C.D.S. INFO n°153 - octobre 1997
  Vous êtes ici : Accueil | Documentation | C.D.S. Info | CDS Info n°153
   
 

Feuille de liaison bimestrielle du Comité Départemental de Spéléologie du Jura
Rédacteur : Bruno Mischler - Buclans 39170 Saint Lupicin - Tél.: 03.84.42.28.37
 

 

 Editorial

    Mémorable instant que cette matinée glaciale du samedi 4 octobre où, pour la première fois, nos conseillers techniques ont été conviés à une cérémonie officielle de remise de médaille dans la cour d'honneur de la Préfecture.Costumés, cravatés, propres sur eux (oui, je vous l'assure !), ils étaient tous là pour soutenir l'un des valeureux membres du Spéléo-Secours du Jura (Bruno Théry, pour ne pas le nommer) dans ce moment pathétique. En effet, Bruno s'est vu remettre par M. le Préfet en personne la médaille "de courage et de dévouement" ; et il était le seul civil à être honoré de cette marque de reconnaissance. Le discours prononcé à cette occasion par les autorités a bien fait apparaître le caractère collectif de l'hommage rendu aux spéléos sauveteurs à travers la médaille de Bruno. Il s'agissait de reconnaître les compétences et l'efficacité de toute une équipe de sauveteurs civils, lesquels se sont distingués au cours du sauvetage du Gros Gadeau les 29 et 30 juin derniers.
    C'est une première pour nous et peut-être même pour le SSF tout entier. L'important n'étant évidemment pas l'objet (la médaille accrochée à son ruban bleu blanc rouge), mais bien la signification du geste : c'est une reconnaissance de notre utilité et de notre compétence. Cela dit, même si ces médailles (il y en a eu deux, mais Rémy était absent le jour de la cérémonie) sont la récompense de toute une équipe, elles marquent individuellement le courage bien réel de deux personnes qui se sont engagées dans une mission largement risquée. Donc, félicitations à eux !

P. Lafosse

 Vie du CDS

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU CDS
samedi 20 décembre 1997 à 14 h 30 à Nevy sur Seille
Tous les membres du CDS sont conviés.

Réunion de Bureau du CDS

    Voiteur - 04 octobre 1997
    Présents : membres du bureau (S.Collin, E.David, J.M.Dugois, P.Lafosse). Excusés : F.Jacquier, B.Mischler. A l'ordre du jour :

    1) Assemblée générale 1997
    Celle-ci aura lieu à Nevy-sur-Seille le samedi 20 décembre 1997 à partir de 14 heures 30. Au programme, les divers bilans et les projets 1998. Un diaporama et un repas clôtureront cette soirée.

    2) Borne aux Cassots
    Deux Week-end de travaux seront mis en place les 25, 26 octobre et courant novembre pour la consolidation de la zone d'entrée. Sylvain Collin téléphonera aux présidents de clubs pour obtenir des volontaires. La suite des travaux (intérieur) seront réalisés au début 1998.

    3) Commande de carbure
    Suite à de nombreuses demandes, une commande groupée de carbure sera effectuée prochainement. Pour que celle-ci soit rentable, il faut un minimum de 15 fûts à commander. S'adresser à Denis Millet pour tout renseignement : Anchay. 39240 Lavans-sur-Valouse ( . 03.84.48.50.40.

    4) Téléthon 1997
    Suite à une proposition de Jacques Guyomard émanant de la ville de Lons le Saunier, le CDS décide de ne pas participer au Téléthon 1997. En effet, les spéléos Jurassiens ont été suffisamment mis à contribution cette année pour apporter leur concours à cette manifestation.

    5) Sentier karstique
    Sylvain Collin a apporté un certain nombre de précisions sur le sentier karstique qui sera ouvert dans la forêt des Malrochers : le logo du CDS apparaîtra sur les panneaux explicatifs, des barrières (en bois) clôtureront une partie du gouffre pédagogique et quelques aménagements seront effectués pour raison de sécurité.

