C.D.S. INFO n°163 - juin 1999
  Vous êtes ici : Accueil | Documentation | C.D.S. Info | CDS Info n°163
   
 

Feuille de liaison bimestrielle du Comité Départemental de Spéléologie du Jura
Rédacteur : Bruno Mischler - Buclans 39170 Saint Lupicin - Tél.: 03.84.42.28.37
 

 

 Editorial

    Vers la fin de ce mois de juin, à l'occasion de l'examen final du Brevet d'état spéléo à Chalain, nous sommes surpris de découvrir l'existence d'une nouvelle qualification professionnelle associant deux activités sportives parmi cinq au choix. La spéléologie est l'une de ces activités. Il existe visiblement déjà un programme de formation et un dossier d'inscription pour une session 1999-2000 au Creps de Chalain est disponible dés à présent. Or, il se trouve que sont présents dans le Jura à ce moment les membres du jury du Brevet d'état, soit les personnes censées être le plus au fait de ce genre de nouveauté. Stupéfaction ! tout le monde découvre l'existence de ce nouveau diplôme. Il semblerait que ni la Fédération, ni les professionnels n'aient été contactés pour son élaboration...
    Au même moment, B. Jodelet, notre Directeur Technique National (de passage à Chalain), nous donne lecture de ce qui, pour l'instant, semble n'être qu'un projet, mais qui pourrait bien devenir un décret Jeunesse et Sports:
    " II.2.2.3.- Activités physiques et sportives qui ne doivent pas être pratiquées à l'école primaire. Certaines activités physiques et sportives, telles que le tir avec armes à feu, les sports aériens, les sports mécaniques, la musculation avec emploi de charges, l'haltérophilie, la spéléologie (à l'exception de la Classe I), la descente de canyon, le rafting et la nage en eau vive, ne doivent pas être pratiquées à l'école primaire. "
    Si nous ne réagissons pas immédiatement, nous allons nous retrouver de nouveau devant cette interdiction stupide d'emmener des enfants dans des petites cavités simples et sans danger. Dans notre département, nous venions de faire un grand pas dans ce domaine (voir CDS Info n°162 - p.3). Hélas, si ce texte vient à voir le jour, nous n'aurons plus qu'à recommencer à nous démener pour faire changer les choses ! Un pas en avant, deux en arrière...
    B. Jodelet a en charge le dossier et s'occupe de suivre cela de près, au niveau national. Faisons-lui confiance!

P. Lafosse

 Vie du CDS

Activités du Bureau

  • 22, 23 et 24 mai : participation au rassemblement national FFS à Mandeure
  • 29 mai : participation à l'organisation du raid " Jura 4 pattes " (répétition générale du parcours avant le réel au mois de septembre)
  • 12 juin : organisation avec le GRS Besain de la journée grotte ouverte
  • 19 juin : présence aux 50 ans du GSD à Besançon
  • 22 au 24 juin : participation au jury du brevet d'état spéléologie au Creps de Chalain

Journée Grotte Ouverte

    Elle a été organisée cette année par le GRS Besain, à la Borne aux Cassots. Les 8 membres du club présents ont assuré le bon déroulement de cette journée avec le soutien de trois autres clubs : GRS Poligny, FR Arinthod et SC La Châtelaine. Une centaine de personnes ont pu visiter cette cavité, parfois assez loin (lieu-dit " les dunes ", entre autres), apprécier l'exposition disposée le long de la route et se rafraîchir à la buvette. Environ 14 équipes au total qui se sont succédées dans une Borne aux Cassots encore bien gorgée d'eau... Le plus jeune visiteur était âgé de 6 ans. Parmi les intéressés à la balade souterraine, on pouvait noter la présence (prévue) du club de rugby d'Arbois (une vingtaine de jeunes au total). C'est d'ailleurs grâce à eux que sera mentionnée dans la presse locale l'existence de notre journée grotte ouverte (voir rubrique " lu pour vous"). Une réussite donc pour cette année qu'il faut attribuer à la publicité faite au niveau local, au choix de la date (un autre jour que la fête du sport), au beau temps et enfin au dynamisme des organisateurs. Merci à eux !

P. Lafosse

 Vie fédérale

A.G. de Mandeure

    La Franche-Comté et le Doubs plus particulièrement ont accueilli le XIII ème rassemblement national de spéléologie à Mandeure les 22, 23 et 24 mai.
    Une très bonne organisation pour cette manifestation associant des réunions, des communications, des ateliers techniques, des sorties sous terre, des expositions, des stands, des films et diaporamas, etc. à quoi s'ajoute toute la partie restauration et hébergement, ce qui n'est pas rien !
    L'Assemblée générale a eu lieu le dimanche. Elle s'est déroulée dans une ambiance plutôt sereine, compte tenu des problèmes à traiter.
    Les élections des nouveaux membres du Comité Directeur ont donné comme résultat : F. Jovignot (73 voix sur 76 votants), R. Maire (66 voix), C. Mouret (60 voix), G. Propos (49 voix), F. Darne (47 voix) sont les nouveaux élus.
    Il nous a fallu également voter pour un nouveau président (proposé par les membres du Comité Directeur). Pascal Vautier est proposé et élu par 39 voix POUR, 34 voix CONTRE et 2 abstentions. Sans commentaire... !

