Mât d'escalade
  Vous êtes ici : Accueil | Divers  | Matériel | Mât
   
   

 

E.A. Martel  (1859-1938) et Eugène Fournier  (1871-1941) furent deux pionniers de la spéléologie française, et ont souvent échangé leurs expériences et connaissances dans cette discipline nouvelle.
C'est ainsi que Martel a prêté à Fournier, dans les années 1920, un mât (ou échelle étroite) d'escalade de 6m, en trois éléments raccordables par emboîtements. Fournier n'a jamais restitué ce matériel, avec l'accord de Martel, qui lui écrivait le 14 juillet 1922: "Pour l'échelle extensible, gardez-là jusqu'à nouvel avis"
Lettre Martel
(courrier inédit,  Association E.-A. Martel). 

Après la mort de Fournier, ce mât a par chance pu être conservé, jusque dans les années 1970, au local du Groupe Spéléologique du Doubs, dans la 'Tour de la Pelote' à Besançon, où il nous servait... d'étendoir pour faire sècher nos tenues spéléo mouillées et dégoulinantes d'argile! Il est depuis exposé à la grotte aménagée des Planches-près-Arbois (Jura).

Mat

Le mât comporte un élément de base, constitué d'une sorte d'échelle en bois étroite (les barreaux font 18 cm de large), à 5 barreaux, longue de 2m25. On peut y raccorder à chaque extrémité un élément un peu plus étroit (barreaux larges de 11 cm) de même longueur, par un astucieux emboîtement tenons/mortaises et goupilles. L'ensemble fait une longueur utile de 6m, pour un poids raisonnable pour l'époque (une quinzaine de kilos quand le bois est sec).
Cliquer ici pour afficher un croquis coté.

 

Mat

Emboitement

Mat

 

Emboitement

Extremite