va de la sécurité de tous et, plus encore, de l'accès à la cavité. N'oublions pas, en outre, que la consolidation de l'entrée fait partie du contrat passé avec la commune.
    Ces travaux sont donc des travaux d'intérêt collectif ; et nous comptons sur vous !

    P.Lafosse

    Depuis début 1997 et pour faciliter l'accès aux spéléos jurassiens, le code du cadenas de la porte de la Borne aux Cassots est envoyé aux responsables des clubs en même temps que CDS Info.

É.David

Journée "Grotte Ouverte" 1997

    Ce samedi 14 juin, le CDS et le SCLC ont organisé la journée "grotte ouverte" à la grotte de Gomèse sur la commune de Mathenay.
    Rien n'avait été laissé au hasard pour tenter de ramener un maximum de visiteurs : publicité par voix de presse et radio, nombreuses affiches dans la région, nettoyage du chemin d'accès, balisage ainsi que la mise en place d'une exposition spéléo à la MJC d'Arbois depuis une semaine (initialement, elle aurait du être démontée le dimanche 15, mais à la demande du président de la MJC, elle reste en place jusqu'à fin juin pour permettre aux scolaires de la voir à des fins pédagogiques).
    De nombreuses personnalités ont été invitées, et environ la moitié a fait le déplacement. Parmi celles-ci : le Conseiller Général d'Arbois, un certain nombre de Maire du canton, les responsables de la MJC ainsi que quelques présidents de clubs sportifs d'Arbois.
    À 11 heures, un vin d'honneur a été servi à la MJC en présence de ces personnalités, où l'on a pu apprécier le "Chardonnay 1993" (merci M. Philippe Moyne, le fournisseur, on reviendra!), et un semblant de discours d'ouverture de Jean Michel Dugois (mon dieu!).
    Pendant ce temps là, ça chauffait à Mathenay! 36 enfants ont débarqués dès 10 heures en bus, à la grande surprise des quelques membres du SCLC qui n'avaient pas encore terminé d'aménager le site.
    Donc pendant que certains levaient le verre, d'autres assuraient le guidage avec les 4 malheureux casques présents à cette heure.
    La suite a été plus classique hormis la venue inopinée d'un violent orage en milieu d'après-midi. 182 personnes ont pu apprécier la boue de la grotte, guidées par 11 spéléos du CDS (AS Saint Claude, GRS Besain, GRS Poligny, SC La Châtelaine, SC San Claudien). Initialement prévue à 18 heures, la clôture des visites a du être repoussée à 20 heures pour cause de retardataires. Un diplôme et un fascicule décrivant la cavité, réalisé par Jean Michel Dugois, ont été remis aux participants.
    Quelques illustres gens nous ont fait l'honneur de leur présence : Jean Claude Frachon venu en touriste, et "Nounours" qui a fait office de pilier de bar à la buvette une bonne partie de la journée !
    Pour conclure, un grand merci aux guides et au bureau du CDS, à la municipalité de Mathenay et aux dirigeants de la MJC.

J.M.Dugois

Le CDS Jura sur le Web

    J'ai créé très récemment un petit "site" sur internet, consacré à la spéléo jurassienne. Il ne figure pas encore dans la plupart des "moteurs" de recherche (c'est en cours d'inscription), et malgré cela c'est en moyenne de 30 à 50 personnes qui le consultent chaque jour, avec des pics de 100 à 150. Soit au total près de 1000 personnes depuis le 20 mai, date de création !
    Compte tenu de ce succès, j'ai jugé intéressant, en accord avec le bureau du CDS, d'y héberger des informations propres au CDS, en attendant qu'il dispose lui-même d'un site personnel, lorsqu'Internet sera entré définitivement dans les moeurs (à titre indicatif, la FFS n'a pas encore de site, et seuls deux CDS en possèdent un, contre une dizaine de clubs et autant d'individuels comme moi).

