PÉTRIN de la FOUDRE
39 - Choux
  Vous êtes ici : Accueil | Grottes & Gouffres | Topoguide | Pétrin de la Foudre

Topographie

Carte I.G.N. 1/25 000 : Saint-Claude 5-6 (3328 Ouest)
Coordonnées Lambert : 863,49 - 151,17 - 750
Développement : 250 m - Profondeur : - 100 m

Accès

En arrivant à Choux depuis Vulvoz, prendre la première route à droite, au milieu du village (route forestière de Rosset). Faire 1 400 m et s'arrêter à l'extérieur d'un virage en épingle à droite, juste avant une ferme. Continuer à pied. Contourner la ferme en passant derrière un bâtiment annexe, puis suivre un chemin dans les prés jusqu'à une sapinière, au sud. Traverser la sapinière, obliquer 40 m plus loin à droite, puis à 30 m quitter le chemin qui part à gauche pour aller tout droit dans le bois. S'engager dans une descente raide. Passer un bosquet de sapins et repérer un sentier sur la droite. Franchir une clôture et continuer sur 50 m jusqu'à l'entrée du gouffre (sentier glissant et dangereux dans les vingt derniers mètres).

Description

Un premier puits de 16 m (pente à 60°) donne accès à une galerie avec éboulis très déclive (40°) et instable, où la prudence s'impose : une corde en main-courante est indispensable. Par un nouvel à-pic de 12 m, on prend pied sur un cône d'éboulis dans une salle (cote -50 m), qui comporte dans un angle un puits obstrué de 12 m. A partir de la salle s'ouvrent deux galeries :

* A gauche, une galerie de 30 m conduit à un ressaut de 6 m débouchant dans une salle. Un lac temporaire y est alimenté par un puits siphonnant, dont le niveau se situe à -85 m en période sèche. Deux diverticules ascendants partent de cette salle.

* A droite, une diaclase haute et étroite de 50 m mène à une petite salle, où on descend par un à-pic de 6 m. A l'aval de cette salle, deux puits successifs de 14 m chacun, commandés par des étroitures, conduisent à un plan d'eau siphonnant. Leur descente n'est pas à entreprendre avec des néophytes.