C.D.S. INFO n°177 - octobre 2001
  Vous êtes ici : Accueil | Documentation | C.D.S. Info | CDS Info n°177
   
 

 

Feuille de liaison bimestrielle du Comité Départemental de Spéléologie du Jura

Présidente :

Sandrine Bédiot - Rue des Grillères 39570 Geruge - Tél.: 03.84.24.97.50 - sbediot@voila.fr

Rédaction :

J.-M. Dugois - R.du Bas des Cares 39600 La Châtelaine - Tél.: 03.84.66.07.89 - jmdugois@club-internet.fr

 Pascal Léglise - Les Mondenons 39600 La Châtelaine - Tél.: 03.84.66.28.15 - leglise.pascal@wanadoo.fr

 Commission Publications - cdsinfo@club-internet.fr 

 

 Editorial

    Quelquefois, un rayon de soleil vient éclairer l'horizon souvent bien sombre du rédac. chef de CDS Info...
    Tenez, dans ce numéro, je vous annonce que des bonnes nouvelles (ou presque...) : premières faites dans le Jura par des clubs jurassiens (-305 à la Baume à Bélard, quand même !), premières faites en Croatie par des Jurassiens, des Jurassiens reçus ou élus et, pour finir, un Jurassien d'Angoulême (...) qui offre à la télévision une vision de la spéléo autrement que par les sempiternels secours.
    De surcroît, publier des topographies est toujours agréable (moins de boulot en ce qui me concerne), et de plus ça aère le numéro, alors deux d'un coup !
    Bon, puisqu'il faut une mauvaise nouvelle, je ne puis passer sous silence la démission de Sandrine de la présidence du CDS : c'est regrettable bien sûr, tant Sandrine faisait l'unanimité, mais ses motivations sont légitimes et je la comprends aisément...
    Bon, tournez vite cette page pour découvrir ce numéro et ainsi des textes sûrement plus intéressants que celui là !

    Jean-Michel Dugois

 Vie du CDS

Reçu !

    La rédaction de CDS Info est heureuse de vous informer que Sylvain Michaud (G.R.S. Besain) a brillamment obtenu son brevet d'état de spéléologie.
    Selon les rumeurs, ce succès fut copieusement arrosé...

    Jean-Michel Dugois

Elu !

    Dorénavant, Robert Le Pennec est le représentant de la spéléologie et de la géologie du val de Bienne au comité consultatif de l'environnement de Saint-Claude et du val de Bienne.
    Félicitations et bon courage.

    Jean-Michel Dugois

Changement d'adresse

    Florent Tissot, Président de l'E.P.K. est parti s'installer dans la région Lyonnaise. Voici donc où vous pourrez adresser vos courriers :
    Etude et Protection du Karst Haut-Jurassien - Florent Tissot - Résidence "Le Montgay" - Allée 1 - 24, chemin de la Creuzette - 69270 Fontaines sur Saône
    Tél. : 04.78.22.15.09 - E-mail : florent.tissot@wanadoo.fr

    Jean-Michel Dugois

Un de plus !

Réunion du Comité Directeur

    Une réunion du Comité Directeur élargie a eu lieu le samedi 22 septembre 2001 à Geruge en présence de : Johan Badey, Sandrine Bédiot, Sylvain Collin, Jacky Comte, Eric David, Pierre Doubey, Jean-Michel Dugois, Jean-Luc Gabet, Thierry Guenard, François Jacquier, Jean-Luc Lacroix, Pascal Léglise, Rémy Limagne, Frédéric Marichy, Bruno Mischler, Antony Pernet et Jean-Marc Vouthier.

    A.G. du CDS 2001

    Elle aura lieu à Saint-Claude le samedi 8 décembre 2001 à partir de 15 heures, immeuble Bavoux-Lançon, 24 rue Rosset.
    Un repas clôturera cette réunion.

    Amarrages canyon

    Une demande d'Antony Pernet concernant l'achat de 4 amarrages complets de canyon pour un montant de 400 francs en vue de rééquiper certains passages, a été refusée. Il est demandé de prendre contact avec les organisations professionnelles de canyoning pour régler ce problème.