    Voici ce qu'on y trouve actuellement :
    1) Une rubrique "Actualité", où sont - et seront - relatés les faits marquants de la spéléologie jurassienne au cours des dernières semaines. On trouvera par exemple aujourd'hui des infos sur le décès de Jacques Besson, la Grotte archéologique de Bornay, la coloration de Geruge par le SC Lédonien, les pitreries du funambule Menin au gouffre de Poudrey, le nettoyage de la Borne aux Cassots et la pollution de la source de Valfin sur Valouse.
    2) Une rubrique sur le Comité Départemental de Spéléologie du Jura. Elle se développera en fonction de l'actualité et des besoins exprimés. Actuellement, on y trouve les coordonnées des dirigeants du CDS, une courte présentation des différentes commissions, les coordonnées des clubs avec un commentaire sur leurs caractéristiques, la liste des Conseillers Techniques Secours à prévenir en cas d'accident et le contact pour obtenir l'autorisation d'accès à la Borne aux Cassots. J'ai inclus aussi une publicité pour "Découverte du Jura Souterrain".
    3) Une rubrique consacrée au karst franc-comtois, sous forme d'études générales, plus spécialement axées sur le département du Jura. Aujourd'hui, un texte de présentation sur le karst régional.
    4) Une rubrique sur la Spéléologie jurassienne, les spéléologues, les structures diverses. On trouvera notamment une brève histoire de la spéléo locale, et une description des structures permettant l'accès au milieu souterrain, des grottes aménagées aux centres de plein-air en passant par le CDS.
    5) Une rubrique Grottes et gouffres, où sont décrites dans le style "topoguide" des "classiques" intéressantes à visiter dans le département du Jura. Aujourd'hui, la Caborne de Menouille, à Cernon. On y trouve aussi des généralités sur les cavernes jurassiennes, des renseignements sur les grottes aménagées et la liste des principales cavités du département (développements supérieurs à 1500 m, et dénivellations supérieures à 100 m), actualisée en mai 1997.
    6) Un rubrique pour les Bibliophiles, avec des dizaines de bulletins ou bouquins spéléo à vendre. N'hésitez pas à me communiquer vos listes de publications à vendre ou à échanger, je les diffuserai dans cette rubrique.
    7) Une liste permettant un lien direct vers 28 autres sites Internet français concernant la spéléo.
    Et puis, en chantier, un autre secteur du site, non spéléo cette fois, qui sera consacré au département du Jura (géologie, géographie, histoire, tourisme, etc.)
    Pour l'instant, l'ensemble correspond à près de 35 à 40 pages d'un "CDS Info" ordinaire, et est constamment évolutif. Je serais heureux de recevoir les remarques et contributions des collègues branchés sur le Web...

J.C.Frachon

 Activités des clubs

A.S.Saint-Claude

    Trou du Raoul (39 - Saint Claude)
    873,15 - 163,13 - 800
    Du nouveau au Trou du Raoul, 5 membres de l'ASSC et 2 du SDNO (Oyonnax) ont repris l'escalade en haut à gauche dans la grande salle. 50 m d'escalade environ, dont 20 dans la salle nous ont livré 40 m de conduit en cheminée de 5 m de diamètre moyen, envahi de concrétion. Arrêt sur obstruction par la même concrétion et un petit trou laissant échapper un courant d'air. Désob en cours. D'autres départs ont été repérés, escalades à poursuivre.
    À noter : pour l'escalade, nous avons utilisé perfo, goujons de 8 mm et anneaux. Avec à peine d'habitude, on a un amarrage de 980 daN posé en une minute!

J.L..Gabet

G.R.S.Besain

    Re-découverte du trou du Sénat (39 - Châtelneuf)
    Dont l'orifice étroit et pour le moins discret a été indiqué par un agriculteur. Ce gouffre avait été exploré en 1979 par le SC La Londaine et mentionné dans CDS Info. Mais on s'était bien gardé d'en donner les coordonnées. Les voici donc : X = 872,05 Y= 191,20 Z = 765. Une fissure étroite de 2 m de profondeur débouche sur un beau puits de 34 m qui va en s'élargissant. Arrêt à env. -40, dans les éboulis. Exploration R. Limagne et P. Lafosse (21/06/97).

