C.D.S. INFO n°155 - février 1998
  Vous êtes ici : Accueil | Documentation | C.D.S. Info | CDS Info n°155
   
 

Feuille de liaison bimestrielle du Comité Départemental de Spéléologie du Jura
Rédacteur : Bruno Mischler - Buclans 39170 Saint Lupicin - Tél.: 03.84.42.28.37
 

 

 Editorial

    L'année 1998 commence très fort; et en négatif, hélas ! De nouvelles menaces de fermeture de cavité se dessinent et vont nous occasionner encore bien des soucis et des heures de travail. Elles concernent, pour la plus importante d'entre elles, la Rivière de la Baume (Poligny).
    Et l'on constate, une fois de plus, que le CDS n'a pas été sollicité pour participer aux diverses réunions sur le sujet et donner un avis. Nous sommes informés au dernier moment et découvrons qu'il nous reste quelques semaines pour réagir s'il on veut préserver la liberté d'accès à l'une des plus longues grottes du Jura!
    Il y a quelques années, une cavité a déjà été sacrifiée au nom de la sacro-sainte protection des chauves-souris (il s'agit de la grotte de Macornay, rebaptisée "Réserve naturelle de la Gravelle"). Aujourd'hui, 3 nouveaux sites souterrains sont pressentis pour des mesures de protection et, pourquoi pas, des arrêtés de biotope...
    Où cela s'arrêtera-t-il?
    Et comment faut-il s'y prendre pour convaincre nos "protecteurs acharnés" qu'il y a toujours eu des chauves-souris dans la Rivière de la Baume (voilà bientôt 20 ans que je la fréquente occasionnellement), que les spéléos sont généralement des gens respectueux du milieu dans lequel ils évoluent et qu'ils n'ont pas pour habitude d'aller griller les ailes de ces petites bêtes avec la flamme de leur lampe acétylène pour mieux les observer!
    Que doit-on faire pour être conviés aux discussions sur ce sujet? Qui mieux que les spéléos connaît le milieu souterrain et peut en parler en connaissance de cause?

P. Lafosse

    NB : plus de détails à la rubrique "Nos amis les minioptères de Schreiber"

    MEA-CULPA...

    Noooon, pitié, ne me tapez pas!!! Je sais, j'ai oublié. Bon d'accord, qu'est-ce que vous voulez, le numéro de décembre a eu la mauvaise idée de tomber à cinq jours de Noël. Vous savez ce que c'est, il faut préparer les cadeaux, le repas, les valises, farter les skis, dépeller la neige, construire la cheminée (ben oui, je suis chauffé à l'électricité, alors pour Le Père Noël, il faut bien que... Comment ! le Père Noël n'existe pas !!! Alors là, ça m'en fout un coup).
    Mais comme on dit : "Vieux motard que j'aimais"

Le CDS du Jura et la rédaction de CDS-Info
vous présentent leurs meilleurs voux pour 1998

Le Rédac-Chef tout penaud

 Vie du CDS

Cotisations 1998

    Les clubs n'ayant pas encore réglé leur cotisation 1998 au CDS (100 F) peuvent s'en acquitter auprès du Trésorier.
    Éric David - Montadroit 39240 Légna - Tél : 03.84.35.74.47

Nouvelles adresses

    ATTENTION, si vous croisez au fond des bois un petit personnage bleu avec un casque blanc, qui a la main gauche collée sur l'oreille (du même côté que la main, l'oreille) et qui fait : Ah oui ! Ah ? Hum, d'ac. OK ! Bizz.
    Surtout ne vous enfuyez pas en criant : "AAAAH UN SCHTROUUUUMPH". C'est sûrement le Steph qui sort d'un trou et qui appelle Béa avec son nouveau portable dont voici le numéro : 06.81.48.26.65.

