C.D.S. INFO n°184 - décembre 2002
  Vous êtes ici : Accueil | Documentation | C.D.S. Info | CDS Info n°184
   
 

 

Feuille de liaison bimestrielle du Comité Départemental de Spéléologie du Jura

Président

- Rémy Limagne - 54, rte du Pt de la Chaux 39570 Chatelneuf - Tél.: 03.84.51.62.08 - limagne@club-internet.fr

Rédaction

- J.-M. Dugois - R.du Bas des Cares 39600 La Châtelaine - Tél.: 03.84.66.07.89 - jmdugois@club-internet.fr

- Pascal Léglise - Les Mondenons 39600 La Châtelaine - Tél.: 03.84.66.28.15 - leglise.pascal@wanadoo.fr

- Commission Publications - cdsinfo@club-internet.fr
 

 

 Éditorial

    Sécurité en spéléo : on ne joue plus !!!

    "La FFS est la seule fédération sportive à organiser elle-même ses propres opérations de secours".

    Cette formule qui depuis près de 25 ans précédait ou concluait tout exposé sur l'organisation des secours spéléo en France semble bien avoir vécu.
    Suivant scrupuleusement les instructions du Directeur de la Défense et de la Sécurité Civiles, Mr Michel Sappin, le Préfet du Jura a abrogé la convention Spéléo-Secours, précisant notamment que désormais la compétence du commandant des Opérations de Secours (officier sapeur-pompier) s'appliquera tant en surface qu'en milieu souterrain.

    C'est donc désormais très clair : les Services Départementaux d'Incendie et de Secours dirigeront en totalité toute opération de sauvetage sous terre.

    On pourrait s'en réjouir ! Se dire que enfin on va pouvoir faire la spéléo qui nous plait au lieu de s'entraîner à tirer des civières, qu'en cas de pépin des professionnels du sauvetage vont nous sauver, qu'on va pouvoir économiser sur les commissions secours des CDS....
    Mais peut-il en être ainsi ? Quelle équipe départementale sapeur-pompier peut-elle se prétendre capable d'assumer une évacuation du fond de la Favière ? Et si le choix est de faire appel à des corps d'autres départements voire d'autres régions, avant de solliciter les spéléos civils : qui osera mesurer les effets de l'attente sur la santé de la victime ? Qui osera ensuite émettre un avis sur le "coût exorbitant pour la collectivité" des "moyens déployés" ?

    Le maire de la commune sans doute, lorsqu'il découvrira "l'article 13" stipulant que "les dépenses imputables aux opérations engagées par l'Etat seront remboursées par la collectivité publique qui a bénéficié des secours". Heureusement, on ne manquera pas de lui souffler aussi que désormais, la loi lui permet de demander à la victime "remboursement de tout ou partie des frais de secours la concernant" !

    Mais au final, comment éviter tout cela ? C'est malheureusement très simple pour le maire: il faut et il suffit d'interdire la cavité ! Solution radicale qui séduira tout électeur, dès lors qu'on fera le parallèle avec son porte-monnaie.

    Et la solution des spéléologues ? Elle est tout aussi simple, mais hélas son application est bien plus problématique : il faut et il suffit qu'il n'y ait plus de sauvetages !

    Utopie ? Voire. Est-il surréaliste de vouloir faire disparaître des statistiques d'accidents les étiquettes "faute technique", "blocage par une crue", "épuisement", "fausse alerte"... ? Si déjà chaque spéléo prend conscience de l'enjeu - pour sa propre santé mais aussi pour toute la communauté spéléo -, il lui sera plus facile de renoncer si la météo n'est pas bonne, de se décider à équiper proprement un "ressaut de chiotte", de redescendre aider le copain plutôt que d'appeler au secours...

    Pour aider à la réflexion : imaginez que demain on dise de vous "c'est à cause de sa connerie que l'assurance fédérale va doubler et que le Verneau est interdit". Lourd à porter non ?

    Donc aujourd'hui, on ne joue plus. Pour faire de la spéléo longtemps, il faut, définitivement, être un spéléo prudent.

Rémy Limagne
(texte repris dans Ligue-Info Franche-Comté n°68)

 Vie du CDS

Asemblée Générale du C.D.S.

