Sommaire

Adolphe Badin - 1867
"Grottes et cavernes", Paris, Hachette, Bibliothèque des Merveilles (2ème édition, 1870), p.242-247

Badin
Page de titre

Tombeau
Tombeau

Chaire a precher
Chaire à prêcher

Commentaire :

Mon livre est une 2e édition (1870). La première édition date de 1867.

Les gravures sont de Camille Saglio (à rapprocher de celles de Nodier-1825)


 

Auxerre le 16 mars 1831
Mort à la fin du XIXème siècle
Romancier
Débute en littérature en 1862 (comédie), puis publie des ouvrages de vulgarisation (dont "Grottes et Cavernes" en 1866).
S'engage dans l'armée en 1870, est blessé à Buzenval, et retrouve la vie civile.
A publié de nombreux ouvrages, surtout des romans.

Extrait :

Les Grottes d'Osselles, les plus célèbres de la Franche-Comté, sont remarquables par leur étendue et leur profondeur.
Situées à cinq lieues de Besançon, sur le territoire de la commune de Roset-Fluans, elles sont pratiquées dans le flanc d'une colline peu élevée, et forment une suite de salles qui s'étendent à au moins huit cents mètres dans l'intérieur de la colline et contiennent des stalactites et des stalagmites des formes les plus variées et les plus fantastiques.
Les Grottes d'Osselles sont connues et fréquentées depuis longtemps. En 1763, une fête brillante y fut donnée par l'intendant de la province, Toulongeon. On montre la salle qu'il avait fait décorer pour cette circonstance, et que l'éclat des stalactites scintillant à la lumière des torches devait rendre magnifique à voir.
On fait aussi remarquer dans une petite salle une sorte de tribune où l'on prétend que l'on a dit la messe pendant la Révolution.
Toutes les salles des Grottes d'Osselles se suivent et communiquent facilement les unes avec les autres; c'est à peine si, en certains endroits, elles sont resserrées par des blocs de pétrifications. On pourrait presque dire qu'elles ne forment qu'une seule galerie. Elles sont d'ailleurs généralement grandes et élevées, tantôt à parois lisses et brillantes, tantôt ornées de stalactites et de stalagmites qui affectent toutes les formes, mais principalement la forme cylindrique.
Une des premières excavations porte le nom de Salle des Chauves-souris, à cause du grand nombre de ces animaux qui en font leur retraite.
Parmi les autres, les plus remarquables sont désignées, à cause des décorations naturelles qui s'y trouvent, sous le nom de Salle des orgues, Salle du tombeau, etc.
Les stalactites qui ornent à profusion toutes ces salles affectent les formes les plus singulières; on admire surtout celles que l'on nomme le Rideau drapé, les Troncs de palmier, les Colonnades, etc.
Quelques stalactites en forme de colonnes sont si belles, que l'intendant Toulongeon avait songé à les employer à l'ornement de son château. Ce projet reçut même un commencement d'exécution, car on tailla quelques-unes de ces colonnes qui furent voiturées à l'aide d'un chariot jusqu'à la salle d'entrée; mais le peu d'étendue de l'ouverture extérieure empêcha qu'on pût les en extraire.
La masse de ces stalactites, quelle que soit d'ailleurs leur grosseur, est transparente. Quelques-unes sont creuses et, quand on les frappe, résonnent sourdement.
Aux trois quarts à peu près de la profondeur des grottes, on rencontre un ruisseau profondément encaissé, qui barrait autrefois complètement le passage, et sur lequel l'intendant Toulongeon fit construire, en 1763, un pont en pierre. Ce ruisseau, continuant son cours souterrain, va se jeter dans le Doubs à peu de distance de l'entrée des Grottes d'Osselles.
On voit aussi dans l'une des dernières salles une fontaine d'une eau vive très-bonne à boire.
La dernière salle est une profonde excavation, dont le sol et la pente sont recouverts d'un sable fin de nature calcaire, et qui se termine par un précipice rempli d'eau.
En 1826, on découvrit, dans la partie des grottes qui se trouve entre le pont et l'entrée, sous une croûte peu épaisse de stalagmites, une couche de terreau qui renfermait une grande quantité d'ossements fossiles parmi lesquels dominaient les ossements de l'hyène et de l'ours des cavernes. Cette découverte ferait supposer qu'il existait autrefois des issues qui se sont bouchées depuis, car l'entrée actuelle des grottes est beaucoup trop petite pour donner passage à des animaux de cette taille.

haut