Sommaire

Marc Pourcelot - 1804
"Almanach ou Annuaire statistique du Doubs", p.42-43

Pourcelot
Page de titre

Commentaire :

Le titre exact est :
"Almanach ou Annuaire statistique du Doubs contenant la description de ce département sous ses rapports topographiques, agricoles, commerciaux, etc. ainsi que la nomenclature de tous ses fonctionnaires publics et employés civils, militaires et religieux ; des membres des collèges de département et d'arrondissement."


Extrait :

Curiosités naturelles

On remarque aussi dans ce département plusieurs cavernes ou grottes, entr'autres celle d'Osselle, près de Quingey et à trois lieues de Besançon. Cette grotte présente une suite de chambres naturelles, qui se communiquent les unes aux autres, et qui, dans leur total, ont six cent quatre-vingt-quatre pas géométriques.
Les voûtes et les parois de chacune des pièces qui composent cette caverne méritent d'être vus pour les formes singulières qui les décorent. Ce sont des colonnes ornées de tout ce que le goût gothique peut imaginer de plus délicat. Les unes ont des chapiteaux d'un volume énorme et hors de proportion avec le fût et la base ; d'autres ont une base très-massive et un petit chapiteau ; dans certaines pièces on voit des alcoves, des réduits, des cabinets, des tables, des autels, des tombeaux, des statues, des trophées, des festons, des fruits, des fleurs ; dans d'autres ce sont des niches, des figures grotesques portées sur des espèces de consoles, des buffets d'orgues, des tribunes de prédicateurs, etc.
Une espèce de suc pétrifiant découle continuellement des voûtes et donne lieu à ces figures singulières. Lorsqu'il suit les parois des grottes, il prend diverses formes, selon les différentes inclinaisons du plan le long duquel il découle ; et son plus ou moins d'épaisseur ou de fluidité fait qu'il séjourne plus ou moins ; de sorte qu'il produit des continuelles irrégularités, qui, par succession, donnent des masses d'une variété infinie.
Celui qui découle des voûtes tombe à terre et y commence des pyramides, des cônes, des fûts de colonnes, des figures d'arbres, d'hommes, d'animaux ; ou il reste aux voûtes, et alors il produit une multitude de glaçons en forme de chandelles.

haut