    L'assemblée générale s'est tenue à Champagnole le samedi 14 décembre 2002. Elle a rassemblé 24 jurassiens représentants 9 clubs : ASSC 4, ASSPF 3, GRSB 3, GRSP 1, GSJ 1, SCJ 1, SCLC 3, SCL 5 et SCSC 3.

    Bilan moral (Rémy Limagne)

    - Pour la première fois dans la spéléo jurassienne, un de ses représentants a été nommé membre d'honneur de la FFS. C'est à Jean-Claude Frachon qu'est revenu cette distinction.
    - Arrivée d'un nouveau club dans le Jura, l'association LAGAF de la région doloise. Deux de ses membres ont déjà participé à un stage initiateur.
    - Représentation du CDS lors de manifestations, à savoir au festival "Spéléovision" dans le Vercors où deux jurassiens étaient présents, et aux journées d'études de l'EFS en Haute-Saône où 5 jurassiens ont participé.
    - Christian Puissant n'étant plus salarié au CREPS de Chalain, il sera remplacé dès le 1er février par Nicolas Clément, instructeur fédéral et membre de la direction nationale de l'EFS, originaire des Pyrénées. On peut s'attendre à voir se renouer les liens entre le CREPS et le CDS.
    - Les subventions du FNDS et du Conseil Général sont en augmentation (+ 30 %). Quatre clubs ont touché des subventions de la part du FNDS. Les autres sont invités à accomplir les démarches en vue d'obtenir l'agrément Jeunesse et Sports pour ne pas passer à côté de cette source de financement.
    - Une enquête par le comité du tourisme du Jura sur les activités de plein air a été lancée, et le CDS a été contacté pour les activités spéléos, et a répondu aux sollicitations.
    - Natura 2000 (par Denis Millet) : Présentation des bonnes relations du CDS avec l'ADAPEMONT (secteur de la Petite montagne).
    - Concernant la réserve naturelle de la grotte de Gravelle (Macornay), il s'avère que le Ministre de l'Ecologie et du Développement durable participe à hauteur de 30000 euros/an aux frais de fonctionnement de la surveillance des chauves souris...
    - Affaire de la grotte de Nermier (Sarrogna) : Présentation de cette "affaire" par Patrick Benier et François Jacquier. Suite à la découverte d'ossements humains lors d'une désobstruction, la DRAC est intervenue. Aujourd'hui la grotte est fermée et les spéléos ont échappé de peu à un dépôt de plainte de la part de la DRAC. A l'issue de cette discussion, un projet de journée archéo a été lancé par Robert Le Pennec.
    - Décharge de compost à Essia : Patrick Benier rappelle les faits (voir CDS Info n°182, page 3). Rémy Limagne signale la bonne image donnée par les spéléos dans leurs actions de prévention et de protection du milieu souterrain et rappelle la bonne campagne de presse qui a suivi cette affaire.
    - Lors du désormais traditionnel "raid Jurazimut", le CDS a une nouvelle fois été partenaire et neuf jurassiens ont participé à cette manifestation (200 euros de gain). D'autres organisateurs de manifestations ont d'ores et déjà sollicité le CDS pour des parcours sur corde.
    - Journée nationale de la spéléo : Le projet ambitieux du club organisateur (ASSPF) a été abandonné par faute de participants motivés... Un organisation plus modeste a vu le jour et malgré la météo très capricieuse, de nombreux spéléos se sont retrouvés en forêt des Malrochers ainsi que quelques visiteurs.
    - A la suite d'une visite fructueuse à la Borne aux Cassots avec l'inspecteur d'académie, le projet d'option spéléo à l'épreuve d'EPS du baccalauréat est en bonne voie. Une section spéléo pourrait être mise en place au Lycée de Salins. A noter que lors de son discours de départ, l'inspecteur d'académie a exprimé publiquement que "l'un de ses meilleurs souvenirs de ses deux ans dans le Jura fut la possibilité de découvrir la spéléologie".  