    Equipement Favière

    Le projet de brocher le passage de la lucarne à la Baume de la Favière a été reporté, car il nécessite un vrai débat de fond sur le brochage des cavités.

    Ecole spéléo

    La synthèse des questionnaires envoyés au club est mitigée, seule la moitié ayant répondu.
    Après un débat houleux, l'assemblée vote pour une procédure de recrutement en vue d'amener de nouveaux adhérents.
    Une équipe composée de Jacky Comte, Eric David, Jean-Luc Lacroix, Rémy Limagne, Antony Pernet et dirigée par Sandrine Bédiot est mise en place en vue d'étudier le projet "école spéléo".
    Un budget de 11000 francs est dégagé par l'assemblée.

    Christian Puissant

    Le CDS a reçu une lettre du conseil d'administration de Chalain indiquant que Christian Puissant a été embauché au C.R.E.P.S.
    Un débat est engagé sur les suites à donner à cette affaire. Une lettre recommandée sera envoyée au C.R.E.P.S. pour obtenir la démission écrite de Christian.

    Aide aux nouveaux fédérés

    A la suite du questionnaire envoyé par Sandrine Bédiot aux Présidents de clubs jurassiens, une seule demande a été retournée et concerne quatre personnes. Toutefois, l'aide sera accordée à six autres personnes pouvant en être bénéficiaires. Le montant de cette aide est égal à celui de la licence fédérale.

    Aide aux stagiaires

    Deux demandes d'aide ont été étudiées.
    La première concerne un membre du S.C.F.R. Arinthod à un stage perfectionnement et l'assemblée accorde une aide de 500 francs.
    La seconde concerne un individuel des environs de Dole. Après débat, aucun montant n'a été défini devant le peu de renseignements concernant les motivations de cette personne.

    A l'issue de cette réunion, Sandrine Bédiot annonce son intention de démissionner de son poste de Présidente du CDS à la fin de l'année. Thierry Gueynard quant à lui, annonce sa candidature à la succession de Sandrine.

    Jean-Michel Dugois

 Activités des clubs

A.S. Saint-Claude

    Croatie 2001

    La preuve est faite, les Monts Velebit regorgent d'une extraordinaire richesse de végétations et de gouffres. Après un trajet assez conséquent (environ 1100 km) nous sommes récompensés par un accueil des plus chaleureux par nos contacts locaux, pris l'an passé.
    Tous les pratiquants issus de plusieurs clubs spéléos du Jura, de l'Ain et du Rhône s'installent au refuge de Veliki  Lubenovac. Celui-ci est situé en plein cour des Monts Velebit où gravitent de nombreux spéléologues internationaux. En effet sur le site nous étions trois expéditions à évoluer sur les Monts Velebit : les Italiens, les Slovaques et nous-mêmes. Ces expéditions étaient sérieusement suivies par des spéléos Croates de Zagreb, qui nous ont parfaitement orientés tout au long de notre séjour. Le secteur que nous avons couvert porte le nom des Klémentina et les cavités qui s'y trouvent sont les : Pick Klementina Dolina (PKD).
    L'équipe a repris l'exploration du gouffre PKD2. Après 50m de puits, la traversée d'un petit siphon en apnée permet de parcourir près d'un kilomètre de galerie, entrecoupée de plusieurs puits, qui mène à un vaste siphon à -220m de profondeur. Ce siphon n'avait jamais été plongé. Six personnes ont fait le portage du matériel de plongée (bouteilles,...) permettant à un membre de l'équipe d'explorer ce siphon. Celui-ci s'est avéré être un vaste puits noyé de trente mètres de profondeur. La plongée n'a pas permis de détecter la suite de la galerie. La profondeur totale de la cavité atteint donc à ce jour 250 mètres.
    Le Klémentinas 4 est exploré jusqu'au siphon, puis plongé sur 70 mètres de développement. Dans un siphon descendant à -18 mètres, la plongée s'est arrêtée au niveau d'une rupture de pente assez forte.
    Le Klémentinas 7 a été topographié sur 600 mètres après le passage d'un P100 (puits de 100 mètres) jusqu'à un siphon.
    Le Klémentinas 14 qui est une doline soufflante, est désobée sur 2 mètres. Le courant d'air est fort mais il faudrait des moyens de désobstructions plus importants.
    Pour ce qui est des autres gouffres (PKD3, PKD13 et PKD15), ils ont été faits en classique, qui veut dire sans nouvelles explorations.
    Plongée à la Majerovo vrelo - Sinac - Otocac : résurgence explorée en 99 par l'équipe de Franck Vasseur. Plongée avec les deux Locatelli. Renaud fait une centaine de mètres dedans. Il y a un fort courant et la température est de 9 °c. Moi et mon Loulou en profitons pour faire quelques photos aquatiques. Belle résurgence entourée de plusieurs moulins.

