PATU de la FOSSE
39 - Arbois
  Vous êtes ici : Accueil | Grottes & Gouffres | Topoguide | Patu de la Fosse
   
   
 

Topographie

Carte I.G.N. 1/25 000 : Salins 5-6 (3325 Ouest)
Coordonnées Lambert : 863,25 - 211,18 - 560
Développement : 215 m - Profondeur : - 47 m

Accès

Sur la route D.469 d'Arbois à Champagnole, prendre à droite, après l'Auberge du "Fer à Cheval", le chemin forestier carrossable du "Pré des Noyers". Le suivre sur 2 100 m, jusqu'à une vaste clairière avant la descente (arrêt des véhicules).

Prendre ensuite le chemin qui s'amorce à l'extrémité droite de la clairière, et le suivre en montant sur 250 m jusqu'à un carrefour. Tourner à gauche, direction sud-ouest, et suivre un chemin descendant sur 60 m, jusqu'à un nouveau carrefour à 4 branches. Tourner à droite, direction nord-ouest, et suivre un chemin en sous-bois sur 170 m : il se sépare alors en trois. Emprunter le chemin du milieu (direction sud-ouest) sur 40 m. Le gouffre s'ouvre à quelques mètres, à gauche du chemin, au fond d'une doline abrupte.

Description

L'orifice est une doline (10 x 5 m) profonde de 5 m. Au fond, un puits de 20 m, étroit au départ, débouche à -18 m au plafond d'une vaste salle. On prend pied sur un palier terreux incliné (cote -25 m), suivi d'une forte pente de 8 m. Un nouveau palier confortable, à la cote -33 m, se prolonge par une dalle très inclinée haute de 11 m. On est alors au fond de la salle (25 x 15 m), à -47 m. Vers le nord, on peut remonter une vaste coulée stalagmitique sur 25 m de dénivellation.

Au palier de -33 m, on peut prendre vers la droite (face à la salle) une courte galerie conduisant à une forte pente argileuse, suivie d'une petite salle concrétionnée, où un talus d'éboulis amène à un colmatage terminal (cote -47 m).

Au palier de -25 m, une vire argileuse amène à un éboulis de 5 m. Au pied, une lucarne débouche sur un à-pic de 7 m, rejoignant la salle concrétionnée accessible depuis -33 m.

Fiche d'équipement

Obstacles
Cordes

Amarrages

Puits d'entrée)

50 m

Arbre + 3 spits de fractionnement à 5, 25 et 33 m

Accès salle latérale à -33

20 m (facultatif)

Corde précédente + amarrage naturel (main-courante)

Notes

  • Les travaux forestiers peuvent modifier les chemins d'accès, et le gouffre peut être difficile à localiser.
  • L'intérêt principal de cette cavité réside dans les vastes dimensions et le concrétionnement de la salle finale.