Sommaire

Denis Diderot - 1757
"Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers", Paris, tome VII, p.969

Diderot
Page de titre

Commentaire :

Le titre exact est :

ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS,
PAR UNE SOCIÉTÉ DE GENS DE LETTRES
Mis en ordre & publié par M. DIDEROT, de l'Académie Royale des Sciences & des Belles-Lettres de Prusse; & quant à la PARTIE MATHEMATIQUE, par M. D'ALEMBERT, de l'Académie Françoise, de l'Académie Royale des Sciences de Paris, de celle de Prusse, de la Société Royale de Londres, de l'Académie Royale des Belles-Lettres de Suede & de l'Institut de Bologne


Né à Langres en 1713
Mort en 1784
Ecrivain et philosophe
Immense travail, l'Encyclopédie, destiné à devenir un "tableau général des efforts de l'esprit humain dans tous les genres et dans tous les siècles".
130 collaborateurs (dont le mathématicien d'Alembert).
Malgré les attaques de l'Eglise et deux condamnations officielles, l'oeuvre sera publiée de 1751 à 1772. Elle comporte 17 volumes de textes et 11 volumes de planches techniques.
L'article "Grotte" figure dans le volume 7, publié en 1757.

Extrait :

GROTTE de Quingey, (Géogr. & Hist.nat.) grotte de Franche-Comté, à une lieue de Quingey, & à cinquante pas du Doux. Elle est longue & large, & la nature y a formé des colonnes, des festons, des trophées, des tombeaux, enfin tout ce que l'on veut imaginer : car l'eau dégouttant sur diverses figures s'épaissit, & fait mille grotesques. Cette caverne est habitée par des chauves-souris du-haut en-bas ; ainsi ceux qui voudront la visiter, doivent faire provision de flambeaux & de just-au-corps de toile, tant pour y voir clair, que pour ne pas gâter leurs habits. Le terrein est fort inégal, selon les congélations qui s'y sont faites ; il est même vraisemblable qu'avec le tems il sera entierement bouché. Voyez la description que M. l'abbé Boizot a donné de cette grotte dans le journal des Savans, du 9 Septembre 1686.
(D.J.)

haut