C.D.S. INFO n°191 - février 2004
  Vous êtes ici : Accueil | Documentation | C.D.S. Info | CDS Info n°191
   
 

 [télécharger format pdf - 500 ko]

Feuille de liaison bimestrielle du Comité Départemental de Spéléologie du Jura

Président

- Rémy Limagne - 54, rte du Pt de la Chaux 39570 Chatelneuf
Tél.: 03.84.51.62.08 - limagne@club-internet.fr

Rédaction

- François Jacquier - 25 rue du Curé Marquis 39170 St-Lupicin
Tél.: 03.84.42.17.87 - jacquier.françois@wanadoo.fr

- Bruno Mischler - Les Barmes 39170 Ravilloles
Tél.: 03.84.42.28.37 - mischler.b@wanadoo.fr

 

 Éditorial 

    Intouchables...?

    "De quel droit les spéléos se permettent-ils de nous juger ? " peut-on lire dans l'Est Républicain daté du 4 mars.
    De quoi s'agit-il donc ? De la réponse des sapeurs-pompiers du Doubs à une critique formulée par le S.S.F.25, suite à leur intervention du 28 février à Nans-sous-Sainte-Anne. Le retard d'une équipe de spéléos dans la traversée du Verneau avait généré une pré-alerte et une reconnaissance dans l'aval du réseau par le SSF 25. Alors que les C.T. avaient décidé de ne pas déclencher d'opération de sauvetage avant 16 heures, le GRIMP (Groupe de recherche et d'intervention en milieu périlleux) arrivait en force dès la fin de la matinée, avec camions rouges et télévision régionale...
    Beau comité de réception pour les infortunés spéléos, sortant par leurs propres moyens dans l'après-midi, et qui n'avaient rien demandé à personne.
    Alors de quel droit les spéléos se permettent-ils de juger cette intervention des sapeurs-pompiers ?
    Voici une réponse : du droit du citoyen qui désormais est tenu de payer pour une prestation qu'il n'a pas sollicitée ! Et si le citoyen-spéléo constitue certes une quantité négligeable face au corps des sapeurs-pompiers, à coup sûr le plus prestigieux dans l'opinion publique, on peut s'attendre à ce que nos assureurs eux étudient de près la légitimité de la note de restaurant qui va leur parvenir pour cette "non-intervention" !
    Et si les sapeurs-pompiers du Doubs revendiquent cette collaboration et cette complémentarité  entre eux-mêmes et les spéléos, qu'ils prennent donc exemple sur le département du Jura où le rôle de chacun est clairement défini et mutuellement accepté.

Rémy Limagne

 Vie du CDS 

Préparatifs de la Journée de la spéléologie

    Des membres du Groupe Spéléologique Jurassien et du Spéléo Club Lédonien se sont retrouvés à Revigny pour un repérage aux Grottes de Revigny, en vue d'y réaliser la Journée de la spéléologie en octobre.
    Ces grottes, pour ceux qui ne les connaissent pas, ne renferment pas de concrétionnement (sauf la grotte la plus basse, sous forme de simples coulées), mais de belles formes d'érosion.
    Leur intérêt est surtout historique ; Occupées à de nombreuses périodes, elles ont surtout servi de refuge pendant 12 ans aux habitants de Revigny pendant les guerres de Franche Comté, et l'on pourra faire remarquer aux visiteurs les encoches dans les parois des salles faites pour encastrer des planchers, leur raconter le miracle des abeilles et autres histoires liées à ce site.
    L'itinéraire d'accès aux entrées des grottes constitue déjà une très belle  promenade.
    L'idée du choix de ce site à enthousiasmé les membres du S.C.L., candidats à la prise en charge pour 2004 de l'organisation de cette Journée de la Spéléologie.
    Le Maire de Revigny est très intéressé par ce projet, et l'on pourra sans doute avoir l'aide des habitants (deux associations) pour l'aménagement des accès.
    La visite se fera à partir du fond de la reculée de Rochechien.
    Une réunion avec les associations de Revigny et le Conseil Municipal devrait avoir lieu à ce sujet bientôt.

