C.D.S. INFO n°178 - décembre 2001
  Vous êtes ici : Accueil | Documentation | C.D.S. Info | CDS Info n°178
   
 

 

Feuille de liaison bimestrielle du Comité Départemental de Spéléologie du Jura

Président

- Rémy Limagne - 54, rte du Pt de la Chaux 39570 Chatelneuf - Tél.: 03.84.51.62.08 - limagne@club-internet.fr

Rédaction

- J.-M. Dugois - R.du Bas des Cares 39600 La Châtelaine - Tél.: 03.84.66.07.89 - jmdugois@club-internet.fr

- Pascal Léglise - Les Mondenons 39600 La Châtelaine - Tél.: 03.84.66.28.15 - leglise.pascal@wanadoo.fr

- Commission Publications - cdsinfo@club-internet.fr
 

 

SPÉCIAL 30 ANS DE CDS-INFO JURA

Avant-propos

    Normalement, la parole en cette première page aurait dû être réservée à Rémy Limagne, nouveau Président du CDS, mais comme son éditorial est trop long, je m'en vais lui faire une impolitesse histoire d'accueillir son retour à la tête du CDS dignement.
    Comme vous allez le constater, ce numéro 178 sera un peu différent des précédents car il y a 30 ans, la dernière création en date du très prolifique Jean-Claude Frachon arrivait dans les boites à lettres des spéléos jurassiens.
    1152 pages et 177 fascicules plus tard, j'ai l'honneur de poursuivre ce travail, et donc de vous présenter ce numéro anniversaire.
    Pourquoi cette commémoration me direz vous ? Et bien, histoire de ne pas être en reste avec le CDS et le SSJ qui ont déjà eu l'occasion de fêter cet événement !
    Alors pourquoi pas une fiesta comme ce fut le cas avec les deux pré-cités ? Pour deux raisons : 1, il fait trop froid pour un barbecue et 2, la commission publication n'est pas assez fortunée pour dépenser ses pécules dans cette gigantesque orgie qui aurait pu avoir lieu !
    Plus sérieusement, vous trouverez à la fin de ce numéro, un cahier spécial 30 ans, avec les interventions des anciens rédacteurs et des tableaux vous relatant trente années de rédaction. J'espère que ce petit voyage dans le temps vous fera plaisir, et permettez moi de vous souhaiter une bonne lecture et mes meilleurs voux pour 2002.

    Jean-Michel Dugois

 Éditorial

    Deux candidats à l'élection du président lors de l'AG du CDS 39. Du jamais vu. Pas de campagne électorale tonitruante cependant ; tout s'est déroulé dans une franche cordialité. D'ailleurs mon "challenger" Thierry Gueynard n'a nullement "perdu", puisqu'en tant que nouveau membre du Comité Directeur, il sera - comme d'ailleurs les anciens - régulièrement consulté et sollicité, pour assurer une bonne répartition des tâches à accomplir, et pour garantir un consensus sur les décisions à prendre.

    Pas de "campagne" donc, mais des convictions clairement énoncées. Je considère que la finalité du CDS est de permettre aux spéléos de faire de la spéléo ! En d'autres termes, préserver le libre-accès aux sites de pratiques. En la matière, il va falloir se serrer les coudes, et tout ce qui converge vers ce but devra être développé.

    Pour l'atteindre, 3 objectifs complémentaires peuvent être définis : le CDS doit avoir une existence et être reconnu :
    - par l'opinion publique, qui a une image trop négative de notre activité et qui ignore bien souvent ce que nous faisons et savons faire ;
    - par les élus et les administrations, soucieux de leurs responsabilités ou nous considérant comme quantité négligeable ;
    - par les structures fédérales, ailleurs et à d'autres échelons, qui bien souvent connaissent des problèmes similaires et qui peuvent nous apporter beaucoup.

    Et par quels moyens ?  Globalement, il s'agit de mettre en avant (par la presse, par des conférences.) nos "avantages absolus". C'est à dire tout ce que nous pouvons faire et que les autres ne peuvent pas faire : soit notre technicité, qui nous permet d'explorer des lieux autrement inaccessibles, et notre connaissance du milieu qui en découle.
    Concrètement :
    - Garder la maîtrise des secours, tout en faisant connaître la rareté des secours dans le Jura, preuve de la compétence de l'encadrement et du sérieux de l'apprentissage ;
    - Proposer notre savoir-faire à tout organisme ayant besoin de notre spécificité (exemple :  prélèvements d'eau ou coloration en fond de gouffre, comptage de chauves-souris en zone d'accès difficile.) ;
    - S'intégrer à la dynamique fédérale en utilisant de façon optimale ses actions et ses services (exemple : journée nationale de la spéléo).

