C.D.S. INFO n°186 - avril 2003
  Vous êtes ici : Accueil | Documentation | C.D.S. Info | CDS Info n°186
   
 

 [télécharger format pdf - 920 ko]

Feuille de liaison bimestrielle du Comité Départemental de Spéléologie du Jura

Président

- Rémy Limagne - 54, rte du Pt de la Chaux 39570 Chatelneuf
Tél.: 03.84.51.62.08 - limagne@club-internet.fr

Rédaction

- François Jacquier - 25 rue du Curé Marquis 39170 St-Lupicin
Tél.: 03.84.42.17.87 - jacquier.françois@wanadoo.fr

- Bruno Mischler -Buclans 39170 Lavans-les-St-Claude
Tél.: 03.84.42.28.37 - bruno.mischler@wanadoo.fr

 

 Éditorial

Sylvain nous a quittés

    2003, mauvaise année comme le disait Rémy. D'abord Bruno qui chute dans la Balme d'Epy, et là, c'est Sylvain Moret qui nous quitte... La terrible nouvelle est tombée vendredi 18 avril : Une voiture a mis fin à la course de ce motard invétéré, plongeur, spéléo, cuisinier, ami. Il n'avait pas d'enfants, mais nous adressons toutes nos condoléances à sa mère, dont il était le seul fils.
    Sylvain, vous vous souvenez sans doute de ses spaghettis bolognaises lors de l'exercice secours de le Balme d'Epy il y a deux ans, ou encore de sa potée aux choux pour la fête de la spéléo l'an dernier. Vous vous souvenez de sa bonne humeur, de son enthousiasme.
    Pour nous qui le connaissions mieux le coup est très dur, d'autant plus qu'il n'est pas le premier : Gil, le petit Paul, Guigui l'attendent déjà au paradis des spéléos. Sylvain, c'était le plaisir à l'état pur, toujours de bonne humeur, déconneur au possible, inépuisable en histoires drôles, cuisinier hors pair,
    "Grandiose, exceptionnel !"
    Plongeur en mer, plongeur sous terre, l'eau était son premier élément et, bien qu'il soit souple comme une clef à molette (suite à un grave accident qui aurait dû lui coûter la vie), il nageait comme un poisson. La spéléo pure n'était pas son domaine de prédilection, mais il y mettait du sien. Sa présence parmi nous était toujours synonyme de bonheur et de déconnades.
    Ces derniers temps, il s'était investi dans un club de tir et devait bientôt passer son monitorat. Mais Sylvain vouait depuis toujours une passion pour la moto, dont il possédait plusieurs spécimens relativement puissants et c'est cette passion qui nous l'a pris.
    C'était un peu le Coluche de notre club, il disparaît dans les mêmes circonstances, en suivant sa passion. Je pense qu'il est heureux là où il est car il est mort de son vivant. Il n'avait pas 36 ans.
    Vous qui le connaissiez peu, je vous invite à faire un tour sur son site Internet : (http://perso.wanadoo.fr/apprenti.speleo/) ce qui vous permettra de cerner un peu le personnage, et de mieux comprendre à quel point il va nous manquer.
    Salut à toi Sylvain, tu es notre ami, et ne compte pas sur nous pour que ça change !

Antony Pernet pour l'ASSPF

    Nous ne connaissions pas autant Sylvain que nos camarades de l'ASSPF, bon nombre d'entre nous ignorions jusqu'à son prénom. Certes son parcours spéléo reste discret, mais sa potée aux choux restera un souvenir éblouissant chez l'ensemble des participants à la "Journée de la Spéléo".
    Ce dimanche pourri de septembre où toute la pluie du monde s'était concentrée sur la grisaille des Malrochers, ce plat rudimentaire, mijoté avec amour, avait rendu le sourire et la bonne humeur à toute une horde de spéléos trempés, entassés à l'abri sous des bâches tendues.
    "Ce n'était rien qu'un peu de choux
    Mais il m'avait chauffé le corps
    Et dans mon âme il brûle encore
    A la manière d'un grand festin"

