C.D.S. INFO n°154 - décembre 1997
  Vous êtes ici : Accueil | Documentation | C.D.S. Info | CDS Info n°154
   
 

Feuille de liaison bimestrielle du Comité Départemental de Spéléologie du Jura
Rédacteur : Bruno Mischler - Buclans 39170 Saint Lupicin - Tél.: 03.84.42.28.37
 

 

 Editorial

    Les scolaires, la spéléo et le CDS du Jura

    La Fédération ne préconise aucune limite d'âge pour la pratique de la spéléo et c'est heureux ! L'administration toutefois ne partage pas ce point de vue. En effet, les enseignants ont pu lire dans le Bulletin Officiel de l'Éducation Nationale du 25 septembre 97 une série de directives concernant l'organisation des activités sportives dans les écoles maternelles et élémentaires : ce document présentait notamment une "liste des activités autorisées" dans laquelle ne figurait évidemment pas la spéléo...
    En gros, cela aboutissait à interdire la pratique de la spéléo dans le cadre scolaire aux moins de 12 ans.
    Heureusement, action-réaction, devant les remous provoqués, la ministre déléguée ne tardait pas à publier (B.O. du 27 novembre 97) une nouvelle circulaire précisant que "la liste des activités autorisées n'est évidemment qu'indicative et non limitative (..)"
    La spéléo n'est donc plus interdite dans le cadre scolaire !

    En quoi cela concerne-t-il le CDS ?
    Tout simplement parce que à un moment où l'on s'inquiète (et sans doute d'ailleurs pas suffisamment) d'une baisse des effectifs et d'un vieillissement des spéléos, le milieu scolaire est très certainement la cible la plus intéressante pour renverser la vapeur. Une projection de diapos, une sortie de découverte du milieu (bénévole!) dans un trou-trou pour la classe, puis des propositions de sorties le mercredi après-midi pour ceux qui accrochent... et c'est reparti.
    Cela paraît simple. Alors pourquoi ne le faisons-nous pas ? Parce que l'inspecteur d'académie va refuser ? Il ne le peut plus vraiment, et en tout cas on peut argumenter. Soyons honnêtes : c'est parce qu'on n'en a pas envie! Et ce n'est pas spécifique au Jura : l'immense majorité des débutants initiés en stage EFS ne trouvent pas de club pour les accueillir et parfaire leur formation... On n'en sort pas, le spéléo "ordinaire" creuse, fait sa première, visite des classiques. On peut le regretter mais actuellement c'est comme ça. Et parce que c'est comme ça, le CDS et la fédération continueront de vieillir.

R. Limagne

 Vie du CDS

Nouvelles adresses

    - Nadia et David Savoye - 56, rue Paul Crétian - 38420 Le Versud (04.76.77.94.02)
    (Info : SC Savoie)
    - Le Rédac-Chef est désormais présent sur Internet à l'adresse suivante : bruno.mischler@wanadoo.fr
    La fièvre du web le prend aussi. Bientôt, peut-être une cyber-rubrique dans CDS Info.
    Et en plus on peut désormais le joindre même quand il surfe sur le "net" en appelant au : 06.81.05.60.62.
    - Et si jamais vous tombez sur la voix douce et suave de notre Bébert national (dit : Robert Le Pennec), c'est que vous êtes sur son portable au : 03.81.28.28 34

Compte-rendu de l'AG du CDS

    L'Assemblée Générale du CDS du Jura s'est tenue à Nevy sur Seille (Jura) le samedi 20 décembre 1997.
    Elle a réuni 27 participants, représentant les 9 clubs Jurassiens (AS St Claude 3, ASSP Port Lesney 2, GRS Besain 4, GRS Poligny 1, SC Jura 1, SC La Châtelaine 4, SC Lédonien 5, SCFR Arinthod 1, SC San Claudien 6).

    Bilan moral (Pascale Lafosse, Présidente du CDS 39)

    Grâce à CDS info, dont la sortie régulière a été assurée avec brio par Bruno Mischler, l'ensemble des activités du CDS est relaté tous les deux mois dans notre feuille de liaison. Le bilan moral se résumera donc aux principales actions du CDS.