    Pour terminer, quelques principes de fonctionnement auxquels je tiens :
    - Déléguer : tous les élus du CDS (et même pourquoi pas des non élus, en fonction de leurs compétences), peuvent être désignés pour représenter le CDS lors d'un entretien, d'une réunion. Règle : celui qui parle au nom du CDS a obtenu au préalable du Bureau une mission clairement définie ; et pas de délégation sans compte-rendu écrit.
    - Impliquer : une commission ne saurait se limiter à un nom sur un organigramme, mais ce doit être une équipe et des projets ; les présidents de commissions seront systématiquement sollicités et relancés si nécessaire.
    - Consulter : même si cela prend du temps, tous les responsables élus seront consultés pour les problèmes et décisions les concernant ; à eux de répondre évidemment.

    Et n'oublions pas ce qui est peut-être le plus important : la convivialité, si nécessaire à la réussite d'un travail d'équipe bénévole !
    Premier bilan dans un an.                                                                       

    Je souhaite à tous les spéléos du Jura de bonnes fêtes de fin d'année, et plein de premières pour 2002.

Rémy Limagne

 Vie du CDS

Carnet rose

    Après les filles, voilà les garçons ! C'est marrant, c'est encore du côté de Saint-Claude : les nuits seraient elles plus fraîches par là bas, ou bien ?
    C'est donc le petit Thomas, progéniture de Claire Miquey et Bruno Mischler, qui a ouvert le bal le 5 décembre 2001 à 16 heures 30. Beau bébé avec ses 4,480 kg pour 52,5 cm ! Bon, nous avons donc le rédac-chef de CDS Info des années 203...
    Ensuite saluons l'arrivée du troisième de la désormais longue lignée des Gabet : Eliot né le 23 décembre 2001 à 2 heures 20, de mensurations plus modestes : 3,530 kg pour 52,5 cm ; Gabarit idéal pour la poursuite des explos au Raoul !
    Toutes nos félicitations et meilleurs voux aux parents.

    Jean-Michel Dugois

A.G. de la Ligue

    Elle se déroulera le samedi 2 février 2002 à Cléron (25) à partir de 15 heures. Un repas sera proposé le soir ainsi que l'hébergement dans le gîte de Montrond le Château pour ceux qui éprouveraient quelques difficultés pour rejoindre leurs pénates. Voir "Ligue info" n°64 pour informations complémentaires.

    Jean-Michel Dugois

Nouvelles coordonnées

    Après internet le mois dernier, Denis Millet vient de céder aux doux chants des sonneries de téléphone portable (.) : 06.83.01.09.35

    Jean-Michel Dugois

Loi sur le sport

    Nous rappelons aux présidents de clubs que de par la nouvelle loi sur le sport, ils sont tenus d'exiger de chaque nouvel adhérent un certificat médical... et de le conserver précieusement !

    Rémy Limagne

Assemblée générale 2001

    L'assemblée générale s'est tenue à Saint-Claude le samedi 8 décembre 2001.
    Elle a rassemblé 29 jurassiens représentant 11 clubs : ASSC 4, ASSPF 3, GRSB 2, GRSP 1, GSJ 2, SCFRA 2, SCJ 1, SCLC 3, SCL 3 et SCSC 7.

    Bilan moral (Sandrine Bédiot)

    L'année 2001 a vu se réaliser un certain nombre d'actions positives :
    - La grotte ouverte organisée par le S.C.F.R Arinthod, a permis à 120 personnes de visiter la Caborne de Menouille.
    - Forte participation (60 spéléos) dans une excellente ambiance pour les 30 ans du SSF.
    - Le projet de l'école spéléo a été commencé et il convient au groupe de travail de poursuivre dans cette voie.
    - Le nombre d'adhérents est en hausse ; Le Jura compte 108 fédérés.
    - Outre l'aide habituelle de "Jeunesse et Sport" pour le CDS, trois clubs du département ont pu toucher 2000 francs.

    Sandrine annonce sa démission tout en notifiant  que cette année a été pour elle positive, et remercie l'assemblée de son soutien.

    Commission Environnement (Sylvain Collin)

    - Un après midi a été consacré à un nettoyage de l'entrée de la Borne aux Cassots et à de la maçonnerie sur le mur d'entrée. En outre, un panneau mentionnant les risques de crues dans la cavité ainsi que les coordonnées du CDS a été mis en place. Enfin, il a été procédé à la surveillance et à la mise à jour des codes du cadenas.
    - Des problèmes d'accès ont été observés suite à la mise en place de zones d'interdiction de passage dûes à des arrêtés biotopes.
    - Participation à une réunion "Natura 2000" sur le bassin de la Seille. Des restrictions d'accès sont en place et concernent les falaises et la protection de l'eau.
    - Un comptage des chauves souris à la Rivière de la Baume a été effectué avec Christian Dodelin.
    - Sylvain distribue un fascicule sur le bilan de la commission et des documents liés au problème des cavités rebouchées ainsi qu'à l'annonce de l'année "chauves souris" organisée par la FFS en 2002.

