GROTTE des FORGES
39 - Moirans-en-Montagne
  Vous êtes ici : Accueil | Grottes & Gouffres | Topoguide | Grotte des Forges
   
   
 

Topographie

Carte I.G.N. 1/25 000 : Moirans 3-4 (3228 Est)
Coordonnées Lambert : 858,34 - 164,75- 440
Développement : 880 m - Dénivellation : 46 m (- 12, + 34)

Accès

Dans Moirans, prendre la direction "Complexe sportif". Suivre la route sur 2 km jusqu'à une ferme. Prendre à droite puis 250 m plus loin à gauche la route forestière de "la Refraiche". Au bout de 1 300 m, tourner à gauche pour prendre la route forestière "des Forges".

Arrêt des véhicules au bord du lac. La grotte est pointée sur la carte I.G.N. Elle s'ouvre au-dessus de la cascade. On y accède par le flanc gauche.

Description

L'entrée s'abaisse rapidement sur une courte distance, puis la galerie devient confortable. La hauteur d'eau augmente, pour atteindre 2 m dans les passages les plus profonds. La progression est aisée si on prend soin de longer la paroi de droite.

A 120 m de l'entrée, une voûte basse oblige à chercher le passage le plus facile. Au-delà, on laisse à droite et à gauche des départs latéraux noyés. A partir de 220 m de l'entrée, la galerie se rétrécit sur une cinquantaine de mètres, jusqu'au siphon amont. Au-delà, des plongeurs ont exploré une succession de passages noyés.

Notes

  • L'utilisation de canots est peu commode, à cause de plusieurs voûtes basses. L'emploi de cuissardes ou pontonnières est dangereux, le risque de remplissage pouvant entraîner la noyade.
    On emploiera plutôt des combinaisons en néoprène, du type de celles destinées à la planche à voile, au canyoning ou à la plongée. Un gilet de sauvetage peut apporter une sécurité supplémentaire.
  • L'exploration de cette grotte est réservée à des visiteurs sachant nager.
  • En période de crue, le passage d'entrée peut être noyé.
  • Du fait de la fraîcheur de l'eau, la grotte s'adapte plus particulièrement à des visites estivales.