    - Cette année encore, nous avons dû gérer un certain nombre de problèmes liés au libre accès des cavités, notamment suite aux interventions du SSF39 dans le cadre d'opération de secours.
    Concernant le gouffre du Gros Gadeau (Geraise), nous avons eu de bons contacts avec la municipalité. A la suite d'une action de prévention demandée par la Préfecture, la commune va poser un panneau à l'entrée du gouffre indiquant les risques encourus en cas de crues.
    Pour la Caborne de Menouille (Cernon), les réunions avec la municipalité ont abouti à divers accords : l'accès à la grotte pourrait être géré par le CDS par le biais d'un bail de location identique à celui concernant la Borne aux Cassots. L'entrée de la grotte serait fermée, et la pose d'une grille serait à la charge de la commune. Toutefois, la municipalité demande une visite préalable avec des responsables de l'EDF, ainsi qu'une convention d'accès pour les géologues, durant la durée de leurs travaux.
    Quant à la Borne aux Cassots, la gestion de l'accès s'est poursuivie sans problème : elle a concerné 32 autorisations pour presque 300 personnes cette année.
    Enfin, des contacts positifs ont été entrepris avec les municipalités de La Châtelaine et Les Planches, pour la plongée des siphons de la grotte des Planches, suite à la soirée du 6 décembre à La Châtelaine. Bien que l'accès à ces siphons sera, dans un premier temps, autorisé exclusivement à Frédo Poggia et son équipe, l'avenir pourrait permettre la mise en place d'une autorisation permanente gérée par le CDS.

    - Les travaux de consolidation de la Borne aux Cassots ont débuté et nous ont permis d'avoir d'excellentes relations avec la municipalité de Nevy. Une forte mobilisation des spéléos jurassiens a été constatée lors des différentes actions, ce qui prouve l'intérêt porté à cette cavité. Les clubs seront mis à contribution pour la suite des travaux. A signaler que le GRS Besain a déjà effectué la première tranche.

    - La journée grotte ouverte, organisée à Mathenay par le SC La Châtelaine, a été un succès. Elle a permis à 182 personnes de visiter la cavité.

    - Le CDS est devenu partenaire actif dans la réalisation du sentier karstique prévu dans la forêt des Malrochers. Cette participation a permis de faire modifier une partie du tracé, de faire apparaître le logo du CDS sur les panneaux explicatifs et d'empêcher de clôturer entièrement le gouffre Pédagogique. Ce sentier devrait être opérationnel dans le courant de l'été 1998.

    - Cette année, le CDS a participé au congrès national d'Hauteville, a été présent à la fête du premier plateau à Bonnefontaine et à la journée de la protection civile, où 2 membres du SSF39 ont été médaillés.

    - Beaucoup de courriers et de réunions cette année. Ceux-ci nous ont, notamment, permis d'obtenir une subvention du Conseil Général pour les travaux de la Borne aux Cassots (20 % du montant), et d'espérer une subvention pour le SSF assez conséquente.

    - Enfin, grâce à Jean-Claude Frachon, le CDS est visible sur Internet avec le site "Jura spéléo". De même, un club Jurassien, le SC La Châtelaine possède aussi un site.

    Bilan moral approuvé à l'unanimité.

Bilan financier (Éric David, Trésorier)

    Les prévisions pessimistes du début de l'année ont été atténuées grâce notamment, au paiement de la facture de "Ouest France" (encadrement de l'été 96), d'une aide de la ligue et de l'augmentation de la subvention du Conseil Général.
    Nous avons aujourd'hui 21700 francs en caisse et le solde de l'année est positif d'environ 10000 francs.
    En outre, le CDS a ouvert deux comptes à la Banque Populaire pour pouvoir bénéficier d'un système d'épargne crédité automatiquement à partir du compte courant.
    - Les principales recettes, en 1997, proviennent du secours (24000 F), du guidage (6700 F) et des subventions (6000 F).
    - Les principales dépenses concernent les secours (25000 F), les publications (6800 F) et le poste fonctionnement (2500 F).

    Bilan adopté à l'unanimité.

