C.D.S. INFO n°174 - avril 2001
  Vous êtes ici : Accueil | Documentation | C.D.S. Info | CDS Info n°174
   
 

Feuille de liaison bimestrielle du Comité Départemental de Spéléologie du Jura

Jean-Michel Dugois
Rue du Bas des Cares 
39600 La Châtelaine
Tél.: 03.84.66.07.89
jmdugois@club-internet.fr

Rédaction :

Commission Publications
cdsinfo@club-internet.fr

Pascal Léglise
Les Mondenons
39600 La Châtelaine
Tél.: 03.84.66.28.15
leglise.pascal@wanadoo.fr

 

 

 Editorial

    "Avant de faire de la spéléo, j'avais l'impression que c'était un sport dangereux, en fait c'est génial !"
    "Les sensations sont très fortes, quand est-ce-qu'on recommence ?"

    Voici la prose des élèves de terminale Bac. Prof. du lycée de Montmorot à l'issue des sorties spéléo organisées au mois de mars.
    Les élèves en sont ressortis enthousiastes. Je remercie d'ailleurs Jean-Luc Lacroix pour la qualité de l'encadrement.
    Une question est souvent revenue de la part des élèves : "Comment fait-on pour faire de la spéléo ?"
    La réponse me semblait simple "tu contactes un club de spéléo du Jura, je peux te donner leurs coordonnées".

    Mais c'est à mon tour de retourner la question aux présidents, aux membres de clubs.
    "Les clubs du Jura sont - ils prêts à accueillir de nouveaux adhérents ? Sont-ils prêts à les former ?"
    Cette question, la commission "Promotion" réunie le 17 mars la pose aussi.
    Des personnes sont motivées par des projets (affiche, école spéléo...), mais la condition pour que ces projets soient réalistes et réalisables dépendent de la réponse donnée.

    C'est pourquoi je me permettrai de demander à chaque président de club de me formuler leur position par rapport à ces questions, afin de permettre aux projets d'avoir une finalité commune.

Sandrine Bediot

 Vie du CDS

Nouvelles adresses

    Et voici deux nouvelles adresses internet pour ce numéro (l'épidémie gagnant le "sud Jura"...).

    Jacques Guyomard, ci-devant Président du S.C. Lons, peut désormais recevoir vos mails ici : guyomard.jacques@wanadoo.fr.
    Quant au valeureux correspondant CDS Info de l'A.S. Saint Claude, Damien Grenier (que j'avais oublié dans le précédent numéro...), vous le joindrez à cette adresse : damien.grenier@cern.ch

     Jean-Michel Dugois

Site "Jura Spéléo"

    Une nouvelle version totalement remaniée du site internet présentant le CDS 39 (et plus globalement la spéléologie dans le Jura), a vu le jour.
    Le maître d'ouvre est toujours Jean-Claude Frachon, et il s'est surpassé sur ce coup là.
    Bien que la plupart des rubriques soient celles présentes sur l'ancienne version du site, la nouvelle mise en page apporte une sensation de nouveauté fort appréciable.
    A ce tableau, vous rajoutez une excellente lisibilité et un temps d'accès très rapide, et c'est ainsi que vous obtenez un site qui, une fois n'est pas coutume, tutoie l'excellence.

    Alors ne perdez pas une seconde et allez d'urgence le visiter : http://www.juraspeleo.fr.st

     Jean-Michel Dugois

Grotte ouverte

    Comme annoncé précédemment la grotte ouverte aura lieu le dimanche 1er juillet à la Caborne de Menouille.
    La base nautique de Bellecin nous prêtera une vingtaine de casques CE.
    Un groupe celtique ( cornemuse, violon... ) est au programme.
    Tout se prépare petit à petit, mais le plus important est que vous soyez là.  

    Pour tous renseignements, contactez Sandrine Bédiot.

Sandrine Bédiot

Borne aux Cassots

    Les derniers aménagements de la zone d'entrée de la Borne aux Cassots ont été effectués la dernière semaine d'avril par le GRSP. Un peu de maçonnerie a été réalisée afin de masquer les fers à béton au niveau du sol derrière la porte, un coffrage a été fait au niveau d'un étai encore en très bon état. Nous en avons aussi profité pour couler un clameau datant de 1967 ?, de sorte qu'il ressorte partiellement, afin d'indiquer aux visiteurs que le site a valeur historique. Les dernières ferrailles et planches de coffrage ont finalement disparu du paysage.
    Un petit panneau émanant du CDS sera aussi prochainement apposé afin de donner quelques informations relatives à la gestion et à la sécurité de la cavité.