    Au fait, pendant que j'y pense. Il n'y pas de bug ni de vérole qui traînent sur le Net en ce moment. Alors si vous recevez des courriers bizarres ou à répétition, c'est sûrement Bèbert qui fait des essais de mel. Voici son mel pour que vous puissiez lui dire que ça marche : rlepennec@aricia.fr

    La fièvre du web s'étend et pour cause. Notre cher CTD (ou N je ne sais plus) a été contaminé. Vous pourrez lui laisser un petit mot dans sa boîte aux lettres en lui écrivant au mel suivant : DAVID.Eric@wanadoo.fr

Carnet rose

    La liste de la génération future s'agrandit et nous ne pouvons que féliciter les heureux parents.
    Tout d'abord c'est dans la famille "Le Grand" (je veux dire David), où Camille est heureuse de nous annoncer la naissance de sa petite sour, Cloé née le 27 novembre 1997.
    Et ensuite, c'est la famille "Le Petit" (Pardon Nore-Jarrafoux), où Gaëlle trépigne d'impatience de nous annoncer l'arrivée tant attendue du petit Maxime, né le 26 janvier 1998 à 18h00.

Accès interdit

    Suite aux travaux d'aménagement de l'entrée de la Borne aux Cassots, l'énorme dalle ainsi que l'éboulis se sont retrouvés déstabilisés.
    Pour des raisons de sécurité évidente, et ce depuis le 28 janvier dernier, le CDS 39 s'est vu obligé de suspendre les visites.
    L'accès sera de nouveau autorisé dès que les travaux seront terminés (courant mars).

S. Collin

Réunion de Bureau du CDS

    Andelot - 14 février 1998
    Présents : membres du bureau (E.David, J.M.Dugois, F.Jacquier, P.Lafosse, B.Mischler), membres du comité d'organisation du congrès régional (J.Comte, J.L.Gabet). Excusé : S.Collin.

    A l'ordre du jour :

    -1) Caborne de Menouille (Cernon)
    Un exemple de convention de bail entre la commune de Cernon et le CDS a été approuvé par les membres du bureau. En outre, E. David va contacter les responsables d'EDF pour essayer d'accélérer la procédure de correction de l'état des lieux (réalisé conjointement entre le CDS, la commune et EDF).

    -2) CDS Info
    B. Mischler va intégrer une nouvelle rubrique dans CDS Info : des nouvelles prises sur Internet, émanant de la liste spéléo française.

    -3) Matériel de bureau
    Comme convenu lors de l'A.G. du CDS, un photocopieur va être acquis pour la somme de 2500 francs (mis à la disposition de la Présidente).

    -4) Congrès régional
    Deux sites ont été retenus pour l'organisation du congrès régional en octobre 1998 : Cerniébaud en site prioritaire et Prénovel en remplacement. Ces choix seront soumis à la Ligue lors de l'A.G. de cette dernière.
    F. Jacquier va s'occuper de la réalisation de la plaquette publicitaire, qui devra être distribuée cet été aux clubs.

J.M. Dugois

Assemblée Générale de la Ligue

    Ecole-Valentin - 14 février 1998
    L'ordre du jour prévoyait une assemblée générale modificative puis une assemblée générale ordinaire.

    1) L'assemblée générale modificative avait pour but la mise en conformité des statuts et du règlement intérieur de la Ligue avec ceux de notre Fédération (rappelons que nous avons procédé à cette modification, au niveau du CDS, en mars1997).
    Nouveaux Statuts et règlement intérieur sont adoptés à l'unanimité.

    2) L'assemblée générale ordinaire s'est déroulée selon un ordre du jour classique : bilan moral du président et des commissions, bilan financier, projets 1998, élections complémentaires et questions diverses.

    Bilan moral (Benoît Decreuse, Président)

    - 4 réunions de Comité Directeur se sont tenues dans l'année.

    - Emploi d'une personne en Contrat Emploi Solidarité (Mme Minari), pour 3 mois renouvelables, et dont une partie du salaire est financée par la Ligue (1000 F/mois). Une convention passée avec la Fédération a permis un reversement à la région de 30 % du montant des licences afin de financer cet emploi CES.
    Tâches prévues : essentiellement secrétariat (inventaire du Doubs, tirage des "CDS Info" départementaux, relance de "Ligue Info", envois de courriers...).

    - Congrès International de Spéléo : nombreuses réunions, pré-camp (16 spéléos de Franche-Comté ont participé à son organisation), congrès à la Chaux-de-Fonds.

    - Aides financières aux CDS. : aides à la formation (notamment stages CPT).