P.Lafosse

G.R.S.Polinois

    Gouffre du Groin (39 - Poligny)
    860,30 - 203,90 - 550
    Après 4 ans de sommeil (cf. CDS Info n° 130) et d'attente jubilatoire, la désobstruction de ce puits étroit a été reprise. Quelques centimètres ont été repris à l'ennemi, mais ça continue toujours aussi étroit !

S.Collin

S.C.La Châtelaine

    Erratum
    Une erreur de coordonnées s'est glissée dans la déclaration du "Gouffre du Champ Leroy" paru dans CDS Info n° 147 : les nouvelles coordonnées sont les suivantes : 865,75 (inchangée) - 213,78 (au lieu de 217,78) - 547 (inchangée).

J.M.Dugois

 Enseignement

Secourisme de base

    Comme prévu, des séances secourisme de base ont eu lieu courant ces deux derniers mois.
    Je ferai un compte rendu pour les personnes présentes.
    Le 26 Avril, cette séance s'est déroulée en salle à Arinthod, et a regroupé 13 spéléos jurassiens (SCSC 3, ASSC 3, SCL 3, SCFRA 4). Elle a été animée entre autres par Christophe Brunet (moniteur de secourisme) et un diaporama prêté par le CDS 84.
    Le 25 mai, cette séance s'est déroulée à la Grotte de la Grusse (39 - St Claude), et a regroupé 4 spéléos dont 2 n'étant pas présents à la première séance (SCSC 1, SCFRA 2, SLR 1 spéléo d'Hautecourt, Ain). Enfin il faut dire qu'il y avait les élections et les communions...
    Sur ces 16 personnes, 4 n'avaient pas de notion de secourisme (PLS, point de compression, etc...), et 16 personnes ont découvert le déplacement d'un blessé avec une seule personne, en le maintenant relativement horizontal. Technique applicable sur terrain relativement plat et avec des hauteurs de plafond supérieurs à 1,60 m. Pour ceux qui sont venus aux séances, je vous invite à essayer cette technique et les autres applications que nous avons vues avec vos collègues, des fois ça peut servir.
    Rendez vous en Septembre pour la journée échange d'expériences en falaise, si vous êtes intéressés contactez-moi.
    Frédéric Marichy - 5, rue du Sauvieux 39240 Arinthod (03.84.48.00.89)

F. Marichy

 Publications

Remerciement

    Voici le troisième numéro de CDS Info réalisé par ma pomme et je tiens à remercier tous les spéléos qui m'envoient leurs articles. Je tiens à remercier tout particulièrement ceux qui m'envoient des articles très soignés, sans faute, sur du beau papier à entête, TIRÉS À L'IMPRIMANTE, donc saisies sur ordinateur. Et les disquettes, on en fait quoi ? Ça fait tellement longtemps que mon lecteur de disquette n'a pas fonctionné, que mon "UC" ne le reconnaît même plus (c'est vous dire)!
    Alors soyez sympa, envoyez-moi des disquettes, avec du texte tapé "au kilomètre", sans mise en page ni fioritures. Sinon, je boude!!!

Le Rédac-Chef exacerbé

 Spéléo-Secours

Réunion canyon

    Nous avons été convoqués le 6 mai par la Préfecture du jura à une réunion concernant un schéma directeur du canyonning dans le Jura. Les CT étant indisponibles, Denis Millet a représenté le SSF 39. N'étant pas directement impliqués par les secours en canyonning, nous n'avons pas eu à intervenir au cours de cette réunion. (Voir par ailleurs le compte-rendu de Dominique Guyétand - Commission Canyon ultérieurement).

E. David

Réunion informelle à la Préfecture du Jura

    Éric David et Bruno Mischler ont rencontré Mme Joly et M. Balsier (Directeur de la Protection Civile) pour un échange informel concernant le Spéléo Secours. Les principaux thèmes abordés ont été :
    - Exercice départemental à la Borne aux Cassots ( Automne 97)
    - Participation à l'exercice du stage CT en Savoie.
    - Exercice d'alerte (Préfecture).
    - Point sur les formations SSF 39 en 1997.
    - Canyonning.
    - Aide financière de la Préfecture.