    6) Congrès régional
    La ligue nous ayant demandé d'organiser le congrès régional 1998, celui-ci pourrait avoir lieu à Arsure-Arsurette. En effet, la possibilité d'avoir une grande salle et la proximité de deux cavités intéressantes (Baume de la Favière et Baume à Belard) sont deux atouts plaidant en la faveur de ce site. Un responsable sera nommé lors de l'AG.

    7) Réunion des membres du comité directeur et des présidents de commission
    Une réunion sera organisée en milieu d'année 1998 (mai, juin), pour prendre des nouvelles au sein des commissions et impliquer un peu plus les membres du comité directeur dans les décisions du CDS.

J.M. Dugois

Assemblée générale du CDS

    Tous les fédérés jurassiens sont conviés à l'Assemblée Générale du CDS qui aura lieu le samedi 20 décembre 1997 à la salle des fêtes de Nevy sur Seille à 14h30.
    L'ordre du jour sera le suivant : rapport moral de la présidente, rapport financier, rapport des commissions, budget et projets 1998, questions diverses.
    La réunion sera suivie d'une projection de diapos sur les diverses activités du CDS durant l'année 1997 et sur les activités des clubs. Toute initiative à ce sujet sera la bienvenue !
    Un repas est prévu en soirée (inscription en fin du fascicule, avant le vendredi 12 décembre).
    Présidents de commission : pensez à préparer votre bilan de l'année écoulée, ainsi que vos projets 1998.
    Présidents (ou membres) de club : venez avec vos photos ou diapos, avec vos anecdotes, avec vos idées, et avec votre bonne humeur !

P. Lafosse

Activités du Bureau

  • 6 septembre, Borne-aux-Cassots : première séquence de travail pour consolidation de l'entrée
  • 3 octobre, Andelot : réunion de l'association "Les Malrochers - S.E.A."
  • 4 octobre, Lons le Saunier : participation à la cérémonie officielle de remise de médaille en Préfecture puis présentation du SSF Jura dans le cadre des journées "Protection Civile".
  • 4 octobre, Bois Vernois : réunion de bureau chez S. Collin.

P. Lafosse

Subventions

    La Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports nous a informés qu'une somme de 3000 F nous avait été mandatée au titre du Fonds National pour le Développement du Sport (FNDS). Ce montant est identique à celui des années précedéntes.

P. Lafosse

Le CDS Jura sur le Web (suite)

    Le succès du site Internet "Jura Speleo" (http://perso.wanadoo.fr/jura.speleo) ne se dément pas, au rythme de 1500 à 2000 visiteurs par mois.
    Au cours des deux derniers mois, j'ai ajouté deux nouvelles rubriques:
    - des poèmes souterrains de Jean Colin
    - un "trombinoscope", galerie de portraits de gens côtoyés au cours de mes activités spéléologiques depuis 40 ans. Pour l'instant, une quarantaine de personnes sont citées (lettres A à D), dont bon nombre de Jurassiens. D'autres viendront plus tard.

J.C. Frachon

Borne aux Cassots

    Il fallait le faire et vous l'avez fait ! Vous étiez 19 à prêter main forte pour :
    - Bien rigoler entre deux seaux.
    - Vous retrouver ensemble, venant de différents clubs.
    - Tisser des liens d'amitié.
    - Bien festoyer jusqu'à minuit pour certains.
    - Aussi se fâcher.
    - Et porter les 5 m3 de gravier jusqu'à l'entrée de la cavité.

    Après cette mise en condition, chaque club à tour de rôle, sera invité à fournir la main d'oeuvre pour maçonner.
    Le GRSB vient de prêter son assistance ce samedi 25 octobre. Je pense qu'il y aura des tickets pour tout le monde...

