Sommaire

Adrien Morel - 1860
"Beautés de la nature en France", Paris, p.33-35

Morel
Page de titre

Commentaire :
(

Extrait :

Vis à vis d'Osselle, à cinq lieues d'une colline qui s'abaisse vers le Doubs, se trouve l'entrée de la célèbre grotte d'Osselle, longue suite de cavités souterraines, tantôt étroites, quelquefois spacieuses, dont les voûtes, inégalement élevées, sont, ainsi que les parois, presque partout garnies de stalactites plus ou moins brillantes, présentant les formes les plus variées. L'entrée de cette grotte est assez grande ; après avoir parcouru successivement trois salles, on arrive à une autre plus grande, dont la voûte plate peut avoir cent cinquante pieds dans la plus grande longueur sur soixante-dix de largeur. L'intérieur offre une multitude de curiosités naturelles qu'on ne se lasse pas d'admirer : ici on voit des colonnes ornées de tout ce que la singularité du goût gothique a pu inventer de plus bizarre ; là ce sont des pavillons, des cabinets, des tables, des autels, des statues parfaitement groupées, auxquelles on a donné aux unes le nom de la sainte Vierge, aux autres le nom des saints et des saintes qui sont en vénération dans le pays ; d'un autre côté, l'oeil croit apercevoir des guerriers armés de pied en cap, des enfants et des animaux.
Dans certaines pièces on voit des niches singulièrement ornées ; dans d'autres des figures grotesques, des chaires à prêcher. Les voûtes surtout sont bizarrement ornées de fusées et de pierres luisantes semblables à des glaçons.
Le sol de la grotte est un sable sec, assez fin, luisant ; mais le terrain y est fort inégal, à cause des congélations qui s'y sont amassées. La longueur de toute la grotte est de plus d'un quart de lieue. A l'extrémité est un lac de vingt pieds de diamètre et d'une profondeur considérable. Le nombre des salles se monte à environ trente-six.
La grotte d'Osselle est journellement visitée par des étrangers. Les curieux qui désirent la parcourir doivent se munir de beaucoup de bougies et y aller en assez grand nombre, s'ils veulent voir la grotte dans tout son beau ; car pour cela il faut qu'elle soit parfaitement éclairée.

haut