E. David

Réunion informelle avec le CODIS 39

    Profitant du déplacement à Lons (réunion en préfecture), nous avons rencontré le personnel du CODIS 39 (opérationnel depuis le début de l'année, le CODIS remplace le Centre de Traitement d'Alerte Départemental).
    Pas de changement notable dans l'organisation si ce n'est des terminologies pour le personnel. l'OPOD (Officier Permanence Opérationnel Départemental) devient un OGEN (Officier de Garde d'État Major). Nous avons seulement relevé que les responsables d'alerte (Chef de Salle au CODIS) ne sont plus toujours les deux ou trois même professionnels mais par rotation, des officiers (pompiers volontaires) des centres de secours environnants. Le point délicat pourrait être de "tomber" sur une personne en cas d'alerte qui ne maîtrise pas forcement la procédure d'alerte bien que dans la documentation à leur disposition, la liste d'appel du SSF est en première page.

E. David

Exercice secours national

    Le Spéléo Secours Français organise fin août en Savoie un stage international secours et un stage conseiller technique. Dans le cadre de ces deux formations, un barnum se déroulera le week-end du 23-24 août à coté de Chambéry. Il nous est possible de constituer une équipe de renfort pour cet exercice composé de 6 à 8 personnes désirant effectuer un exercice secours de très grande ampleur. Il est certain que notre expérience s'en trouvera enrichie. Si vous êtes intéressé, contactez Éric David - 03.84.35.74.47 pour de plus amples informations sur ce projet.

E. David

Congrès FFS 1997

    Plusieurs actions auxquelles ont participé des membres du SSF 39 se sont déroulées au congrès F.F.S. d'Hauteville :
    - Réunion du SSF National.
    - Réunion concernant les transmissions souterraines (présentation entre autres du système téléphone que nous utilisons).
    - Réunion Assistance victimes.
    - Mise en oeuvre dans une cavité du système téléphone.
    Ce congrès a aussi été l'occasion de contacter nos collègues d'autres spéléo secours pour des échanges de point de vue.

E. David

Congrès UIS

    Le Spéléo Secours Suisse a attiré notre attention sur le risque accru d'accident au mois d'août par le fait d'une forte fréquentation des cavités jurassiennes (Française et Suisse). Les congressistes n'utilisent pas toujours les mêmes techniques de progression que nous.
    Ils nous ont demandé de leur indiquer nos possibilités de renfort en cas d'intervention en suisse et si nous pouvons assurer une opération en France. Nous avons pris des contacts avec nos collègues du SSF 25 et SSF 01 pour nous coordonner et établir, comme les années précédentes, un planning de présence des sauveteurs pendant l'été.

E. David

Planning été

    La plupart d'entre vous a été contactée pour nous communiquer leur période de présence au cours de cet été. Je les remercie de leur réponse.

E. David

Dernière minute

    Un spéléo secours a eu lieu le dimanche 30 juin au gouffre du Gros Gadeau à Geraise. Une équipe de 3 spéléos du Doubs a été surprise par une crue suite à un violent orage. L'alerte a été donnée par une équipe de spéléos Dijonnais qui passait par là au moment de l'orage et ne voyant par réapparaître les infortunés.
    Ce fut vers les 6 heures du matin le lundi 1er juillet que les 2 dernières victimes (1 équipier était déjà ressorti par ses propres moyens dimanche vers 20h30) furent hissées hors du gouffre en relativement bonne forme.
    Le secours en détail dans le prochain numéro de CDS Info.

B.Mischler

 Divers

Nettoyage de printemps

    La Préfecture nous a fait parvenir le bilan national de l'opération "nettoyage de printemps 1997" ainsi qu'une liste des actions réalisées dans le Jura.
    Notre département totalise 120 actions ayant mobilisé 2 480 personnes, soit le double de l'année 1996. Le CDS figure bien sûr dans la liste.
    Le bilan national fait apparaître un total de 5 000 actions recensées et près de 400 000 participants. Les organisateurs d'actions de nettoyage sont à 48 % des collectivités locales, à 26 % des associations, à 13 % des établissements scolaires et à 6 % seulement des clubs sportifs. 12 départements sont en tête pour avoir réalisé plus de 100 actions. Le Jura en fait partie, avec le Rhône, le Calvados, l'Essonne, la Seine-et-Marne, les Ardennes, la Haute-Marne, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, les Vosges et les deux départements alsaciens.
    En ce qui concerne nos voisins franc-comtois, le Doubs et le Territoire de Belfort se situent dans la fourchette 30 à 59 actions, la Haute-Saône dans la fourchette 1 à 29 actions.