    Commission environnement (Sylvain Collin)

    - Le CDS via le GRSP a été consulté par la Municipalité de Poligny puis par la Communauté de communes de Gimont à propos de la Rivière de la Baume dans le cadre de Natura 2000 en février 2002.
    Lors de la première concertation en 1999 dans laquelle nous avons été consultés mais de très loin, le Maire de Poligny avait donné un avis favorable à la protection. Or la procédure a été partiellement annulée d'où une nouvelle consultation en février 2002.
    Après avoir écouté l'intérêt que représente la cavité, le Maire de Poligny ainsi que la Communauté de Commune de Grimont ont décidé de donner un avis réservé estimant être incapables de "justifier scientifiquement" leur avis et ne désirant pas interdire l'accès de la cavité aux spéléos. Leur avis est donc ni positif ni négatif. Cependant, les élus ont souhaité qu'un panneau de sensibilisation soit apposé à l'entrée de la grotte.
    - Présentation d'affichettes pour sensibiliser les visiteurs de la Baume au dérangement possible des chauves souris.
    - Présentation d'une autre affichette qui sera placée à l'entrée de la Borne aux Cassots pour faire prendre conscience aux visiteurs de ne pas déchauler n'importe où. Sylvain rappelle les excellentes relations qu'entretient le CDS (via son représentant)  avec le Maire de Nevy. C'est le fruit de contacts réguliers lors de la vérification du cadenas ou lors de passages dans la commune. Celle-ci a commandé deux analyse d'eau : une sortant de la BAC (eau de bonne qualité) et l'autre de l'Eau fine ( eau de qualité moyenne).
    - Le CDS a exprimé ses craintes quant à l'extension d'une porcherie à Plasne (équivalent de 83 cochons en plus). Un courrier d'une page et demie avec une carte des colorations, situation de pertes... a été envoyé au Commissaire enquêteur. Actuellement, l'enquête a été donnée à la DSV avant de revenir dans les mains du Préfet. A suivre...

    Commission fichier (Frédéric Marichy)

    En l'absence de Frédéric, pas de bilan. Toutefois l'assemblée reconnaît le gros travail réalisé par son responsable.

    Commission enseignement (Antony Pernet)

    Pas de compte rendu de la part d'Antony.

    Commission canyon (Antony Pernet)

    - Des améliorations d'équipements ont été réalisés en cours d'année.

    Commission publications (Jean-Michel Dugois)

    - Travail essentiellement consacré à la parution des six numéros de CDS Info.
    - Peu de poursuites du travail de mise en place des anciens numéros sur support informatique (CD), malgré pourtant des offres d'aide...
    - Jean-Michel Dugois annonce sa démission au sein de cette commission qu'il a eu beaucoup de joie à présider, et remercie Pascal Léglise pour son aide ainsi que les auteurs d'articles, les relecteurs et toutes les personnes qui ont apporté leur soutien.

    Commission jeunes (Johan Badey)

    - En coopération avec la ligue de Franche-Comté, visite de la combe aux Prêtres (21). Deux jurassiens ont participé à cette sortie.
    - Organisation d'une journée auto-secours au bilan mitigé (une personne...).

    Commission secours (Denis Millet)

    - Organisation de nombreuses journées de formation, mais malheureusement avec peu de participants.
    - Participation de Jean-Luc Lacroix au stage "gestion de sauvetage" en Auvergne cet automne.
    - Participation au "raid Jurazimut".
    - Peu d'ouverture vers l'extérieur : le barnum de la Côte d'Or ayant été annulé, pas de jurassiens au barnum du Doubs, ni à la rencontre C.T. du grand nord est.
    - Acquisition de matériel via l'aide habituelle du SDIS pour un montant approximatif de 1500 €.
    - Présentation des nouvelles dispositions des secours souterrains après que la Préfecture ait dénoncé la convention actuelle.

    Accès Borne aux Cassots (Pascale Lafosse)

    - En 2002, les demandes ont concerné 26 sorties pour 180 personnes.
    - Les demandes se composent ainsi : 60 personnes pour l'étranger (principalement Allemagne, Suisse, Belgique), 50 personnes pour la Franche-Comté et Saône et Loire, 25 personnes pour la région parisienne et 45 personnes pour le reste de la France.

    Bilan financier (Eric David)

    Une présentation détaillée est effectuée par le Trésorier.      