    Commission fichier (Frédéric Marichy)

    - Il n'y a pas eu de tirage papier et Frédéric regrette le manque de commentaires encourageants par rapport à ce travail. En outre, il n'y a pas eu d'articles publiés dans CDS Info.
    - L'inventaire à ce jour comporte 2050 cavités. 1170 topographies sont aujourd'hui sur PC.
    - Vérification sur le terrain des cavités publiées dans des anciens bulletins de clubs.
    - Vérification des cavités pointées par communes sur logiciel informatique (Carto explorer).
    - Intégration des pertes et des sources issues du BRGM.
    - La création d'un CD Rom du fichier a commencé.

    Commission Enseignement (Antony Pernet)

    - Il n'y a pas eu de manifestation d'organisée cette année.
    - Il y a eu deux demandes d'aides aux stagiaires. Une a été accordée.

    Commission Canyon (Antony Pernet)

    - La réunion nationale de la commission canyon a été organisée cette année à Saint-Claude. Il y a eu beaucoup de participants mais peu de Jurassiens. Tous se sont dits satisfaits par ce rassemblement.
    - Contrairement à l'info publiée dans le dernier CDS Info, les amarrages ont été achetés et vont être posés.

    Commission Publications (Jean-Michel Dugois)

    - Six numéros sont parus ce qui représente 56 pages.
    - CDS Info a été diffusé à 750 exemplaires en 2001 (spéléos jurassiens, abonnés et échanges).
    - La mise en place d'un correspondant CDS Info par club a été un succès et a aidé à la réalisation du bulletin.
    - Peu de ventes des autres publications (Découverte du Jura souterrain et Spéléo dans la Jura). L'essentiel de ces ventes est assuré par Rémy Limagne.
    - La mise sur support informatique de CDS Info a débuté. 82 numéros ont été saisis, il en reste encore 95.

    Commission Jeunes (Johan Badey)

    La commission a accueilli les jeunes de la région centre pour un camp dans le Jura.

    Commission Secours (Sylvain Collin)

    - Douze jurassiens sont intervenus dans le secours de Goumois (25).
    - Quatre incidents ou accidents sont à signaler dans le Jura en 2001.
    - Peu de formations cette année : trois qui concernent 12 jurassiens.
    - Six jurassiens ont effectué un stage national.
    - Un exercice dans l'Ain a permit à 12 jurassiens de travailler avec nos voisins.
    - Douze jurassiens ont participé à des prises de vue d'un film de promotion du SSF dans l'Ain.
    - Trois grottes aménagées ont été visitées avec la gendarmerie et la SDISpour étudier la sécurité et les difficultés pouvant être rencontrées en cas de problème.
    - Le lot de survie de la Borne aux Cassots a été vérifié et changé.

    Sylvain annonce sa démission aux postes de CT et de Président de commission secours.

    Bilan financier (Eric David)

    Une présentation détaillée est effectuée par le Trésorier.      

    LE BILAN MORAL ET FINANCIER A ÉTÉ ACCEPTÉ À L'UNANIMITÉ.

    Elections

    Avant de passer aux projets 2002, l'assemblée générale a procédé au remplacement des personnes démissionnaires.

    Comité directeur :
    Thierry Gueynard a été élu par 18 voix pour et 14 blancs.

    Présidence :
    Thierry Gueynard et Rémy Limagne étaient candidats : Rémy Limagne a été élu avec 27 voix.

    Bureau :
    Pascale Lafosse étant démissionnaire de son poste de Présidente adjointe, le Comité Directeur a procédé au renouvellement du bureau. Le nouveau bureau est donc le suivant :

      Président :

      Rémy Limagne

      Président adjoint :

      Jean-Marc Vouthier

      Vice-Président :

      Sylvain Collin

      Secrétaire Général :

      Jean-Michel Dugois

      Secrétaire Adjoint :

      François Jacquier

      Trésorier :

      Eric David

      Trésorier Adjoint :

      Jacky Comte

    Vérificateur aux comptes :
    Les précédents vérificateurs aux comptes ont été reconduits : Frédéric Gavand et Frédéric Gerbet.

    Conseiller technique du SSJ :
    Denis Millet est élu par l'assemblée à ce poste.

    Projets des commissions 2002

    Canyon (Antony Pernet) :
    - Poursuite de l'activité.
    - Des initiations au canyoning et des formations pour les néophytes seront mises en place.

    Environnement (Sylvain Collin) :
    - Pas de projets ambitieux, juste la poursuite des actions menées.
    - La gestion de l'accès et l'accessibilité aux cavités seront les priorités.
    - Mise en place d'une réunion pour préparer la rencontre entre le représentant du CDS auprès des élus dans le cours du premier trimestre.

