GROTTE de COINANS
39 - Pratz
  Vous êtes ici : Accueil | Grottes & Gouffres | Topoguide | Grotte de Coinans

Topographie

Carte I.G.N. 1/25 000 : Moirans 3-4 (3228 Est)
Coordonnées Lambert : 861,76 - 160,41 - 740
Développement : 320 m - Dénivellation : + 16 m

Accès

A Pratz, emprunter la route D. 470, en direction de Villards-d'Héria. La suivre sur 3 500 m environ et, au sommet de la montée, tourner à droite en direction des Louvières et des Amaurandes. Le porche s'ouvre 400 m plus loin, sur la droite, en contrebas de la route.

Description

Le porche d'entrée donne accès à un passage bas conduisant à une salle de 10 x 30 m. On remonte alors un talus d'éboulis, suivi d'un passage bas de 4 m qui débouche au sommet d'un puits de 6 m noyé à sa base. Ne pas descendre cet obstacle, mais le traverser pour accèder à la galerie qui lui fait face.

Un ressaut de 5 m permet ensuite de déboucher dans une vaste salle concrétionnée. Un couloir ascendant débouche dans une troisième salle, aux dimensions plus modestes, dans laquelle s'ouvrent deux puits de 2 m, donnant accès à une étroiture inondée, dont le franchissement impose un bain partiel.

On débouche alors dans une quatrième salle concrétionnée. L'accès à la salle terminale ("Salle des Gours") peut se faire soit par l'ascension d'un monticule glaiseux suivi d'un ressaut de 6 m, soit par le franchissement d'un boyau étroit inondé qui s'ouvre à sa base.

Un séjour prolongé au-delà de la troisième salle est déconseillé en période de hautes eaux, cette partie de la cavité étant alors susceptible de se noyer partiellement.

Fiche d'équipement

Accès salle des Gours

15 m

Amarrage naturel

Note

La cavité porte également le nom de "Grotte de l'Assassin" : en effet, vers 1920, un assassin s'y réfugia après avoir tué le couple de fermiers de la grange de Coinans toute proche. Il fut le dernier condamné à mort guillotiné dans le Jura.