    - Contacts avec la FFS :
    * signature de la convention citée plus haut ; La région s'engage, en contrepartie du reversement, à mettre l'accent sur la communication, à favoriser la formation, à aller au contact des clubs. L'argent reversé servira également à financer l'embauche d'un CES et à préparer le rassemblement national 1999.
    * Participation à la réunion des présidents de région.
    * Participation à l'A.G. fédérale à Hauteville (01)
    * Contacts avec les administrations (CROS, etc.).

    Les points négatifs de ce bilan : des actions non réalisées ou restées en sommeil; Ligue Info (aucun numéro paru durant l'année 1997 ; devenir de "Sous le Plancher" ? (le rédacteur étant parti en Savoie) ; la commission secours (pas d'action 1997 - démission de S.Nore); le problème des vols qui ont été nombreux cette année aux abords des cavités (une réflexion est à mener sur la prévention).
    Deux commissions seulement ont dressé un rapide bilan de leurs actions 1997 : P. Robert pour la C° enseignement (relayé par R. Limagne) et J.Guyomard pour la C° Scientifique. Jacques nous signale la mise en place d'un stage scientifique du 18 au 25 juillet à Pierrefontaine-les-Blamont (Doubs). Organisation CDS 91.

    Vote du rapport moral : approuvé à l'unanimité.

    Rapport financier

    En l'absence du trésorier, B. Decreuse nous commente les comptes 1997. En caisse au 1/01/1998 : 40420 F.

    Budget 1998 : augmentation logique du poste de dépenses "Fonctionnement" (dépenses 97 : 4100 F - dépenses 98 : 30900 F) ; nouveaux postes de dépenses : "Protection du Karst" = 3500 F, "Action scientifique" = 1500 F, "C° Jeunes" = 2500 F (pour formation surtout), "Grandes expéditions" = 2000 F (versé à réception d'un document type compte-rendu écrit ou film vidéo ou...).

    Vote du rapport financier : approuvé à l'unanimité.

    Projets 1998 :

    - aller à la rencontre des clubs
    - achat de matériel informatique
    - congrès régional des 17-18 octobre
    - congrès national 1999 à Mandeure : contacts
    - encourager les réponses aux CR D'activités des cadres EFS
    - relancer les commissions en sommeil (secours notamment)

    Votes

    (pour compléter le Comité Directeur de la Ligue : 2 postes vacants)
    - 1 poste réservé B.E. : R. Limagne élu.
    - 1 poste réservé jeune - de 26 ans : Adélaïde ? élue.
    - 2 vérificateurs aux comptes : Christophe Raguin et Éric David élus.
    - Grand électeur suppléant : pas de candidat.

    La réunion s'est terminée agréablement, comme de coutume, par le pot de l'amitié.

P. Lafosse

Nos amis les minioptères de Schreiber

    Lors de l'Assemblée Générale de la Ligue, le 14 février, Benoît Decreuse, président, me remet un épais dossier ayant pour titre "NATURA 2000 - Directive Habitats" émanant de la Direction Régionale de l'Environnement, Service de l'Eau et des Milieux Naturels. Il m'avertit qu'il faut réagir vite s'il on veut être associé aux prises de décisions et limiter "les dégâts" pour notre pratique.

    Que contient-il ?
    - un dossier "Cavités à barabastelles et grands rhinolophes de la vallée du Doubs"
    - un dossier "Cavités à rhinolophes de la région de Vesoul"
    - un dossier "Cavités à minioptères de Schreibers en Franche-Comté"
    (Chacun de ces dossiers comprend une liste de communes concernées, la description du site et son intérêt, la liste des sites souterrains, la politique de préservation actuelle, une fiche "données sur la richesse du site", une fiche "objectifs : pérenniser l'habitat - réduire les dérangements" et enfin une liasse d'extraits de carte IGN localisant les cavités.)

    - 5 comptes-rendus de réunions s'étant tenues curieusement toutes le même jour (13 novembre 1997) en 5 mairies différentes (Poligny, La Balme d'Épy, Gigny, pour le Jura, Chamesol et St Hippolyte, Laval-le-Prieuré pour le Doubs), avec les mêmes acteurs (M. Carteron, chargé de mission DIREN, M. Roué (Chargé de mission CPEPESC) ainsi que les maires concernés.
    - 2 courriers adressés au Président de la Ligue : l'un (daté du 22 décembre 1997) émanant de la Préfecture de Haute-Saône ( ? ) qui parle de la Consultation officielle qu'elle engage pour la mise en ouvre du réseau Natura 2000 - Directive "Habitats"; l'autre (daté du 29 janvier 1998) émanant de la Préfecture de Région et joignant les comptes-rendus des réunions évoquées plus haut.