    Fichier (Frédéric Marichy) :
    - Finir l'étude du BRGM.
    - Etude des anciens CDS Info.
    - Etude des anciens bulletins de club.
    - Poursuite du travail sur le CD Rom.
    - Le G.S.J. s'est proposé pour une vérification du fichier CDS avec le leur.

    Jeunes (Johan Badey) :
    - Mise en place dans les clubs d'un correspondant jeunes.
    - Un camp à la Pierre Saint Martin est prévu en avril ; A cette occasion, il est demandé aux personnes connaissant la cavité et pouvant donner un coup de main, de se manifester.

    Publications (Jean-Michel Dugois) :
    - Poursuite de la parution régulière de CDS Info.
    - Le prochain numéro marquant les 30 ans de cette publication, un numéro spécial est prévu.
    - Continuation de la mise sur support informatique des anciens numéros de CDS Info. De l'aide pour la saisie ayant été demandée, il est décidé de prendre contact avec la ligue en plus des personnes qui se sont portées candidates.

    Secours (Denis Millet) :
    Sylvain Collin étant démissionnaire, Denis Millet est élu au poste de Président de cette commission.
    - La gestion du SSJ sera revue (délégation du travail).
    - Le SDIS reconduit l'aide financière pour le renouvellement du matériel.
    - Des formations techniques seront organisées, notamment pour les équipes spécialisées.
    - Il est prévu d'envoyer des Jurassiens à des stages nationaux.
    - Le barnum 2002 pourrait être organisé à la Grotte des Foules.
    - Un travail sur la communication va être entrepris, afin d'obtenir la reconnaissance des médias et des corps constitués  pour les activités secours.

    Budget prévisionnel 2002 (Eric David)

    Un budget prévisionnel est présenté par Eric David et voté par l'assemblée à l'unanimité.
    La cotisation club sera modifiée et comprendra la prise en charge par les clubs de la vente de "Spéléologie dans le Jura" à raison de 5 exemplaires par an pour les clubs de moins de 10 adhérents, et de 10 exemplaires par an pour les clubs de plus de 10 adhérents. Le fascicule est désormais proposé à 5 euros l'unité aux fédérés du Jura.

    Délégation promotion de la spéléo

    L'organisation de la grotte ouverte sera effectuée par l'A.S.S.P. Port-Lesney le 6 octobre 2002, date de la journée nationale de promotion décidée par la FFS

    Raid Jur'a quatre pattes

    La coopération entre la CDS et l'organisation de cette manifestation sera reconduite en 2002. A cette occasion, le CDS mettra en place un stand pour présenter l'activité et vendre des publications.

    Achat de matériel d'initiation

    L'achat de matériel d'initiation (casques notamment) décidé en réunion de Comité Directeur de février 2001 n'a pas encore été effectué.

    Prochaine séance : réunion de bureau le samedi 2 février à Champagnole le matin.

    Jean-Michel Dugois

 Activités des clubs

Interclubs (A.S.S. Port-Lesney - G.R.S. Besain - S.C.F.R. Arinthod)

    Fouille du réseau des grands puits dans la Baume de la Favière.

    Un puits a été découvert (puits du JR), il permet de jonctionner le réseau des grands puits avec le réseau de la lucarne, en bas du puits des Canaques à la cote - 155.
    Une nouvelle boucle est réalisable, mais quelques passages étroits la rendent sportive.
    Conclusion : Le plan topographique de la cavité paru dans l'Echos des Cavernes n° 32.33.34.35 indique que les 2 branches du réseau se développent dans des directions totalement différentes. Cette documentation est erronée les deux branches se développent parallèlement et dans la même direction.
    Le plan topographique de la cavité est donc à refaire entièrement.

Sylvain Michaud

Fiche d'équipement de la Baume à Bélard (nouveau réseau)

    Avec la volonté de faire partager au plus grand nombre les joies de parcourir le -300 du département, voici la fiche d'équipement.

    P6 : Corde 15 m pour aide à la désescalade, AN dans le boyau qui précède.
    R5 : Désescalade.
    R6 :  L'idéal est un brin d'échelle de 6 m sinon corde de 8 m avec longue sangle sur AN.
    P10 : Corde 20 m. AN et 2 spits. Dév longue à mi-puits sur AN.
    P13 : Corde 20 m, 4 spits + 1 dév.
    P28 : Corde 35 m, 4 spits.
    P19 : Corde 25 m, 4 spits.
    P6 : Corde 10 m, AN au niveau du plancher + 1 spits.
    P7+P11+P12 : Corde 50 m, 5 spits.
    R4 : Désescalade.glissante.