S. Collin

 Activités des clubs

G.R.S. Polinois

    Gouffre du Prince (39 - Cerniebaud)
    888,50 - 197,75 - 1170
    Un trou où il n'y a plus qu'à mettre la corde, de surcroît attachée à la voiture, cela existe. Un P.14 a été exploré avec grandes difficultés et débauche de matériel dans la forêt du Prince, commune de Cerniebaud. Le gouffre, qui se situe sur l'accotement du chemin du Creux de l'Enfer, est colmaté par des éboulis et des déchets divers.

    Grotte de Maranga (39 - Sarrogna)
    Le réseau inférieur de la cavité a été topographié sommairement avec l'aide d'Alain Cordier. Le trou, aquatique et étroit au moins dans les 25 premiers mètres, se termine par une salle. Le développement est de 70 m.

S. Collin

 Enseignement

Journée d'enseignement du 21 septembre

    Quelle heureuse surprise nous avons eue lors de cette journée de voir que le niveau de pratique et votre compréhension des phénomènes karstiques, étaient suffisants pour vous dispenser de venir élargir votre horizon.
    En tout cas, les spéléos qui ont fait oeuvre de piété lors de cette journée ont pu découvrir par exemple, les techniques de dégagement et de désobstruction à l'amorce. Cette pratique, restant dans le cadre légal, a montré son efficacité dans l'éclatement de blocs. Il convient de souligner en rouge, que l'utilisation d'amorces présente des dangers : tir peu maîtrisé, gaz, projection d'éclats, retour du percuteur...
    Cette technique doit donc être utilisée avec précaution. Cette journée a justement permis de vous sensibiliser sur cet aspect.

S. Collin

Stages EFS 1998

    Deux préalables intéressants, tout d'abord :
    - L'opération "1 initiateur par club" sera reconduite en 1998 ; tout membre de club n'ayant encore aucun breveté peut donc s'inscrire à demi-tarif (après en avoir fait la demande au responsable du stage évidemment). Il n'est peut être pas inutile de rappeler qu'il s'agit d'une aide financière, pas d'une garantie d'obtenir le brevet... Il peut donc s'avérer utile de participer aussi aux journées de formation proposées par le CDS ou la ligue !
    - La fédération devrait aussi proposer l'an prochain une formule similaire destinée aux jeunes de moins de 26 ans (fédérés !), s'inscrivant en stage Formation ou Perfectionnement Technique. Ils pourront aussi bénéficier du demi-tarif pour ces stages.

    À paraître au calendrier fédéral (envoi aux clubs avant Noël) :
    - Stage Moniteur fédéral : 11 au 25 avril, dans le Vaucluse.
    - Stage Perfectionnement Technique : 19 au 25 avril dans le Vaucluse.
    - Stage Initiateur fédéral : 12 au 20 juillet dans le Doubs.
    - Stage Formation / Perfectionnement Technique : 14 au 20 juillet dans le Doubs.
    Pour ces quatre sessions, contact :
    Rémy Limagne - 54 route de Pont de la Chaux, 39300 Châtelneuf.
    Tél: 03.84.516.208 / Fax : 03.84.516.388

R. Limagne

 Spéléo-secours

Ça gaze à Menouille !

    Jeudi 16 octobre et pour la deuxième fois de l'année, les téléphones rouges du SSF ont retenti pour tirer les spéléos jurassiens de leur torpeur hebdomadaire.
    Un groupe de 4 géologues de l'université de Besançon serait en difficulté à la Caborne de Menouille. Renseignement pris, ils se seraient gazés avec un groupe électrogène.
    Une fois sur place, je me trouve nez à nez avec 3 des 4 géologues accompagnés de L.Bédiot, P.Doubey et D.Millet, qui ont l'air de se porter plutôt bien. Quant au 4ème larron (pardon, géologue), c'est lui qui a donné l'alerte et il a déjà été pris en charge par les pompiers.
    Donc, me direz-vous, plus besoin de rester, vu que tout le monde est ressorti sain et sauf. Mais au fait, où sont les groupes ? Eh bien, ils sont dans le trou ! Et oui, vous avez bien lu, il y a deux groupes électrogènes au fond de la Caborne de Menouille (plus précisément, au pied du P.13). Ou ils n'avaient pas assez de rallonge, ou bien ils avaient peur de se les faire voler (on sait jamais avec les spéléos!).
    Séance de travail qui tourne au suicide collectif, comme quoi, c'est pas parce qu'on fait des études qu'on est forcément intelligent.