Sylvain Collin

Code B.A.C.

    Afin de ne pas se trouver un peu bête devant un cadenas que le visiteur précédant aurait refermé à l'envers, merci de bien vouloir vérifier que les chiffres sont bien...dans le bon sens. Cela fait mal au cou, hein, quand il faut mettre le code... si les chiffres du code sont cachés.
    A vrai dire, cela se passe plutôt bien car sur les 6 visites du cadenas depuis le début de l'année, seule une a constaté un cadenas refermé à l'envers. Je n'irai pas jusqu'à vous demander de mettre une goutte d'huile dans le cadenas lors de votre prochaine visite... mais de ressortir votre chaux.
    Pour finir, ce n'est pas en raison de mon QI (que certains ne vont pas manquer de quantifier...) que les codes proposés sont simplistes du genre : 1122, 2233... mais pour vous faciliter la vie. Le nombre est plus simple à mémoriser et surtout à composer avec le genre de cadenas utilisé.

Sylvain Collin

 Activités des clubs

A.S. Saint-Claude

    Cette année, après un remaniement ministériel de grande ampleur au sein de notre club, notre nouveau Président (Bruno) a eu le courage de s'attaquer à la conception d'un site internet dédié à l'ASSC, que vous pourrez trouver à l'adresse suivante: http://perso.wanadoo.fr/misch/assc

    De plus, nous avons mis sur pied un planning draconien obligeant chaque membre du club à organiser au moins une sortie dans l'année ce qui pour l'instant a été une grande réussite puisqu'au mois de janvier nous étions une bonne dizaine à la Baume de la Favière, en février plus de 40 à la Borne aux Cassots (heureusement qu'il y a de la place !) et en mars, 19 à la queue leu leu dans les Catacombes de Paris.

     Pour les mois suivants, sont proposés des sorties sous le Salève (74), dans le Vercors, au Raoul (désob.) ou encore à la Bouche et comme récompense suprême, des vacances en Croatie au mois d'août.

Damien Grenier

G.R.S. Poligny

    Nous avons le plaisir de former depuis le début de l'année 3 nouveaux adhérents : Manuel, Sébastien et Olivier. Ils ont pu déguster quelques trous : Pédago bien sûr, Tambour, Les Griffes, Patu de la Fosse, Ouzène, Les Ordons, Rivière de la Baume... L'un d'entre eux, géographe de formation, a notamment participé à la topo d'une 1ère dans la commune de Le Fied, ce qui l'a plutôt enchanté.

    D'autre part, nous avons participé dans le cadre de l'inter club BTP (GRSB, GRSP et SCLC) à la désob au Gouffre des Griffes. Deux puits sont à ajouter sur la topo que nous prévoyons de dresser prochainement.

     L'accent a été mis sur la reprise de l'explo des trous dans le secteur de Charcier : des topos ont été faites dont une petite première.

    Une autre désob et escalade ont aussi été débutées dans la Lézine à Lambert, une topo a été faite pour un trou récemment ouvert sur la commune de Esserval-Tartre.

    Finalement, nous avons effectué depuis 2 ans des relevés de pendage, fracturation, affleurements etc... dans le bassin d'alimentation de la BAC dont les résultats sont plutôt surprenants : il semble bien que le géologue qui a effectué la carte ait passé autant de temps dans les caves de Château Chalon qu'à faire des relevés... à moins que ce soit nous qui ayons bu ?

    A suivre.

Sylvain Collin

G.S. Jurassien

    On creuse ! à la poursuite d'un petit courant d'air dans la grotte Bénier à  Bornay.
    C'était un trou à renards impénétrable, maintenant ça se visite debout.

    On creuse encore ! A la Caborne du Boeuf, au fond de la grotte de l'Hermitage  qui mesure maintenant 10 m environ de plus.

    On creuse toujours ! A la Grotte de Marangea. Un petit peu plus de 10 m ont été  rajoutés au fond de la grotte supérieure,c'est très étroit et arrêt sur étroiture noyée. Ce prolongement peut être très dangereux en période pluvieuse, en effet l'eau arrive brutalement et noie le passage en quelques secondes.

