Papy raconte... 1985
  Vous êtes ici : Accueil | Divers  | Papy raconte | 1985
   
   
 

Papy

Le CDS a 20 ans - il a été créé le 21.04.1965 - ce qui ne donne lieu à aucune manifestation particulière. Dommage... Il tient son Assemblée Générale au CNSPA de Chalain, le 2 décembre 1984 (27 participants de 7 clubs).

Le Bureau est provisoirement maintenu, dans l'attente d'une Assemblée Générale extraordinaire prévue en mars.

Quelques changements au sein des commissions :

  • Fichier : B.Théry remplace R.Limagne, en poste l'année précédente, pour les arrondissements de Dole et Lons.
  • Secours : B. Théry devient Conseiller Technique Départemental et remplace J.C.Frachon, en poste depuis 1976, qui redevient Conseiller Technique Adjoint.

Une Assemblée Générale Extraordinaire se tient le 23 mars à Lons. Elle a pour but la présentation des nouveaux statuts imposés par la loi sur le sport du 16.07.1984, et l'élection de nouveaux responsables :

  • - Au Bureau, R.Limagne, démissionnaire, est remplacé à la Présidence par Philippe Lévêque. Par ailleurs, Pascale Lafosse devient Secrétaire à la place de Anne Jacquier.
  • - Dans les Commissions, la rédaction de CDS info est reprise par J.C.Frachon à compter du numéro 78, en remplacement de P.Lafosse en place depuis 3 ans. Par ailleurs, Ph.Lévêque remplace B.Théry pour la gestion du Fichier (arrondissements de Dole et Lons).

Le CDS parvient enfin à un accord avec la municipalité de Nevy pour la création d'un 'Comité de Gestion' de la Borne aux Cassots : la grotte devient enfin officiellement accessible aux spéléos jurassiens.

Par ailleurs, le CDS est représenté au sein du comité de création du Parc Naturel du Haut-Jura, dont les fondements sont mis en place.

Quelques belles premières marquent cette année 1985, notamment en interclubs, ce qui est nouveau : le S.C. San-Claudien et le S.C. du Jura atteignent -229 m à la Baume de la Favière (Arsure-Arsurette), et un interclub, piloté par le S.C. du Jura, atteint 1 102 m de développement et 124 m de dénivellation à la source de l'Ain (Conte). Enfin, la topographie complète de la Borne aux Cassots (Nevy) est reprise en interclubs sous la conduite de R. Limagne ; à cette occasion, plusieurs centaines de mètres de premières seront réalisées.

On note une reprise d'activité dans le domaine de la formation. Un stage Formation a lieu à Besain du 31 mars au 5 avril, avec 9 candidats et 4 cadres. Un stage de "Connaissance du Karst" se déroule sur 3 week-ends, en septembre-octobre, à La Frasnée, avec 22 participants.
Par ailleurs, la Direction Départementale de Jeunesse & Sports nous accorde pour la première fois un "mois saisonnier" pour la gestion de l'encadrement en Centre de Vacances (600 enfants en juillet et août).

Dans le domaine des secours, un exercice de brancardage a lieu à Balerne le 8 septembre. D'autre part, le Spéléo-Secours du Jura collabore à plusieurs sauvetages hors département, notamment dans le Doubs (Baume des Crêtes, du 7 au 10 septembre, et Chauveroche les 21-22 septembre) et dans l'Ain (Roche Fauconnière, les 13-14 octobre).

Pour accompagner l'exposition du CDS, J.C. Frachon réunit une série de 110 diapositives avec livret explicatif sur le karst jurassien, disponibles en prêt ou en vente auprès du CDS.

Notons aussi que le 'Comité Spéléo Régional Alsace/Bourgogne/Franche-Comté est dissous, pour être remplacé par 3 ligues, dont celle de Franche-Comté (Région FFS 'P').