B. Mischler

Sport de plein-air !!!

    Samedi 18 octobre 1997, l'après-midi, le staff technique du SSF 39 avait rendez-vous avec la Cellule Chimique du SDIS 39, un représentant de la Gendarmerie Nationale, M.Balsier Directeur du SIDPC et M.Tissot, 1er adjoint de la municipalité de Menouille, à la Caborne du même nom afin d'effectuer une série de mesures de gaz suite au secours de jeudi dernier.
    Les pompiers avaient effectué de leur propre initiative, une série de mesures dans la zone d'entrée (jusqu'au wagonnet), qui avait révélé une augmentation du taux de CO, et poussé les autorités à fermer la cavité jusqu'à ce jour.
    Deux équipes furent formées : une, composée de A.Gaud, B.Mischler, S.Nore et deux pompiers équipée d'une pompe à mesure continue, chargée d'aller jusqu'au P.60. Et l'autre, composée de S.Collin, É.David, B.Hostache, D.Millet et Fabien ?, équipée de la pompe "Dragger" du SSF National devait se rendre sur le lieu du chantier, c'est-à-dire au sommet du P.13. Leur mission, en plus de faire des mesures de gaz, consistait à ressortir également les deux groupes électrogènes du fond du trou (des fois qu'"ils" auraient envie de récidiver!).
    À leur sortie, les deux équipes ne pouvaient que constater que l'ensemble de la cavité avait été gazée (60 ppm de CO, les normes de la législation du travail étant de 50 ppm pour 8 h d'exposition). Les autorités en présence prenaient alors la décision de fermer temporairement la cavité.

B. Mischler

Avis de fermeture temporaire

    Suite aux événements du jeudi 16 octobre 1997 et par arrêté de péril pris par la municipalité de Menouille sur conseil de la Préfecture du Jura, la Caborne de Menouille sera fermée à toutes visites pour la durée d'un mois à compter du 18 octobre 1997.

Spéléo-Secours Suisse

    A noter sur vos répertoires : changement de numéro d'appel du Spéléo Secours Suisse via la REGA. Numéro direct depuis le territoire helvétique - 1414.

É. David

Participation au barnum du stage CT SSF et international secours

    Il s'est déroulé les 23 et 24 août au réseau Garde-Cavale en Savoie (recherche de disparus). Plusieurs membres du SSF 39 ont participé à cet exercice dans le cadre de:
    - La mise en oeuvre d'une équipe "Téléphone" (A.Gaud, F.Marichy). Notre système et notre équipe ont prouvé une fois de plus leur efficacité. Un point faible sur la connexion inter bobines avec les combinés par des triplettes a été modifié pour améliorer la fiabilité.
    - La mise en oeuvre d'une équipe "Assistance Victimes" (S.Collin, N.Gaud, F.Gavand). Jonction avec la victime à -170, sur-accident fictif en cours d'évacuation. Notre équipe a pu se mettre en situation réelle d'engagement dans un cadre changeant quelque peu du Jura (médecin ne connaissant pas notre concept, cavité non connue). La configuration de cette cavité (méandre, puits étroits) sans être très délicate (la civière "passait" partout), nous pousse à une réflexion sur le conditionnement du lot "Assistance Victimes" en cas de cavité de faible gabarit.
    - La gestion de sauvetage : D.Millet a assuré, pendant une grande partie de l'opération, avec la dextérité qu'on lui connaît, le secrétariat de sauvetage (planning comprenant une centaine de sauveteurs).
    - L'évacuation : E.David (par ailleurs cadre du stage CT) et D.Millet ont participé à la fin de l'évacuation avec les équipiers du SSF 01, 69 et 74, balanciers, passage d'étroitures "en force" et ambiance d'enfer.