    Jean-Noël Outhier et Sylvain Collin

 Canyon

    Les canyons existent, je les ai rencontrés !
    Un petit mot de la toute nouvelle commission canyon pour vous tenir au courant qu'une réunion nationale des canyonnistes s'est tenue ici, chez nous, dans le Jura !
    Eh oui, il y a bien des canyons dans le Jura, je les ai vus de mes propres yeux, au détour d'un chemin ou cachés dans des forêts luxuriantes.
    Malgré un temps catastrophique le samedi (pluie, ruisseaux en crue, etc.) entre 60 et 80 téméraires venant des quatre coins de France se sont réunis le week-end du 1er septembre au camping proche de St Claude . et dans l'ensemble, ils furent très satisfaits !
    Ce fut l'occasion d'une rencontre très conviviale autour d'un sport pratiqué pour 50% par des spéléos, et pour le reste par des adeptes de sensations fortes, la plupart inscrits au CAF. Reste à déplorer le peu d'autochtones dans les rangs.
    Les canyons jurassiens attirent donc bien du monde, plus qu'on le croit, et ceux-ci ne valent peut être pas ceux des Alpes italiennes, ou de l'Espagne, mais ils sont tout à fait dignes d'intérêt aux dires de grands professionnels.
    Donc n'hésitez plus, si le bonheur est dans le pré, il est aussi dans les ruisseaux du haut jura !

          Antony Pernet

 Secours

Commission

    Suite à la démission de Sylvain Collin, et après la nomination de M. le préfet du Jura qui interviendra en début d'année, l'équipe C.T. sera dorénavant composée comme suit : Denis Millet (CTD), Bruno Mischler (CTDA), et Eric David (CTDA), comme vous le constatez, elle est plutôt réduite mais nous avons décidé d'impliquer davantage un certain nombre de personnes dans les tâches qui leurs conviennent:

      J.L. Lacroix : Formations techniques.
      A. Gaud : Désobstruction.
      S. et J.L. Gabet : Assistance victime.
      F. Marichy : Ressources documentaires.
      J. Comte : Communication.
      F. Gavand : Balisage souterrain.
      B. Mischler : Site web S.S.J. et barnum Foules 2002.
      E. David : Matériel.
      D. Millet : Relations avec la préfecture et le S.D.I.S. et transmissions.

    Avant tout au nom du S.S.J. je me permets de remercier Sylvain pour le travail qu'il a accompli et souhaite qu' il reste impliqué au sein de l'équipe secours dans les compétences qui sont les siennes. Il convient  également de féliciter Pascale Lafosse pour avoir occupé un poste de C.T.A. de C.T.D. puis à nouveau de C.T.A. pendant onze ans consécutifs. Merci également à toutes les personnes ci-dessus qui ont manifesté leur intention de bosser avec moi au sein de la commission.

    Nous avons du pain sur la planche, l'année écoulée ayant été pauvre en formations et nous ne pouvons nous désintéresser de certains dossiers d'actualités :
    - Les négociations entre la direction nationale du SSF et la Direction de la Sécurité Civile (le S.S.F. doit se battre à tous les niveaux pour être reconnu comme un vrai partenaire en matière de secours souterrain, apparemment, ce n'est pas la tendance actuelle!).
    - La situation dans les départements voisins qui ont beaucoup de soucis avec leurs corps constitués respectifs (Ain, Cote d'Or, Doubs).
    - Les suites du secours du Bief Goudard.

    On se réunira le samedi 19 janvier 2002 à 17 h 30 chez Denis Millet à Anchay afin d'établir un programme d'actions et de formations pour l'année à venir. Quelques idées et sujets à débattre : achat  matériel, consolider nos bonnes relations avec les corps constitués et la presse, formations techniques, formations téléphone, formations désobstruction à l'explosif, formations A.S.V., diverses tâches administratives, barnum aux Foules en fin d'année.

    Pour arriver à nos fins, il faut de bonnes idées et du sang neuf, la commission secours n'est pas forcément réservée à l'élite, si ça vous tente, contactez-nous.

Denis Millet

Alerte à la Borne aux Cassots

    Le 29 décembre 2001 à 17h45, Jean Noël Outhier m'avertit de la présence d'une voiture spéléo vue sur le parking de la cavité à 14h30 et 16h30. Nous sommes à ce moment en  période de crue. Jean Noël fait une reco l'après-midi jusqu'au siphon et constate un bivouac dans la salle à 100 m de l'entrée. A 18h00,  je me rends sur les lieux après avoir tenu informé Denis Millet et trouve 2 spéléos sur le parking.Ouf, il n'y a personne dans la cavité.