Pour la Rédaction : François Jacquier

 Vie du CDS

Comité Directeur - Réunion du 5 avril 2003

    Une réunion du comité directeur a eu lieu le samedi 5 avril 2003 à Champagnole en présence de : Johan Badey, Sylvain Collin, Eric David, Jean-Michel Dugois, Jean-Luc Gabet, Séverine Gabet, Frédéric Gavand, François Jacquier, Jean-Luc Lacroix, Pascale Lafosse, Pascal Léglise, Rémy Limagne et Denis Millet.
    Cette réunion (15h - 18h) avait pour but principal de revenir sur le secours de la Balme d'Epy du 1er mars 2003 et de ses conséquences.

    Secours Balme d'Epy

    Rémy Limagne rappelle les faits récents :
    - Loi du 27/02/02 qui met fin à la gratuité des secours
    - Convention entre le SSF39 et la Préfecture dénoncée
    - Secours du 1er mars 2003.

    Les frais engagés par le SSF lors de cette opération s'élèvent à environ 6700 euros (matériel consommé ou perdu, déplacements et frais des sauveteurs).
    En application de la loi actuelle, ces frais ne sont plus pris en charge par le département, c'est le maire de la commune qui doit les assumer ; toutefois la loi prévoit qu'il peut en demander le remboursement au bénéficiaire du secours (= la victime) si une délibération municipale dûment affichée le prévoit. La victime est en droit dès lors de demander l'intervention de son assurance (ici : la FFS) dans le cadre de la garantie "frais de recherche et de sauvetage".
    Or il s'avère que le Conseil Municipal n'a jamais pris de délibération en ce sens, et qu'en conséquence l'assurance peut refuser de payer.
    L'enjeu peut donc se résumer en une phrase : d'une part si une commune de quelques dizaines d'habitants doit régler une facture de 6700 euros elle décidera immanquablement d'interdire l'accès au réseau (*) ; d'autre part si les sauveteurs doivent en être de leur poche sur une intervention, c'est la fin à  terme de la commission secours du CDS.
    Le débat qui s'en suit porte donc sur l'établissement des priorités : entre la nécessaire indemnisation des sauveteurs (pour l'avenir du sauvetage souterrain), et la préservation de l'accès au réseau (pour l'accès à tous les autres réseaux!). La décision est prise de tout faire pour que la commune n'ait pas à payer et de commencer par envoyer la facture à la Préfecture et d'attendre la réponse...

    Hypothèse 1 : la Préfecture règle la note, on ferme le dossier !
    Hypothèse 2 : si la Préfecture ne paye pas, envoi d'un courrier au Préfet par le Président du CDS qui s'étonne ne pas avoir reçu une lettre officielle dénonçant la convention SSF39/Préfecture, et rappelant les propos tenus par le chargé de mission de la Préfecture sur le lieu de l'intervention, qui a déclaré devant témoins qu'il ne voulait pas que les choses changent en matière de secours souterrain.

    Entre temps, une délégation menée par Denis Millet va rencontrer le Maire de la Balme d'Epy (*) pour lui spécifier que le CDS fait tout ce qu'il peut pour qu'il n'ait pas de facture à régler, et que le CDS va entreprendre de sécuriser le site.
    Enfin, et dans un but de prévention, le CDS aimerait connaître les circonstances exactes de l'accident.

    (*) Suite à contact téléphonique ultérieur, le Maire ne souhaite pas rencontrer le CDS, dit avoir déjà réglé environ 500 euros (alimentation ?), et confirme que la grotte sera bien interdite s'il doit encore payer quelque chose.

    Autres points abordés :

    - BRGM : Parallèlement aux tractations en cours entre le CDS et le BRGM pour la vente du fichier, la Préfecture a transmis un questionnaire à tous les maires du département pour connaître la situation des cavités naturelles sur leur commune. Sylvain Collin souligne que nous risquons d'avoir un télescopage entre cette enquête et les contrecoups du secours.
    Dernière info : au 29 avril, le BRGM n'a pas encore donné suite à notre demande de modification de la convention pour la vente du fichier.