    Bilan des commissions et projets 1998

    Secours : Éric David

    Deux secours ont eu lieu cette année : au gouffre du Gros Gadeau fin juin et à la Caborne de Menouille en octobre.
    Six journées de formation ont été réalisées par le SSF39 cette année. En outre, des Jurassiens ont participé à 7 actions non organisées par le SSF39. 2 Jurassiens ont obtenu le C.P. tir.
    Le barnum prévu à l'automne, a du être annulé du fait des conditions météo.
    De nombreux contacts ont eu lieu avec le S.D.I.S., la Préfecture, le Conseil Général et les municipalités.
    Côté matériel, acquisition de 200 mètres de corde.
    Le SSF39 compte aujourd'hui 38 sauveteurs, représentant 39% des spéléos Jurassiens.
    Projets 1998 : Formation par stage national, d'équipiers et de chefs d'équipe.
    Cursus de formation pour l'intégration de nouveaux équipiers, de perfectionnement ainsi qu'une journée de formation aux techniques d'évacuation par balanciers.
    Le barnum sera reconduit, toujours à la Borne aux Cassots, début juin.
    Actions diverses : Participation aux exercices secours organisés par le SSF01 et le SSF21, participation à la journée nationale de la protection civile et étude par D. Millet et L. Rossigneux, d'un portage de civière à 2 personnes. Enfin, la pose de câbles téléphoniques dans les zones siphonnantes de la grotte des Foules et à la Caborne de Menouille est envisagée.

    Enseignement : Frédéric Marichy

    Trois journées de formation ont été organisées cette année :
    - A Arinthod pour une formation "assistance secours" en salle, réunissant 14 personnes,
    - A la grotte de la Grusse pour la mise en pratique, réunissant seulement 4 personnes,
    - Aux falaises de Doucier pour les techniques d'autosecours et de désobstruction, réunissant 7 personnes.
    Projet 1998 : Une journée d'initiation à la karstologie est à l'étude.

    Environnement : Jacques Guyomard

    Le nettoyage de la Borne aux Cassots a été un succès : 15 personnes du CDS ont participé aux travaux, et cette action a eu les honneurs de France 3 dans ses journaux télévisés régionaux et nationaux.
    Participation de la commission à l'étude du sentier karstique des Malrochers.
    Projet 1998 : Nettoyage de la Caborne de Menouille.

    Canyon

    En l'absence de Dominique Guyétand, aucun bilan ni projet n'ont pu être abordés.

    Exposition : Denis Millet

    L'exposition complète est sortie à deux reprises cette année :
    - A la M.J.C. d'Arbois dans le cadre de la journée grotte ouverte (en place durant 7 semaines),
    - Lors de la fête du premier plateau à Bonnefontaine.
    Quelques panneaux ont été présentés lors de l'inauguration de la station d'épuration à Lons.
    Enfin, la réfection de l'exposition a commencé cette année.
    Projet 1998 : Terminer la réfection de l'exposition, grâce à l'aide financière de la ligue pour l'automne 1998. Pour cela, un groupe de travail est à constituer.

    Publications : Bruno Mischler

    La parution de CDS info s'est effectuée sans histoire. A signaler que CDS info est visible sur Internet dans le site "Jura spéléo".
    La réédition de "Découverte du Jura souterrain" a été menée à bien, et les ventes ont suivi.
    Projet 1998 : Outre la continuation de la parution régulière de CDS info, la réalisation de la monographie sur la Borne aux Cassots est à l'étude.

    Fichier : Bruno Mischler

    Cette année, peu de fiches sont parvenues à cette commission :
    - Quelques fiches de cavités par le SC La Châtelaine,
    - Une coloration par le SC Lédonien.
    Projet 1998 : Un inventaire complet des colorations dans le département.

    Projets CDS 1998

    Congrès régional

    Ce congrès aura lieu dans le Jura aux dates des 17 et 18 octobre 1998. Le samedi sera consacré à la présentation des stands et aux projections. Le soir, un repas de congrès sera organisé. Le dimanche verra la mise en place de sorties spéléos.
    Un groupe de travail a été créé pour réaliser cette organisation. Il est composé de Jacky Comte, Jean-Luc Gabet, François Jacquier, Bruno Mischler et Benoît Piard. Ce groupe désignera un responsable vers la fin janvier.

    Grotte ouverte 1998

    Celle-ci sera organisée à la Borne aux Cassots par le SC Lédonien. Le CDS décide de débloquer une aide de 700 francs pour cette manifestation.

    Réunion

    Au cours de l'année, une réunion CDS avec les membres du comité directeur et les présidents de commissions sera organisée pour permettre à ces derniers de s'impliquer un peu plus dans les décisions du CDS.

