Papy raconte... 1994
  Vous êtes ici : Accueil | Divers  | Papy raconte | 1994
   
   
 

Papy

Le CDS tient son Assemblée Générale à Poligny, le 18 décembre 1993 (26 participants de 8 clubs).

Une scission au sein du GS Jurassien donne naissance au SC Lédonien, qui existait en fait déjà, mais était en sommeil depuis les années 40. D'autre part, les deux clubs de St-Claude unissent une partie de leurs activités au sein du Groupement Spéléologique Haut-Jurassien.

A l'occasion du "Téléthon", les 3 et 4 décembre, les spéléos effectuent tyroliennes et descentes du Grand Pont de St-Claude (56 participants de 7 clubs).

Trois premières notables : le GS Haut-Jurassien parvient à -157 m dans la Baume à Bélard (Arsure-Arsurette) ; divers interclubs explorent la Combe aux Moines, à Poligny (120 m, -43), et la grotte du Tunnel (Arbois), longue de 140 m, qui recèle concrétions et gisement archéologique ; le GRS Besain atteint -48 m au gouffre des Quatre Bornes (Verges).

D'autre part, une barrière de protection ayant été placée par les soin du CDS autour de l'orifice du gouffre de Fontenu, une inauguration officielle a lieu le 25 juin avec nos partenaires de l'administration.

Pour ce qui est des Commissions, on notera :

  • Enseignement: organisation d'un cursus secourisme, et d'une préformation "Initiateur" (karsto le 30 avril à St-Claude, réchappe falaise à Doucier le 1er mai, topo à Baume le 28 mai)
  • Guidage : S. Nore remplace J.C. Frachon, responsable en 1993.
  • Secours: E. David remplace P. Lafosse, CTD depuis 1991.
    Des journées de formation ont lieu le 6 février (initiation falaise à Chancia avec 10 participants), les 14 avril et 1er octobre (Paramédical), et 17 septembre (Transmissions à Menouille).
    Un exercice départemental est organisé à la grotte des Moulins (Septmoncel) les 22 et 23 octobre (42 participants de 8 clubs).
    Un sauvetage a lieu à la Rivière de la Baume (Poligny), le 12 juin, pour secourir un visiteur solitaire en panne d'éclairage. Un autosecours a lieu à la source du Moulin (Arinthod) le 27 août, un explorateur ayant reçu un bloc lors d'une escalade. En outre, deux fausses alertes surviennent les 28 août et 10 septembre.