    - Spéléo dans le Jura Tome 2 : François Jacquier fait le point du travail déjà effectué.

    - Rémy Limagne annonce la parution d'un article sur la Borne aux Cassots dans le journal "Spéléo".

Jean-Michel Dugois, Rémy Limagne

Grotte de Gravelle

    Le CDS, membre du "comité consultatif de la réserve naturelle de la grotte de Gravelle" a reçu, le 25 mars dernier de la préfecture, le CR de la réunion du 05/12/02.
    Résumé sans commentaire.
    Site protégé depuis 1992 qui a accueilli d'importantes populations de chauves-souris ; une désaffection est maintenant constatée alors que de nombreuses cavités franc-comtoises ont vu augmenter leurs effectifs.
    - 9 ou dix individus observés en hiver 2002
    - 4 à 500 pendant la période de reproduction (printemps-été)
    Mortalité exceptionnelle chez le Minioptère de Schreiber. L'hypothèse du vandalisme ou du dérangement ne peut être retenue ; peut-être une maladie contagieuse.
    Aucun cas de rage de chauve-souris relevé en Franche-Comté en 2002.
    On rappelle l'existence de quatre cavités en Franche-Comté protégées par arrêté de biotope; et que 10 à 15 cavités abritant des chauves-souris sont sans protection ce qui les rend "vulnérables". L'organisme gestionnaire (CPEPESC) demande le financement du conservateur à temps complet pour 2003.

    NDLR : Plus de temps pour surveiller moins de chauves-souris... logique, non ?

Rémy Limagne

"Spéléologie dans le Jura" - Tome 2

    L'ouvrage n'est pas encore terminé, mais l'état actuel d'avancement permet d'espérer une sortie à la date initialement prévue, à savoir : début juillet. Comme dans le Tome 1, vingt cavités sont présentées au travers d'une page de texte descriptif et d'une topographie. La liste est la suivante :

      1- Grotte d'Amange (Amange)
      2- Baume à Bélard (Arsure) nouveau réseau
      3- Gouffre des Grandes Roches (Coyron)
      4- Gouffre des Grands Ducs (Poligny)
      5- Grotte du Gour Bleu (Fontenu)
      6- Gouffre des Griffes (La Chatelaine)
      7- Gouffre des Cheneaux (Abergement /Thésy)
      8- Gouffre de la Tâne (La Chaumusse)
      9- Grotte du Bobignon (Ladoye sur Seille)
      10-Grotte de la Pisserette (Moirans)
      11- Grande Borne Sonnante (Lavans les St-Cl )
      12- Grotte du Piley (Clairvaux)
      13- Grotte de la mère Michelle (Les Planches)
      14- Baume des Novalets (Mournans)
      15- Gît de la Gatière (Arsure)
      16- Grotte des Bordes (St-Lothain)
      17- Lésine de Fontenu (Fontenu)
      18- Gouffre du Pylone (Montrond)
      19- Trou sans Fond et Château (Les planches)
      20- Lésine du Miroir (St-Claude)

    Les clubs ou personnes intéressés peuvent dès à présent passer leurs commandes auprès de :
    - Rémy Limagne 54 route de Pont-de-la-Chaux
    39300 Chatelneuf - Tél 03 84 51 62 08
    Mail : limagne@club-internet.fr
    ou
    - François Jacquier 25 rue du Curé Marquis
    39170 Saint-Lupicin - Tél 03 84 42 17 87
    Mail : jacquier.francois@wanadoo.fr

    Prix :10 € l'exemplaire + 2 € de port.
    Prix spécial : Tome 1 +Tome 2 :15 € +2 € de port