    Robert Le Pennec & Thierry Gueynard

    Grotte du Haut du cirque de Vaucluse

    (39 Saint-Claude)
    X : 874,070 - Y : 163,539 - Z : 874
    Topographie de cette grotte décrite dans CDS info 172, pages 4 et 5.

Jean-Luc Gabet

BTP (interclubs G.R.S. Besain, G.R.S.Poligny, S.C. La Châtelaine)

    Suite du tir précédent (CDS Info 176)

    Comme quoi la ténacité peut parfois réserver des surprises. Nous ne sommes donc pas retombés dans le réseau connu, mais bel et bien dans une succession de puits et ressauts qui nous ont gaillardement amenés à - 305 m.
    Pas de particularité spectaculaire dans cette nouvelle partie, le gouffre reste de dimensions moyennes avec zones étroites et puits arrosés. Le plus grand puits "fait" 28 mètres.
    Le fond bute sur un boyau serré incliné à 45° se terminant dans l'eau, ce qui n'engage pas à pousser plus loin, sauf greffer une rétine en bout de bottes.
    Un relevé topo a été fait, donc si tout se passe bien, disponible avec fiche d'équipement avant la fin de l'année.
    Sécurité : Nombreuses désescalades de ressauts et autres obstacles en libre.
    A partir de -225, éviter la descente en cas de fortes pluies.
    Utilisation d'amarrages naturels pas toujours évidents à trouver.
    G.R.S.B. - G.R.S.P. - S.C.L.C. - Cécile - Bob - P. Rolet.

Jean-Noël Outhier

    Historique des travaux

    Cela faisait depuis l'été 1999 que l'interclubs (G.R.S.B., G.R.S.P., S.C.L.C.) faisait une désobstruction dans le boyau à la base du P43 à Bélard. Le petit courant d'air était le moteur de nos efforts ainsi que le potentiel de descente puisque la source de l'Ain se trouve 400 m plus bas...  Récit.