    Composition du nouveau bureau pour la fin de cette année 1999 (fin de l'olympiade) :
    Président : Pascal Vautier
    Président adjoint : Joël Possich
    Vice-président : Richard Maire
    Secrétaire général : Jacques Clauzon
    Secrétaire général adjoint : François Jovignot
    Trésorier : Romain Verlut

    Les nouveaux présidents de commissions:
    Com. Financière: B. LIPS
    Com. Professionnel: P. RIAS
    Com. Publication (par interim): J. PIOTROWSKI

    Les nouveaux présidents adjoints de commissions:
    Com. Statuts: R. LEGARCON
    Com. Plongée: BOUCHET
    Com. CREI: B. LIPS
    Com. Scientifique: C. GAUCHON

P. Lafosse

 Enseignement

Les stages de l'été

    Il va se dérouler pendant l'été deux stages d'Initiateur dans le Doubs, à quelques kilomètres de chez nous. Une vingtaine d'inscrits, mais pas de Jurassien. Je n'ai pas l'intention ici de m'apitoyer une fois de plus sur cette inertie, mais je profite de l'occasion pour vous communiquer une information digne d'intérêt.
    Le projet de la future loi sur le sport ("future" = automne 1999) prévoit cette fois explicitement que l'enseignement au sein des clubs doit obligatoirement être assuré par des brevetés :
    Titre IV : "Sécurité de la pratique sportive" : Article 44
    Toute personne physique ou morale qui organise pour des tiers ou pour ses membres une activité physique et sportive s'assure que [...] les personnes qui encadrent cette activité à titre bénévole disposent d'une compétence garantissant la sécurité des usagers. Cette compétence, reconnue par l'état, est attestée par la fédération délégataire concernée.
    Chacun conserve bien sûr son droit d'être contre, mais cela s'appellera "une loi"...

R. Limagne

 Spéléo-Secours

Formation Equipier SSF 39

    Le 08 mai 1999, sept personnes se sont retrouvées à Malrocher, 1 CTD, 1 CTA, 2 chefs d'équipe et, et... mais oui, 3 équipiers.
    L'information n'est pas passée comme elle aurait dû ? ou bien...
    C'est vrai qu'il pleuvait. D'habitude la pluie n'arrête pas le spéléo.
    Le bon coté est qu'étant un petit nombre, il fut facile de faire découvrir la technique et la pratique sur différents ateliers et de la mise en ouvre du balancier. Méthode d'évacuation nouvelle et Oh combien efficace.
    La journée se termina vers 16h30 après de belles éclaircies l'après-midi et la visite de notre présidente.
    Clubs présents : GRSP - 2, SCL - 2, SCLC - 1, SCSC - 2.

A. Gaud

 Divers

Jur'à 4 pattes !

    L'association "Jur'azimut" organise comme annoncé dans le précédent CDS info un raid sportif dans le secteur de Champagnole - Les Planches en Montagne. Le CDS coordonne et encadre les épreuves avec cordes. Trois sites et trois épreuves sont retenues :
    - Pont de la "Tram-jurassienne" au Bief de la Ruine (Les Planches) : descente en rappel 20 m.
    - Tyrolienne de 20 m au dessus de la Lemme (aval cascades de la Billaude).
    - Pont de câble de 30 m à la Base de la Roche.
    50 équipes de 2 sont prévues, ce qui fait donc 100 personnes à faire passer dans la journée...
    On recherche des volontaires pour cette journée du dimanche 5 septembre ! Les spéléos intéressés pour participer à cette manifestation sont invités à prendre contact avec moi.

R. Limagne

 Lu (et vu) pour vous

Le progrès - Les Dépêches (quotidien)

    Robert 'Bébert' Le Pennec a eu les honneurs de la presse, hier jeudi: - Photo couleur en première page du 'Progrès - Les Dépêches' - Et 1/6ème de page avec photo en page 9. Le tout consacré à sa collection d'échantillons de marbres, et à l'étude qu'il en a faite. Tout ça à l'occasion d'un cycle de 3 journées d'étude sur le sujet, à Besançon.

J.C. Frachon

    Samedi 26 juin 1999
    Un article intitulé "école de rugby : escalade et spéléo" qui présente les autres activités proposées par les animateurs aux élèves de l'école de rugby d'Arbois : la journée grotte ouverte y est mentionnée. Une photo montre les jeunes, équipés, dans la grotte.
    De la nécessité d'être toujours très vigilant en matière de textes officiels, de projets de réglementation ou de nouveaux diplômes fraîchement sortis... !

P. Lafosse

Voix du Jura n°2848 (hebdomadaire)

    Jeudi 24 juin 1999
    Dans 'Balades estivales', supplément gratuit de l'hebdomadaire, page 24 : Un article sur la grotte touristique des Planches, avec historique de l'aménagement et contexte économique.

J.C. Frachon