Michel Menin

Le CDS du Jura en chiffres

    Au 1er mars 2004, le CDS 39 compte 125 fédérés, répartis ainsi dans 11 clubs :
    - Association Sportive Spéléo-Plongée (Port-Lesney) = 9 membres
    - Etude et Protection du Karst = 4
    - GRS Polinois = 9
    - Association Spéléo du Premier Plateau = 15
    - Groupe Spéléo Jurassien = 11
    - LAGAF = 12
    - Spéléo-Club du Jura = 12
    - Spéléo-Club San Claudien = 24
    - Foyer rural Arinthod = 9
    - Spéléo-Club de La Châtelaine = 9
    - Spéléo-Club Lédonien = 11

    - 19% de femmes et 81% d'hommes
    - 22% de - 22 ans, et 78% de + 22 ans.

Rémy Limagne

Projet d'inventaire

    Le projet d'inventaire spéléo du Jura annoncé dans le dernier CDS-Info est "provisoirement" ajourné pour cause de sévères restrictions de budget à la D.I.R.E.N.

A.G de la Ligue

    Samedi 14 février, l'Assemblée Générale de la Ligue Spéléo de Franche-Comté s'est tenue à Montrond-le-Château (Doubs).
    Le CDS du Jura était représenté par Rémy Limagne, Jacky Comte, Eric David, Jean-Claude Frachon, Jean-Luc Gabet, Jean-Marc Vouthier.
    Outre les incontournables bilans moral et financier de l'année 2003, et les projets 2004, la réunion a été consacrée à l'élection des dirigeants pour l'olympiade 2004-2008.
    Comité Directeur : 14 membres ont été élus, dont 2 Jurassiens (R. Limagne et J. Comte)
    Bureau : 6 membres ont été élus, dont 2 Jurassiens (les mêmes que ci-dessus)
    Président : Benoît Decreuse
    Président Adjoint : Jacky Comte
    Secrétaire : Rémy Limagne
    Secrétaire Adjoint : Lionel Nicot
    Trésorier : Damien Decreuse
    Trésorier Adjoint : Olivier Pillot
    Grands Electeurs (pour l'AG nationale FFS) 5 Glands Erecteurs ont été élus, dont 3 Jurassiens (J. Comte, J.C.Frachon, J.M. Vouthier)
    Les présidents de commissions seront désignés lors de la prochaine réunion du Comité Directeur.

Jean-Claude Frachon

Accès à la Balme d'Epy

    Une convention d'accès vient d'être signée avec la mairie de la Balme d'Epy. Il s'agit du même papier que pour Menouille ou la B.A.C. (accès réservé aux fédérés, gestion CDS, cadenas à code...), mais mal ficelé : on ne sait pas de quelle entrée il s'agit, on ne sait pas qui pose la grille... Il n'y a eu aucune concertation, mais ce flou est à notre avantage : il n'y a en tout cas pas d'interdiction.
    Quand il y aura un cadenas (au puits bip-bip), le code sera communiqué dans CDS info...

Rémy Limagne

Subventions F.N.D.S 2004

    A l'attention des présidents de clubs :
    Déposez deux dossiers de demande avant le 12 mars 2004.
    - Le premier à la DDJS  (15 rue Thurel, 39000 Lons)
    - Le second pour avis au CDS

Rémy Limagne

 Activités des clubs 

Spéléo-Club San-Claudien

    Carte scolaire et travaux acrobatiques...

    La commune de Septmoncel fait face à une menace de suppression de classes dans son école primaire. Les réactions de la population et de la municipalité se sont multipliées : panneau "Attention chute de classes" dans la traversée du village, salle d'école transférée dans la rue avec le Maire comme instituteur, grève de la faim du même Maire couché dans un cercueil sur le trottoir et entouré de ses adjoints...
    La dernière action en date a été la mise en berne du "Chapeau de Gendarme", site naturel hautement symbolique de Septmoncel, pli calcaire bien connu dans tous les manuels de géographie et de la masse de touristes qui montent au ski en cette période de vacances scolaires.
    Le célèbre anticlinal a été orné en son travers d'une pièce de drap de 1,5 m de large pour 30m de long. Né au départ d'une initiative individuelle, ce projet a été épaulé techniquement et moralement par le Spéléo-Club San-Claudien qui a réalisé là un chantier digne d'une entreprise de travaux acrobatiques. Cette action est clairement revendiquée par le S.C.S.C qui tient ainsi à montrer son soutien aux petites communes du Haut-Jura qui doivent continuer à vivre même quand les touristes ne sont plus là...