    Une première tranche de travaux - qui a vite fait de nous user, ce qui promet - nous fait progresser de 3 m dans un boyau large de 20 cm en moyenne et haut de 50.
    Nous reprenons après la pause hivernale qui nous permit de retrouver une motivation. Quatre autres séances nous permettent de descendre un ressaut de 6 m.
    On commençait à désespérer même si ce n'est pas terrible comme première.
    Toujours à l'affût du petit courant d'air, nous découvrons, après 3 séances d'élargissement, un petit prolongement d'une quinzaine de mètres en plusieurs verticales vite terminé par un fort rétrécissement. Nous remontons aussi une cheminée haute d'une trentaine de mètres.
    A ce moment là, nous pensions arrêter les frais quand une fissure soufflante à la base de cette cheminée est repérée.
    Une troisième tranche de travaux débute le 15 août 2001 et permet de franchir le rétrécissement de 20 cm de large sur 3 m. Nous commençons à être euphoriques : descente de 5 m, puis après élargissement, cela continue : ressauts, désescalade, P10, désescalade, P ?... Nous stoppons faute de corde assez longue. Vous imaginez que la semaine d'attente a été longue...  Finalement, c'est un P13.
    Nous équipons hors crue car des traces laissent présager qu'il peut y avoir de la flotte... ce qui sera confirmé plus tard. Après le passage d'une étroiture, nous débouchons au sommet d'un puits. La chatière qui le commande sera éliminée plus tard car la forme en coin avait tôt fait de nous coincer ou de nous interdire la remontée...  Il a fallu rabouter les cordes que nous avions pour prendre pieds 28 m plus bas.
    Pour mémoire, le passage de noeud était 1 m plus haut que le fractio, et bien arrosé par la petite cascade alimentée par les pluies de la semaine. C'est à ce moment que l'on regrette de ne pas avoir mis sa capuche. Une succession de ressauts de 2 m entrecoupés par des chatières nous conduisent à une étroiture de 3 m de long. Le caillou descend au delà... Le 1er sept, l'obstacle est vaincu : P19... sous la flotte. Lors de cette désob, nous ne pensions pas arriver jusqu'ici en raison des puits arrosés.
    Nous sommes gaugés à ce moment. Pour ne pas remonter sans avoir fait quelque chose, les forages ont été effectués couchés dans le boyau au fond duquel se trouvait de la flotte. Le passage, limite lorsqu'il s'agit au retour de trouver de la place pour ses jambes, a été nommé Oussama Fehmal...
    Descente du puits et de nouveau forage ce coup là sous la douche.
    Le samedi suivant, l'étroiture vaincue, une succession de puits en diaclase nous emmènent jusqu'à - 305. Le terminus est formé par un boyau à 45°, en amende, gros comme un fut de 200 litres et descendant sur une longueur de 13 m. A la base se trouve une gouille d'eau que nous ne pouvons pas inspecter en raison de l'étroitesse du lieu. La solution est de s'asseoir dedans...

Pour le groupe, Sylvain Collin

    Une traversée à Bélard

    Désirant éviter une zone de boyaux à la base du P43, nous revisitons le P16 situé juste au-dessus.
    A sa base, une lucarne ventilée donne suite à un court laminoir, suivi d'un confortable P15. Un méandre déchiqueté redonne, après l'inévitable étroiture, à 6 mètres du bas du P43.
    Néanmoins, il reste largement préférable d'utiliser la voie habituelle, nettement plus agréable et plus rapide.

Jean-Noël Outhier

G.R.S. Besain

    Sortie CDS

    Beaucoup trop d'intéressés ! Donc sortie annulée. (en fait 3 appels téléphoniques...)

    Encore un !

    Sylvain Michaud, énervé du G.R.S. Besain, a décroché la médaille BE. Pour l'instant il nous laisse encore pratiquer la spéléo comme nous avons l'habitude de le faire, mais jusqu'à quand ?

    Angoulême à la télévision

    Samedi 20 novembre, reportage sur les tribulations de Jean Christophe Salmon, à la Borne aux Cassots, entouré de pots de yaourts et de papiers couleur, de fils électriques, d'appareils photo. Le résultat laisse songeur.

    Jean-Noël Outhier

G.S. Jurassien

    Baume de Marangea (39 Sarrogna)

    Historique et description
    Daniel, Olivier, Patrick et Sébastien entreprennent de désobstruer la fissure horizontale d'où arrive l'eau lors des crues, et ouvrent  un passage de 60 cm de hauteur sur 4 m de longueur. Le 16 février 2001, ils découvrent un laminoir concrétionné long de 5 m débouchant à la base d'un entonnoir argileux haut de 2 m.
    A la base de cet entonnoir coté sud est l'arrivée d'eau impénétrable. Au dessus une galerie se dirige sur 5 m en direction de la dernière salle de la partie anciennement connue. Coté sud-ouest  une désobstruction permet le 11 mars de parcourir 10 m de boyaux argileux bordés de départs sans suite maintenant en partie comblés par les déblais d'élargissements conduisant à une chatière qui remplace un minuscule petit trou souffleur qui constituait la fin de la découverte jusqu'au 22 septembre.
    On accède maintenant à une petite salle concrétionnée, puis par une galerie basse avec gours à un P3 au centre d'un petit labyrinthe de boyaux et cassures du massif. En partie haute une galerie concrétionnée avec deux colonnes en forme de poire lui ayant donné son nom se dirige sur 20 m vers le nord.
    A la base du P3 un passage bas permet d'accéder à la Galerie Gouite de direction sud ouest longue de 34 m et aboutissant à une salle ou se remarquent deux stalagmites jumelles découvertes  peu après la tragédie des USA, d'où son appellation de salle Manhattan. Une galerie impénétrable remplie d'argile est en cours de déblaiement.

