C.D.S. INFO n°150 - avril 1997
  Vous êtes ici : Accueil | Documentation | C.D.S. Info | CDS Info n°150
   
 

Feuille de liaison bimestrielle du Comité Départemental de Spéléologie du Jura
Rédacteur : Bruno Mischler - Buclans 39170 Saint Lupicin - Tél.: 03.84.42.28.37
 

 

 Editorial

    Le temps étant à la sécheresse depuis plusieurs semaines (à une époque où, d'ordinaire, nous avons la joie des giboulées, pluies diluviennes et autres averses de neige), c'est le moment de commencer une surveillance des niveaux d'eau dans les cavités aquatiques. Chacun sait que dans le Jura, il reste de la première à faire, en particulier derrière certains siphons pouvant désamorcer lors de longues périodes sèches. Alors profitons-en !
    Et d'ailleurs, on m'attend du côté de la Source de l'Ain...

P. Lafosse

 Vie du CDS

Changement d'adresse

    Laurent Bresson (GRS Besain) a réintégré notre Franche-Comté. Son adresse est désormais la suivante : 1A, rue d'Alsace 25000 Besançon - Tél. : 03.81.83.54.37

Réunion de Bureau du CDS (Andelot - 04 avril 1997)

    Présents : membres du bureau (S.Collin, E.David, F.Jacquier, P.Lafosse, B.Mischler), membre du comité directeur (J.C.Frachon), président de commission (D.Millet), membres du SC La Châtelaine (F.Gerbet, C. Jeandenans), excusé : J.M.Dugois.

    À l'ordre du jour :

    - 1) Grotte ouverte à Gomèse :

    Pour la journée "Grotte Ouverte" qui se déroulera le 14 juin 1997, le CDS et le SC La Châtelaine organisent une animation ouverte au public et qui aura lieu à la Grotte de Gomèse (Mathenay), ainsi qu'une exposition qui sera présentée à la MJC d'Arbois. Pour cette occasion, le CDS va éditer une plaquette 3 volets recto-verso sur la cavité, ainsi qu'un diplôme qui sera distribué aux participants.
    Il s'avère impératif et urgent de rééditer le fascicule "Découverte du Jura souterrain" qui pourrait être vendu à cette occasion (forte demande de la part du public).
    Il a été suggéré de pouvoir faire des navettes, vu que le lieu de rencontre et la cavité ne se trouvent pas à proximité, si possible par prêt de véhicule ou location à moindres frais.
    Le SC La Châtelaine s'occupe de la partie intendance et logistique et le bureau du CDS de la partie administrative et officielle.
    Un budget de 700 F a été alloué pour cette action.

    - 2) Finances et demandes de subventions :

    La commune de Nevy sur Seille alloue une subvention de 15 000 F au CDS pour l'aménagement de l'entrée de la Borne aux Cassots. Subvention qui sera perçue non pas en numéraire mais en matériel et main d'oeuvre.
    Le Conseil Général a refusé la demande de subvention faite à l'occasion de la journée "Grotte Ouverte", et trois dossiers de subventions sont toujours en attente.
    Un dossier de demande de subvention au nom du SSF 39 en tant que commission du CDS va être monté auprès du Conseil Général.

    - 3) Bilan de la journée environnement du 22 mars 1997 :

    La Borne aux Cassots a fait peau neuve par l'action de 15 irréductibles, toujours là dès qu'il s'agit de mener une action pour le bien commun.
    5 clubs étaient représentés : SCSC = 7, GRSP = 3, SCLC = 3, SCL = 1, GRSB = 1
    Cette opération typiquement locale est devenue par la magie de la caméra de "France 3 Télévision", l'opération nettoyage montrée en exemple au journal régional et national.
    Remercions ici J.Guyomard qui a sollicité la télévision, et bien sur les 15 spéléos (qui n'ont pas pu finir toutes les bières). Cette opération contribue amplement à renforcer l'image de marque d'une spéléologie dynamique et responsable.

    - 4) Préparation à la fête du 1er Plateau :

    Des prépartifs plus détaillés seront envisagés après la journée "Grotte Ouverte". Si vous êtes présent sur le Jura à cette période, retené la date du 27 juillet 1997. Les bonnes volontées seront bien utiles.

    - 5) Adhérents du CDS 39 :

    Le CDS compte 101 adhérents à ce jour. Un nouveau programme de gestion a été mis au point par J.C.Frachon.