    J'ai rencontré le Maire de la commune (Sarrogna) très inquiet pour la  responsabilité de la municipalité en cas de nouvel accident  (un enfant d'une colonie de vacances a eu une fracture dans cette cavité). La partie nouvelle devra être fermée . Nous placerons donc une barre avec un cadenas à numéros, le chiffre sera le même que pour la Borne aux Cassots.

Michel Menin

S.C.F.R. Arinthod

    Le club d'Arinthod en mini-camp

    Partis pour 4 jours au-dessus de Saint-Guilhem le Désert dans l'Hérault, nous voilà tout guilleret à l'idée de faire de la spéléo, de la marche et d'être chez Jean et Eliette.
    Nous avons fait tout ce qui était au programme, mais le moment le plus drôle, fut quand nous nous sommes arrêtés en remontant pour faire le trou "Despeze" près de Bidon en Ardèche.
    Yode n'a jamais pu retrouver le trou et nous avons fini à l'aven Marzal ( gouffre aménagé), au musée spéléo et au zoo préhistorique, soit dit en passant nous vous conseillons la visite.
    Comme quoi la spéléo demande une forte capacité d'adaptation.

    Mais ce petit mot, je l'écris plutôt pour remercier Pierrot, qui depuis tant d'années, se donne bien du mal pour organiser les camps et dynamiser le club.

Sandrine Bédiot

S.C. Lons

    Gouffre d'Authetin - Macornay (39)
    X : 844,52 - Y : 187,36 - Z : 420 m

    C'est après plusieurs séances de recherches que nous avons retrouvé ce gouffre (les anciennes coordonnées étant erronées). Le puits d'entrée s'ouvre 25m en contrebas du plateau dans une forte pente qu'il convient d'équiper.
    De 15m de verticale le gouffre se prolonge, au pied de l'éboulis, par une ouverture désobstruée donnant accès à un départ de méandre bouché par un conglomérat (désobstruction en cours). A -3m dans le puits, une lucarne donne accès à deux puits parallèles en cours d'équipement (à suivre...).

    Gouffre du Coulu - Macornay (39)
    X : 845,10 - Y : 187, 14 - Z : 355m

    Situé au pied d'une barre rocheuse, un puits de 13m donne accès à une diaclase confortable butant une vingtaine de mètres plus loin sur une coulée stalagmitique. Au bas du puits d'entrée, un soutirage prometteur a fait l'objet d'une première séance de désobstruction. A suivre... (Le gouffre s'ouvre non loin de la grotte de Gravelle ?).

Jacques Guyomard

S.C. La Châtelaine

    Les 20 ans de création du SCLC

    Ca y est ! Le programme est désormais établi.

    Donc, dès samedi 16 juin vers midi, un certain nombre de trous sur le canton d'Arbois seront équipés à votre intention : gouffre du Patu de la Fosse, gouffre des Griffes, gouffre de la Pissière, creux Coulon, voire plus si il y a de la demande (prévoir son matériel de progression verticale).

    Le samedi soir, un barbecue sera à votre disposition au chalet de la mycologie à Arbois où l'exposition remaniée du club vous attendra.
    Menu : diverses salades en entrée, barbecue, fromage et dessert. Le prix est de 60 francs, boisson en sus mais apéritif offert par le SCLC.
    Une soirée suivra, jusqu'aux limites de vos résistances (ou des nôtres...) ! Quelques surprises à prévoir...

    Dimanche, poursuite des visites dans les trous précédemment cités, pour ceux qui seront encore d'attaque, cela va sans dire...

    Pour ceux qui souhaitent dormir sur place, un hébergement "en dur" est possible, mais les places sont limitées, alors dépêchez vous de réserver. Pour les autres, il est possible de planter une tente à côté du chalet de la mycologie.

    Pour nous aider à organiser cette manifestation au mieux, nous vous demandons de bien vouloir nous retourner le coupon présent à la fin de ce numéro de CDS info ; d'avance merci.

    Pour tous autres renseignements, veuillez vous adresser à Jean-Michel Dugois - Rue du Bas des Carres - 39600 La Châtelaine - Tél. : 03.84.66.07.89 - E-mail : sclc39@club-internet.fr

Jean-Michel Dugois

 Enseignement

Licences d'initiation

    Nouveaux tarifs des assurances fédérales pour l'initiation :
    -       3,30 Euro pour une licence de trois jours (21,64 F)
    -       1,65 Euro pour une licence d'une journée (10,82 F)
    Commande, par lot de 10, à FFS 28 rue Delandine, 69002 Lyon avec chèque à l'ordre de la FFS

    Rappels importants :
    - le "parrainage" par le président du club ou un breveté est toujours en vigueur ;
    - le parrain doit lui-même être assuré à la FFS
    - cette formule n'est pas valable pour les étrangers (mais ça va changer...)