François Jacquier

    Brasselettes : Adieu la sécheresse !

    Comme il était à craindre, les explorations menées l'été dernier à la grotte des Brasselettes (Lavancia) étaient bien le fruit de l'étiage exceptionnel de l'été 2003. Durant cet hiver, plusieurs équipes mettant à profit les baisses de niveau dues au gel n'ont jamais réussi à franchir la zone inondée proche de l'entrée.
    Cette longue période d'inactivité forcée aura au moins permis de mettre au propre le tracé topographique effectué durant les explorations.

    Projet de réédition de "l'Echo des Cavernes"

    Ce projet concerne plus particulièrement les premiers numéros publiés entre 1952 et 1971 sous la plume du "Père Colin". Ces 20 fascicules sont devenus introuvables et les moyens de publication de l'époque rendent les photocopies très médiocres. La saisie informatique a donc été intégralement reprise et le résultat final se présentera sous la forme d'un volume unique de 200 à 250 pages de texte agrémenté des 168 illustrations de l'auteur.
    Loin du concept "topoguide" qui fait fureur à notre époque, "l'Echo" retrace les récits d'explorations menées sur le Haut-Jura à une époque où le principal souci des spéléos était encore de trouver un moyen de locomotion. Il s'agit là d'une véritable œuvre littéraire pleine d'humour qui traduit un esprit d'équipe et associatif d'un autre temps.
    Initialement prévu pour les seuls membres du S.C.S.C., il semblait dommage de ne pas en faire profiter les autres spéléos jurassiens nostalgiques de cette période héroïque. Cette réédition est une "opération blanche" et le prix de vente avoisinant 15 euros correspond sensiblement au prix de revient. La quantité d'exemplaires à paraître n'est pas encore connue, et si vous êtes intéressés par le projet, faites en part à :

    Les détails de parution vous parviendront ultérieurement, mais l'état d'avancement du travail permet d'envisager une sortie d'ici le mois de juin.

François Jacquier

S.C. La Châtelaine

    Grotte Ouverte

    En parallèle de la Fête du Sport à Arbois, le S.C. La Châtelaine organise une "Grotte Ouverte". Pour l'instant, nous ne connaissons que la date : le samedi 03 avril. Pour le lieu ce sera suivant la météo, soit la grotte de Gomèse, soit la Borne aux Deux Trous. Donc si vous ne savez pas quoi faire ce jour là et si vous avez un ou deux casques à nous prêter, voire si vous avez un peu soif, passez donc nous voir.
    Pour tout renseignement, contactez-moi.

    La Goule de la Cave d'Alex

    Explorée et topographiée l'année dernière, voici la Goule de la Cave d'Alex. Petite grotte étonnante qui s'ouvre dans une cave, juste derrière des fûts. Cette grotte doit aussi servir de "tout à l'égout" pour la maison voisine car nous y avons trouvé des traces suspectes. Dommage, car cette grotte aquatique à souhait est assez concrétionnée.

Pascal Léglise

 Lu & vu pour vous 

    "Le Progrès-Les Dépêches" du 4 janvier 2004

    Un article de Charles Thévenin (dont les écrits ont déjà été cités ici) consacré aux Sarrasins dans le Jura.
    Après des explications parfois embrouillées, l'auteur cite 4 grottes jurassiennes dont le nom se rapporte à son sujet : à Saffloz, Valempoulières, Mignovillard et Septmoncel.
    Plusieurs illustrations accompagnent l'article, dont une photo prise à l'entrée de la grotte des Sarrazins de Valempoulières.

