GROTTE de la DOYE C
39 - Les Nans
  Vous êtes ici : Accueil | Grottes & Gouffres | Topoguide | Grotte de la Doye
   
   
 

Topographie

Photo
Photo

Carte I.G.N. 1/25 000 : Champagnole 3-4 (3326 Est)
Coordonnées Lambert : 878,32 - 204,67 - 728
Développement : 750 m - Dénivellation : 19 m (- 8, + 11)

Accès

Depuis le village des Nans, emprunter le chemin goudronné qui s'amorce vers le cimetière et longe en rive droite le ruisseau de l'Angillon, jusqu'à un vaste replat herbeux (arrêt des véhicules). Monter sur 50 m le chemin forestier, puis gravir le premier lit de torrent (à sec à l'étiage) rencontré à gauche. La grotte s'ouvre au sommet de cet éboulis, au pied d'une petite falaise.

Description

Un passage bas d'une quinzaine de mètre conduit à une galerie aux dimensions confortables (section 5 x 5 m), très argileuse, comportant plusieurs plans d'eau successifs qu'on contourne facilement.

A 100 m de l'entrée, se faufiler entre les blocs effondrés en paroi gauche (passages bas sur environ 40 m). Il est alors possible de remonter l'éboulis sur une dizaine de mètres, pour accéder à une petite salle supérieure.

A 150 m de l'entrée, la galerie reprend son format initial. On suit un lit de ruisseau temporaire que l'on remonte sur une centaine de mètres, jusqu'à un siphon, terme de la visite, à 250 m de l'entrée.

Au delà, plusieurs plongées ont permis d'explorer 500 m de galeries, dont 300 sont noyés.

Notes

  • Par son développement et son absence de difficultés techniques, cette cavité est bien adaptée à une première sortie d'initiation.
  • En contrebas du chemin, près de la source permanente de l'Angillon, on pourra visiter une petite grotte de tuf longue de 12 m.
  • A proximité immédiate, de l'autre côté du chemin, une grotte sert de trop plein à l'Angillon lors des crues. On y bute sur un siphon à 16 m de l'entrée. Au-delà, des plongeurs ont exploré plus de 2 km de galeries.