Atlas mondial Hachette Multimédia
  Vous êtes ici : Accueil | Divers Langue | Définitions | Atlas | Définitions
   
   

 

Extraits de l'Atlas mondial Hachette Multimédia v.6.2.
 

 

abîme

    n. m. GÉOMORPHOLOGIE Gouffre très profond. Synonyme d'aven.

aven

    n. m. (terme issu du dialecte du Rouergue). Sorte de puits d'une profondeur parfois considérable, aux parois abruptes en forme d'entonnoir, ouvert par l'érosion à la surface d'un terrain calcaire. Donnant accès aux chenaux de circulation des eaux souterraines, il se ramifie et communique avec des grottes. L'aven Armand, sur le Causse Méjean en Lozère. Le gouffre de Padirac, dans le  Lot, est un aven dans le fond duquel s'étend un lac souterrain. Synonymes: gouffre, emposieu, puits, ponor.

causse

    n. m. Plateau calcaire presque stérile, dans le centre et le sud de la  France. ­ Les Causses: puissants plateaux de calcaire jurassique du sud du  Massif central, entre le Ségala et les Cévennes (Caussenards). Ville principale: Millau. Ils comprennent les Grands Causses (Sauveterre, Méjean,  Noir, Comtal, Larzac et Séverac) et les Causses du Quercy (Martel, Gramat et  Limogne). Leurs formes massives (altitude 600 à 1250 mètres) sont entaillées par de nombreuses formes d'érosion karstiques: profonds canyons (Lot, Tarn,  Jonte, Dourbie) et vallées sèches ou creusées par des gouffres (avens de Padirac et Armand). Les eaux d'infiltration forment des rivières souterraines qui resurgissent dans les vallées, partie vivante des Causses, avec les dépressions ou dolines. Les alluvions y portent des cultures céréalières et des vergers; les plateaux, secs et pierreux, ne servent qu'au pâturage des moutons (fromages de Roquefort et bleus; mégisserie). La population, peu nombreuse, émigre vers le Bas-Languedoc ou vit du tourisme (gorges pittoresques et avens, sites de Rocamadour, de Montpellier-le-Vieux).

doline

    n. f. Dans un relief calcaire, dépression circulaire ou elliptique de la surface topographique, parfois entourée d'escarpements. ­ Allant de quelques mètres à plusieurs centaines de mètres, les dolines, dépourvue d'un exutoire superficiel, sont dues à des phénomènes de dissolution du calcaire par les eaux. Leur fond est constitué le plus souvent de la fertile terra rossa. Doline périglaciaire, synonyme de kettle.

gouffre

    n. m. Dépression naturelle très profonde aux parois abruptes. ­ Spécial. GEOMORPHOLOGIE Vaste puits naturel, typique du relief karstique. Le gouffre de Padirac. Synonymes : abîme, aven.

gour

    n. m. (du latin gurges, «gouffre»). Dans le Midi de la France, nom donné à un gouffre procédant de phénomènes d'érosion karstique.

grotte

    n. f. Excavation profonde, naturelle ou creusée par l'homme, dans la roche.

karst

    n. m. GÉOMORPHOLOGIE Relief typique des régions où les calcaires prédominent.

karstique

    adj. (de Karst, région de la Slovénie). Se dit d'un relief calcaire où l'érosion due aux eaux de ruissellement a attaqué les roches en y créant des  modelés particuliers, de surface et souterrains: ponors, poljés, dolines,  avens, lapiaz, grottes.

lapiaz

    n. m. pl. Formes d'érosion superficielle sur une surface calcaire où la dissolution des roches par les eaux de ruissellement a ciselé des rigoles, des cannelures.. Selon les cas, ces rainures peuvent être disposées dans le sens de la pente, selon le pendange des bancs, ou dans le sens des affleurements des  bancs. On peut observer des lapiaz spectaculaires dans le massif du Vercors et dans les Grands Causses. lapiez ou lapiés.

ouvala

    n. f. (mot serbo-croate). Dans un relief karstique, grande dépression (de l'ordre du kilomètre de diamètre) formée par la coalescence de plusieurs dolines voisines, qui en s'élargissant peu à peu sous l'effet de l'érosion ont fait disparaître les cloisons qui les séparaient.

poljé

    n. m. (mot serbo-croate pour «plaine»). Vaste dépression fermée (de l'ordre de plusieurs kilomètres de diamètre), à fond plat et à versants abrupts, ouverte par l'érosion dans un relief karstique.

ponor

    n. m. (mot serbo-croate pour «plaine»). Puits s'ouvrant au fond d'un poljé et où disparaissent les eaux superficielles.

siphon

     n. m. SPÉLÉOLOGIE Synonyme de voûte mouillante.

sotch

     n. m. GÉOMORPHOLOGIE Dépression fermée du relief karstique, dans les  Causses. Des sotchs. Synonyme de doline.

spéléologie

    n. f. Science qui a pour but l'étude des cavités naturelles (grottes, gouffres) et des cours d'eau souterrains. - Exploration scientifique ou sportive de ces cavités, de ces cours d'eau. (Abrév. fam.: spéléo).

stalactite

    n. f. GÉOLOGIE Concrétion calcaire pendante. Les stalactites se forment sur le plafond des grottes, en région calcaire.

stalagmite

    n. f. GÉOLOGIE Concrétion calcaire conique, dressée, qui se forme sur le sol d'une grotte, sous une stalactite. Les stalagmites, à la différence des  stalactites, sont dépourvues de canal central.

voûte

     n. f. SPÉLÉOLOGIE Voûte mouillante, conduit naturel ennoyé. Synonyme de siphon.