Sylvain Collin

 Publications

    La commission publication recherche des volontaires ayant quelques heures à perdre pour nous aider à saisir des anciens numéros de CDS Info en vue de réaliser un CD Rom.
    Donc, si vous disposez d'un ordinateur avec Word et d'un peu de temps, veuillez contacter Pascal Léglise pour les modalités d'envoi. D'avance merci.
    Pascal Léglise - Les Mondenons - 39600 La Châtelaine - Tél. : 03.84.66.28.15 - E-mail : leglise.pascal@wanadoo.fr

    Jean-Michel Dugois

 Divers

    Je recherche toute lampe à acétylène ancienne , y compris les Arras mais les très petits modèles uniquement.
    Je récupère, j'échange, j'achète à bas prix ! Et j'étudie toutes propositions.
    Alors collègues, fouinez dans vos coins, vos greniers, vos caves. Pensez aux pseudos collectionneurs qui conservent notre patrimoine pour le plaisir de tous.
    Contact : Pascal Lamidey. Tél. : 03.84.45.17.83

Pascal Lamidey

    "Quelle flamme pourrait égaler le rayon de soleil d'un jour d'hiver ?"
    Henry David Thoreau

 Lu et vu pour vous

    Voix du Jura (hebdomadaire)
    n°2963 du jeudi 6 septembre 2001

    Les Dépêches / Le Progrès (quotidien)
    Jeudi 15 novembre 2001 - page 18
    Un article intitulé "A la découverte de l'eau du Grandvaux" avec deux photographies. Il présente entre autre la collaboration entre le club de ASSC et le CPIE du Haut Jura et annonce une sortie géologie pour la fin du mois de novembre.

Pascal Léglise

    Les Dépêches / Le Progrès (quotidien)
    Dimanche 2 décembre 2001 - page 16
    Gros article sur la spéléologie avec photo et topo de Bélard. Pour aider le journaliste, on sent qu'il doit y avoir une personne connaissant le milieu souterrain et le CDS derrière, car on peut lire plein de choses censées et intéressantes. Qui cela peut-il être ? Peut être ce Rémy Limagne cité ça et là.

Jean-Michel Dugois

 Sur votre agenda

Dates

Lieu

Objet

Contact

2 février 2002

Champagnole (Jura)

Réunion de bureau CDS 39

Rémy Limagne
03.84.51.62.08

2 février 2002

Cléron (Doubs)

A.G. de la Ligue

Benoît Decreuse
03.81.58.74.16

 

 

 

 

Spécial 30 ans

 

 

Place maintenant à ces quelques pages, hommage à toutes ces innombrables heures que les différents rédacteurs de CDS info ont passées devant leurs diverses machines (à écrire, à reproduire, à écran et correcteur maintenant.) pour que de façon régulière, votre feuille de liaison "sorte" à temps et puisse ainsi égayer vos longues soirées près de l'âtre, et ceci depuis déjà 30 années et 178 numéros.

Voici donc un "collector" avec l'intervention des "anciens" rédacteurs qui ont bien voulu écrire quelques mots sur cette période pendant laquelle c'était eux qui se torturaient les méninges pour boucher les trous (non, pas les cavités !), et quelques tableaux mettant en exergue le travail de 30 années de parution. Je leur cède la parole et vous retrouve pour la conclusion.

Jean-Michel Dugois

L'INVENTEUR

L'information est indispensable à la bonne marche d'une association.
Dans un club local, les adhérents peuvent se retrouver régulièrement lors de la traditionnelle réunion du vendredi soir, et le bouche à oreille fonctionne. Il n'en va pas de même pour notre Comité Départemental, dont les membres sont dispersés à plus de 100 km les uns des autres.
C'est pourquoi, dès que j'en ai pris la présidence en 1971, j'ai instauré des circulaires périodiques d'information bimestrielles, diffusées aux clubs, systématisées à partir de janvier 1972 sous le nom de C.D.S. Info.
Sa présentation a été dès le départ volontairement modeste, pour abaisser le prix de revient. A l'origine, le "rédacteur en chef" assurait tout le travail, de la dactylographie au tirage (simple polycopié A4 sur duplicateur à alcool, puis ronéo à l'encre sur Gestetner) et à l'expédition. Désormais, comble du luxe, la reprographie est faite par photocopie...

Voici mon éditorial ouvrant le fascicule n°1 :

Cette circulaire est la première d'une série de feuilles d'informations, que nous nous proposons de vous adresser tous les deux mois environ. Renseignements, notes brèves, convocations, etc., y trouveront place. "C.D.S. Info" sera une feuille de liaison entre les clubs, qui permettra de diffuser tous les "tuyaux" que vous désirerez faire connaître aux collègues du département. Ces colonnes sont ouvertes à tous et pour tous les problèmes: n'hésitez pas à nous écrire !.