Le Bureau du CDS

Sentier karstique

    Après de nouvelles démarches auprès de l'ASSIPP, le CDS aura son mot à dire dans l'élaboration du contenu des panneaux. Nous ne pouvons que nous réjouir de la prise de considération de la compétence du CDS.
    Aussi, au regard des efforts effectués (les km, réunions en semaine dans lesquelles on aborde le sentier karstique à 23 h, rencontres avec l'ASSIPP, reconnaissance du sentier avec un plan approximatif...), cette opération commence à peser. Que d'efforts pour que la voix de ceux qui connaissent le mieux le monde souterrain soit écoutée !

S. Collin

Journée "Grotte Ouverte"

    Le samedi 14 juin 1997 à Arbois se déroulera la journée "Grotte ouverte". Une exposition sera présentée à la MJC d'Arbois et la grotte retenue sera la Grotte de Gomèse à Mathenay. Un complément d'informations sera envoyé aux clubs prochainement.

J.M. Dugois

 Activités des clubs

S.C. La Châtelaine

    Baume aux Chèvres (39 - La Châtelaine) - 865,50 - 213,78 - 550

    Cavité connue depuis fort longtemps par ses deux gros puits parallèles de 8 et 5 m de profondeur. Après quelques séances de désobstruction assez musclées, nous descendons d'une part dans le premier puits, un puits en diaclase de 3 m s'achevant sur des blocs, ou se perd un écoulement assez important en temps de pluie. D'autre part, nous forçons une petite conduite forcée donnant sur un puits de 8 m, de dimensions confortables, qui malheureusement retourne sous l'éboulis du puits principal. Exploration et topographie : SCLC - février 97.

    Trou des Essais (39 - Ivory) - 866,97 - 215,21 - 570

    Exploration en première de J.S. Dugois, puits de 6 m donnant dans une petite salle basse très terreuse, sans suite éventuelle. Exploration et topographie : SCLC - février 97.

    Trou Perdu (39 - Mesnay) - 866,31 - 216,32 - 550

    Exploration en première d'une petite cavité s'ouvrant en bordure de doline. Puits de 3 m conduisant à -5 m dans une salle confortable, sans suite. Exploration et topographie : SCLC - mars 97.

    Puits de Chantrans (25 - Chantrans) - 891,10 - 234,92 - 645

    Exploration en première d'un petit gouffre, indiqué auparavant par monsieur Morel, responsable des bois de la commune (merci Gugu). Puits de 15 m relativement étroit et argileux, donnant sur une petite faille siphonnante. A noter que ce puits a fait l'objet d'une coloration quelques mois auparavant. Exploration et topographie : SCLC - mars 97.

    C. Jeandenans

    Trou du Tonton Gilbert (39 - La Châtelaine) - 865,00 - 215,31 - 540

    Topographie de ce petit gouffre : -8 m de profondeur après descente d'un P4 étroit pour 14 m de développement.

    J.M. Dugois

    Rectificatif sur la Grotte de la Ferrière :

    Suite au commentaire de J.C.Frachon dans le CDS Info n°148 de décembre 1996 concernant la Grotte de la Ferrière, je suis en mesure de vous indiquer qu'il y a bien deux grottes de la Ferrière. Celle déclarée dernièrement, qu'il convient de rebaptiser (Grotte de la Ferrière B), et la première, publiée dans le BRGM en 1966 avec des coordonnées Lambert légèrement erronées, voici d'ailleurs les nouvelles coordonnées : Grotte de la Ferrière A (39 - Arbois) 863,17 - 216,85 - 330. D'ailleurs cette dernière ne se trouve même pas dans la côte de Ferrière !

    J.M. Dugois

    Stage de perfectionnement

    Frédéric Gerbet a participé à un stage de perfectionnement organisé par l'EFS sur trois week-end. Le 1er et 2 mars en Ardèche, le 8 et 9 mars dans le Doubs et le 15 et 16 mars dans le Vercors.

J.M. Dugois

S.C. Lédonien

    La Grotte aux Nonos, une première vieille de 5 000 ans.