    En conclusion, ce type d'opération changeant du cadre habituel des exercices jurassiens est riche d'enseignement et permet d'évoluer dans la mise au point des équipes secours. À noter que dans les spéléos-secours présents, seul le Jura dispose d'équipes structurées "Assistance Victimes" et "Téléphone".

É. David

Distinctions

    Quelques jours après l'opération de secours du Gros Gadeau, M. le Préfet du Jura a sollicité l'avis des Conseillers Techniques du SSF pour l'attribution d'une distinction à Rémy Limagne et Bruno Théry pour leur action lors de ce sauvetage. Notre réponse positive a donc conduit M. le Préfet à leur décerner la médaille d'argent "Courage et Dévouement" (ils avaient déjà obtenu avec Jean Claude Frachon la médaille de bronze en 1989 suite à leur participation à un sauvetage au Maroc).
    Cette distinction (voir article "journée des sapeurs pompiers...") a été officiellement remise à Bruno Théry le 04 octobre dernier en préfecture de Lons.

É. David

Réunion C.T.

    Elle s'est déroulée le 12 septembre à Montadroit en présence des CT (sauf Pascale retenue par ailleurs) et Denis Millet. Les points abordés ont été :
    - Préparation de la journée des acteurs de la Protection Civile du 04 octobre.
    - Point sur l'exercice régional à la Borne aux Cassots, organisé par Stéphane Nore.
    - Dossier de demande de subvention du SSF au Conseil Général, préparé par Sylvain Collin.

É. David

Exercice secours SSF 01

    Le SSF 01 nous invite à participer à un exercice secours sur les Monts Jura le 2 ou 3ème week-end de janvier 1998. Compétences requises : skieur et sauveteur spéléo. Les personnes intéressées sont priées de contacter Éric David avant la fin de cette année.

É. David

Journée des sapeurs pompiers et des acteurs de la Protection civile

    Pour la première fois cette année, le Ministère de l'Intérieur a décidé d'organiser une journée commémorative et de promotion axée sur la Protection Civile.
    Nous avons été conviés à participer à cette opération en tant qu'acteurs de la Protection Civile. Cette journée était décomposée en deux phases principales :
    - Le matin, réception à la préfecture, où étaient invités les CT, ainsi que Bruno Théry qui devait être décoré par M. le Préfet. Lors de la remise des médailles et à la demande de B.Théry, le texte de présentation a particulièrement souligné qu'au travers de cette médaille nominative, le Préfet tenait à reconnaître la compétence des sauveteurs du Spéléo Secours du Jura. Le vin d'honneur a été l'occasion de présenter le SSF 39 à quelques personnalités départementales (Président du Conseil Général, Députés...).
    - L'après-midi, exposition au centre de secours de Lons, où nous avons, à l'aide de panneaux de l'exposition du SSF National et d'exemples de matériel spécifique (désob, assistance victimes et téléphone) animé un stand qui nous permit de nous faire connaître du grand public. Nous tenons à remercier les pompiers pour leur accueil.

É. David

Matériel

    Le SSF vient d'acquérir 200 m de corde neuve. Le lot "cordes" a quasiment été remis à neuf en deux ans (achat de 600 m). C'était une nécessité de réformer nos vieilles cordes pour appliquer les nouvelles techniques d'évacuation (balancier, tyrolienne).

É. David

Note au C.T.N.

    Je vous prie insidieusement de m'excuser M'sieur le C.T.N., mais je suis un peu, beaucoup, passionnément fâché.
    Ce samedi 11 octobre, je me suis levé, rasé, préparé et rendu à Nevy où j'ai attendu en vain votre illustre présence.
    Celle-ci n'intervint pas vu que cet exercice fût annulé en ayant omis de prévenir certaines personnes. Peu de voitures en fait, mais immatriculées en 01, 33 et 70 (plus une 39 isolée).
    Qu'est ce que j'étais bien dans mon lit quand même !
    Bon sans rancune (quoi que !) et à la prochaine (en espérant que cette fois...).