Depuis 30 ans, CDS Info est paru régulièrement tous les deux mois, sauf en 1978 où la parution a été trimestrielle. Cette longévité en fait une des publications les plus anciennes dans les milieux spéléologiques français.
Et c'est un peu mon "bébé" : au total, c'est 103 fascicules (sur 177) que j'ai réalisés, représentant 649 pages publiées (sur 1240), soit plus de 52 % de l'ensemble de la série... J'ai occupé au total plus de 17 années les fonctions de 'rédacteur en chef'. J'en ai d'abord assuré la parution pendant 3 ans, à partir de 1972. Luc Rossigneux a pris la relève en 1975 et 1976, puis j'ai repris le poste pour un an. Ce sont ensuite Michel Cottet, Christian Proponet et à nouveau Luc Rossigneux qui se sont succédé de 1978 à 1980. Je suis à nouveau revenu à la rédaction pour un peu plus d'un an, en 1981-1982, avant de céder la place à Pascale Lafosse, qui restera en fonction presque trois ans, de fin 1982 à début 1985. J'ai alors repris le collier pour près de 12 ans ininterrompus, de mars 1985 à fin 1996. Depuis, ce sont Bruno Mischler (fascicules 149 à 165) puis Jean-Michel Dugois (depuis le fascicule 166) qui ont repris le flambeau : signe des temps, en plus de la version papier, C.D.S. Info est désormais publié sur Internet...
Je reste persuadé que notre feuille de liaison est le ciment indispensable de la vie spéléologique jurassienne : il est arrivé que notre Comité connaisse une baisse d'activité, mais C.D.S. Info est toujours parvenu dans vos boîtes aux lettres 6 fois par an, symbole de la continuité...
C'est pourquoi je souhaite que C.D.S. Info perdure, qu'on ne néglige pas cet aspect essentiel de notre vie associative. Ce sera, j'en suis certain, le souci constant des rédacteurs actuels et futurs, à qui je souhaite bonne route !

Jean-Claude Frachon

LE PREMIER REPRENEUR

Je n'aime pas les anniversaires: Les commémorations ont toujours un parfum de chrysanthème, et puis, est-il bien sain qu'une feuille de liaison se nourrisse d'elle-même ?
Mais comme tous les principes doivent avoir leur exception, alors, allons-y.

Que l'on me comprenne bien, ce n'est par aucun sentiment altruiste que j'ai repris, moi le matheux (au sens péjoratif du terme), la rédaction de CDS Info: simplement, je voulais être sûr de le recevoir. Un pari insensé qui consistait à succéder au Frach'; et bien justement, la facilité était là. Il suffisait (d'essayer) d'imiter le modèle.
Donc, je me suis acheté une machine à écrire, je me suis acheté un duplicateur à alcool et vogue la galère. Bonjour les barbarismes et les fautes d'orthographes. J'ai dans ma bibliothèque tous les numéros reliés plein cuir année après année. Les seuls que je n'ose pas relire, ce sont les miens; mais je pense néanmoins avoir réussi à préserver l'essentiel d'une feuille de liaison et de communication: La régularité de diffusion.

Ce n'est pas le lieu ici de compter le nombre de pages, de paragraphes, de caractères, etc.  que j'ai publiés; d'autres l'ont déjà fait ou le feront. Je préfère me souvenir de cette rencontre fortuite mais indispensable près de l'insolite source de la Saine entre celui qui venait de prouver dans les Picos qu'il était aussi un spéléo d'exploration et celui pas peu fier d'avoir triplé le développement de la Caborne de Chambly. L'un flairant l'autre, le dialogue s'installe, tout en finesse :
"Qui t'es, toi ?"
"Moi, c'est RL, et toi ?"
"Moi, c'est l'contraire !"
Et puis, on est allé  repérer l'entrée du trou de chiottes du Dédé, alors, forcément, la glace s'est rompue.
"Dis moi, Luc, qu'est ce qu'il faut faire pour recevoir CDS Info ?"
"Pas dur, Rémy, tu m'files ton adresse"
On connaît la suite.

Concluons avec cette maxime du grand Félix Ruiz d' Arcaute: "Le maillon n'est rien, seule la chaîne compte".        

Luc Rossigneux

LA RÉDACTRICE

C'était il y a... euh, beaucoup d'années ! Je me suis occupée de la rédaction et du tirage de CDS Info de 1982 à 1985, avec l'aide de Rémy (17 numéros au total, du n°59 au n°76). C'était l'époque de la machine à écrire et des stencils à encre et j'ai surtout le souvenir d'une encombrante machine à manivelle (la " gestetner ") et de quelques dizaines d'heures passées à genoux par terre à tirer les x exemplaires demandés. Mais quelle satisfaction ensuite devant le produit fini (même pas très beau à cette époque pré-informatique)! Et quel plaisir maintenant de savoir que l'on a contribué pendant quelques temps à la pérennité de notre " feuille de chou " !

