GOUFFRE de la BALME
39 - La Balme d'Epy
  Vous êtes ici : Accueil | Grottes & Gouffres | Topoguide | Gouffre de la Balme

Topographie

Carte I.G.N. 1/25 000 : Moirans 1-2 (3328 Ouest)
Coordonnées Lambert : 837,41 - 157,94 - 443 (g. de la Balme)
837,38 - 157,35 - 450 (Puits Bip-Bip)
Développement : 4 010 m - Dénivellation : 80 m (- 78, +2)

Accès

* Gouffre de la Balme

Dans le village, prendre vers l'est la route de Liconnas. Passer un carrefour en "Y" inversé, puis faire 200 m jusqu'à un virage à droite à l'amorce d'un petit vallon (arrêt des véhicules). Cinquante mètres plus loin, traverser les prés à gauche de la route, direction plein est, puis obliquer vers le sud-est en montant à flanc de coteau. Le gouffre s'ouvre dans la pente, au milieu d'un bouquet d'arbres. Il est indiqué sur la carte I.G.N.

* Puits Bip-Bip

Depuis le village, prendre près du réservoir la route de Liconnas. La suivre sur 1 km environ. Arrêt des véhicules 150 m avant le premier virage en épingle à cheveux. Dix mètres après une légère courbe à droite, emprunter un sentier qui descend à droite dans les fougères, le suivre sur 50 m, puis tourner à gauche sur un replat. Le gouffre s'ouvre 40 m plus loin. Il est couvert d'une trappe métallique.

Description

* Gouffre de la Balme

Le puits d'entrée, profond de 4 m, se prolonge par un éboulis. Une traversée en escalade sur la paroi de droite amène à une lucarne, à 4 m de hauteur, qui donne accès à un puits : après un palier à 4 m, un ressaut de 12 m dans un dièdre très incliné conduit à une salle avec éboulis. Plusieurs orifices permettent de descendre jusqu'à une diaclase avec ruisseau (bien repérer le passage pour le retour).

Suivre le ruisseau vers l'aval. Après une chatière, on suit sur plusieurs centaines de mètres une galerie haute et étroite, à tracé sinueux. Quelques laisses d'eau peu profondes et des coulées stalagmitiques obligent à s'élever en "opposition". Parfois au contraire la galerie s'élargit en salles ébouleuses. A 535 m de l'entrée, un passage bas dans des éboulis peut devenir délicat à franchir en période de crue ("Salle des Assiettes").

A 790 m de l'entrée, un affluent de rive droite peut être remonté sur une centaine de mètres. Il se termine par des puits remontants où débouche le "Puits Bip-Bip", avec lequel une traversée est possible.

A l'aval de ce carrefour, la galerie principale devient moins haute et plus large. A 900 m de l'entrée elle traverse une salle (20 x 50 x 10 m). Au-delà, le ruisseau se perd en rive gauche pour réapparaître 200 m plus loin. La galerie se poursuit sur 300 m, jusqu'à un passage surbaissé long de 20 m. A 1 450 m de l'entrée, la galerie s'abaisse à nouveau et plonge très fortement jusqu'à un siphon terminal où se perd le ruisseau (cote -78 m).

De nombreuses galeries supérieures dans les voûtes du ruisseau recèlent des concrétions intéressantes.

* Puits Bip-Bip

Le gouffre débute par un puits artificiel de 2 m, suivi d'une chicane verticale au sommet d'un puits de 5 m, lui-même suivi à quelques mètres d'un ressaut de 3 m. Un méandre de 20 m donne accès à un ressaut de 3 m, suivi du "Puits B", profond de 11 m. On descend alors une galerie fossile sur 75 m pour retrouver un ruisselet menant au carrefour de l'affluent, dans le gouffre de la Balme, à 790 m de son entrée.

Traversée Gouffre de la Balme - Puits Bip-Bip

Cet itinéraire permet une traversée de 1 000 m de parcours, pour 50 m de dénivellation.

Il est recommandé d'équiper au préalable un des deux accès et d'effectuer une reconnaissance jusqu'à la rivière, car le cheminement peut poser des problèmes d'itinéraire à la remontée.

Il est possible d'effectuer la traversée en deux groupes, avec croisement dans la rivière. Prendre soin alors de baliser les passages de remontée, entre la rivière et les sorties.

Hormis le passage bas de la "Salle des Assiettes", à 535 m de l'entrée du gouffre de la Balme, qui peut être délicat par très forte crue, l'itinéraire est praticable par tous temps.