    LE BILAN MORAL ET FINANCIER A ETE ACCEPTE À L'UNANIMITE.

    Projets des commissions 2003

    Canyon (Antony Pernet)
    - Poursuite des rééquipements (notamment des mains courantes).
    - Organisation d'une journée d'initiation canyon.

    Enseignement (Johan Badey)
    - Antony Pernet étant démissionnaire, Johan Badey se propose pour le remplacer et est élu.

    Environnement (Sylvain Collin)
    - Pose de panneaux à la rivière de la Baume et à la Borne aux Cassots.
    - Coloration dans le gouffre du Dos à l'Ane.
    - Suppression de la porte intérieure de la Borne aux Cassots.

    Jeunes (Johan Badey)
    - Travail prévu avec Sylvain Michaud pour re-dynamiser cette commission.

    Publications (François Jacquier)
    - Jean-Michel Dugois étant démissionnaire, François Jacquier se propose de prendre la succession assisté de Bruno Mischler.
    - L'édition du tome 2 de "Spéléologie dans le Jura" est lancée, et quelques volontaires à ce travail se sont présentés.
    - Jean-Michel Dugois et Pascal Léglise se proposent pour poursuivre leur travail de mise sur support informatique des anciens numéros de CDS Info.

    Secours (Denis Millet)
    - Trois personnes sont proposées pour participer à deux stages nationaux.
    - Concernant le barnum prévu à la grotte des Foules, nous restons en attente de décision de la part du SDIS.

    Budget prévisionnel 2002 (Eric David)

    Un budget prévisionnel est présenté par Eric David. Le chiffrage des actions prévues est effectué sur place par les responsables des commissions concernées et voté par l'assemblée à l'unanimité.

    Questions diverses

    - Les club de l'ASPP (Ex GRSB) et du GRSP se proposent pour l'organisation des journées nationales de la spéléo (très certainement à la Borne aux Cassots).
    - François Jacquier propose le remplacement de l'échelle de la Borne aux Cassots (avant le siphon) par un modèle que le SCSC a récupéré.

Jean-Michel Dugois

Rappel aux présidents de clubs

    Afin de prévenir d'éventuels ennuis et embrouilles, je vous rappelle que la Loi sur le sport oblige les présidents de club à :
    - informer leurs adhérents de leur intérêt à souscrire un contrat d'assurance de personnes couvrant les dommages corporels auxquels peut les exposer leur pratique sportive.
    - Formuler cette proposition dans un document, distinct ou non de la demande de licence, qui mentionne le prix de l'adhésion, précise qu'elle n'est pas obligatoire et indique que l'adhérent au contrat collectif peut en outre souscrire des garanties individuelles complémentaires ;
    - Joindre à ce document une notice établie par l'assureur.
    - Exiger pour tout nouvel adhérent un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la spéléo (à renouveler annuellement pour les pratiquants de la plongée souterraine). Certificat à conserver précieusement...

    Dura lex, sed lex !

Rémy Limagne

Fréquentation de la Borne aux Cassots

    Voici un petit bilan, forcément très imparfait puisqu'il ne concerne que les demandes d'autorisation que j'ai reçues, par téléphone ou par internet.
    Au total, pour l'année 2002, on compte 26 sorties pour environ 180 personnes, lesquelles se répartissent comme suit :
    - étrangers : 7 sorties pour env. 60 personnes (Allemands, Suisses, Anglais, Belges)
    - Bourgogne/Franche-Comté : 9 sorties pour env. 50 personnes
    - Région parisienne : 4 sorties pour env. 25 personnes
    - Reste de la France : 6 sorties pour env. 45 personnes
    On note une concentration des visites au moment des ponts. Les mois les plus chargés sont les mois de mai, octobre et novembre. Les périodes creuses se situent autour des mois de février/mars et juillet/août.
    Comme il avait été décidé, je donne de plus en plus souvent le code d'accès par téléphone (ou internet), mais en prenant les coordonnées précises des clubs demandeurs. J'y adjoins quelques recommandations, notamment sur la météo.
    Ce système semble bien convenir. Nous poursuivrons donc sur le même principe en 2003.