    En prospection le dimanche 5 janvier 1997 sur le communal de Bornay, nous mettons à jour l'entrée d'une grotte d'où sort un fort courant d'air. Par manque d'outils nous ne pouvons enlever une dalle qui nous barre le passage.
    De retour le lendemain armé d'une barre à mine, j'arrive à faire bouger la dalle sans pouvoir toutefois la sortir. En forçant le passage, je prend pied dans une galerie sinueuse à forte pente, butant 15 mètres plus loin sur un remplissage à travers lequel le courant d'air se fait fortement sentir. C'est à cet endroit de la cavité que je découvre le premier crâne. En remontant la galerie vers la sortie, deux autres crânes sont disposés sur un côté de la paroi, ainsi que divers autres ossements.
    Le lendemain matin je me rends à la gendarmerie de Lons pour faire part de ma découverte. Rendez-vous est pris l'après-midi où les gendarmes se transforment en spéléos le temps de quelques photos et constats d'usages. Deux crânes sont prélevés ainsi qu'un fémur pour examen auprès du médecin légiste, qui avouera son impuissance à dater ces ossements, et pour cause. Un premier inventaire effectué par les archéologues de Besançon (J.F.Piningre et L.Nicod), les estiment à cinq mille ans...
    Il est à noter que deux dents d'ours ainsi que des perles et des silex taillés ont été trouvés parmis les ossements (offrandes).
    Au mois de juillet, les archéos seront de retour afin d'effectuer des fouilles plus poussées du site. À suivre...
    P.S.: J.F.Piningre m'a fait part que les spéléos intéressés pour participer aux fouilles seront les bienvenus.

J. Guyomard

    Coloration au Gouffre de la Grange Rouge (39 - Geruge) - 845,60 - 185,65 - 520

    C'est à 12 heures ce samedi 1er mars que nous nous retrouvons au bord du gouffre-perte de la Grange-Rouge pour procéder à sa coloration.
    Les zones présumés de restitution du colorant ont été équipées de fluocapteurs, et les "blancs" prélevées le matin même par F.Bérard et F.Gavand : Source de la Doye (39 - Grusse), Source de Courbouzon (39 - Courbouzon), Grotte de Malchefroy (39 - Macornay), Source de Savignard (39 - Vaux sous Bornay).
    Malgré la quasi certitude que j'avais sur le lieu de restitution (Grotte de Malchefroy), nous avons élargi volontairement les zones de surveillance afin de ne pas risquer de "perdre" le colorant.
    A 13h00 un agriculteur de Geruge, sollicité pour l'occasion, apporte la première citerne d'eau nécessaire pour "pousser" le colorant. En effet le beau temps de ces dernières semaines ayant pratiquement asséché la perte, son concours nous a été des plus précieux.
    A 13h05 les 2 kg de fluorescéïne rejoignaient le réseau sous-jacent au bon soin de Stéphane Nouvelot (ancien du SCL) embauché, pour l'occasion, comme injecteur.
    Ce n'est que 4 jours plus tard que le colorant est apparu le matin et de manière visible à la Grotte de Malchefroy, soit 92 heures environ après l'injection.
    Notons que M. Labet (propriétaire de la grotte) nous a aimablement reçu nous autorisant du même coup le prélèvement des échantillons journaliers dans sa propriété. Son bassin à poissons est resté d'un joli vert persistant pendant presque 3 jours... La surveillance a continué pendant 2 semaines. Tous les échantillons ont été ensuite envoyés à la DIREN aux bons soins de J.P.Mettetal ainsi que les fluocapteurs.
    Analyses en cours, à suivre...
    Matériel : 2 kg de fluorescéïne - 2000 l d'eau.
    Nous remercions F.Jacquier pour ses conseils et les fluocapteurs ainsi que E.David et S.Nore pour leurs participations.

J. Guyomard

 Enseignement

Secourisme de base en spéléo

    Deuxième jour : le dimanche 25 mai, Grotte de la Grusse (39 - St Claude) à 10h00. Mise en application sur le terrain ou plutôt sous... Faire un point chaud ( en auto secours ). Formateur : équipe assistance au victime SSF39

Echange d'expérience

    Organisation d'une séance falaise pour tous, avec thème, échange de connaissances sur tout ce que l'on peut dire sur la spéléo (archéo, topo, bio-spéléo, auto-secours, karsto,...). Chacun a une spécialité ou est plus intéressé par telle ou telle chose (sans être forcement diplômé), pourra alors faire un "stand" pour nous enseigner son savoir ou sa passion.
    La date n'est pas encore choisie, je l'enverrai à chaque président de club, en cas de mauvais temps elle sera annulée.

Stages

    Je vous joins quelques dates de stages Initiateur. Je ne vais pas refaire le calendrier fédéral de l'EFS, mais seulement les dates de stages dans le Doubs et le Jura. C'est tout de même plus intéressant d'aller passer un stage dans une autre région, voir autre chose que nos Montbéliardes. Pour cela il vous suffit de me contacter (Frédéric Marichy - 5, Rue du Sauvieux 39240 Arinthod (03.84.48.00.89) ou de consulter le calendrier EFS ainsi que Spélunca n°64 de décembre 96.