    En ce qui concerne le compte-rendu de la réunion sur la Rivière de la Baume, je vous livre quelques extraits bien choisis :
    "S.Roué informe que cette cavité fait l'objet de visites hivernales fréquentes de la part des clubs de spéléologie et du CREPS de Chalain. [...] Cette fréquentation importante constitue généralement une gêne pour les populations de chauves-souris comme cela été démontré dans plusieurs cavités. La hauteur des galeries autorise cependant, à Poligny, une certaine cohabitation quoiqu'une nuisance soit cependant constatée.
    Un premier contact avec le CDS laisse apparaître une multiplicité d'intérêts et il est difficile d'envisager une fermeture de la cavité durant la période du 15 septembre au 15 avril. Après en avoir débattu, il est convenu que M. S. Roué et la DIREN entrent en contact avec les structures organisant des visites de la cavité afin de limiter la fréquentation actuelle au niveau le plus bas possible. [...]

    Par rapport au problème de sécurité et de responsabilité en cas d'accident, Monsieur le Maire pense que la fermeture est le moyen le plus efficace. Cependant, il admet volontiers que sa mise en ouvre n'est pas évidente." (!!)

    Je vous laisse juge de ces propos...
    Voici donc très brièvement présenté, la question urgente et grave du moment !

    Info de dernière minute (lettre arrivée au domicile de la Présidente le lundi 23 février) :
    La commission de Protection des Eaux nous fait parvenir un courrier nous informant de l'avancée des dossiers protection pour les 3 cavités jurassiennes concernées (il était temps !). Il nous est simplement demandé une évaluation de la fréquentation spéléologique dans ces 3 sites. Sont joints à ce courrier les 3 comptes-rendus de réunions avec les municipalités, cités plus haut.
    Une demande de rendez-vous est envisagée immédiatement avec le responsable de cette association.

    Sachez également que, renseignement pris auprès de Bruno Théry (CREPS Chalain), la fréquentation de la Rivière de la Baume est effectivement non négligeable (environ un groupe par semaine) mais que depuis 5 ou 6 ans, le nombre de chauves-souris est en nette augmentation. Le constat est net et clair.

    Affaire à suivre...

P. Lafosse

 Activités des clubs

G.R.S. Besain

    Combe aux Moines (39 - Poligny)
    863,24 - 210 - 562
    Reprise des désobstructions du porche fossile. Accès à un boyau de 4 mètres donnant sur un ressaut colmaté d'argile. Profondeur : 5 mètres environ.

    J.N. Outhier

    Gouffre du Houx (39 - Château Chalon)
    851,80 - 200,66 - 450
    Dans la côte faisant face à Menétru le Vignoble, se sont ouvert deux gouffres, visiblement d'origine tectonique. Un seul est pénétrable et se termine sur colmatage argileux. Explo : P.Jouham, J.M.Frey - janvier 98.

    J.N. Outhier

    Secteur dit "Les Hautes Montagnes" (39 - Loulle)
    Ouverture d'un petit gouffre de 8 mètres, bien arrosé (décembre 97). Pente d'éboulis et colmatage par galets.
    Coordonnées approximatives : 870,37 - 193,67 - 722 .
    D'autres fissures non descendues ont été repérées, de profondeur 8 à 15 m.

    J.N. Outhier

    Perte des Aigres (39 - Loulle)
    871,79 - 195,79 - 672
    Reprise de désobstruction débutée par R.Limagne il y a quelques années. Arrêt sur remplissage trop important.

    J.N. Outhier

    Perte du Rotour (39 - Loulle)
    869,90 - 197,60 - 650
    Entre les deux reculées de la Balme et Ney, à coté de la ferme du Rotour, un ruisseau suit le plateau sur environ 1500 m avant de s'enfiler dans une fissure étroite. Aucune sortie d'eau notoire est repérable en falaise dans ce secteur. En forte crue, le ruisseau ne peut-être absorbé dans sa totalité et se déverse dans la vallée.

