Papy raconte... 1975
  Vous êtes ici : Accueil | Divers  | Papy raconte | 1975
   
   
 

Papy

Le CDS tient son Assemblée Générale à Poligny, le 12 janvier (26 participants de 9 clubs, sur 11). Un nouveau Bureau est élu, composé de Luc Rossigneux (Président), P.Meyer (Vice-Président), Dominique Girod (Secrétaire), Jean-Paul Mermet (Secrétaire-Adjoint) et G.Mathon (Trésorier).

Le nouveau Président, L.Rossigneux, va bien sûr continuer la politique précédente, mais avec la marque de sa personnalité : rigueur et refus des compromissions. Le CDS y gagnera en efficacité, notamment dans les rapports avec les partenaires extérieurs.

Huit clubs, représentant 53 membres, sont fédérés à la FFS : GRS Arinthod, GRS Champagnole, GRS Polinois, GS Jurassien, SC Jura, SC Morez, SC Salins, SC San-Claudien.

Au chapitre des "premières", relevons le kilomètre exploré post-siphon à la rivière de La Chatelaine (Ney) par le SC Jura, et les 600 m découverts à la Touvière (Coyron) par le GS Jurassien.

Une sortie interclubs est organisée par le CDS à Menouille le 2 mars, ainsi qu'un important camp d'été (15 participants de 7 clubs) à la Dent de Crolles (Isère), dans le Vercors puis en Ardèche.

Une nouveauté est la prise en compte de la "spéléologie occasionnelle", pratiquée par exemple par les centres de vacances, et qui n'avait jusque là pas retenu l'attention du CDS. Une commission ad-hoc est créée, dirigée par Christophe Picod. Parallèlement, J.C.Frachon publie la première édition de "Découverte du Jura souterrain" : vous ne pouvez pas vous tromper, ronéoté à l'encre vaguement noire, ce fascicule comporte une faute d'aurthograffe sur la couverture... Dans le même sens va l'organisation de la première opération "grotte ouverte", à Balerne, le 15 juin (50 participants sous terre, et 100 visiteurs à l'exposition - enfin totalement achevée par P.Meyer - et aux démonstrations techniques extérieures).

Au chapitre des autres commissions :

  • Fichier des Cavités : Michel Menin succède à A.Favin. Parallèlement, J.C.Frachon établit un inventaire départemental des colorations, première ébauche - pour le Jura - du futur inventaire publié en 1979 par le Ministère de l'Agriculture.
  • Formation : la présidence de cette commission est vacante. Toutefois, un stage de "Formation" a lieu à St-Claude du 8 au 11 novembre, à l'initiative de J.P.Mermet et sous la direction de J.C.Frachon. Il groupe 12 stagiaires issus de 5 clubs.
  • Matériel: après l'absence de réalisations en 1974, Georges Tissot, puis Christian Proponet remplacent  J.Fallaix. C.Proponet va redonner un souffle à cette commission, notamment en publiant des articles techniques dans CDS-Info.
  • Protection: après l'absence de travail en 1974, J.P. Mermet remplace P.Murat.
  • Publications : L. Rossigneux remplace J.C. Frachon à la rédaction de CDS-Info, et publie 6 fascicules (n°19 à 24).
    De son côté, J.C. Frachon publie le fascicule 7 du "Bulletin du CDS du Jura", ainsi que "Découverte du Jura souterrain" (voir ci-dessus). D'autre part, il organise un colloque régional sur les publications, à Poligny, le 4 mai.