Rémy Limagne

La loi est dure...

    Extrait de la loi du 6/07/2000 :

    "La première délivrance d'une licence sportive est subordonnée à la production d'un certificat médical attestant l'absence de contre-indication à la pratique des activités physiques et sportives, valable pour toutes les disciplines à l'exception de celles mentionnées par le médecin et de celles pour lesquelles un examen plus approfondi est nécessaire et dont la liste est fixée par arrêté conjoint du ministre, chargé des sports et du ministre chargé de la santé".

    C'est clair : pour toute nouvelle adhésion, le président de club doit exiger la présentation d'un certificat médical. En plus, les plongeurs - qui ont la chance de pratiquer une activité "à examen plus approfondi" doivent fournir un certificat médical annuel...

    A conserver précautionneusement dans les archives du club !

Rémy Limagne

Annonce

    "Les scouts de Saint Claude voudraient faire une sortie spéléo. Y a t'il un moniteur dans les parages et à quel prix ? "
    Pour les candidats, veuillez vous adresser à : Robert Le Pennec - 11, rue du Belvédère - 39200 Saint Claude - Tél. : 03.84.45.20.92 - E mail : rlepennec@aricia.fr

 Secours

Alerte spéléo-secours

    Le 16 mars 2001 vers  23 h 20, appel de la gendarmerie de St Claude  à Bruno Mischler (CTDA SSF 39) puis chez Eric David message sur répondeur : "Au sujet de deux spéléos non rentrés et partis le vendredi dans la journée explorer une cavité dans les environs de St Claude"

    Vers  24 h 00 -  appel de la gendarmerie de St Claude  à Bruno Mischler (CTDA SSF 39) : nouveau message sur répondeur : "on stoppe  tout, ils  sont rentrés  au gîte"

    En fait, il s'agissait de deux spéléos du 42 (fédérés) en gîte à la Pesse partis faire la Grande Lerche ou le Pétrin de la Foudre. A 23h00, la responsable du dit gîte appelle les Gendarmes car ils ne sont pas rentrés - ceux-ci arrivent à 23h20.

    A noter que ces spéléos avait signalé à leur famille l'heure d'entrée, la procédure d'alerte du SSF et rappelé de suite en sortant.
    Mais visiblement, les gendarmes sont partis au quart de tour comme d'hab.

Eric David
d'après des infos de Bruno Mischler et Sandrine Bédiot

Auto secours

    Auto Secours du 25 mars 2001
    - Un spéléologue fédéré et membre du SSF 39 fait une chute dans l'approche terminale d'une cavité.
    - Celui-ci, chargé de matériel de désobstruction ne peut se "récupérer";
    - Craquement et vives douleurs à la jambe.
    - Evacuation vers l'hôpital avec l'aide de ses coéquipiers (eux aussi sauveteurs SSF 39)
    - Bilan trauma. : Double fracture tibia- péroné.

    Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.

Eric David

Campagne d'essais et de mise au point des TPS

    Comme nous l'avions annoncé dans le dernier CDS-Info, des essais afin de valider opérationnellement les TPS ont commencé courant avril.

    Plusieurs essais ont été réalisés, ce serait trop long de les détailler ici mais nous pouvons résumer par le fait qu'il nous reste le même travail à réaliser avec les TPS pour que ceux-ci soient opérationnels dans le Jura que le travail réalisé au début des années 90 avec le Spéléophone. Pour le moment, c'est la même équipe de mise au point qui s'est constituée mais les personnes intéressées sont bienvenues.

Eric David

Silence, on tourne !

    Le week-end du 10-11 mars dernier, 11 jurassiens invités par le SSF National ont participé au tournage de séquences vidéo à la Grotte de Préou (Commune de Ruffieu en Valromey - Ain).

    Séquences vidéo, qui je le rappelle, constitueront une banque d'images que le SSF Nat. mettra à disposition des médias et seront diffusées au 20 heures à la place des éternelles images de début de secours parasitées par des camions rouges et des 4x4 bleus.