J.N. Outhier

G.R.S. Polinois

    Le club des Blaireaux Polinois a élu un nouveau président en la personne de Dominique De Meira. Les auspices laissent entrevoir de nombreuses premières.

S. Collin

S.C. La Châtelaine

    Trou normand (39 - Les Planches Près Arbois)
    865,15 - 214,83 - 490
    Repéré lors d'une prospection en 1997, une entrée très étroite a été désobstruée par P.Léglise à la masse! A la suite d'un coup de main de C. Jeandenans, cette désob a donné accès à un court conduit descendant étroit. Il nous amène au-dessus d'un R3, agrémenté d'une étroiture verticale au sommet assez chaude! Un petit palier terreux domine un magnifique puits de 12 mètres, de belles dimensions (5 X 10m). Malheureusement, il n'y a rien au fond! Aucun départ, rien! Si, 3 salamandres et 4 chauves-souris! A signaler, un accès délicat (environ 30 minutes en côte).
    La topo sera levée ultérieurement (on avait oublié le matériel !).

    Aven du Père Gonot (07 - Saint Reméze)
    Frédéric Gerbet avec la bande de joyeux drilles de l'EFS, ont exploré ce gouffre à l'issu d'un week-end passé sur place à visiter les classiques : une entrée désobstruée donne sur un P8 suivi d'un méandre. DV : 18 mètres, pour -11 mètres.

    Prospection en falaise à La Châtelaine
    Une séance de prospection dans les falaises sous le "Vieux Château" a donné de bons résultats : outre la topographie du trou à Chavanne (non encore répertorié, DV 14 mètres pour -1 mètre), nous avons mené des travaux à poursuivre dans la grotte à l'Ours (non encore répertoriée, DV 9 mètres). En outre, une nouvelle grotte a été découverte : la diaclase du Vieux Château, 8 mètres de DV pour +3 mètres. Enfin, une grotte a été repérée mais non explorée car manque de temps pour attaquer une escalade de 30 mètres environ.
    Repérages, topos et explos en cours.

J.M. Dugois

 Enseignement

Appel à candidature

    L'EFS organise des stages de tout type, tout au long de l'année. Les stages initiateurs, de perfectionnement et d'initiation sont à moitié prix pour les moins de 26 ans. Une aide peut être demandée au CDS et au CSR (Ligue), mais je ne peux pas demander de fonds si je n'ai pas de candidature. Pensez-y pour l'AG 98. Vous pouvez quand même faire une demande écrite au bureau du CDS qui avisera.

F. Marichy

Expert en chauves-souris

    Comme je vous l'ai expliqué lors de l'AG, une personne peut nous faire une formation sur les chauve-souris. Ce n'est pas la personne prévue à l'origine (trop de frais). Donc cette formation aura lieu le 28 et 29 mars, et au cas ou il y aurait du monde, elle pourrait se faire par exemple le samedi 28 pour le Jura Sud et le dimanche 29 pour le Jura Nord. Elle sera finalement animée par Christian Dodelin (spéléo de Chambéry) qui connaît bien le sujet et pourra se déplacer à moindre frais. Un diaporama, divers documents et des squelettes de ces petites bêbêtes vous seront montrés.
    Pour plus d'info, cochez la case dans la partie à me retourner qui est en fin de CDS Info, en laissant vos coordonnées pour que je puisse vous donner le point de rendez-vous et l'heure.
    Merci.

F. Marichy

 Spéléo-secours

Réunion en Préfecture

    Suite au départ de M. Balsier, une réunion avec le nouveau directeur de la Protection Civile, M. Olivier Heinen a eu lieu le 24 janvier dernier en Préfecture du Jura à Lons le Saunier.
    Le CDS 39 était représenté par Sylvain Collin, Éric David et Bruno Mischler.
    Ce premier contact a été l'occasion de présenter la spéléo, les cavités jurassiennes ainsi que les structures fédérales (FFS, CDS, EFS et SSF).