    Stage : Initiateur

    Date : du 28 juin au 05 juillet 1997. Lieu : Vaucluse - Saint Christol d'Albion. Organise par : C.S.R.D. Responsable de stage : Christian Boucher - 6, Bd de la République 13410 Lambesc (04.42.92.80.87)

    Stage : Initiateur

    Date : du 12 au 20 juillet 1997. Lieu : Doubs - Montrond le Château. Organise par : E.F.S. stage national. Responsable de stage : Rémy Limagne - 54 Route de Pont de la Chaux 39 300 Chatelneuf (03.84.51.62.08)

    Stage : Initiateur

    Date : du 01 au 07 septembre 1997. Lieu : Doubs - Nans sous Sainte Anne. Organise par : E.F.S. stage national. Responsable de stage : Rémy Limagne - 54 Route de Pont de la Chaux 39 300 Chatelneuf (03.84.51.62.08)

    Stage : Initiateur + approfondissement BAFA

    Date : du 01 au 09 septembre 1997. Lieu : Doubs, Nans sous Sainte Anne. Organise par : E.F.S. stage national. Responsable de stage : Rémy Limagne - 54 Route de Pont de la Chaux 39 300 Chatelneuf (03.84.51.62.08)

    Stage : Initiateur

    Date : du 25 octobre au 01 novembre 1997. Lieu : Vercors sud. Organise par : C.S.R.C. Responsable de stage : Pierre Dalla Libera-Nicolas Renous - Les Bernards 26420 La Chapelle en Vercors (04.75.48.12.03)

    Stage : Initiateur

    Date : du 25 octobre au 01 novembre 1997. Lieu : Grands Causses. Organise par : C.S.R.F. Responsable de stage : Nicolas Clément - Ritou Bernède 09320 Massat (05.61.96.97.97)

F. Marichy

 Environnement

    Relation avec le service Environnement de la Préfecture

    Uune entrevue a eu lieu en préfecture avec Mme Gréa du service environnement. Il s'agissait d'établir une relation de confiance puisque le monde spéléologique n'était connu que négativement. A cette occasion, nous avons été informé que la demande de l'agrément nature n'a pas été refusée mais que nous ne correspondions pas entièrement aux nouveaux critères légaux. Il nous restait donc à oeuvrer afin de "coller" à ces paramètres. Nous ne souhaitons pas poursuivre cette démarche car notre activité principale et effective n'est pas la protection. Aussi importante pour le CDS, est la possibilité qu'il a de solliciter la préfecture sur un dossier précis afin de donner son point de vue et d'offrir sa compétence.

S. Collin

 Spéléo-Secours

Formation transmission

    Une journée de formation "Transmission" a eu lieu le dimanche 13 avril à Nevy sur Seille, elle a rassemblée 8 participants de 4 clubs (ASSC 1, SCFRA 2, SCL 1, SCSC 4). La présentation du matériel téléphonique, quelques manipulations techniques et la pose d'un tronçon de ligne sous terre ont permis une première approche pour deux nouveaux équipiers et une bonne révision pour les autres.
    Par la même occasion, le câble téléphonique posé en fixe dans la zone siphonnante a été rallongé (Sylvain Collin ayant retrouvé l'extrémité coté entrée noyée lors d'une grosse crue en 1996).

D. Millet

Formation Assistance aux victimes

    Le cursus de formation "Assistance aux victimes" a redémarré le 16 mars 1997 à Lons lors d'une journée de présentation et de remise à niveau. Le 06 avril dernier avait lieu la deuxième journée de formation à l'école de Longchaumois où l'on pouvait noter la présence de Dieu (alias Jean Bariod) en personne. Le 31 mai prochain se déroulera une troisième journée, cette fois-ci sous terre, puisqu'elle aura lieu à la Borne aux Cassots. Une séance photos aura lieu pendant le déroulement de la journée. Photos qui serviront à la Co.Med. (commission médicale de la FFS).

E. David

CP Tir, deux de plus

    A.Gaud et S.Collin ont effectué le stage CPTir dans le Lot. Les deux candidats ont réussi, mais le résultat ne sera officiel que lorsque la commission se réunira dans un mois.