    Bref, le séjour s'annonçait sous les meilleurs auspices ; les gars de l'Ain en avaient profité pour démonter les montagnes et les avaient remplacés par de gros nuages gris et bien bas afin que l'on ne repérât point quelques trous intéressants. De plus, étant des gens fort consciencieux et soucieux de notre santé, ils avaient passé commande de fortes pluies afin que nous ne fûmes pas déshydratés à la fin du week-end (tiens en parlant de "fûmes", t'iras toujours fumer avec une pluie pareille !). Et on les en remercie maintenant.

    Donc les équipes furent constituées comme suit :

    - Assistance Victime :
    Séverine & Jean Luc Gabet, Fred Gavand, Thierry Gueynard (dans le rôle de la victime) et Stéphane Nore.
    - Equipe Téléphone :
    Damien Grenier (dans le rôle de candide), Denis Millet et Denis Vuaillat.
    - À l'éclairage :
    Jean Luc Lacroix et Bruno Mischler.

    Et en soutien technique, notre "Grand National", j'ai nommé Éric David.

    Le tournage en lui-même fut une réussite. Il faut dire que la cavité se prête tout à fait à ce genre d'exercice, constituée de paysages aussi divers que variés.

    Le soir fut un de ces soirs que tout spéléo envie à la suite d'une journée bien remplie. Repas convivial et copieux dans une chaumière chaleureuse (ben si c'était chaleureux, y avait du feu dans la cheminée !) suivi d'une petite réunion informelle dans une des chambres du dortoir ayant pour thème : "les directions principales à suivre dans le cadre de la restructuration des..." (ben zut j'me rappelle plus la suite !). Ceci nous amenant allègrement au seuil de notre couche sur le coup des ...1 heure du matin (ou peut-être 2).

    Le dimanche matin fut l'un de ces matins que tout spéléo n'apprécie que moyennement. Crampes, courbatures et gueule de bois eurent du mal à se dissiper et le petit déjeuner avait des allures de retraite de Russie.

    Mais une fois les combines (séchées) sur le dos et les acétos allumées, la forme et le moral refaisaient surface. Quant à la météo, elle nous laissa un petit répit, histoire de ne pas être mouillé tout de suite. Les dernières prises de vue furent emballées d'une main de maître par notre cameraman - Fred Marchand et le déséquipement des derniers ateliers fut bouclé dans la foulée. C'est en début d'après midi que nous ressortons sous une pluie battante afin de pouvoir aller accomplir notre devoir de bon citoyen, week-end électoral oblige.

    Enfin nous tenons à remercier les gars de l'Ain pour leur accueil, leur organisation et leur cavité.

Bruno Mischler

Stages

    Frédéric Gavand a réussi l'examen du C.P.T. (Certificat Pratique de Tir) - ceci nous fait un artificier secours de plus opérationnel - Bonne nouvelle et félicitations à lui.

    Sandrine Bédiot et Thomas Parnet sont inscrits au stage national assistance victime à la fin du mois de mai en Ardèche. - A noter que l'équipe d'encadrement sera notamment constituée de Stéphane Nore, Frédéric Gavand et Eric David.

    Un stage Equipier- Chef d'équipe SSF aura lieu dans le Doubs au mois de novembre, si cela vous tente, contactez un C.T.

Eric David

Trentenaire SSF 39

    Cela se prépare sous l'impulsion de Denis Millet - Vous trouverez ci joint à ce présent CDS Info un bon de réservation.

Eric David

 Divers

Comptage chauves-souris

    Pour la 4ème année nous nous retrouvons dans le Jura pour informer les spéléos qui le souhaitent à la connaissance des chauves souris.
    Cela permet de contribuer au suivi de population sur quelques grottes et d'approcher de nouvelles. Nous étions 6 personnes le samedi et 14 le dimanche.

    Ce WE aura concerné 14 personnes différentes puisque certaines ont participé aux deux jours et d'autres ne sont venus que sur une journée. Cette année nous avons eu le plaisir d'accueillir sur une sortie le Directeur de la Protection Civile du Jura qui faisait en même temps ses premiers pas sous terre.