    Pascale Lafosse

Fichier du CDS et BRGM

    La Préfecture (Service Interministériel de la Défense et de la Protection Civile ouf !) a invité le CDS à une réunion relative à la mise en place d'une base de données des cavités naturelles/artificielles sauf mines en exploitation pour le département du Jura pour la fin 2003. Il faut noter que c'est le ministère de l'environnement qui est à l'origine de ce projet.
    Le BRGM, maître de l'ouvrage, était représenté par un géologue (M Odent) et par un topographe (M Demangeon, pour les connaisseurs c'est le petit-fils du célèbre géographe), le service Environnement de la préfecture était représenté par M Laforet, et le CDS par Sylvain Collin.
    L'objectif est donc d'établir une base de données et de dresser une cartographie au 1/100 000 des cavités du Jura. Le BRGM a déjà entrepris la collecte de données via l'inventaire J. Colin de 1966 ainsi qu'en glanant des infos sur les différents sites Internet du Jura. Un courrier sera aussi prochainement envoyé par la Préfecture à tous les maires du Jura pour leur demander de situer les cavités de leur commune sur un fond de carte au 1/25000 fourni. Cependant, afin d'établir une base de données sérieuse, le BRGM estime ne pas pouvoir se passer de la collaboration des spéléos, partenaires incontournables selon leurs propos. Un tel travail a déjà été mené en Bourgogne et est actuellement entrepris dans l'Ain avec une collaboration variable selon les cas.
    Le point délicat soulevé a été la destination et l'usage de ces informations... : pompiers ?... Bref, après discussion dans le bureau de M Preux (SIACEDPC) puis à l'extérieur de la préfecture entre quatre yeux, les représentants du BRGM ont bien saisi les implications et risques du projet. Le BRGM a convenu qu'il fallait mettre en place des filtres, barrières pour l'accès à ces données selon les types d'utilisateurs. D'après les discussions, il ressort que les Maires pourraient avoir accès à une carte au 1/100 000, en revanche la Protection Civile aura accès à la base de données...
    A l'heure actuelle, rien a été décidé sauf de se rencontrer début janvier afin de prendre connaissance d'une Convention proposée par le BRGM quant à l'usage des données et aussi de parler, le cas échéant, du prix de mise à disposition du fichier CDS

Sylvain Collin

Nouveaux internautes

Jean-Michel Dugois

 Activités des clubs

A.S. Saint-Claude

    Dans l'épisode : "Le Haut-Jura et ses rapprochements", voici qu'un grand pas vient d'être franchi.
    Lors de l'AG de l'ASSC, les membres ont voté à l'unanimité le fait de se fédérer au SCSC en 2003.
    Donc l'ASSC ne sera plus un club fédéré.
    Les membres ont versé une cotisation de façon à ce que l'association reste active du moins pour 2003, le temps de voir si l'intégration au sein de SCSC se passe sans problème.
    Et par la suite on devrait tendre à une dissolution ou une mise en sommeil du club.
    De par ce fait le SCSC va grossir de quelque douze membres.

Bruno Mischler

G.R.S. Besain

    Depuis son AG du 13/12/2002, le GRS Besain fait "peau neuve" et inaugure une nouvelle ère :
    - Il devient ASPP : Association Spéléologique du Premier Plateau (Siège social à définir prochainement).
    - Son bureau est composé comme suit :
    Président : Sylvain Michaud - 8 rue Haute 39210 La Marre
    Secrétaire : Alexandre Kastel - 20 rue Marcel Hugon 39300 Monnet-la-Ville
    Trésorier : Rémy Larrivée - La Faïencerie - rue de Véreux  39600 Arbois

Pascale Lafosse

S.C. Lédonien

    A l'issue de son assemblée générale, le Spéléo-Club Lédonien a un nouveau président :
    Johan Badey - 3 chemin des Badoulières - 39570 Pannessières - Tél. :03.84.24.83.85 (WE et vacances scolaires) / 06.81.70.55.49 - E-mail : maximurin.fou@wanadoo.fr

Johan Badey

Groupe BullesManiacs

    Michel Dessenne, membre du groupe "BullesManiacs" (77410 Bois fleury), m'informe qu'il a fait ce week-end une plongée dans le siphon de la  grotte de la Balmette, à Villechantria.
    Il a tiré environ 80m de fil, dans une galerie claire de 40 à 70 cm de haut. Il est sorti dans deux cloches de petit volume. Il a fait quelques photos, et a croisé une anguille et de très gros Niphargus.
    Arrêt par manque de fil, mais la galerie continue.