P.Lafosse

L'arroseur arrosé

    Ivresse des profondeurs ou éthylisme ? J.M.Lebel ironise sur les descriptions jugées farfelues (Frachon, Rossigneux, Le Pennec) concernant les plongées dans le Gouffre de la Balme (Foncine le Haut), rebaptisé pour l'occasion "Gouffre de la Fenêtre" (Spélunca n°65 p.7).
    Toutefois la description qu'il m'attribue concerne une tentative dans le "Gouffre du Pré-Barré" (Mont sur Monnet) publié par J.C.Frachon dans Info-Plongée n°20 et qui suit un article relatant la plongée de P.Meyer au "Gouffre de la Balme".
    Une simple relecture, à jeun, de son texte aurait sans doute permis à J.M.Lebel de saisir l'incohérence de la citation par rapport au reste de la description.
    Bref, il ne suffit pas d'avoir de bonnes lectures, encore faut-il savoir lire.

L.Rossigneux

Le dire, c'est bien, le faire c'est mieux

    J'ai eu le plaisir et l'honneur ces derniers jours de nettoyer trois grandes classiques du guidage de colos de vacances dans le Jura : la Borne aux Deux Trous, le Gouffre du Petit Château et l'Aven des Glands, dans le bois de Malrocher.
    Par "nettoyer", j'entends brosser les parois des salissures dues au noir de fumée des acétos. Techniquement c'est peu de choses : un pulvérisateur de jardin, une brosse, 60 litres d'eau au total (c'est lourd...), et une bonne dose d'huile de coude. Quatre petites séances de deux heures, et hop, on y voit plus clair ! Reconnaissons cependant que cette méthode s'est révélée inefficace contre les boules d'argile qui tapissent les parois des Glands.
    J'en profite pour féliciter "Natacha", "Julie", "NTM", et surtout "Frédéric Negrelot de Toulon" (dites-donc, c'est long à écrire ça !) d'avoir ainsi prouvé qu'ils ont atteint le fond de ces abîmes. Notons pour ce dernier que quand on porte ce nom et qu'en plus on habite à Toulon, il est embarrassant de n'écrire que ses initiales...
    Pardonnons-lui donc; pardonnons-leur.
    Par contre, il me semble bien plus difficile d'excuser les cadres qui laissent à ce point des gosses se livrer aux décorations pariétales. Soyons sérieux : dans ce type de cavité (la Borne aux Deux Trous notamment), le risque physique pour le groupe est inexistant. Point n'est besoin d'être un fin technicien ou d'avoir le Brevet d'État pour assurer la sécurité ici. La séance consiste à animer, et surveiller le comportement des individus. Si on ne peut éviter toutes les noircissures involontaires (et encore...), les "taggages" résultent forcément d'une négligence de l'encadrement. La contrepartie financière constitue une circonstance aggravante ! Les vrais "pros" ont bien compris l'importance de préserver leur outil de travail...

    Ces remarques m'amènent à formuler quelques conseils :
    - La solution radicale : utiliser l'électrique ! Mais bon...
    - Changez le bec acéto sans attendre qu'il fume comme une cheminée : tout le monde respirera mieux.
    - Chargez les lampes à carbures complètement pour que la pression soit suffisante et donne une flamme blanche : chacun y verra mieux.
    - Un avertissement solennel à l'entrée du trou est impératif.
    - Un coup de pied au cul à la première tentative est salutaire.
    - Et surtout : ne les laissez pas seuls !