    Les observations ont porté sur 2 cavités le samedi 31 mars 2001 :

    Rivière de la Baume de Poligny (491 chauves souris)
    Espèces rencontrées : Grand rhinolophe : 45 - Rhinolophe euryale : 8 - Petit rhinolophe : 14 -  Minioptères : 424
    Leur disposition dans la grotte donne une grappe de rhinolophes comprenant 41 individus dont les 8 euryale. Les autres rhinolophes étaient dispersés.
    Les minioptères étaient en 3 grappes. Des photos prises au téléobjectif ont permis de faire un comptage assez précis à l'ordinateur avec une grappe de 236 individus, une autre de 112 et la dernière de 76.
    Nous avons pu noter, par rapport à la visite de l'hiver 2000, la présence nouvelle d'un tas de guano indiquant une occupation estivale active.

    Grotte de la Baume (5 chauves souris)
    Espèces rencontrées : Grand rhinolophe : 1 - Petit rhinolophe : 4

    Le dimanche 1 avril 2001 :

    Grotte de Gigny (occupation normale de minioptères plus de 2 000 et 16 autres individus appartenant à 5 espèces différentes)
    Espèces rencontrées :  Murin de daubenton : 2 - Grand murin :2 - Grand rhinolophe : 2 - Petit rhinolophe : 9 - Rhinolophe euryale : 1
    Nous sommes restés sur la partie droite de la galerie afin de pouvoir inventorier les espèces autres que les minioptères sans déranger les grappes qui se trouvaient sur l'autre partie.
    Au sol ont été trouvés quelques squelettes en cours de détermination ainsi que quelques myriapodes et staphylin.

    Balme d'Epy (24 chauves souris)
    Espèces rencontrées :  Petits rhinolophe : 2 - Minioptères : 22

    Ces observations confirment bien le rôle de grotte à hibernation que joue la grotte de Gigny alors que celle de la Balme d'Epy n'est réellement occupée qu'aux périodes de mise bas des minioptères.
    Nous avons trouvé plus d'animaux que l'an passé dans la rivière de la Baume. Mais nous n'avons qu'une idée partielle de la population de chauves souris. Il serait intéressant de visiter un maximum d'habitats sur un secteur donné afin de voir les reports d'occupation d'un site sur l'autre selon les hivers.
    Pour procéder à des comptages plus larges dans d'autres départements on se rend compte que les populations sont stables si on comptabilise l'ensemble des cavités. Une cavité peut avoir des variations d'effectif d'une année sur l'autre ainsi que pendant la durée de l'hiver.
    Le facteur prépondérant pour le maintien des populations de chauves souris n'est pas tant l'hébergement (qui ne manque pas), mais plutôt la nourriture qui est en lien avec la politique agricole et forestière qui offre la variété de nourritures et d'abris le reste de l'année.

    Nous avons signalé la parution prochaine par la Fédération Française de Spéléologie du travail effectué par Benoît Dodelin : une clé de détermination à partir des restes osseux des chauves souris. Les squelettes trouvés par les spéléos dans les cavités permettent d'avoir une idée des espèces qui ont fréquenté la région. Il manque aujourd'hui une clé fiable pour la détermination et donc le moyen d'avoir ce type de renseignement. Cela sera donc fait cette année 2001 Il y a en projet pour les 2 années à venir de réaliser une clé de détermination qui permette d'identifier les chauves souris en hibernation, à l'usage des observateurs dans le monde souterrain.

Christian Dodelin

Sortie Karst dans le Grandvaux (21/04/2001)

    Samedi après-midi, malgré le temps exécrable (pluie, neige, brouillard intermittent), nous étions 25 au départ de la balade à l'Abbaye.
    Le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) du Haut-Jura était représenté par Christine Le Pennec qui organisait et guidait la balade et l'Association Spéléologique de Saint Claude, par 5 personnes, dont Robert Le Pennec qui faisait les commentaires ayant un rapport plus étroit avec la spéléologie et la pratique des colorations.
    Il y avait aussi Monsieur Noël Gaillard de l'Abbaye qui agrémentait le commentaire avec la "petite" et la "grande" histoire du Grandvaux. Le public venait de tout le Haut-Jura avec une participation plus importante du Grandvaux. Il y avait aussi un couple de touristes de Loir et Cher.
    Le thème de la balade portait sur le karst et les circulations d'eau souterraine. Il s'appuyait sur une description morphologique et géologique du paysage et sur les coupes de la thèse de Bruno Alabouvette (1965).
    En pratique nous avons fait un circuit en voiture dans le Grandvaux et jusqu'aux sources de l'Enragé. Il y avait 10 arrêts portant sur des thèmes tels que lecture et interprétation géologique du paysage, texture et âge des calcaires, gouffre de la Tâne et coloration, lapiez, pertes et résurgences et même sur la découverte des restes d'un fond marin d'âge miocène.
    Suite à la neige et au froid, nous n'étions plus qu'une douzaine à Chassal. Mais tant ceux qui ont abandonné, que ceux qui sont allés jusqu'au bout, tous ont été séduits par le thème et la manière de l'aborder : " une autre façon de voir le paysage" qui nous entoure.