Jean-Claude Frachon

 Sortie C.D.S.

    Sur invitation de Pascal Lamidey (ASSC), un gars du SCL et trois du SCLC se sont rendus trois jours dans les Causses, avec pour programme trois sorties spéléo, du tourisme, de la gastronomie, des bistrots et même la visite de la boite de nuit locale !
    A signaler que les sorties spéléo ont été l'occasion pour Pascal Lamidey de se prendre pour un grand metteur en scène dirigeant quatre acteurs extrêmement mauvais ! Il y a encore du boulot à prévoir avant de tenter de décrocher un César...

Jean-Michel Dugois

 Envie de bouger ?

    Sortie à Beatus Höhle (Suisse) - Avis d'appel public pour février ou mars 2003

    Les collègues intéressés par une visite de cette cavité sont cordialement invités à prendre contact (avant hier, bien sûr !) afin d'organiser et de réserver habilement l'hébergement à Interlaken.
    Pensez que c'est hors Europe... hors zone francophone... et donc qu'il faut pour cette explo respecter quelques lentes (=suisse) procédures (courriers, coups de téléphone, traductions, E-mail, fax).
    Contact : Pascal Lamidey - 39 Saint Claude - Tél. : 03.84.45.17.83 (après 19 heures et seulement en semaine... merci) - E-mail : en panne !

Pascal Lamidey

 Jeunes

    Journée découverte d'auto-secours

    Malgré le peu de participants et les défections de dernière minute, cette journée a eu lieu avec même un peu de soleil.
    En résumé, dans une ambiance sympathique quelques techniques de base ont été abordées : décrochement, poulie-bloqueur simple ou en charge,... On notera quand même les visites de quelques spéléos curieux.
    Une journée sur le même thème sera organisée à une date plus attrayante, et je l'espère avec plus de monde...

Johan Badey

 Secours

Barnum Foules

    Conclusions suite à la réunion en préfecture du 19 décembre:
    Face à l'impossibilité de trouver un accord sur les dates, l'exercice prévu aux Foules cet hiver est une nouvelle fois reporté, en effet, pour des raisons techniques et de personnel, le Service Départemental d'Incendie et de Secours et la préfecture ne peuvent pas le programmer avant fin mars, période traditionnellement défavorable (pluie, fonte de neiges), il a été décidé de le reporter à octobre ou janvier-février 2004.

Denis Millet

Sortie CDS

    Du fait du report de l'exercice aux Foules, nous vous proposons une sortie collective dans cette cavité en partant sur les mêmes date à savoir: 25-26 janvier ou 8-9 février ou 22-23 février suivant les conditions météo, un repas collectif pourra être organisé. Si l'idée vous plaît, contactez Bruno Mischler ou Denis Millet.

Denis Millet

Programme formations 2003

Date

Lieu

Objet

Contact

Sam. 11/01

Anchay

Déclenchement d’une alerte 

Denis Millet

Février

Montadroit

Assistance victime

Stéphane Nore

Dim. 16/03

Montadroit

Vérification matériel

Eric David

Dim. 30/03

Crenans

Techniques de réchappe

J.L. Lacroix

Dim. 13/04

Montadroit

Essais T.P.S.

Eric David

Dim. 18/05

Région Arinthod

Journée technique

Denis Millet

Dim. 07/09

Région St-Claude

Journée technique

Bruno Mischler

Dim. 16/11

Crenans

Journée technique

J.L. Lacroix

Sam. 22/11

A définir

Réunion de fin d'année

Jacky Comte

 Publications

Un dernier petit mot...

    Plus que quelques heures de boulot et ce numéro sera fini...

