GROTTE des MOULINS
39 - Septmoncel
  Vous êtes ici : Accueil | Grottes & Gouffres | Topoguide | Grotte des Moulins

Topographie

Carte I.G.N. 1/25 000 : Saint-Claude 1-2 (3228 Ouest)
Coordonnées Lambert : 874,70 - 156,43 - 860
Développement : 1 342 m - Dénivellation : 108 m (- 16, + 92)

Accès

Prendre la route D.436, de St-Claude au Col de la Faucille. S'arrêter au lieu-dit "Les Moulins" (après le "Chapeau de Gendarme"), dans le dernier virage en épingle à cheveux, près d'une fontaine. La grotte est repérable depuis la route, à une vingtaine de mètres de haut dans la falaise. On y accède par un sentier débutant après le petit pont, en remontant le torrent. Puis on suit une petite vire sur la droite (s'y engager avec prudence), qui aboutit à une entrée secondaire située 13 m au-dessous de l'orifice principal.

Description

Le petit porche inférieur se prolonge par une salle. Une suite de galeries basses et tourmentées, débutant à mi-hauteur de cette salle, aboutit à un carrefour à 60 m de l'entrée. A gauche, une galerie boueuse de 100 m est terminée par un siphon. A droite, après un passage bas parfois inondé, un couloir de 40 m conduit à un nouveau carrefour.

A droite, après une vire, une belle galerie de 50 m débouche à près de 20 m de haut dans la falaise par l'orifice principal (descente possible en rappel, pour regagner la vire d'accès).

A gauche, une série de salles et de galeries se succèdent avec de nombreux diverticules (dont un, à droite, comporte une centaine de mètres de galeries). A 320 m de l'entrée, sur la gauche, s'ouvre une galerie latérale très érodée et déclive, longue de 110 m, avec laisses d'eau et voûte-mouillante terminale. Si on continue la galerie principale, qui devient de plus en plus boueuse, on trouve 30 m plus loin un nouveau carrefour. A gauche, un boyau rejoint la galerie latérale décrite ci-dessus. A droite, un labyrinthe de galeries supérieures très argileuses s'élèvent jusqu'à + 92 m. Leur visite est à déconseiller à des visiteurs peu entraînés. Au-delà de ce carrefour, la galerie principale se prolonge sur 50 m, jusqu'à un lac terminal siphonnant.

Fiche d'équipement

Obstacles
Cordes

Amarrages

Vire d'accès au porche inférieur

50 m (facultatif)

Amarrages naturels

Descente depuis le porche supérieur

45 m

2 spits + sangle

Galerie supérieure

20 m

2 spits + pitons en place

Notes

• La visite des galeries profondes ne devra pas être entreprise en période pluvieuse, en raison des risques de crues.
  • L'accès au lac terminal de la grotte est délicat (galerie pentue et glissante).