François Jacquier

 Activités des clubs

ASSPF

    C'est reparti pour une campagne dans l'infâme grotte du pâtre (il faut être fou... ben justement !). Pour l'instant, nous totalisons 128m de topo dans un méandre étroit agrémenté de boue liquide : mais on y croit dur comme fer.
    Dans la grotte du Petit lac, les escalades dans la grande salle du fond ont été menées à bien mais hélas aucun espoir de suite de ce côté là.
    Par ailleurs, cet hiver, nous avons exploré dans la forêt de la Joux un gouffre dont le courant d'air était aussi violent que celui de la Borne aux Cassots (si, si !): mais au fond du P32 d'entrée rien, pas la moindre brise. En fait, il s'agissait juste d'un effet venturi avec le gros gouffre voisin (P15 de 6m de diamètre), mais la forme prononcée d'éteignoir du grand puits amplifiait considérablement le courant d'air...
    Enfin, notre charmante Catherine va nous quitter quelques jours afin de suivre un stage "assistance victime". Les voyages forment la jeunesse...

Anthony Pernet

E.P.K.

    Des hommes et des cavernes (*): pratique en parenté

    Les 21 et 22 juin prochain aura lieu une campagne de recherches autour des pratiques humaines dans les sites karstiques de la Haute-Joux. Cette opération est organisée en partenariat entre Etude et Protection du Karst et la Commision Jeune de la Ligue Spéléologique de Franche-Comté. Les spéléologues intéressés arriveront le samedi matin aux Planches en Montagne où une rotation sur trois ateliers leurs sera proposée. Ces ateliers où vous pourrez graviter seront :
    1) L'étude des traces humaines autour des cavités de la combe Poutin (commune des Planches en Montagne).
    2) La préservation du patrimoine et des ressources karstiques en nettoyant le petit gouffre du Pré Lalier (commune des Planches en Montagne) encombré d'une dizaine de sacs à engrais remplis de charognes.
    3) Et L'évaluation du patrimoine karstique du secteur du Pré Audin (commune de Foncine le Haut). Les spéléologues exploreront les petits gouffres du secteur. Ils positionneront géographiquement ces cavités : en dresseront des topographies si nécessaire ; noteront d'éventuelles pollutions.
    La soirée du samedi pourra être consacrée à une rencontre entre les spéléologues et la population locale. Un spécialiste référent sur la problématique " hommes et caverne " sera sollicité et Etude et Protection du Karst pourra aussi présenter ses actions en matière de sensibilisation à la vulnérabilité du karst.

    Contacts concernant l'opération :
    - Florent Tissot, président d'Etude et Protection du Karst, 24, chemin de la Creuzette 69270 Fontaines sur Saône - Tél :0478221509 - E-mail : florent.tissot@wanadoo.fr
    - Dominique Watala, président de la Comission Jeune de la Ligue Spéléologique de Franche-Comté, 47, rue de Besançon 25720 Beure - Tél :0381528592
    - Jean-Pierre Villegas, trésorier d'Etude et Protection du Karst ; 7, rue de la plaine 25220 Thise - Tél : 0381612452 - E-mail : jpierrevillegas@yahoo.fr

    (*) Le titre de l'opération est emprunté à Christophe Gauchon, Des cavernes et des hommes. Géographie souterraine des montagnes françaises. Karstologia. Mémoires N°7. 1997.

S.C.L.

    Nouveaux trous

    Non loin de Graveleuse (Rosay) deux gouffres sont en cours de travaux. Il s'agit des gouffres de "Champagne" vraisemblablement prospectés par le club de Bourg en Bresse il y a quelques années. D'autres trous nous ont été signalés dans le secteur.... !

    "Le Protée"

    Le Spéléo-Club Lédonien vient de mettre en place son bulletin club du nom du sympathique animal peuplant les grottes de Slovénie.
    Un exemplaire sera envoyé au CDS à chaque parution.

    Encore un... ! ...

    Encore une victime du chant des sirènes du Spéléo-Club Lédonien : Le sieur Emmanuel Baud est revenu parmi nous. En effet il a été membre du club en 1997. Nous n'aurons plus d'excuse au sujet de la pluie et du beau temps : il est météorologue de son état. Qu'il soit le bienvenu dans notre club (qui passe à onze membres) !