    CDS Info va continuer mais avec un nouveau rédacteur en la personne de François Jacquier que je tiens à remercier au passage, ainsi qu'à lui souhaiter bon courage pour la suite.
    Durant trois années, j'ai pris réellement beaucoup de plaisir à m'occuper de ce bulletin de liaison, malgré les quelques problèmes récurrents au nombre desquels le non respect de la date limite d'envoi des manuscrits arrive largement en tête...
    Au risque de me répéter, je tiens à adresser un grand merci aux différents auteurs d'article, aux relecteurs très efficaces, aux correspondants club et distributeur, mais j'aimerais surtout faire une mention spéciale pour Pascal Léglise, peu souvent mis en avant, mais extrêmement actif et compétent lors de la réalisation de CDS Info.
    Bon, maintenant nous allons devoir faire comme tout le monde en attendant patiemment à côté de notre boîte à lettres l'arrivée de notre bulletin favori...
    Toutefois, j'espère qu'un jour où ma disponibilité sera un peu plus importante qu'aujourd'hui, j'aurai l'occasion de reprendre du service pour ce travail délicat mais ô combien intéressant.
    Sur ce je cède la place non sans vous demander une dernière petite chose : pensez à envoyer vos articles à François, sur support informatique si possible, et dans les temps. Il vous en sera reconnaissant.

Jean-Michel Dugois

Rédacteurs

Années

Fascicules

Pages

 

Nbre

%

Nbre

%

Nbre

%

P./fasc.

J.-Cl. Frachon

17,16

55,35

103

55,98

649

53,55

6,30

Luc Rossigneux

3,33

10,74

20

10,87

103

8,50

5,15

Michel Cottet

1

3,23

4

2,17

15

1,24

3,75

Ch. Proponet

0,66

2,13

4

2,17

30

2,47

7,50

Pascale Lafosse

2,83

9,13

17

9,24

110

9,07

6,47

Bruno Mischler

2,83

9,13

17

9,24

139

11,47

8,17

J.-M. Dugois

3,16

10,19

19

10,33

166

13,70

8,74

 

31

100%

184

100%

1212

100%

6,59

Les 7 rédacteurs et 31 ans de CDS-Info en chiffres

 Divers

Stage dans le Lot

    Un stage de spéléo est organisé par J.L. Guinot dans le lot et il me demande de faire circuler l'info, ce que je fais séant..; Celui-ci écrit:

    "Histoire de faire un peu de promotion, je t'envoie un message pour te signaler que du 19 au 23 avril 2003, j'organise dans le Lot, un stage de perfectionnement technique, qui aura pour but de faire faire une formation spécifique, aux techniques d'encadrement, des sorties initiations en club.
    Nous verrons comment gérer et  animer un groupe sous terre et organiser des ateliers sur corde en sécurité.
    Nous travaillerons également en détail les différentes situations, où le cadre doit intervenir pour venir en aide à un débutant en difficulté (décrochement, montage de palan, balancier, dégagement sur MC, etc...).
    Ce stage "très centré sur les techniques d'animation et de gestion de groupes sous terre" s'adresse à toutes les personnes qui pratiquent l'encadrement de sorties initiations, ainsi qu'aux personnes qui aimeraient préparer un diplôme en spéléologie (fédéral ou BE)."

    Contact : Jean Luc Guinot - E-mail : jean-luc.guinot@wanadoo.fr

Antony Pernet

Exposition

    Alice au pays du Karst merveilleux

    Exposition au Muséum d'histoire naturelle de la Ville de Genève, du 22 octobre 2002 au 26 octobre 2003.
    Après l'exposition sur les chauves-souris en 1997, le Muséum d'histoire naturelle de la Ville de Genève invite une nouvelle fois son public à explorer le monde de la nuit. Avec une bande dessinée comme fil rouge, "Alice au pays du karst merveilleux", le visiteur découvrira le monde fascinant des grottes tout en faisant de surprenantes rencontres avec la faune imaginaire ou bien réelle qui vit sous nos pieds : Un dragon qui crache de la fumée, des chauves-souris et d'étranges "salamandres aveugles" ou un petit crustacé qui vit dans le sous-sol de nos régions depuis près de 20 millions d'années.
    D'autres aspects du monde souterrain sont également présentés : archéologie, géologie, hydrogéologie, minéralogie et spéléologie.
    "Alice au pays du karst merveilleux" permet, tout en s'amusant, de prendre conscience de l'importance et de la fragilité des écosystèmes souterrains.
    Entrée payante (gratuit jusqu'à 18 ans), fermeture des caisses 16 heures 15.