Jean-Claude Frachon

    "Pays Comtois" de janvier /février 2004

    Dans le numéro de janvier/février du Pays Comtois une page est consacrée à la Source de l'Ain.
    C'est un texte de Thierry Petit qui doit être tiré des publications citées : 'Monographie sur la Source de l'Ain', Jean-Claude Frachon 1994, 'Sous le plancher' Bulletin de l'A.S.E., et le C.P.I.E.

Michel Menin

    AFP et Le Sapeur-Pompier Magazine mercredi 21 janvier 2004

    La veuve d'un pompier mort en intervention dénonce l'inertie de la justice.

    LONS-LE-SAUNIER - La veuve d'un pompier de Paris décédé en 1998 dans le gouffre du Bief Goudard (Jura) lors d'un sauvetage, a dénoncé mercredi, dans des déclarations à l'AFP, l'inertie de la justice à rechercher des défaillances qui auraient pu causer le décès de son mari.
    Nicolas Maignan, alors lieutenant des sapeurs-pompiers de Paris et plongeur professionnel, avait trouvé la mort à 27 ans dans le gouffre du Bief Goudard, situé à Villard-sur-Bienne (Jura), en tentant de remonter le corps d'un spéléologue belge mort asphyxié quelques jours plus tôt. Au terme d'une première enquête qui avait conclu à une erreur du pompier dans le choix de ses bouteilles, l'affaire avait été classée.
    En juin 99, sa femme, Sandra Maignan, avait obtenu sur la base d'éléments négligés par le première enquête, l'ouverture par le tribunal de grande instance de Lons-le-Saunier d'une information judiciaire pour "mise en danger de la personne par violation délibérée d'une obligation de sécurité ou de prudence imposée par la loi et omission de porter secours".
    Selon les conclusions de cette seconde enquête rapportées à l'AFP par Mme Maignan, plusieurs éléments démontrent l'existence de négligences dans l'organisation de l'équipe de secours. "Mais la justice reste silencieuse et refuse de prendre acte de ces conclusions, dénonce Mme Maignan. La juge d'instruction nous avait parlé de mises en examen qui ne sont jamais venues".
    Joint par l'AFP, le procureur de la république de Lons-le-Saunier, Gérard Zaug, a indiqué que "l'instruction serait sans doute déjà bouclée, vraisemblablement dans le sens d'un non-lieu, si des actes d'instruction supplémentaires n'avaient été demandés par la famille de M. Maignan. Ceux-ci ont été ordonnés par la chambre d'instruction de la cour d'appel de Besançon, ils auront donc lieu, la procédure suit son cours".

Jean-Claude Frachon

    Spelunca, bull.FFS, n°92-2003, page 5

    Un article de Rémy Limagne consacré au pompage de la grotte des Petits Prés, à Nancuise (Jura), en septembre dernier. Une photo couleurs de Robert Le Pennec illustre l'article, de façon  boueuse...

Jean-Claude Frachon

    La "Voix du Jura", hebdomadaire, n°3088 du 29 janvier 2004

    Un article consacré à la préparation de la manifestation "Mai en Seille". Prévu du 21 au 23 mai prochain dans la haute vallée de la Seille, le projet aura pour thème la pierre, et intégrera, entre autres aspects, la spéléologie.

    Affaire à suivre donc par les dirigeants du CDS, qui sont très certainement au courant. Personnellement, j'avais été sollicité il y a quelques mois par l'ami Roger Ballet, un des protagonistes du projet, qui m'avait demandé de préparer une causerie sur la formation des reculées de la Seille, à destination des populations et élus locaux.

Jean-Claude Frachon

    La "Voix du Jura", hebdomadaire n°3091 du 19 février 2004

    Un article (page 28) sur le projet de voie de contournement de Poligny en direction du plateau et de Champagnole. Deux hypothèses s'affrontent : soit un tracé sud (par St-Lothain, soit un tracé nord (par Chamole). Un élément du débat a le don de m'exaspérer: le karst et le travail des spéléologues n'intéressent généralement personne, en tous cas pas les élus ou administrations. Et voici que tout soudain des "responsables" brandissent des arguments tels que la présence de "grottes, dolines, gouffres" pour contrer tel ou tel tracé. Le summum est atteint quand ils parlent de "chauves-souris exceptionnelles", à savoir "les minioptères de Schreuber qui nichent dans les cavités de la rivière de la Baume". Arguments fallacieux, instrumentalisation des résultats des travaux spéléologiques...Drôle d'époque...