Robert Le Pennec

10 ans déjà...

    Le vendredi 27 avril 2001, Christian Locatelli, Jean Yves Kournwsky, Jean Luc Gabet et Robert Le Pennec se sont rendus à une réunion officielle à la mairie de Villers le Lac, avec le Maire, Monsieur Mettétal de la DIREN, et le grand patron de Tétra (travaux spéciaux), pour la clôture de l'étude et du chantier de la perte du Saut du Doubs.

    Le but des travaux était de boucher la perte du Saut du Doubs pour que le Doubs reste navigable en période de grande sécheresse.

    Rappelons que les 4 spéléos cités plus haut ont participé les 6 et 7 août et 8 septembre 1991 à la recherche de la perte. Elle a été trouvée et topographiée. Une coloration a été faite dans la perte, rive Suisse ; elle est ressortie 1 h 30 plus tard aux sources des Anciens Moulins, à 300 mètres à vol d'oiseau et 15 mètres plus haut que le point d'injection. C'est cette dernière donnée qui en fait son originalité. Notons que l'injection a été faite dans le siphon et que le colorant est sorti 10 mètres plus bas que le niveau supérieur de l'eau du lac.

    La société Tétra devait nous passer le film vidéo sur le bouchage de la perte, mais des problèmes techniques dus au magnétoscope de la mairie l'ont empêché ; une copie du film nous a été promise.

    La journée s'est terminée au restaurant "Le France" de Villers Le Lac. Le menu et la carte des vins ne vous seront pas communiqués... Grandiose...

Robert Le Pennec

Congrès National de la FFS

    1) Les bulletins d'inscription au rassemblement National sont parvenus aux clubs et CDS avec une erreur/omission, il y a un tarif spécial pour les repas enfants (avec 2 tranches d'âges) qui est en page 3 mais qui n'est pas repris sur le coupon réponse, donc à la question y a t'il des prix enfants la réponse est oui (entrée gratuite et repas à prix "étudié").

    2) Les chèques doivent être fait à l'ordre du SCV (Spéléo Club de Villeurbanne)

    3) Tout ceux qui veulent des stands ou faire une communication doivent prendre contact soit avec Patrick Peloux Président du CSR C, assez rapidement car les demandes arrivent, soit avec moi.

    Plus : Si vous venez le vendredi soir faites le moi savoir afin que l'on prévoie en conséquence la logistique

Patrick Vajda
Tél. : 04 79 88 12 75 (ligne directe), 04 79 61 31 99 (privé), 06 67 60 89 14 (GSM)

Rivière souterraine du Puits Bouillant (89)

    Les modalités d'accès ont changé !
    En effet, depuis 1974, un arrêté préfectoral demandait que tout visiteur passe par la gendarmerie d'Aillant-sur-Tholon retirer la clé du puits sur présentation de la carte de la FFS.
    Depuis ce week-end, un cadenas à code a été posé. IL N'EST DONC PLUS NECESSAIRE de PASSER PAR LA GENDARMERIE.
    Pour obtenir le code, deux numéros de téléphone : 03 86 47 01 72, ou  03 86 82 80 59, ou par mail en faisant la demande à Bruno.Bouchard@meteo.fr (pour nos stat., préciser nom et adresse du club et nombre de participants).
    Le code sera modifié de temps en temps...

Bruno Bouchard

Dernière minute

    SPÉLÉMAT et EXPÉ fusionnent.

    Dans le domaine de la distribution sportive, il est de plus en plus difficile à des sociétés indépendantes de soutenir la concurrence venant des grands groupes intégrés.
    Pour faire face à cette situation, les sociétés SPÉLÉMAT et EXPÉ ont décidé d'unir leurs forces, afin d'assurer la pérennité de leur développement dans leur domaine d'excellence : les sports de montagne.
    La nouvelle entité sera mise en place le 30 avril 2001 sous l'enseigne EXPÉ.
    Mr Christian Rigaldie, actuel gérant de SPÉLÉMAT, assurera les fonctions de Président-Directeur général. Le siège social et opérationnel reste à Pont-en-Royans.