Signé : un intervenant mécontent !

 Divers

Des Jurassiens à la télé

    Le week-end du 13,14 septembre dernier, un groupe de spéléo-plongeurs du Jura et de l'Ain (R.Le Pennec, S. et J.L.Gabet, Ch.Locatelli, PH.Buiret, M.Beltrami, M.Bornéa et A.Baptizet) se retrouvaient à Fontaine de Vaucluse pour participer en tant qu'acteur au tournage d'un film sur les plus grand siphons au monde. Film produit par "Axell Communication" (association belge à but non lucratif) et qui sera diffusé sur M6.

B. Mischler

C'est parti !

    Comme annoncé dans le dernier numéro de CDS Info, le SCLC est dorénavant visible sur Internet. Adresse : http://www.chez.com/sclc39/index.htm
    E-Mail : sclc39@chez.com, ou directement chez le président : jmdugois@club-internet.fr
    Au programme, l'historique du club, les membres, les travaux et premières (avec topo et descriptif) et une rubrique actualités. Bien évidemment les liens avec d'autres sites ne sont pas oubliés : FFS, EFS, Jura spéléo, etc...
    Ces quelques pages sont agrémentées par des illustrations de notre dessinateur attitré, Cédric Jeandenans.
    Encore en construction, ce site va évoluer dès que son rédacteur trouvera un peu de temps pour fournir de "la page" à son concepteur, Dugois Bernard : qu'il en soit ici remercié !
    Au total, quelques 500 connections depuis son apparition sur le Web (franchement c'est pas mal !).

J.M. Dugois

Trou de la Balme (Foncine le Haut)

    Le plongeur lorrain J.M. Lebel a entrepris des plongées dans cette cavité servant de trop-plein à la source de la Saine. Il en a publié les résultats partiels dans Info Plongée (n°75, p.17) et Spelunca (n°65, p.6-7), où il égratigne, au passage, les plongeurs locaux qui l'ont précédé dans ce siphon, leur reprochant l'imprécision de leurs publications.
    Outre une mauvaise lecture qu'il a faite d'articles anciens (voir la réponse de L. Rossigneux dans CDS-Info n°151), il ajoute lui-même à la confusion par une publication tronquée et imprécise.
    J'ai tenté de faire une synthèse entre, d'une part, les données publiées par J.M. Lebel, et d'autre part les explications que m'a fournies son coéquipier Th. Baritaud.
    Voici ce que j'ai compris :
    1) Lors des plongées de septembre 1996, le plan d'eau se trouvait à -18 m.
    2) J.M. Lebel annonce avoir descendu "un puits noyé incliné (...) jusqu'à -50 m sous la surface de l'eau". La base devrait donc se trouver à -68 : or le croquis du plongeur, s'il mentionne bien un P.50, donne à son pied la cote de -61 par rapport à l'entrée du gouffre (*). Il s'agit certainement d'une erreur, et il faut lire -68, comme le confirme la description de la galerie amont (voir ci-dessous).
    3) A cette cote (-68), J.M. Lebel a exploré une galerie de 2 x 3 m, dans laquelle il dit s'être arrêté "à -58 m après une progression subhorizontale de vingt mètres". La cote de -58 doit être comprise par rapport au plan d'eau (-76 par rapport à l'orifice du gouffre). Le conduit descendrait donc de 8 m en 20 m de progression, soit une pente de 40 %. Curieuse galerie "subhorizontale"... Le croquis publié dessine d'ailleurs un profil déclive, descendant jusqu'à -76 m, ce qui confirme notre interprétation de la cote -68.
    D'après Th. Baritaud, cette galerie est un amont, exploré sur 50 m en juin 1997. Elle constitue le collecteur du système, et son exploration n'est pas achevée.
    4) En juin 1997, J.M. Lebel s'apprêtait à explorer cette galerie de -68. D'après Th. Baritaud, "au moment de rabouter son fil, il a connu quelques déboires avec son dévidoir, et dans l'attente a observé à sa grande surprise que le puits continuait verticalement".
    D'après les chiffres fournis par Th. Baritaud, la descente se prolongerait sur une vingtaine de mètres, pour atteindre la cote -69,7 m par rapport au plan d'eau situé cette fois à 20m sous l'orifice. A cette profondeur (-89,7), une galerie aval se dirige en remontant vers la source de la Saine.