Jean-Claude Frachon

    "Le Progrès - Les Dépêches" du 16 février 2004

    Un article avec une photo, consacré aux activités du Spéléo-Club Lédonien. On y parle de formation des jeunes, d'exercices techniques, de prospection et de visites de classiques.
    Une belle promotion pour ce club, claire et convaincante.

Jean-Claude Frachon

    "De vous à nous" - Les cahiers du Conseil Général - janvier 2004 n°18, p.11

    Un article sur Eddy Perreal (Un ancien de l'ASSC) "Jeune créateur d'entreprise". Agrémenté d'une photo où l'on y voit notre nouveau patron en plein boulot. Il nous explique en quoi consiste son activité et son rôle dans l'entreprise et nous dispense quelques conseils pour créer sa propre entreprise.

Bruno Mischler

    La "Voix du Jura", hebdomadaire, n°3093 du 4 mars 2004

    - page 15 - Un article sur les 3 journées de "Mai en Seille", prévues dans les villages de la haute vallée de la Seille du 21 au 23 mai prochains. Une "initiation à la spéléologie à la Borne aux Cassots" est annoncée.
    - page 45 - Un article, avec une photo, relatant une conférence sur la spéléo faite le 27 février à Viry par Ch. Locatelli et D. Bombois, du SDNO d'Oyonnax.

Jean-Claude Frachon

    "Le Progrès " quotidien édition du Jura du Lundi 1er mars 2004, page 5

    Un article à propos de la commune de Septmoncel, et la suite des actions menées par le maire et les habitants au sujet des suppressions de classes de primaire.
    On y voit une photo du célèbre Chapeau de Gendarme, barré d'un immense trait noir. Les observateurs attentifs remarquerons trois personnages en action. Il s'agit de Vincent Fixary, François Jeantet, et Dominique Guyétand, tous trois du SCSC.
    Extrait : "A noter toutefois que les actions ponctuelles promises par son comité de soutien sont en marche, une des plus importantes est la pose d'un crêpe noir sur un des monuments de l'écorce terrestre des plus connus au monde, l'anticlinal du "Chapeau de Gendarme" barré de noir en signe de deuil. Crêpe qui, il faut le préciser, a été posé en toute sécurité par des membres d'une association de spéléos qui connaissent bien le pendulaire et les longs louvoiements des entrailles souterraines et... politiques ! "
    La fin de cette phrase est assez surprenante, mais reflète tellement la réalité ! A méditer...

Dominique Guyétand

 Divers 

Le collège à la BAC

    Au moment où le prof d'EPS a proposé à une classe de sixième du collège Briand de Lons le Saunier une sortie de découverte de la spéléo, les élèves furent emballés. Il est vrai que cela permet de sortir du cadre du collège et de faire sauter quelques heures de cours... et puis, rares étaient ceux qui avaient eu une telle expérience. C'est donc quelque chose de neuf et quelque part d'attrayant pour eux.
    Les préparatifs ont été faits dans les règles de l'art. Heureuse surprise, les parents ont signé le coupon assurance sans faire les commentaires habituels que l'on connaît.
    7h50 : la sonnerie donne le top pour le départ du premier groupe. Alain Cordier (prof d'EPS) et Sylvain Collin accompagnent le groupe. Pour une fois, les apprentis-spéléos n'avaient pas oublié leurs affaires : bottes flambant neuves, vieilles fringues sans marque que l'on peut " saloper " à souhait (mais difficile de le faire aux Cassots tellement c'est propre...). Certains allaient jusqu'à exhiber leur accoutrement pour narguer les copains des classes non concernées par cette aventure.
    Voici un petit aperçu de ce qui a pu être dit pendant l'escapade :
    - Pourquoi une porte ?
    - Il y a de l'air !
    - Cela s'effondre ?
    - Hiiiiiii, j'ai de l'eau jusqu'aux cuisses !
    - Pourquoi une porte ici ?
    - C'est quoi ce fil noir ?
    - C'est très étroit ici !
    - Pourquoi le nom de Métro ?
    - C'est quoi ces taches blanches sur le sol ?
    - On entend l'eau,
    - C'est grand !
    ... et puis le silence...
    Au retour dans le bus, question est posée pour savoir quand avaient lieu les entraînements...