E. David

Exercice spéléo-secours

    Gouffre de la Calame - 31 janvier 1998 (SSF 01)
    Liste des participants a l'exercice secours :
    Éric David - CTD; Jean Marc Frey - Médecin; Denis Millet - Gestion sauvetage, transmissions, S/T; Jean Luc Gabet, Frédéric Gavand - CE Assistance victime; Jean Yves Kournwsky - Assistance victime; Luc Rossigneux - CE Évacuation; Sylvain Michaud, Jean Noël Outhier, Patrick Robert, Denis Vuaillat- Évacuation; Robert Le Pennec - Portage; Alain Gaud (partiellement). Sylvain Collin - CTDA

    Suite au projet né au congrès national d'Hauteville (mai 1997), une équipe du SSF 39 a participé au Barnum du SSF 01 à la Lésine de la Calame (Sergy - 01) du 31 janvier au 1er février 1998.
    L'objectif de nos collègues de l'Ain était entre autres de gérer un sauvetage dans une cavité éloignée de tout chemin d'accès et en milieu neigeux (la Calame s'ouvre à 1510 m d'altitude). En ce qui concerne notre collaboration, il s'avère qu'une meilleure connaissance des équipes secours pourrait, en cas d'opération réelle et de renfort réciproque, contribuer à une meilleure efficacité.
    Le SSF 39, malgré l'effort des spéléos du Jura, ne pouvant à lui seul réaliser une opération de secours importante, il lui semble opportun de faire appel à des équipes de l'Ain pour une intervention sur le sud du département (notamment Balme d'Epy, Menouille, Cavités de la région San Claudienne).
    13 spéléos du Jura ont participé à cet exercice avec notamment l'engagement d'une équipe "Assistance Victime" (Fred Gavand, Jean Luc Gabet et Jean Yves Kournwsky), de Jean Marc Frey médecin mais aussi très efficace dans le brancardage, de Denis Millet en surface pour l'aide à la gestion (mise en ouvre du téléphone "Jura") dans un igloo toute la nuit, ainsi que : Jean Noël Outhier, Sylvain Michaud, Luc Rossigneux, Patrick Robert, Éric David dans différentes équipes d'évacuation et Robert Le Pennec avec Denis Vuaillat au portage. Nous en avons profité pour effectuer des essais de reconditionnement en kits pour des interventions en cavités étroites.
    En résumé, le déroulement de l'opération de sauvetage, malgré des conditions d'accès délicates a été sans problème; il convient de signaler l'important travail de préparation réalisé par les CT de l'Ain qui ont été confrontés à une multitude de problèmes d'accès avec la réserve (interdiction aux véhicules à moteur, d'héliportage des sauveteurs, fermeture prématurée des télécabines, etc. - Pas simple). La météo quant à elle ne pouvait être plus favorable. L'héliportage du matériel le dimanche matin à été apprécié (impressionnant le chargement !). L'intervention de l'équipe "Assistance victime" a, d'après les échos recueillis, été efficace et appréciée, et notre système téléphone a une nouvelle fois démontré son efficacité.

E. David

Autosecours

    Signalé par Denis Millet qui a tiré cette information de "Lagodasse", bulletin de liaison du CAF - section de Lons le Saunier
    1er mars 1997 : Lors d'une sortie au Champ Guillobot, un des équipiers est incapable de remonter le puits d'entrée. Il est palanté par ses deux camarades déjà sortis.

E. David

Vignettes SSF

    Les présidents de clubs ont reçu en ce début d'année les vignettes avec numéros de téléphone "au cas ou", demandez-leur. Vous pouvez aussi contacter É.David si vous êtes en rupture de stock.

E. David

Exercice secours à la Combe-aux-Prêtres (21 - Francheville)

    Le SSF 21 nous a sollicité pour participer à un exercice le week-end du 1er mai 1998.
    Cette manip sera basée sur la mise en ouvre d'un secours médicalisé post-siphon et utilisation de la civière plongée SSF.
    Notre rôle au premier abord consistera à du portage et de l'évacuation.
    Les membres du SSF 39 intéressés sont invités à contacter : Éric David - Montadroit 39240 Légna - Tél.: 03.84.35.74.47

E. David

Caborne de Menouille

    L'état des lieux prévu lors de la réunion en mairie début décembre a été réalisé le 27 décembre 1997 par M. Girard, Daniel Benod (EDF Vouglans) et Bernard Hostache, Éric David (CDS 39).
    Le projet de compte rendu final est actuellement entre les mains d'EDF pour approbation.
    À suivre...

