Sommaire

V.A. Malte-Brun - 1880
"Les jeunes voyageurs en France. Description pittoresque du sol et des curiosités de notre pays, avec l'esquisse des moeurs de chaque région", Paris, tome II, p.67

Malte-Brun
couverture

Commentaire :

La

Extrait :

C'est dans les environs de Besançon et dans le flanc d'une colline peu élevée que se trouve la belle grotte d'Oselles, que sa profondeur et son étendue ont rendue célèbre dans le pays; elle forme une suite de salles qui s'étendent à environ huit cents mètres dans l'intérieur de la colline. Un intendant de la province y donna, avant la révolution, une fête brillante dont on conserve encore le souvenir; l'éclat des cristallisations qui scintillaient à la lumière des bougies était éblouissant. Comme dans toutes les grottes, les stalactites et les stalagmites affectent des formes bizarres, dans lesquelles l'imagination a cru voir différents objets.
Dans quelques pièces on voit des alcôves, des réduits, des cabinets, des tables, des autels, des tombeaux, des statues, des trophées, des festons, des fruits, des fleurs, des animaux; dans d'autres, ce sont des niches et des figures grotesques portées sur des consoles, des buffets d'orgues et des chaires de prédicateurs.

haut