Sommaire

Dr Albert Girardot - 1884
"Note sur le Gault de Rozet" in "Mémoires de la Société d'Emulation du Doubs", Besançon, 5° série, 9° volume, p.393

Girardot
Page de titre

Commentaire :

Le volume est paru en 1885.

Extrait :

Note de A. Girardot

Note - On peut admettre sans témérité, croyons-nous, que les fameuses grottes d'Osselle, distantes de Rozet de deux kilomètres seulement, ont été creusées à la même époque et par les mêmes agents que l'excavation où se sont affaissées les couches étudiées plus haut, c'est à dire à une date antérieure au dépôt des argiles et des galets qui recouvrent le crétacé entre Rozet et la Corne de Chaux.

 

Cette note fait référence au corps de l'article, cosigné par Paul Petitclerc et Albert Girardot (page 385) :

L'affleurement crétacé de Rozet se présente sous la forme d'une bande de sables et de marnes, longue de seize cents mètres, large de cinq cents, dirigée du nord-est au sud-ouest, circonscrite de trois côtés par des failles rectilignes et disparaissant vers le sud sous des alluvions plus récentes. C'est un type bien net de ces bassins d'affaissement (1) si nombreux dans nos environs. Ces sortes de bassins se sont produits à la suite de vastes érosions souterraines, lorsque les voûtes des excavations ainsi creusées se sont effondrées, impuissantes à supporter le poids des couches susjacentes (…)

 

(1) Voyez BERTRAND, Failles courbes dans le Jura et bassins d'affaissement (Bull. Soc. Géologique, 3ème série, t.XII, et Carte géologique détaillée, feuille de Besançon.)

haut