Sommaire

Edmond Renauld - 1895
Spelunca, bulletin de la Société de Spéléologie, n°1, p.40-41

Renauld
Couverture

Commentaire :

Edmond Renauld (1870-1897) était ingénieur chimiste. Il est un des fondateurs de la spéléologie en Franche-Comté.

Extrait :

Grotte d'Osselle (Doubs). - M. E. Renauld écrit à la date du 30 janvier : "J'ai visité au début de janvier, la grotte d'Osselle, fort belle, ancienne rivière souterraine dans de grandes diaclases.
"La grotte a 750 mètres de longueur; à 600 mètres de l'entrée on y traverse un ruisseau, dont la galerie, perpendiculaire à la principale, est belle et praticable dans les deux sens. L'ex-meunier du moulin de la Fraidière s'y est aventuré assez loin en bateau, avec un ami, il y a une vingtaine d'années. Ils ont poussé à une cinquantaine de mètres, et ont reconnu des élargissements considérables (lacs). Leur bougie étant venue à manquer tout à coup, il faillirent chavirer de peur et eurent toutes les peines du monde regagner l'embarcadère où ils retrouvèrent de la lumière. Depuis cette expédition, qui manqua tourner au tragique, personne n'est revenu à la charge. Aussi, je compte y retourner à la Pentecôte.
"Le ruisseau ne monte jamais beaucoup. Il doit alimenter un source voisine impraticable. Au point de vue pittoresque la grotte est perdue. Les chauves-souris ont tout recouvert de guano. C'est grand dommage, car il y a des colonnes qui peuvent presque rivaliser avec certaines de Dargilan. Malgré cela, pour les amateurs, la caverne est belle. Toutefois elle n'est pas comparable au superbe trou du Dard, à la grotte de Beaume, où j'ai trouvé ces jours-ci une température extérieure de moins 12° C, et à l'intérieur plus 11° 8 C. Eau à l'intérieur 10° 8 C."

haut