    Observations hydrologiques

    Dans CDS Info 174 nous signalions la rapidité des crues de cette cavité. Nous savons maintenant que l'eau provient du joint à la base de l'entonnoir, dont les dépôts argileux indiquent le noiement occasionnel. L'élargissement du Passage du Trésor rend maintenant impossible la montée des eaux dans ce secteur. Quelques heures après l'arrêt des pluies l'activité s'arrête, mais le Passage du Trésor reste fermé quelques jours. En cas de nécessité il est possible de vider au seau ses deux mètres cube.
    Les galeries basses à partir du P3 ont aussi des dépôts de crues indiquant leur noiement, mais après la crue du 7 octobre nous avons constaté avec surprise que ces galeries situées 3 m plus bas que la partie qui fut active n'ont pas eu d'eau.

    Grotte des Deux Frères

    Il s'agissait jusqu'en mars d'un petit trou à renards que nous avons ramené à son état originel de grotte sur 14 m de longueur. Il se pourrait que ce fut la sortie de la Galerie des Deux Poires.

    Ont participé aux travaux et découvertes
    Patrick Benier, Loïc Gandelin (Gouite), Michel Menin, Olivier Pernin, Eric Pernin, Daniel Vauchier, Sébastien Vauchier.

    Développement Baume de Marangea
    Partie anciennement connue : 93 m, découverte en février-mars : 38 m, découverte en septembre : 159 m, non topographié fin salle Manhattan : 10 m. Total: 300 m.

    Michel Menin

 Publications

Bulletin Bibliographique Spéléologique

    Didier Cailhol reprend, à la suite de Jean Claude Frachon, les analyses bibliographiques du B.B.S. des publications réalisées en Franche Comté pour le compte de la commission documentation F.F.S.
    En conséquence, si vous avez des publications ou des articles susceptibles d'être éditées, merci de prendre contact avec l'intéressé : Didier.Cailhol@wanadoo.fr

Jean-Michel Dugois

 Divers

Disparition

    Peu de jurassiens le connaissaient, il n'était cependant pas nécessaire de bien le connaître pour apprécier ses nombreuses qualités, il excellait dans les plongées délicates et en eau trouble, nous étions tous friands de ses récits dans les revues spéléos, nous avons entre autre apprécié sa présence lors des secours du Bief Goudard et du Bief Paroux. Il est bien difficile de parler au passé, en effet le 13 septembre dernier Jean-Marc Lebel nous quittait, laissant un grand vide autour de lui. Dans ces moments difficiles, nous pensons tout particulièrement à son épouse, à son fils et à ses proches.

Denis Millet

Menouille

    La communauté de commune du Valouse-Ain a déclaré la commune de Cernon prioritaire dans son programme d'assainissement. La collecte des eaux usées (qui se rejettent pour l'instant dans le réseau de la Caborne de Menouille) et l'installation d'une station de traitement seront au budget 2002 et seront opérationnels probablement en 2003. Encore quelques années à attendre !

Denis Millet

Forum des Associations

    Le 22 et 23 septembre 2001 et comme tous les deux ans, la Maison des Associations de Saint-Claude organisait le Forum des Associations au Palais Omnisports. Forum qui a pour but de promouvoir les associations culturelles et sportives de la région et qui, éventuellement, permet de récupérer de nouveaux membres.
    Sur le stand du G.S.H.J. on pouvait voir une expo sur les colorations et les cavités du coin, un mannequin représentant l'équipement d'un spéléo des années cinquante et une manip d'évacuation de civière sur balancier en STEF.
    Une dizaine de membres des deux clubs (A.S.S.C. S.C.S.C.) ont assuré le bon déroulement des opérations.