S. Collin

Formation Equipier

    Le samedi 28 juin 1997, se déroulera une journée de formation équipier secours à la Lésine du Champ Guillobot (Poligny), rendez-vous à 9h00 aux abords du trou (repas tiré du sac, alors n'oubliez pas le sac).
    Cette journée permettra aux nouveaux équipiers de voir les techniques d'équipement et de manipulations secours tout en les pratiquant sur divers ateliers et aux équipiers déjà intégrés de faire une petite révision, qui j'en suis sur, ne leur fera pas de mal.
    Pour tous renseignements, contactez : Bruno Mischler - Buclans 39170 Lavans les Saint Claude (03.84.42.28.37)

Démonstration nationale

    A l'occasion du XIIème rassemblement national de spéléologie à Hauteville-Lompnès (Ain), les équipes Assistance Victime et Téléphone du SSF 39 feront à la demande du SSF national des démonstrations techniques et présentations de matériel.

E. David

 Divers

La Maison des Malrochers - S.E.A.

    Une nouvelle association a vu le jour au début de cette année sur le premier plateau jurassien. Elle se nomme "Maison des Malrochers - Spéléo, Environnement, Archéologie", a déposé ses statuts en Préfecture courant février et a pour but :
    - L'accueil d'enfants dans le cadre d'activités périscolaires, dont le thème central sera la PIERRE. Trois pôles ont été retenus : la spéléologie, le milieu karstique et l'archéologie.
    - L'accueil d'enfants des différents villages (Montrond, Besain, Molain, La Châtelaine ...etc.) le mercredi ou le samedi sur les mêmes thèmes.
    - L'objectif final est la création et la gestion d'un lieu d'accueil (d'où le nom de Maison des Malrochers) pour y recevoir des classes de découverte, des enfants pendant les vacances, des stages de formation, des conférences, des congrès, etc.
    Dans le cadre de cette maison, un gîte est prévu pour l'accueil de clubs de spéléologie.
    Le siège social est basé à la mairie de Montrond dans un premier temps.
    Le CDS, en la personne de sa présidente, a participé à la création de cette association de manière à suivre de très près tout ce qui touche à l'activité spéléologique. De nombreuses réunions se sont déjà tenues à Besain, au domicile de la présidente (E. Bouillet). Un solide dossier de demande de subvention au Conseil Général a d'ores et déjà été constitué.
    Le bureau actuel se compose de : E. Bouillet, présidente, P. Lafosse, secrétaire et B. Guillot, trésorier.

    Cette association peut être intéressante pour nous à plus d'un titre :
    - emploi de salariés ou de vacataires pour l'encadrement de l'activité spéléo
    - site intéressant pour la tenue d'un stage ou de formations diverses
    - lieu d'accueil de clubs spéléos étrangers au département.

P. Lafosse

Congratulations

    Mesdames et Messieurs, chapeaux bas devant une telle performance. Nous ne pouvons qu'applaudir un tel courage et une telle abnégation. Vives félicitations à notre cher héros sportif, j'ai nommé : François Jacquier, président à vie du SCSC et bien d'autres titres que je vous épargnerai faute de place. Cet athlète au corps d'esthète et malgré sa quarantaine naissante vient de décrocher la médaille de bronze de Jeunesse et Sport. Que la troisième place me direz-vous ? Allons allons, un peu de fair-play s'il vous plaît, ce ne fût pas une partie de plaisir pour notre "Michael Air Jordan" de la spéléo. Mais certains bruits de couloir nous font penser que notre athlète de haut niveau ne désespère pas et même qu'il aurait repris un entraînement plus qu'intensif. On s'autorise à penser dans les "milieux autorisés" et dans l'entourage proche et immédiat, que notre bête à gagner viserait même la médaille d'or aux JO de Nagano!!!
    Bravo et courage, on sait que tu peux le faire!

Reportage signé
de notre envoyé spécial
sport et nature, poterie-macramé:
Hubert Vohrm

A table !!!

    Le 12 juillet 1997, le Spéléo-Club Lédonien organise son repas annuel à Rosnay, au même endroit que l'année dernière. Un fléchage sera mis en place et un plan sera envoyé aux participants.
    Au menu de cette année : Méchoui (agneau), Chips, Salade, Comté, Morbier, Galettes, Glaces, Café
    L'apéro et les vins sont garantis jusqu'à épuisement du stock ou du bonhomme... Pour les plus raisonnables des boissons non alcoolisées seront également disponibles. Et tout ça pour 100 F par personne, moitié prix pour les moins de douze ans .Si vous n'êtes pas sur de pouvoir rentrer, vous pouvez planter la tente sur place.
    Vers 18h00, une vidéo relatant les activités du SCL vous sera présentée.
    Le règlement et la réservation sont à adresser avant le 15 mai 1997 à Jacques Guyomard - Ch. de la Grange Rouge 39570 Geruge (: 03.84.47.57.24
    Un minimum de 30 personnes est souhaitable pour garantir le Méchoui.