    Merci à chaque cadre d'être vigilant dès à présent. Je ne suis pas un ayatollah du nettoyage de grotte ! J'ai pris cette initiative après avoir rencontré un habitant de Montrond qui m'a confié qu'on lui avait dit que la grotte avait été saccagée... Chacun comprendra qu'il n'est sûrement pas judicieux de tendre des bâtons pour se faire battre, et de donner raison à "on".

R.Limagne

Le saviez-vous ?

    Savez-vous qu'en 1356, s'est produit le tremblement de terre de Bâle, en Suisse, à Basel ? Force 8 sur l'échelle de Richter. Le Jura était l'épicentre de ce phénomène : châteaux détruits, plus de 200 morts, chemins éboulés etc...
    R. Le Pennec recherche des cavités ayant des concressions cassées ou décolées avec reconcressionnement sur éboulis etc... Des exemples de "casse" dans les cavités ont été repérés en Alsace et dans le Bugey. Il n'y a pas de raison qu'il n'y en ait pas dans le Jura.
    A partir de cet inventaire, des analyses et des datations pourraient être faites sur les concrétions.
    Contacter Robert Le Pennec -11, rue du Belvédère 39200 Saint Claude (03.84.45.20.92)

R. Le Pennec

Spéléo estivale

    L'ASSC organise une virée dans le Vercors du 04 au 11 août 1997. Au programme le TQS, le Scialet Gay-Bonny et d'autres. Hébergement en gîte (déjà réservé) à Autrans. Il nous reste quelques places. Si vous êtes intéressés par une semaine de spéléo sympa, contactez assez rapidement J.L.Gabet au 03.84.41.08.62 ou B.Mischler au 03.84.42.28.37.

J.L.Gabet

Encore un mariage!

    Oui mais celui-là, on y croyait plus!
    Jean Louis Gonzalez, plus connu sous le nom de "La Grusse" dû à son expérience peu commune dans la grotte du même nom, ex- membre actif de l'ASSC (mais toujours membre du dit club), a trouvé chaussure à son pied avec Marie France Prince (90 - 60 - 90), nouveau membre de l'ASSC. Ils se marieront le 28 juin 1997 à Saint Claude. Souhaitons leur beaucoup de bonheur et un petit spéléo!

J.L.Gabet

 La boutique

Mais c'est quoi donc ?

    Ben c'est la nouvelle rubrique du CDS Info (du Jura)! Pour tout ce qui peut se vendre ou bien s'acheter ou alors s'échanger, passez par "La Boutique", vous y ferez des affaires (ça si c'est pas un bon slogan publicitaire, moi je rends mon tablier).

Le Rédac-chef fier de lui

Opération tee-shirts

    Comme régulièrement, le SC San Claudien a relancé cette année une fabrication de tee-shirts. Elle se présente cette fois-ci sous une forme un peu différente des précédentes. Le tissu est de qualité identique et les travaux de sérigraphie ont été effectués par la même entreprise avec le même motif (dessin noir, inscription fuchsia) (*). Les tee-shirts sont disponibles dès maintenant en une seule couleur (blanc) et en trois tailles (M, L et XL). Le prix quelle que soit la taille est de 70 F l'unité et 64 F par dix pièces.
    Si vous êtes intéressés, adressez-vous à : Denis Millet - Anchay 39240 Lavans sur Valouse (03.84.48.50.40).

    (*) Remarque désobligeante du Rédac-Chef : A part ça ils sont un peu différents!

D. Millet

Topoguide

    La nouvelle édition du fascicule "Découverte du Jura Souterrain" est sortie courant mai.
    - Couverture remasterisée.
    - Petit encart préventif sur la Carborne de Menouille.
    - 29 Topos (toutes en Noir & Blanc 16/9ème).
    - 65 pages que de spéléo et pour les spéléos.
    Le tout pour 60 F en vente chez Bruno Mischler - Buclans 39170 Lavans les Saint Claude (03.84.42.28.37)

Corde

    A vendre : 200m de corde neuve Cousin 10,5 encore sous emballage - Date d'achat fabricant : septembre 1996 - Prix : 5 F le mètre. S'adresser Pascal Djennane, (03.84.25.51.99).