Sommaire

Anonyme - 1970
"Découvertes archéologiques aux Grottes d'Osselle (Doubs).".- La Nouvelle Revue Franc-Comtoise, Dole, n°41, t.XI, fasc.1, p.48


Page de titre

Commentaire :

Mon

Extrait :

Chronique

Découvertes archéologiques aux Grottes d'Osselle

Une véritable nécropole d'ours des cavernes vient d'être découverte au cours de travaux entrepris dans les grottes d'Osselle (Doubs). Cette découverte a permis de reconstituer un squelette complet du carnassier qui est ainsi le troisième existant au monde.
Dans un bloc de 10 mètres cubes d'argile représentant seulement la centième partie du gisement exploité, les chercheurs ont mis au jour 18 crânes ou ossements ayant appartenu à des animaux qui vivaient il y a 40 millénaires et dont de nombreuses traces (griffures, polissures de roches et charnier) avaient déjà été décelés dans le sous-sol de la Franche-Comté.
Le premier squelette reconstitué se trouve à Paren Hohle, près de Stuttgart et le second - provenant déjà de la grotte d'Osselle où il avait été retiré en 1830 - au British Museum.
D'après l'étude des squelettes, l'ours des cavernes devait mesurer environ 3 mètres debout et peser près de 800 kilos. Carnivore, cet ours préhistorique se nourrissait de proies chassées à l'air libre et gitait dans les cavernes dont il appréciait l'atmosphère tempérée.

haut