Les Dix Commandements

    Voilà une bonne recette pour passer une agréable soirée : les dix commandements.
    Une bonne soirée tu prépareras.
    Plein de voyous tu inviteras.
    Jamais de calme tu ne manqueras.
    A 3 heures du matin on te chassera.
    Le déménagement rapide de tes accessoires s'imposera.
    Dès le lendemain la facture tu recevras.
    En aucun cas le gérant tu ne croiras.
    Plus jamais au Château d'Artois tu n'iras.
    Chez Calou tu finiras.
    Finalement dans la bonne humeur au lit tu te rendras.

J.M. Dugois

T'en veux?

    Des batteries étanches, bien sur ! Le SCSC vous propose des accus Plomb/Gel sans entretien :
    Modèle : 7 AH 12 V - Poids : 2,5 kg - Dimensions : 151 x 65 x 97 - Prix TTC : 120 FF
    D'autres modèles sont en rayons, mais pour ça, il faut contacter : Stéphane Nore - Rosset 39400 Longchaumois (03.84.60.65.77) (après 20h30)

Y'a pas que les accus...

    Plutôt que de jeter vos accus une fois vides, rechargez-les! Oui mais! me direz-vous, "je n'ai pas de chargeur, moi". Qu'à cela ne tienne, l'ASSC vous propose des chargeurs pour les accus Plomb/Gel (que le SCSC vous a fourni).
    Modèle : Chargeur enfichable, Sortie sur cordon, Indication de charge par LED, Commutation sur courant d'entretien, Tension 14 V, Courant de charge 500 mA, Prix TTC 230 FF (prix révisable à la baisse...).
    Pour tous renseignements, s'adresser à Bruno Mischler - Buclans 39170 Lavans les Saint Claude (tél/FAX : 03.84.42.28.37) (Prévenir avant envoi de FAX)

 Lu (et vu) pour vous

    Le Progrès - Les Dépêches (quotidien)
    Mercredi 5 mars 1997

    Un article intitulé "Club spéléo - Pour mieux comprendre le réseau hydrologique" relatant la coloration d'une perte sur le plateau de Géruge par le Spéléo Club Lédonien.
    A noter un encadré à propos de la grotte aux ossements humains qui indique qu'une équipe d'archéologues travaille actuellement sur le site.

    France 3 - Journal régional et national
    Samedi 22 mars 1997

    Reportage diffusé à l'occasion de la journée de l'environnement sur le nettoyage par les spéléos de la Borne aux Cassots.

    Le Progrès - Les Dépêches (quotidien)
    Lundi 24 mars 1997

    Un article intitulé "Du plateau de Géruge à la grotte de Malchefroy..." donnant le résultat de la coloration évoquée ci-dessus.

    P. Lafosse

    Le Courrier (hebdomadaire)
    Vendredi 4 avril 1997

    On peut lire un article intitulé "Un chamois de 6000 ans dans le Gouffre des Foules". Cet article relate la découverte par le GSHJ des ossements d'un chamois dans un gouffre au-dessus de la Grotte des Foules, et explique comment il a été daté et par qui la datation a été financée. Article émanent de R.Le Pennec avec cliché du crâne à l'appui.

B. Mischler

 A noter...

    Les 17, 18 et 19 mai : XIIème rassemblement national de spéléologie à Hauteville-Lompnès (Ain). Le programme détaillé a été envoyé à tous les clubs et au CDS.

 ...sur votre agenda

 

Dates
Lieu
Objet
Contact

15 mai 1997

 

Réservation repas SCL

J.Guyomard
(03.84.47.57.24)

25 mai 1997

A définir

Secourisme de base

F.Marichy
(03.84.48.00.89)

31 mai 1997

Borne aux Cassots

Assistance Victime

S.Nore
(03.84.60.65.77)

14 juin 1997

Arbois

Grotte Ouverte

P.Lafosse
(03.84.51.46.57)

28 juin 1997

Lésine du Champ Guillobot

Formation équipier

B.Mischler
(03.84.42.28.37)

27 juillet 1997

Bonnefontaine

Fête du 1er plateau

P.Lafosse
(03.84.51.46.57)