    (*) Rappelons que, dès 1982, les plongeurs locaux annonçaient une profondeur de 62 m (plan d'eau à -20 et puits noyé de 42 m).

J.C. Frachon

 La Boutique

Matos vidéo

    Vends caméra Sony CCD-F500E 8 mm
    + caisson "Iquélite" étanche 75 mètres
    + objectif grand angle 28 mm
    + sac étanche "Evamarine"
    le tout : 5000 F
    Pour tous renseignements, contactez : Robert Le Pennec - 11, rue du Belvédère 39200 Saint Claude - Tél.: 03.84.45.20.92

Commande de carbure

    Le CDS envisage de faire une commande groupée de carbure cet hiver. Face à l'évolution de la législation sur le transport des matières dangereuses, il faudrait un minimum de 15 à 20 fûts pour bénéficier d'un prix compétitif. Les personnes intéressées peuvent me contacter pour me permettre de faire une prévision de commande.
    Denis Millet - Anchay 39240 Lavans sur Valouse - Tél.: 03.84.48.50.40

 Lu (et vu) pour vous

L'Echo de la Petite-Montagne (trimestriel)

    N° 61 - 4ème trimestre
    Un article résume le festival musical "Bouche à Oreille" qui a lieu chaque été en petite montagne, un paragraphe évoque un des concerts donné sous le porche de la Caborne du Boeuf à Saint Hymetière. A la fin de l'article, les organisateurs déclarent rêver de spectacles plus importants dans ce "lieu magique" après l'avoir aménagé à cette intention. Ils parlent également d'y faire des travaux d'Hercule afin de trouver des solutions durables ?! Affaire à suivre.

D. Millet

Les Dépêches - Le Progrès (quotidien)

    Dimanche 5 octobre 1997
    Un article sur l'hommage rendu en Préfecture aux acteurs de la Sécurité Civile. Le Spéléo-Secours du Jura est cité ainsi que les deux noms de B. Théry et R. Limagne pour les médailles de courage et de dévouement.

    P. Lafosse

    Dimanche 19 octobre 1997
    Un article relatant le secours du jeudi précédent à la Caborne de Menouille ainsi que l'intervention samedi 18 octobre visant à relever le taux de gaz nocif en présence dans la cavité. Article illustré par une photo montrant tous les participants.

B. Mischler

Au théâtre de Morteau (Doubs)

    Samedi 18 octobre
    Une projection en 3 dimensions de diapositives sur le réseau Lachambre (Pyrénées-Orientales) et le gouffre Berger (Vercors). Superbe spectacle un peu gâché par la présence d'un (trop) grand nombre de spectateurs pas forcément sensibilisés au monde souterrain (au total, sans doute bien plus de 1000 personnes dont pas mal de Jurassiens de presque tous les clubs).
    Une manifestation qui valait le déplacement !

P. Lafosse

 Sur votre agenda

 

Dates

Lieu

Objet

Contact

-/11/1997

Borne aux Cassots

Travaux

S. Collin
03.84.37.35.61

9-11/11/97

?

Journées d'étude de l'EFS

R. Limagne
03.84.516.208

14/11/1997

Besançon

Réunion du Comité Directeur de la Ligue + Présidents de CDS

 

20/12/1997

Nevy sur Seille

AG du CDS

P. Lafosse
03.84.51.46.57