    Le nouvel ensemble se développera selon trois axes :

    * La vente par correspondance.
    Depuis Pont-en-Royans, la plate-forme de stockage continuera d'alimenter les activités de vente à distance adossées au catalogue EXPÉ et à la boutique Internet expe.fr.

    * La vente en magasin.
    Le réseau des magasins spécialisés déjà mis en place par SPÉLÉMAT prendra l'enseigne EXPÉ, et sera renforcé et étendu. Il se compose actuellement de quatre unités sur  Lyon, Marseille, Nice et Saint-Etienne, ainsi que d'un dépôt-vente situé à St-Cyr-sur-Mer (83) dans les locaux du magasin L'AVENTURE.

    * La logistique.
    La plate-forme de distribution de Pont-en-Royans développera ses partenariats actuels avec les sociétés de vente par Internet, et alimentera en matériel technique les magasins spécialisés Montagne du groupement SPORT 2000.

    Ainsi renforcé, le groupe EXPÉ-SPÉLÉMAT peut envisager sereinement les défis de l'avenir, et prévoit de développer l'emploi sur ses divers établissements.
    Il s'attachera à améliorer encore ce qui demeure sa raison d'être : le conseil et le service fiable, efficace et personnalisé qu'apprécie la Clientèle fidèle qu'il est heureux de remercier ici très sincèrement pour sa confiance.

Georges Marbach

 La Boutique

Carbure CDS

    Le CDS 39 dispose de quelques fûts de 70 Kg de carbure à vendre au prix de 510 francs.
    Si intéressés, contactez le trésorier : Eric David aux coordonnées habituelles.

Eric David

Chevilles autoforeuses

    Moi j'ai des "spits" !
    Sauf que c'est plus des spits mais des chevilles "hilti" : faudra changer notre vocabulaire !
    250 francs la boîte à la maison.
    Décidez vous vite, le prix est en baisse chez Expé : seulement 543 francs la boite !

Rémy Limagne

 Pris dans la toile

Site de l'ASSC

    Pour une dernière fois dans ce numéro assez prolifique en la matière (désolé pour ceux que ça agace...), je vais vous parler d'un nouveau site internet, celui de l'A.S. Saint Claude.

    Bien qu'encore en construction, ce site propose quelques rubriques parmi lesquelles un calendrier de sorties, des comptes rendus d'explo ainsi que les nouvelles du club. En prime, vous aurez droit aux plans des catacombes de Paris, visitées par le club récemment...
    Ce site a une présentation assez sobre, mais comme bien souvent dans ce cas, les temps d'accès et la lisibilité n'en sont que meilleurs.
    Une visite s'impose donc à cette adresse : http://perso.wanadoo.fr/misch/assc

    Ah, j'oubliais ! C'est Bruno Mischler qu'il convient de féliciter pour ce travail, et on attend la suite avec impatience.

Jean-Michel Dugois

 Lu et vu pour vous

    Intervention de Jean-Claude Frachon lors du journal local de France 3 le samedi 14 avril 2001, et au "13 heures" de TF1 le jeudi 19 avril 2001, concernant les obus du gouffre du Jardel (Chaffois - 25).
    Cette intervention faisait suite aux divers problèmes rencontrés dans le nord de la France avec le stockage d'obus de la guerre de 14 - 18.

Jean-Michel Dugois

 Sur votre agenda

Dates

Lieu

Objet

Contact

2 au 4 juin 2001

Aillon le Jeune (73)

Rassemblement national de la FFS 

CDS 69
04.78.39.71.78

16 & 17 juin 2001

La Châtelaine

Les 20 ans du SCLC

Jean-Michel Dugois
03.84.66.07.89

1er juillet 2001

Caborne de Menouille

Journée "grotte ouverte"

Sandrine Bédiot
03.84.24.97.50
Pierre Doubey
03.84.48.07.31 

28 juillet 2001

Jura sud 

Les 30 ans du SSJ
Grande bouffe 

Eric David
03.84.35.74.47

15 au 17 septembre 2001

Environ de Genève (CH)

Congrès national suisse de spéléologie

http://www.speleo20001.ch