Papy raconte... 1972
  Vous êtes ici : Accueil | Divers  | Papy raconte | 1972
   
   
 

Papy

Le CDS existe depuis 1965 mais, il faut bien l'avouer, ses activités ont été jusque là très réduites : son rôle s'est borné - c'est déjà beaucoup ! - à créer des liens entre les clubs, liens concrétisés par 3 fascicules du bulletin "Actes et Communications du CDS du Jura", parus en 1967, 1968 et 1969 sous la responsabilité de A.Meyer.

Depuis 2 ans, le CDS est quasiment tombé en sommeil. Le retour de J.C.Frachon dans le Jura, après 8 ans d'absence, et son élection à la présidence à l'automne 1971, vont lui donner une nouvelle jeunesse.

Ayant "baroudé" un peu partout en France et au sein de l'EFS, J.C.Frachon va "réveiller" le CDS. Il va changer les choses en profondeur, avec l'aide du Bureau constitué de Robert Le Pennec (Vice-Président), Gérard Mathon (Trésorier), André Favin (Secrétaire), et Patrice Meyer (Secrétaire Adjoint), malgré un budget ridicule : 2 145 F de dépenses pour l'année, la cotisation des clubs au CDS n'étant que de... 10 F ("5 paquets de Gitanes") !

La première initiative est l'information mutuelle des clubs, grâce à une feuille de liaison bimestrielle, tirée à la manivelle sur un duplicateur à alcool, dans le grenier du Président... Le fascicule 1 de "CDS-Info" voit le jour en janvier, suivi de 5 autres fascicules en 1972.

Puis l'effort portera sur la formation : le premier stage spéléo organisé dans le Jura se tient à Poligny, le week-end du 1er mai. C'est une session "Equipier 1er degré" de l'EFS, dirigée par J.C.Frachon et Y.Aucant, qui groupe 27 stagiaires issus de 9 clubs (sur 11 dans le Jura!). Au final, 9 recalés et 18 candidats brevetés, presque tous responsables de clubs, parmi lesquels des gens encore en activité comme Jean Bariod ("major" du stage), Robert Le Pennec ou Jean-Noël Outhier.

Ce stage est un succès et va créer une véritable dynamique au sein du CDS. Ainsi naîtront des projets, concrétisés par la création de "commissions" spécialisées, par exemple :

  • Collections : échantillons paléontologiques et géologiques réunis par R. Le Pennec (toujours à ce poste en 1996 !)
  • Exposition : premiers panneaux créés par P.Meyer.
  • Fichier des Cavités : débuté par J.C.Frachon, le fichier est ensuite confié à A.Favin. Une liste des nouvelles fiches archivées est publiée dans CDS Info à compter du n° 6 (déc.1972)
  • Matériel : il n'existe pas encore de boutique "Expé" ou "Spélémat", et chacun doit bricoler son matériel, du baudrier à la frontale. C'est pourquoi le CDS crée une coopérative d'achat de fournitures, animée d'abord par Jean-Louis Thollon puis par Pascal Buschini.
  • Protection des cavernes : une commission est créée, dirigée par Philippe Racle.
  • Publications : en plus de CDS-Info, J.C.Frachon publie un "Répertoire de 100 grottes et gouffres du département du Jura" (développements dépassant 100 m, dénivelés supérieurs à 50 m) : c'est l'ancêtre de notre actuel "Découverte du Jura souterrain".
    En outre, le CDS publie le fascicule 4 de "Actes et Communications du CDS du Jura", sous la responsabilité d'Alfred Meyer. Ce fascicule est presqu'entièrement consacré à Jean Colin, un des fondateurs du CDS, décédé l'année précédente.
  • Secours : Gérard Mathon, en sa qualité de Moniteur de secourisme Croix-Rouge, est nommé responsable départemental des secours par le CDS (on ne parle pas encore de Conseiller Technique !)
    Un premier exercice de sauvetage se déroule à Balerne (Mont-sur-Monnet) le 16 avril, puis un autre le 15 octobre au Champ-Guillobot (Poligny) : on y emploie un treuil dont le câble a la mauvaise idée de se rompre... ce qui nous convaincra de renoncer à ce genre d'engin, qui trônera ensuite dans le musée de la grotte aménagée des Planches !

Ces activités vont inciter tous les clubs connus dans le département à rejoindre le CDS, ce qui n'était pas le cas auparavant : 11 clubs sont adhérents, ce qui représente une centaine de membres "pratiquant réellement la spéléo" (enquête réalisée en 1972). Il s'agit de 3 clubs encore en activité à ce jour (GRS Polinois - SC Jura - SC San-Claudien), et de 8 autres disparus depuis (CNSPA Doucier, GRS Arinthod, GRS Champagnole, GS Jurassien, MJC Dole, ODAJ Crotenay, SC Morez, SC Niphargus), auxquels il faut ajouter un éphémère "Foyer des Jeunes de Tavaux" aussitôt éteint.

Pour l'essentiel cependant ces clubs n'adhèrent pas encore à Fédération Française de Spé-léologie, dont l'existence leur est tout juste connue. Cette question est débattue lors des réunions du CDS...

Du côté des "premières", il faut signaler les 1 500 m découverts à la Borne-aux-Cassots (Nevy) par le GS Jurassien, et les 2 800 m explorés derrière siphon au Gour Bleu (Doucier) par le SC Jura.