Sylvain Collin

Nouvelle adresse

    Sylvain Collin
    170 chemin des grosses pierres 39570 Mirebel - Tél. : 03 84 48 21 90

 Secours 

Exercice belge à la Favière

    Attention : les 10-11-12 avril, le spéléo-secours belge organise un grand "barnum" à la Baume de la Favière (Arsure-Arsurette - Jura).
    Ne pas envisager d'explo ce week-end là...
    Par ailleurs, les responsables et membres du SSF 39 sont cordialement invités à participer à tout ou partie de l'opération.

Rémy Limagne

Comte rendu de la réunion de la Commission Secours samedi  24 janvier à Crenans.

    Bief Goudard

    Lundi 26 Janvier 2004 certains membre du SSF qui étaient présents sur site lors du secours (juillet 98) ont été amenés à témoigner au tribunal de Lons-le-Saunier sur les circonstances du décès de Nicolas Maignan.

    Le point sur la convention départementale et plan de secours

    Une convention de financement a été signée avec le SDIS courant décembre, 1500 E pour l'achat de matériel et 1200 E pour la formation indexables sur les vacations Sapeur-pompiers.

    Une rencontre est programmée avec le nouveau préfet, le vice-président du SSF-National et un des parlementaires qui a travaillé en collaboration avec la FFS sur la convention.

    - Convention départementale : étant donné que la loi sur la réorganisation de la sécurité civile se fait attendre, et après concertation avec notre direction nationale nous décidons de proposer quelques amendements à la proposition de la préfecture et de leur retourner pour signature.

    - Plan de secours : même procédure que pour la convention, le document qui nous est proposé est globalement acceptable, quelques points sont à affiner.

    Balme d'Epy

    Un courrier de rappel assez incisif a été fait au préfet le 13 janvier au sujet des frais qui ne sont pas encore remboursés, aucune réponse à ce jour.

    Achats matériel 2004

    - Demandes de devis en cours pour la réalisation d'un nouveau boîtier téléphonique.
    - Remplacement des sherpas ASV.
    - 1 rouleau de corde.

    Formations 2004

    Des propositions sont faites pour les stages nationaux 2004, stage C.P.T., stage gestion, stage A.S.V.

    Calendrier des exercices

    1) Dimanche 7 mars - Grotte de la Grusse (St-Claude) thème : évacuation
    Contact J.L Lacroix - 03 84 42 60 55
    2) Dimanche 18 avril - Caborne du Bœuf (St-Hymetière) - Thème : téléphone
    Contact D.Millet - 03 84 48 50 40
    3) Courant juillet - Rivière de la Chatelaine (Ney) - évacuation aquatique
    Contact E.David - 03 84 35 74 47
    4) Courant septembre - Falaise (à définir) - Contact B.Mischler -03 84 42 28 37
    5) Dimanche 24 octobre Crenans - Thème gestion d'alerte
    Contact : J.L Lacroix - 03 84 42 60 55

Denis Millet

 Dates à retenir 

  • 27 et 28 mars : Congrès Régional de spéléologie de la région Rhône Alpes à Hauteville (01).- Contact : Bernard Abdilla Tél.: 04 74 00 69 28
  • Pour l'instant, nous ne connaissons que la date : samedi 03 avril. "Grotte Ouverte" avec le SC La Châtelaine - Contact : Pascal Leglise
  • 18 Avril : Exercice téléphone à la Caborne du Bœuf - Contact : Denis Millet
  • 10, 11, 12 avril : Barnum secours du Spéléo-Secours belge à la Baume de la Favière

     

Date limite d'envoi pour CDS-Info n°192 : 20 avril 2004