GROTTE de la PONTOISE
39 - Villard-sur-Bienne
  Vous êtes ici : Accueil | Grottes & Gouffres | Topoguide | Grotte de la Pontoise

Topographie

Carte I.G.N. 1/25 000 : Morez 5-6 (3327 Ouest)
Coordonnées Lambert : 874,02 - 171,85 - 870
Développement : 320 m - Profondeur : - 64 m

Accès

Depuis La Rixouse, suivre la route D.437 sur 2 600 m en direction de Château-des-Prés. Dans un grand virage à droite en montant, prendre à gauche la route forestière des Maleutes. A 150 m, dans le premier virage à gauche, on garera les véhicules dans une clairière. Suivre ensuite sur 150 m le chemin de terre qui longe le bord gauche de cette clairière, puis délaisser le chemin de droite et prendre celui de gauche qui grimpe tout droit dans la côte boisée. Cent mètres plus haut, sur un replat, emprunter un chemin sur la gauche. Le puits d'entrée s'ouvre 20 m plus loin à droite (entrée protégée par une barrière en bois).

Description

Le puits d'entrée de 8 m est équipé d'une échelle fixe. A sa base, un éboulis descend vers le nord sur 15 m jusqu'à une obstruction et un petit boyau latéral. Vers le sud, un conduit bas et déclive, long de 40 m, débouche dans une galerie plus confortable. Sur la gauche, on laisse un boyau descendant long de 30 m. Tout droit, on prend pied dans une vaste salle déclive (longueur 120 m, largeur 10 à 20 m, hauteur 8 à 20 m). Au centre de cette salle, un petit lac temporaire alimente un ruisselet. La cavité se rétrécit ensuite en une galerie très pentue, jusqu'à un éboulis. Une étroiture instable, dont le franchissement est déconseillé, conduit à une salle terminale.

Notes

• Cette cavité donne une impression de gigantisme peu courant dans le Jura.
  • En 1991, le Parc Naturel Régional du Haut-Jura et le Comité Départemental de Spéléologie du Jura ont travaillé à l'aménagement (succinct) de la grotte de la Pontoise. C'est pourquoi on trouvera :
    - à l'entrée un panneau explicatif pour la visite autonome et en toute sécurité de la grotte
    - à l'intérieur, un balisage du trajet le plus facile et quelques mains-courantes aidant à la progression.