Papy raconte... 1995
  Vous êtes ici : Accueil | Divers  | Papy raconte | 1995
   
   
 

Papy

Le CDS tient son Assemblée Générale à St-Claude, le 10 décembre 1994 ; une AG extraordinaire adopte les statuts-type imposés par la FFS.

Au Bureau, S. Nore remplace L. Bresson au poste de Vice Président.

Le CDS est en deuil à la suite du décès de J.Y. Fahys et Céline Aubert, tombés accidentellement dans les falaises de Ladoye-sur-Seille, en accédant à la grotte de Bobignon le 7 mai.

Des négociations menées auprès de la municipalité de Nevy et de la Préfecture aboutissent, le 6 octobre, à la signature d'un bail de location de la Borne aux Cassots par le CDS. C'est désormais lui qui gère les entrées dans la grotte.

Le 2 décembre, une trentaine de participants se retrouvent à Lajoux pour un repas célébrant le Trentenaire du CDS.

Pour ce qui est des Commissions, on notera :

  • Canyon : une commission est créée, dirigée par D. Guyétand. Une rencontre est organisée à St-Claude le 1er avril (20 participants), ainsi qu'une journée de formation le 30 avril (15 participants).
  • Enseignement : une formation de secourisme se tient à Crançot les 22 et 23 avril. Notons aussi que J.C. Frachon et R. Limagne obtiennent le Brevet d'Etat de Spéléologie, nouvellement créé.
  • Secours : F. Jacquier et L. Rossigneux sont remplacés dans leurs fonctions de Conseillers Techniques adjoints par B. Mischler et S. Nore.
    En février paraît une mise à jour du plan départemental de spéléo-secours.
    De nombreuses journées de formation sont organisées : équipiers (5 mars à St-Claude), chefs d'équipe (8 avril à Vevy), plongée (17 avril à Vouglans), paramédical (20 mai aux Nans), brancardage (14 mai à La Balme d'Epy et 10 juin au gouffre de Haut-Crêt, à St-Claude), transmissions (10 septembre à la Grusse, à St-Claude), brancardage (4 novembre à la rivière de la Baume, à Poligny).
    Un sauvetage a lieu à la grotte des Moulins (Septmoncel) les 21 et 22 juin, pour évacuer deux visiteurs bloqués par une crue.
    Une recherche (vaine) est effectuée dans la même grotte le 10 août, pour rechercher un promeneur américain disparu.
    Enfin, une fausse alerte parvient le 17 septembre au SSF 39, pour trois disparus dans le secteur de Poligny.