Bruno Mischler

Congrès suisse

    Je suis de retour du Congrès suisse, où il n'y avait que deux Jurassiens, et au moins un du Doubs.
    Après la présentation de la petite source de l'Abîme, Marc Luietscher a présenté 2 colorations faites dans 2 gouffres à 1 km du sommet du Mont Noir : Gouffre de la Combe Trébille ( -120 m) et gouffre Cathy (- 157). Tout ressort côté suisse : source du Toeleure et source du Montant.
    A quelques km au nord du Mont Noir en direction du Marchairuz, le gouffre du Longirod, est profond de 487 m pour un développement de 3100 m, dont plus de deux km de collecteur à l'horizontale avec siphon plongé. Le collecteur se poursuit après le siphon. En cours...C'est le gouffre le plus profond du Jura suisse : le gouffre de la Rasse (Bellegarde) a intérêt à bien se tenir.
    Bruit de couloir : une équipe suisse a une désobstruction en cours dans un gouffre du Risoux français. Jurassiens vous avez intérêt à bien vous tenir...

Robert Le Pennec

A paraître

    Inventaire spéléologique suisse tome 4 : Jura vaudois partie ouest.
    Ce livre est en souscription à 65 francs suisses (260FF, ou 39,64 Euros). Vous pouvez envoyer un chèque en francs français.
    400 plans de grottes, 150 photographies, de la Dôle aux gorges de l'Orbe, c'est la région Mont Noir  - Marchairuz.
    Souscription 31 Décembre 2001 à la Bibliothèque de la Société Suisse de Spéléologie - Chemin des Invuex - 1614 Granges (Suisse)
    Internet : ssslib@vtx.ch ou http://www.ssslib.ch

Robert Le Pennec

 Lu et vu pour vous

    Voix du Jura (hebdomadaire)
    n°2963 du jeudi 6 septembre 2001

    Plusieurs mini-articles sont relatifs à des grottes jurassiennes :
    - Page 21, en page d'Arbois, un article de 14 lignes avec une photo, titré "Le charme de nos grottes". Un texte général sur les "entrailles de la terre", évoquant sans les citer les grottes aménagées pour les touristes.
    - Dans le supplément, page VII, une légende sur la grotte des Sarrazins, à Saffloz.
    - Page VIII, une légende sur une prétendue grotte des environs de Thoiria.
    - Même page, la légende de la grotte à Lacuzon, à la Frasnée, localisée par erreur à Soucia...

Jean-Claude Frachon

    Les Dépêches, le Progrès
    Jeudi 4 octobre 2001 - Page 20

    Un article avec trois photos relate l'aventure en Croatie de l'A.S. Saint-Claude et de plusieurs autres clubs français.

Pascal Léglise

    France 3 Bourgogne Franche-Comté
    Samedi 13 octobre 2001

    Un reportage très haut en couleur a permis à Jean-Christophe Salmon (plus connu sous le surnom d'Angoulême...(G.R.S.B.)) de se voir consacrer un reportage sur sa passion : la photo souterraine.
    Nous avons pu ainsi découvrir grâce à le technique utilisée par Angou., des clichés très colorés de la Borne aux Cassots, bien différents de ceux habituellement diffusés.

Jean-Michel Dugois

    L'Echo de la Petite Montagne
    N° 77, 4ème trimestre 2001

    Un article de la C.P.E.P.E.S.C. sur les  chauves-souris retraçant quelques généralités et mentionnant 2 cavités en petite montagne sans toutefois les nommer.

Denis Millet

    Communication
    Robert Le Pennec a présenté une communication sur la source intermittente dite "Petite Source de l'Abîme", à Saint Claude, lors du dernier congrès national suisse de spéléologie, à Genève.
    Il vient de me transmettre la publication de cet exposé : "Découverte d'une nouvelle source intermittente en France" - Actes du 11ème Congrès National Suisse de Spéléologie, Genève, 15-17 septembre 2001 - pages 93-98.

Jean-Claude Frachon

 Sur votre agenda

Dates

Lieu

Objet

Contact

8 décembre 2001

Lamoura (Jura)

Assises du Sport

 

8 décembre 2001

St-Claude

A.G. du CDS

Sandrine Bédiot
03.84.24.97.50