Par Johan Badey et Jacques Guyomard

S.C. La Châtelaine

    Ripaille !

    Le désormais repas annuel du SCLC aura lieu le samedi 17 mai 2003, toujours au chalet de la mycologie d'Arbois. Comme on ne change pas une formule qui gagne, le menu sera identique aux années précédentes, à savoir salades, grillades, fromage, dessert, surprises, etc...
    Quelques modifications toutefois, avec une capacité doublée de l'apéritif maison de mon voisin qui a bien plu l'année passée...
    Bref, pour la bagatelle de 10 euros (possibilité de régler en quatre fois sans frais : retirer le dossier explicatif dès votre arrivée) vous allez pouvoir manger tout votre sous, mais vous réglerez les boissons (hors apéritif gratuit) : hé oh ! On vous connaît quand même, si nous fournissons aussi le jaja, c'est la banqueroute assurée !
    Le soir, pour les plus imbibés, heu... pardon, les plus fatigués, vous pourrez planter votre tente à proximité, ou comme moi se servir des sièges couchettes de la voiture...
    Ah, autre chose ! S'il y a des personnes motivées, il y a moyen de creuser l'après-midi dans un trou du coin, mais je ne peux pas encore vous dire lequel (ça dépendra de la météo...).
    Bon, si François ne traîne pas trop (je le taquine un petit peu, c'est tout !!!), vous aurez encore la possibilité de vous inscrire auprès du Président Pascal Léglise, au 03.84.66.28.15 ou par e-mail : leglise.pascal@wanadoo.fr, mot de passe : La bonne pitance !

Jean-Michel Dugois

 Divers

Jacques Guyomard

    Dans la version imprimée de ce fascicule de CDS Info figure ici l'annonce du changement d'adresse de notre ami Jacques Guyomard, qui venait de se fixer à Rosay. Depuis, hélas, Jacques est décédé brutalement à son domicile. Nous lui rendrons hommage dans notre prochain fascicule.

 Environnement

Nettoyage Borne aux Cassots

    Un coup de serpillière sera passé le samedi 14 juin à la B.AC. : élimination des traces de chaux, noir d'acéto...
    Vous êtes cordialement invité à cette opération de nettoyage qui débutera à 9 heures pour pouvoir vous offrir des cotelettes en début d'après-midi (apportez bidons étanches, kits et brosses).

Sylvain Collin

Journée de l'environnement

    Dans le cadre des journées de l'environnement le SCL organisera une dépollution d'une doline à Rosay. Cette journée pourrait être accompagnée d'une soirée de sensibilisation pour les autochtones, liés aux problèmes des pollutions souterraines (rivières, sources...) et les conséquences pour l'environnement. La municipalité se propose de nous mettre à disposition une remorque et d'évacuer les déchets récoltés.

Johan Badey

 Lu et vu pour vous

    "Voix du Jura", hebdomadaire, n°3043 du jeudi 20 mars 2003
    Page 28, un article avec une photo relatant une visite faite à la grotte de l'Ours, à Cerniébaud, par le GRSP Poligny.

Jean-Claude Frachon

    "Le Progrès - Les Dépêches", quotidien régional, du jeudi 27 mars 2003
    "Le petit trésor de Montcusel" : C'est le titre d'un des articles de la page 7, qui a également eu les honneurs d'une photo couleur en première page.
    Résumé: Début mars, lors d'un banal contrôle de gendarmerie à Dortan (01), les représentants de la loi ont la surprise de découvrir un sac plein de pièces de monnaie à l'intérieur d'un véhicule. Il s'agit en fait de Francs qui n'ont plus cours depuis le passage à l'Euro, le total représente tout de même une somme avoisinant les 15000F, soit 2286 E. Interrogés, les deux jeunes suspects déclarent avoir découvert ce magot sur le territoire de la commune de Montcusel en un lieu retiré qui n'est pas divulgué dans l'article. Ce contrôle de gendarmerie inopiné oblige les deux découvreurs à déclarer leur trésor, et du coup à partager pour moitié avec le propriétaire des lieux qui se trouve être la commune. Bonne affaire pour les associations communales à qui reviendra finalement la moitié du butin.
    Ce que le journal ne dit pas et que nous savons par des biais détournés, c'est que le "trésor" a été trouvé (ou récupéré... ) dans une des grottes des Faux-Monnayeurs, accessibles par une corniche escarpée au sommet des falaises de Chancia. Le SCSC a pas mal gratté dans ces deux cavités et n'a jamais découvert le moindre centime.