E. David

 Divers

Sorties collectives

    Proposition d'organisation de sorties collectives dans les départements Ain, Doubs, Jura.
    - Cadence : une sortie tous les deux mois.
    - But de la manouvre : Rapprocher les individuels des différents clubs.
    - Tous niveaux et de préférence dans la bonne humeur.
    - Marche à suivre : Téléphoner au 03.84.37.05.58 (répondeur ou le soir).
    - Première sortie : mars - lieu à définir. S'il n'y a pas de candidat, la sortie sera reportée courant avril.
    - Si personne n'est intéressé, on remballe et on n'en parle plus !
    Dans la foulée, il sera possible de discuter d'une virée CDS cet été ( Alpes, Causses ou Pyrénées).

J.N. Outhier

 Pris dans la toile

Et une de plus

    Cette rubrique a pour but de rapporter les nouvelles qui circulent sur le web dans le monde spéléo.
    Manière de ne pas laisser les non-détenteurs de modem ou de PC en dehors des discussions plus ou moins intéressantes qui touchent aussi bien à la vie fédérale qu'à la façon de planter un spit ou alors comment se coaliser contre la charte "Natura 2000" (grand sujet de discussion à l'heure actuelle).
    Un petit coup d'oil sur les sites valant le détour sera jeté régulièrement, histoire de voir se qui ce trouve pris dans la toile.
    A+ ;-)

Le Rédac-Chef collé à son écran

Scoop: le Berger dispo du 1er au 10 juillet

    Le Gouffre BERGER vous intéresse...?
    Nous vous offrons 10 jours dans ce gouffre mythique du 1er au 10 juillet 1998.
    Comment ?
    Ben, nous avions fait une erreur de réservation que nous avons pu rattraper et aujourd'hui on se retrouve avec 2 réservations sur les bras... donc on donne au club qui le souhaite une de nos réservations...
    Sympa non !
    Donc si vous êtes intéressé, on se téléphone, on s'fait une bouffe...
    Voilà un exemple de message qui passe sur le forum spéléo "speleo-fr".
    Au fait, cette info est vraie. Alors si ça intéresse quelqu'un, contactez moi :
    Bruno Mischler - 03.84.42.28.37 ou 06.81.05.60.62 et je vous mettrai en contact avec la personne concernée.

B. Mischler

Le Jean-Bernard n'est plus

    Avec ses -1602 m et au bout de 18 ans, le JB n'est plus le gouffre le plus profond au monde. Détrôné par une équipe franco-anglaise en explo dans le Mirolda (situé sur la même commune et dans le même massif que le Jean-Bernard). Après 103 heures d'explo, la cote -1610 est atteinte derrière siphon avec arrêt en sommet de puits.
    En ce début d'année une telle nouvelle nous promet bien de l'animation pour les amateurs de records.

B. Mischler

 Sur votre agenda

 

Dates

Lieu

Objet

Contact

Mars

À définir

Sortie collective

J.N.Outhier
03.84.37.05.58

27/03/1998

Andelot

Réunion préparatoire au congrès régional

P.Lafosse
03.84.51.46.57

28-29/03/98

À définir

Formation sur les chauve-souris

F.Marichy
03.84.48.00.89

01/05/1998

Combe aux Prêtres (21)

Exercice secours

É.David
03.84.35.74.47

 Enseignement: sondage projets 1998

    Pour organiser des journées, il faut d'une part un thème mais surtout du monde. Je vous joins une liste de ce que nous pouvons voir dans le courant de cette année.
    À remplir si vous êtes intéressé (cocher la rubrique qui vous intéresse et me renvoyer la partie ci-dessous)
    TECHNIQUES D'ÉQUIPEMENT ET DE PERFECTIONNEMENT
    TECHNIQUES D'ENCADREMENT
    AUTOSECOURS, RÉCHAPPE
    TOPOGRAPHIE ORIENTATION
    SECOURISME
    KARSTOLOGIE, FORMATION DES CAVERNES, HYDROLOGIE
    CHAUVE-SOURIS
    AUTRES (Précisez)
    INTÉRESSÉ POUR L'ENCADREMENT DE CES JOURNÉES

    NOM :
    Prénom :
    Adresse :
    Code postal :
    VILLE :
    Téléphone :

    À renvoyer à : Frédéric Marichy - 5, rue du Sauvieux 39240 ARINTHOD - Tél.: 03.84.48.00.89