Je continue à penser que CDS Info est un outil essentiel de la vie de notre petite communauté et je constate que de plus en plus de spéléos (même les creuseurs fous, les explorateurs déchaînés et les " tout-terrains " les plus hostiles à la paperasserie) y vont de leur petite note écrite. Voilà qui est très encourageant.

Alors longue vie encore à CDS Info et merci à ceux, actuels et futurs rédacteurs qui nous permettent de lire encore des pages et des pages, agrémentées maintenant de photos couleur, petits dessins humoristiques.et autres illustrations sympathiques.

Pascale Lafosse

LE GARS BRUNO

Comme d'habitude Jean-Michel et Pascal vont recevoir mon article à la bourre et comme d'autres, enfin je suppose.
Est-ce que cela tient du fait que pendant deux ans (de février 1997 à octobre 1999) j'ai passé mon temps à relancer les auteurs (anonymes & autres) pour m'éviter la série de nuits blanches, Oh ! Deux ou trois pas plus, pour que le CDS Info du moment sorte en temps et en heure. Ces symptômes sont-ils psychosomatiques d'une période de ma vie de rédac-chef très perturbée par la peur du retard de parution et du syndrome de la feuille blanche.
Tiens faudrait que j'en parle à mon psy à la prochaine séance !
Il faut dire aussi que je reprenais le flambeau derrière Jean-Claude Frachon, illustre et oh ! Combien réputé prédécesseur.
Mais qu'à cela ne tienne, rien ne saurait nous enlever le plaisir de pouvoir palper la première édition tant attendue. De feuilleter avec fébrilité les pages auxquelles on a apporté tant de soins, repassées tant de fois à l'écran pour parfaire la pagination et déchiré tant de brouillon que l'on se demande si l'on y est pas pour quelque chose dans la déforestation de l'Amazonie.
Finalement il est là ! Sous nos yeux ébahis se tient la petite merveille, parfaite, nette et sans rature.
Quand je dis sans rature, c'est sans parler du titre du deuxième paragraphe qui n'est pas à la bonne taille et de la photo de la page deux qui n'est pas centrée.
Mais bon, après tout c'est quand même notre petit et même s'il n'est pas parfait. (snif ! scusez-moi l'émotion).
Enfin tout ça pour dire que ce fut une expérience très enrichissante et c'est avec un réel plaisir que j'ai réalisé ces onze numéros de CDS Info.
Et si le temps ne m'avait fait défaut je pense que je n'aurais pas cédé ma place. Mais bon, un jour peut-être...

Bruno Mischler

A MON TOUR !

Lorsque Bruno voulait passer la main pour la réalisation de CDS Info, je me suis dit : voilà un truc que je ferais bien ! Et bien, après deux années, curieusement si c'était à refaire, je reprendrais la même décision.
Pourquoi curieusement ? Tout simplement car la rédaction de CDS Info est quand même un gros boulot. D'ailleurs, je ne le réalise pas seul, car je n'aurais pas assez de temps pour faire du bon travail. Donc, je tiens à rendre grâce à Pascal Léglise, ci devant roi de la mise en page et de la photocopieuse, sans qui ce numéro pourrait quand même sortir, mais à quelle date.
Oui, je l'avoue, j'aime m'asseoir devant mon écran et commencer à assembler les articles, scanner les photos et les topos, relire, paginer et tout le reste !
Par contre, il y a un certain nombre de choses qui aujourd'hui ont changé et me manquent, comme ouvrir l'enveloppe issue de ma boite à lettres, découvrir le contenu, décortiquer et ensuite en discuter avec les gars de mon club, car avoir l'exclusivité des articles casse un peu le plaisir de lire le dernier numéro en date.
Du boulot mais du plaisir aussi, donc même si j'ai tendance à déclarer après chaque numéro que c'est le dernier que je réalise, je m'y remets toujours car la plus belle récompense est celle d'entendre des encouragements, des remerciements ou tout simplement des bruits lors de réunion club ou autre lorsque CDS Info est évoqué pour telle ou telle chose.
L'avenir ? Des projets plein la tête mais souvent irréalisables pour cause de budget trop important (du genre impression "pro" avec plein de couleur, du beau papier, une vrai couverture, etc.).
Toutefois, j'espère mener à bien la compilation de tous les numéros sur CD Rom, histoire que tous les spéléos puissent profiter des 1166 pages éditées jusqu'à présent, et puis une présentation remaniée, et puis... et puis...

Merci à vous tous, auteurs, relecteurs, correspondants CDS-Info, distributeurs dans vos club, et lecteurs. J'espère continuer à vous satisfaire encore quelques temps avant de passer la main à quelque personne motivée qui apportera sa touche personnelle et fera que CDS Info continuera de paraître pour et c'est mon voeux, votre plus grand plaisir.

Jean-Michel Dugois