François Jacquier

    "Le Progrès - Les Dépêches", quotidien régional, du jeudi 24 avril 2003  (édition de l'Ain)
    On apprend la fermeture progressive de l'usine SKW (ex-Péchiney) de Bellegarde, la dernière en France à fabriquer du carbure de calcium. Fin février 2004, le site sera définitivement fermé et le CDS devra sans doute aller s'approvisionner dans les pays de l'Est...

Info Dominique Guyétand

    Le "Cahier d'explorations" de Jacques Cuaz
    Un autre trésor, d'une valeur inestimable celui-là (ni en Francs et ni Euros) et c'est bien toute la collectivité spéléologique jurassienne qui va en hériter.
    Connaissez-vous Jacques Cuaz ? oui ?, non ?...
    Ceux qui se sont plongés dans "L'Inventaire Colin" ont obligatoirement vu son nom au bas des planches topos et dans les mentions bibliographiques. Jacques Cuaz a débuté la spéléo très jeune au tout début des années 40 avec le S.C.L. En 1947, suite à des problèmes de personnes (déjà ! ) une scission s'opère au sein du club, il fonde alors le G.S.J. en collaboration avec Georges Métrat et Josette Chaudat.
    Durant toutes ces années d'explorations, Jacques Cuaz nota méticuleusement les résultats de ses recherches sur des feuilles dactylographiées en y ajoutant bon nombre de dessins, topos, cartes, le tout dessiné avec une minutie époustouflante. De nombreuses photos agrémentent le tout pour en faire un véritable ouvrage personnel inédit de 65 pages.
    Fin mars, J. Cuaz a bien voulu me confier son "Cahier" afin de le reproduire par scannage. Puis, dans un deuxième temps, il m'a également prêté son album photos : 44 pages et 221 photos noir et blanc d'époque. Un bond de cinquante à soixante ans en arrière, des techniques d'une autre époque pour des résultats qui n'ont rien à envier aux notres.
    Le tout forme un document unique, véritable patrimoine de la spéléologie jurassienne précieusement gravé sur CD en attendant d'être exploité à sa juste valeur. C'est promis, tout le monde en profitera !

François Jacquier

    Sur le Web
    Vu sur le site "Spéluncamundi" portail de la spéléologie francophone
    Dans le cadre de l'émission de TF1 : "Vis ma vie", l'ex lofteuse Loana a tourné sous terre dans la grotte du Drailloun située dans les falaises du cap Canaille qui dominent Cassis. L'émission est programmée pour le 13 mai.

Info Dominique Guyétand

 Secours

Médias

    En Mars 2001, lors d'un Week-End très convivial, une cinquantaine de spéléos de différents horizons se sont retrouvés sur le plateau d'Hauteville-Lompnes afin de faire des prises de vues de secours  destinées à monter une cassette pour la remettre aux chaînes de télévision. La dite cassette vient de me parvenir et est disponible à toute personne qui souhaite la visionner. On peut ainsi voir plusieurs Jurassiens dans l'exercice de leurs spécialités.

