C.D.S. INFO n°164 - août 1999
  Vous êtes ici : Accueil | Documentation | C.D.S. Info | CDS Info n°164
   
 

Feuille de liaison bimestrielle du Comité Départemental de Spéléologie du Jura
Rédacteur : Bruno Mischler - Buclans 39170 Saint Lupicin - Tél.: 03.84.42.28.37
 

 

 Editorial

    Voui je sais ce que vous allez dire : - Ben alors, y a pas pas de CDS-Info ?
    En effet, il y a un peu (beaucoup) de retard, et je m'en excuse, mais j'ai eu un été un bousculé tant sur le plan professionnel que sur le plan familial. De ce fait je n'ai pu respecter les délais de parution de votre bulletin préféré.
    Donc, normalement, vous devriez lire les numéros 163 et 164 dans la foulée, vu qu'ils ont été fait en même temps.
    De plus, je profite de cette occasion pour vous signaler que certains changements auront lieu dans les mois à venir.
    Les deux prochains numéros de CDS-Info seront réalisés en collaboration avec Jean Michel Dugois et Frédéric Gerbet qui reprendront, l'année prochaine, la rédaction du bulletin.
    Pour ma part je me vois dans l'obligation de me démettre mes fonctions au sein du CDS. Ainsi donc pour l'AG 1999, il y aura en plus de la Commission Publication (qui sera normalement reprise par J.M. Dugois et F. Gerbet), la Commission Fichier qui sera vacante. Mais vu que Frédéric Marichy abat un travail considérable au sein de cette commission, je ne me fais pas trop de souci pour la relève.
    Et comme on dit : Il faut savoir laisser la place aux jeunes.

B. Mischler

 Vie du CDS

Carnet blanc

    Notre président adjoint (Sylvain, je le rappelle) s'est officiellement associé à Aline en l'église de Nozeroy le samedi 7 août dernier. Quelques spéléos étaient présents en cette grande occasion. La soirée dansante se déroula à la salle des fêtes de Mignovillard.
    Plein de bonheur à Sylvain et Aline pour leur nouvelle vie !
    NB : nouvelle adresse à partir du mois de septembre : rue Viseney - 39300 Montrond

Activités du Bureau

    Au cours de l'été, divers courriers ont été envoyés, notamment pour répondre à des demandes de renseignements sur la présence de cavités dans certains secteurs de notre département : bureau d'étude lyonnais travaillant sur le tracé du TGV Rhin-Rhône (ne toucherait que l'extrémité nord du département), laboratoire régional des Ponts et Chaussées menant une étude géologique sur le Mont Orgier, près d'Orgelet.

P. Lafosse

 Vie fédérale

Les gazettes fédérales

    Nous avons reçu dernièrement :
    Lettre de l'Élu, n°6 - juillet 1999
    Info CREI, n°14 et n°15 - 2ème et 3ème trimestre 1999
    Info Jeunes, n°4 - 2ème trimestre 1999
    Info Canyon, n°7 - avril 1999

 Spéléo-Secours

Exercice Spéléo Secours du 26 juin 1999

    Grotte du Tranquiou - commune de Cruzille

    Participants SSF 39 :
    Éric David - CTD - artificier (CPT), Sylvain Collin - CTDA - artificier (CPT), Alain Gaud - CE - artificier (CPT), Adrien Moreau - équipier.

    Mission confiée :
    Mise au gabarit de la zone d'entrée entre les siphons 1 et 3 asséchés par pompage (environ 20m dont 10m discontinu à traiter) afin de permettre une évacuation civière. Emploi uniquement de la technique "cartouches HILTI", qui ne nécessite pas d'autorisation d'emploi d'explosif.

    Moyens utilisés :
    - Après reconnaissance de la zone à traiter, constitution de deux équipes de deux personnes (intervention dans des zones étroites et humides suite à l'assèchement des siphons par pompage).
    - Utilisation de perforateurs à accus "HILTI TE6A" et "SPIT".
    - Percuteur manuel.

    Traitement de la zone :
    La zone a été traitée en 4h30. Ce temps est à relativiser car nous avons travaillé pendant le pompage du siphon 4. Ceci a limité la rotation des sauveteurs durant les 4h de travail. Dans un cas de passage plus fréquent et vu la zone de travail, l'avancement des travaux aurait pu être très, très perturbé.
    Emploi d'environ 200 cartouches.
    Seul un virage à 90° n'a pas été traité en accord de neutralisation avec Ludovic Guillot - CTDA SSF 71, car nous avons jugé qu'il nécessiterait trop de cartouches. Dans ce cas, un micro tir aurait été préférable.
    La présence dans le boyau à traiter d'un tuyau de pompage (type pompier) de 110mm de diamètre et des câbles d'alimentation électrique des pompes a nécessité une protection de ceux-ci (morceau de tapis de carrière de 50 x 50cm). Si dans la même zone, nous avions employé des explosifs, le problème de protection aurait été beaucoup plus délicat.