Robert le Pennec

Vient de paraître

    "A travers le karst", de Fabien Darne et Patrice Tordjman, reçu encore tout chaud ce matin dans ma boite aux lettres.

    Cette seconde édition qui traite des principales traversées spéléologiques françaises trouve sa place dans la catégorie des topoguides. Les 60 cavités décrites sont classées dans l'ordre alphabétique des départements. Le Jura y trouve sa place en pages 126, 127 et 128 avec la description de la traversée gouffre de la Balme d'Epy / Puits Bip-Bip. Le texte est accompagné d'une topo et de deux photos couleur. Bien sûr, c'est un peu rikiki derrière les 25 pages consacrées à l'Isère (38) et ses Trou du Glaz et autre Guiers Mort, mais l'important c'est d'être là !
    En ce qui concerne nos voisins, l'Ain est représenté par les traversées de Courtouphle et de Jujurieux, quant au Doubs...il est carrément absent. Rien entre la Dordogne (24) et la Drome (26). Une note dans les dernières pages (p188) aborde toutefois le Verneau et ses problèmes de crue.
    L'ouvrage général (24 x 16.5 et 192 pages) est de bonne facture. De nombreuses photos, topos et dessins, le tout en couleur, le rendent très agréable à feuilleter. Le texte et les légendes sont constellés de pointes d'humour et de jeux de mot (ça j'aime ! ). Bref, un bon bouquin pour les spéléos routards amateurs de classique. Prix : 27.5 Euros

François Jacquier

A paraître

    Le petit train de la rivière fantôme (Voyage dans les grottes du Cerdon)

    Prenez le petit train et rejoignez l'antre d'une rivière souterraine fantôme qui  a creusé les grottes touristiques de St Julien à Labalme pour ressortir par la Cabourne Chopêtre à Cerdon.
    Découvrez l'histoire du sous-sol local et des hommes qui l'ont révélé. Faites un tour des horizons souterrains dans les principales grottes de la région du Cerdon en souscrivant au livre de Bernard Chirol, ancien président des spéléos de l'Ain, auteur de l'inventaire spéléologique départemental de l'Ain(1985), d'un ouvrage sur les grottes de Jujurieux et de l'Histoire de la spéléologie dans l'Ain (2001).
    Le Groupe Spéléologique Jurassien est étroitement lié à l'histoire des Grottes du Cerdon par ses recherches puis par les travaux colossaux qu'il y a réalisé.
    Ce livre sur les grottes du Cerdon vous est proposé au prix de souscription de 20 euros (23 euros ensuite) jusqu'à la parution prévue pour décembre.
    Il comportera au moins 132 pages A4 sous couverture en quadrichromie, avec au minimum 115 photos (la moitié en couleurs) réparties sur 54 pages.

Michel Menin

 Lu et vu pour vous

    Spelunca (bull. FFS) n°88-2002

    - page 1, éditorial signé Rémy Limagne.
    - page 2, une note sur la carte de répartition des cavités du Jura que j'ai établie pour mon site Web, et qui est diffusée sur papier par le CDS avec "Spéléologie dans le Jura".
    - pages 51-54, un article technique de Rémy Limagne sur "Vire et passage de vire".
    - page 57, une analyse biblio du Compte-rendu du stage national équipier scientifique 2001, à la Caborne de Menouille.

Jean-Claude Frachon

 Sur votre agenda

Dates

Lieu

Objet

Contact

11/01/2003

Anchay

Déclenchement d'une alerte

Denis Millet
03.84.48.50.40

25-26/01/2003
ou
08-09/02/2003
ou
22-23/02/2003

Grotte des Foules

Sortie CDS

Denis Millet
03.84.48.50.40

Bruno Mischler
03.84.42.28.37

Février 2003

Montadroit

Assistance victime

Stéphane Nore

16/03/2003

Montadroit

Vérification matériel

Eric David
03.84.35.74.47