Denis Millet

Formations

    4 journées de formation ont déjà eu lieu en ce début d'année :
    -- Le 11 janvier à Anchay avait lieu une remise à niveau des gestionnaires de sauvetage, notamment au sujet des précautions à prendre suite à la dénonciation de la convention, 5 personnes étaient présentes.
    -- Le 22 Février une formation Assistance Victime organisée par Stéphane Nore au local à Montadroit regroupant 6 personnes dont une nouvelle recrue. La présentation du matériel et de son conditionnement, l'explication des techniques de base et manipulations en salle ont constitué l'essentiel de l'ordre du jour.
    -- Le 16 Mars et suite au secours de la Balme d'Epy, sous la responsabilité de Éric David une douzaine de personnes se sont retrouvées afin de contrôler l'ensemble du lot matériel, de parfaire le nettoyage, l'inventorier et le reconditionner.
    -- Le 30 Mars à Crenans, J.L. Lacroix organisait une journée en falaise destinée à réviser les techniques de base et à aborder les techniques de réchappe. 9 personnes étaient présentes et ont put également apprécier le traditionnel gratin de pâtes (y'en a même qui sont venus que pour bouffer !)
    -- Quant à la journée T.P.S. du 13 avril, elle a été annulée faute de participants.

    Le dimanche 18 mai à partir de 9 heures 30 aura lieu près d'Arinthod une journée technique ouverte à tous, le programme sera établi sur place en fonction du niveau et des souhaits des gens présents. Contactez Denis Millet.

    Suite au secours de la Balme et à la demande des gestionnaires qui sont intervenus, nous avons décidé de refaire une séance de remise à niveau, le samedi 14 juin à partir de 14 heures Lieu encore inconnu. Contactez Denis Millet.

Denis Millet

Secours de la Balme d'Epy (suite)

    Tout d'abord des nouvelles de Bruno Loisy :

    Après avoir passé environ quinze heures en plusieurs interventions sur la table d'opération afin de réduire ses quelques quatorze fractures dont une dizaine pour le seul coude droit et sa luxation de l'épaule gauche, on peut dire qu'il ne s'en sort pas trop mal, il a aucune fonction vitale de touchée. Après avoir passé environ un mois à l'Hôpital, il est maintenant en maison de repos pour de longs mois de rééducation, il est encore trop tôt pour dire à quel point il retrouvera l'usage de son bras droit. Bon courage Bruno !

    Circonstance de l'accident :

    La chute de Bruno est sans doute due à une erreur de manipulation, dans le contexte actuel, nous nous devons d'en tirer des enseignements et plus que jamais, le respect des règles de sécurité les plus strictes est de rigueur.

    Analyse succincte de l'opération :

    Le secours s'est plutôt bien déroulé, sur le terrain, les rapports avec les corps constitués ont été bons, félicitations à l'ensemble des spéléos qui sont intervenus. En ce qui concerne la partie souterraine, certaines observations ont été faites, nous les développerons ultérieurement.

    Aspect financier :

    Le compte-rendu financier a été effectué et est dans les mains des corps constitués, nous n'avons pas de réponse à ce jour, suite à la dénonciation de la convention, il règne un certain flou quant au remboursement de nos frais, on est pas à l'abri d'une mauvaise surprise. La municipalité nous a fait savoir que si elle avait à financer une partie des frais de secours, elle envisageait la fermeture de la cavité, dans tous les cas, elle souhaite en contrôler l'accès.

    Débriefing:

    Un bilan a eu lieu en préfecture le mardi 11 Mars en présence des différents intervenants et présidé par M. Dassonville préfet du Jura. Tout les corps constitués sont d'accord pour dire que la collaboration a été bonne, que nous avons travaillé comme avant la dénonciation de la convention, mais le problème n'est qu'effleuré et aucune proposition de régularisation nous est faite.

    Un certain nombre d'autres points ont été abordés :

    - Approvisionnement en explosifs, le préfet charge le SIDPC de trouver des solutions afin d'avoir toujours une quantité minimale d'explosifs disponible (fournisseur, dépôt, financement)
    - Liaisons téléphoniques, le téléphone satellitaire de la préfecture devra systématiquement partir sur le site en cas de déclenchement du plan de secours (elle avait été utilisée lors de l'exercice en  2000 !!)
    - Gestion de la presse par la préfecture.
    - Possibilité d'enquête judiciaire.
    - L'aspect financier est survolé.