    Enseignements :
    - En cas de zone hostile (étroite, humide), il est nécessaire de travailler à deux spéléos se connaissant bien afin de gérer le stockage et le passage du matériel à la personne désobant.
    - Malgré plusieurs vérifications dont une ultime juste avant le départ, nous avons quand même eu un problème d'accus sur un perfo. "TE 10 A".
    - Les lunettes de protection (type industriel) se sont révélées inadapté à cause du fort taux d'humidité dans la zone de pompage.
    - Le travail dans les conditions de l'exercice montre qu'au bout de 6h une relève est à prévoir. À cause du stress généré notamment par l'emploi de cartouches dans un milieu très confiné (travail à plat ventre et à bout de bras).
    - Il semble opportun en cas de sauvetage de peser le pour et le contre de chaque méthode (explosif ou cartouche), dans notre cas :
    Points positifs des cartouches : approvisionnement rapide (stocké par les artificiers), pas de gaz, moins de problème, peu de projections sur les tuyaux et câbles électriques.
    Points positif des "micros - tirs" : efficacité.

    Conclusion :
    Cet exercice a permis aux artificiers du Jura de mesurer leur degré de préparation pour une intervention secours dans des conditions tout de même défavorable, et de mieux estimer les possibilités et le temps nécessaire pour une mise au gabarit civière avec la technique cartouche.

    Remerciements :
    À nos collègues de la région Bourgogne pour leur accueil.
    À Marc Latapie et Ludovic Guillot pour leur invitation.

É. David

 Divers

Résolutions de rentrée

    Les associations spéléologiques de Saint Claude ( Association Spéléologique de Saint Claude, Spéléo Club San Claudien, Étude et Protection du Karst Haut-Jurassien) se réuniront tous les 1er & 3ème vendredis de chaque mois à 19h00 au local du Spéléo Club San Claudien.
    Le local se situe à la Grenette (marché couvert de Saint Claude). L'entrée se fait par le parking de la place Louis XI. (porte à côté des toilettes publiques). Le lieu de réunion est au premier étage, couloir de gauche.
    Rendez-vous vendredi 17 septembre pour la première réunion.

F. Tissot

Environnement

    Bouillon de culture
    Je cherche des informations et éventuellement des documents sur les dernières épidémies (ou graves pollutions des captages) survenues à Saint Claude.
    François Jacquier m'a parlé d'une épidémie de fièvre typhoïde suite à une pollution des captages en eau potable.
    Les captages de la ville ont été aussi pollués aux hydrocarbures après des travaux d'enrobage de la route de la combe du Lac.
    Merci de vos informations.
    Florent Tissot - Lizon 39170 Lavans lès Saint Claude - 03.84.42.27.71 - florent.tissot@wanadoo.fr

F. Tissot

Des nouvelles du Haut-Jura

    À la suite de constats répétés de graves pollutions dans les gouffres du Haut-Jura, des membres de trois groupes spéléologiques comtois ( Association Spéléologique de Saint Claude - Groupe Spéléologique du Doubs - Spéléo Club San Claudien ) se sont associés pour créer une structure orientée vers l'organisation d'actions de protection du karst jurassien et de sensibilisation du public à la fragilité du milieu karstique.
    Le 22 mai 1999, l'association " Étude et Protection du Karst Haut-Jurassien " a été fondée à Mandeure dans le Doubs. Elle bénéficie du soutien financier du Parc Naturel Régional du Haut-Jura.
    Une première action a été menée aux Moussières dans le Haut-Jura le samedi 5 juin 1999. Une projection de diapositives sur les pollutions constatées à l'occasion de nos travaux spéléologiques sur le plateau a réuni une soixantaine de personnes.
    Des actions sont au programme de l'association :
    - Un week-end dépollution sera organisé les 16 et 17 octobre 1999 aux Moussières (Jura). Il consiste au nettoyage de la perte de Sous la Joux C, explorée pendant l'hiver, du gouffre de Sous la Joux A et à la récupération d'une grenade dans l'éboulis du gouffre Picard. A l'occasion de ce week-end, la coloration de la perte de Sous la Joux sera tentée.
    - Pour sensibiliser le public, une projection (le samedi soir) de diapositives aux Bouchoux permettra d'engager le débat.
    - Dans une volonté de large sensibilisation, un cahier pédagogique sur la spéléologie, la circulation des eaux souterraines, les pollutions etc. est en préparation pour les élèves des collèges de Saint Claude
    - Sur un plus long terme, nous préparons aussi une base de données sur les cavités polluées du Haut-Jura. Une fiche de signalement de pollution est déjà à votre disposition.
    - Nous attendons votre collaboration. Notre association est ouverte à l'ensemble de la communauté spéléo, mais aussi aux non-spéléologues intéressés à la protection et à l'étude du karst du Haut-Jura.
    Rejoignez-nous en renseignant la fiche ci-jointe en fin de bulletin.
    A bientôt sur, dans, sous, pour ... le karst de notre massif jurassien.

F. Tissot

A noter

  • Les secondes assises nationales de l'environnement karstique - Valence - 20 et 21 novembre 1999 - Organisé par le CSR Rhône-Alpes et le CDS de la Drôme.
    Inscription avant le 30 septembre.
  • Treizième festival de spéléologie en Ile de France - Villejuif - 27 novembre 1999 - Organisé par le CDS du Val de Marne.

 Lu (et vu) pour vous

Le Progrès-Les Dépêches (quotidien)

    Dimanche 25 juillet 1999 (page St Claude)
    Un article sur la participation de Robert Le Pennec à l'expédition AKL en Chine (départ demain).
    Une demi-page avec 4 photos.

J.C. Frachon