    La fin de la réunion est programmée pour 17 heures et nous manquons de temps pour traiter tous les sujets.
    A la suite de cette réunion, l'ensemble des intervenants étaient invités par Mr. le préfet afin de recevoir ses félicitations autour d'un vin d'honneur, une douzaine de spéléos ont fait le déplacement.  

    Courrier de remerciements

    Il ne s'est pas passé une journée depuis le 1er mars sans que l'on ait une pensée pour Bruno mais aussi pour ses sauveteurs.
    Parmi tous les groupes qui ont participé au secours, c'est naturellement vers vous que va notre plus grande reconnaissance. Nous en avons déjà une très grande pour les pompiers, les gendarmes, tous ceux qui ont participé et qui ont été très bien à tout point de vue, et on aimerait les remercier davantage que le petit mot que je leur ai écrit.
    Mais sans vous, le secours n'aurait pu se faire. Il a été très efficace et a tiré Bruno d'affaire.
    Quand on voit de quelle manière méticuleuse le matériel important du SSF-39 est géré et rangé, on a une idée de la façon dont il va être employé.
    Il y a derrière beaucoup de compétences humaines. Chacun a sa fonction et sa place et le tout est parfaitement orchestré, alors que chaque secours est une nouvelle configuration, qui tombe sans prévenir.
    Merci donc pour tout cela, votre dévouement et votre gentillesse. Je sais bien que vous allez me dire que cela va de soi, étant moi-même spéléo, mais n'empêche qu'on ne vous félicitera jamais assez. Surtout à une époque où on se demande s'il reste de l'humanité aux humains.
    Bruno et ses parents sont également très reconnaissants. Ils ont été très sensibles à la façon dont les opérations se sont passées et à l'ambiance. Les parents se sont sentis réconfortés. Ils m'ont plusieurs fois prié de vous transmettre leur grand merci.
    Si le secours proprement dit est achevé, nous savons que pour vous les choses ne s'arrêtent pas là, et après le nettoyage et le rangement du matériel (qui à notre grand regret ne vous est pas tout revenu), il y a les aspects administratifs qui ne sont pas faciles. Merci aussi pour cela.
    Tout le club qui s'est réuni le dimanche 16 se joint à moi pour vous saluer. Et nous vous disons à bientôt dans des circonstances qu'on souhaite plus agréables.

    Pascal Mathieu

    Premier contrecoup après l'accident...

    Vous trouverez ci-dessous la copie d'un message électronique reçu dernièrement par Rémy. Il émane de Jean-Yves Perrier, spéléo parisien qui, dans un souci diplomatique a prévenu le Maire de la Balme-d'Epy avant une visite au gouffre... Sans commentaire...

    "J'ai appelé ce soir le maire de la Balme d'Epy : il ne souhaite pas qu'on aille visiter le trou (je me suis bien présenté comme étant le fils de mon père qu'il connaît, etc.). Il est assez remonté contre les spéléos, disons que le fait que la commune doive payer pour les secours ne lui fait pas très plaisir.
    Il compte (avec l'aval de la préfecture) poser une serrure d'ici quelques mois, pour laquelle il faudra demander une clef et indiquer les participants de la visite... Entre temps, mieux vaut éviter les sorties !
    A+ et bonnes négociations avec la mairie...

    Jean-Yves Perrier  "

    Toute dernière minute

    Suite à un échange téléphonique entre Rémy et Bruno Loisy (la victime), celui-ci adresse ses sincères remerciements à tous les spéléos impliqués dans son sauvetage, et fera tout son possible pour collaborer avec le CDS 39 et contribuer à préserver l'accès à la cavité.

 Dates à retenir

    17 mai : Ripaille du SCLC - JM Dugois
    18 mai : Journée technique à Arinthod - D.Millet
    14 juin : Gestion secours (remise à niveau) lieu non déterminé - D.Millet
    14 juin : Nettoyage B.A.C - S.Collin
    21 et 22 juin : Journées EPK aux Planches-en-Montagne - F.Tissot

 

Date limite d'envoi pour CDS-Info n°187 : 20 juin 2003