    Budget 1998

    Le projet de budget 1998 a été présenté et soumis au vote. Celui-ci prévoit des dépenses à hauteur de 35000 francs pour autant de recettes. L'en caisse serait de 10300 francs au 31/12/1998.
    Les principales dépenses seront affectées aux postes suivants : fonctionnement (7000 F), secours (5000 F), Borne aux Cassots et publications (3500 F) et exposition (2000 F).
    Les recettes prévues se répartissent principalement en subventions (6000 F), Borne aux Cassots (4000 F), fonctionnement (2700 F) et publications (1620 F).
    Budget adopté à l'unanimité moins une abstention.

J.M. Dugois

Activités du Bureau

  • 14 novembre à Besançon : Réunion du Comité Directeur de la Ligue avec invitation des présidents de CDS (P. Lafosse, S. Collin, P. Robert et J. Guyomard étaient présents, pour le Jura). Voir compte-rendu dans la rubrique "nouvelles de la Ligue".
  • 5 décembre à Cernon : Réunion avec le conseil municipal de Cernon au sujet de la Caborne de Menouille.
  • 6 décembre à Plasne : Réunion des Conseillers Techniques du SSF Jura.
  • 6 décembre à La Châtelaine : Soirée consacrée à la plongée souterraine pour débloquer le problème de la plongée à la grotte des Planches.
  • 18 décembre à Lons le Saunier : Invitation des dirigeants du CDS à une réception en Préfecture à l'occasion du Nouvel An et du prochain départ de M. Balsier (S. Collin).
  • 20 décembre à Nevy s/Seille : Assemblée Générale du CDS.

Rencontre avec des municipalités

    Cernon, réunion du 5 décembre 1997

    A l'initiative de Mme le Maire, s'est tenue en mairie de Cernon une réunion sur le sujet de la Caborne de Menouille. Étaient conviés et présents à cette séance : Le conseil municipal de Cernon (6 personnes), EDF (2 personnes), le CDS (E. David, P. Doubey, B. Hostache, P. Lafosse), M. Balsier (Directeur Protection Civile) et deux géologues de l'université de Besançon.
    Après rappel par Mme le maire des dernières "péripéties" (incident du 16 octobre dernier, entre autres), après explications données par les géologues, la discussion s'est engagée. M. Balsier a insisté sur la faute des universitaires qui ne sont pas souciés de savoir chez qui et avec quelle autorisation ils menaient leurs expériences.
    Il ressort des différents débats les conclusions suivantes :
    - La municipalité souhaite vivement une fermeture bien concrète de la cavité et un contrôle des visites par les spéléos du CDS, un peu sur le modèle du bail de location passé avec la commune de Nevy s/Seille.
    - La municipalité demande qu'un état des lieux de la cavité soit effectué avec EDF et les spéléologues de manière à relever d'éventuels dangers.
    - Le bureau du CDS a pour tâche de préparer un texte définissant les modalités de visites de la cavité et prévoyant d'octroyer des autorisations exceptionnelles pour des non spéléologues (cas présent des géologues).

P. Lafosse

Le CDS reçoit...

    Nous vous informons que le CDS reçoit régulièrement (à l'adresse de la Présidente) les feuilles de liaison suivantes :
    - Spéléoscope, feuille de liaison et d'information de la commission scientifique et de la commission environnement de la FFS (derniers numéros reçus : n°13 - mai 1997, n°14 - novembre 1997).
    - Feuille de liaison de la CoMed (Commission médicale) - dernier numéro reçu : n°28 - août 1997.
    - Info SSF, feuille de liaison du Spéléo Secours Français - dernier numéro reçu : n°46 - septembre 1997.
    - Ligue Info, bulletin de la Ligue spéléologique de Franche-Comté (dernier numéro reçu : n°51 - décembre 1996).
    - CDS Info 25 : feuille de liaison du Comité Départemental de Spéléologie du Doubs (dernier numéro reçu : n°40 - novembre 1997, envoyé à titre exceptionnel à tous les fédérés du département, gratuitement et individuellement).
    - Bulletin trimestriel de l'école française de descente de canyon dernier numéro reçu : N°2 - juillet 97.

    Ces informations peuvent être diffusées à ceux que cela intéresse et qui en feront la demande.

P. Lafosse

 Nouvelles de la Ligue

    Une réunion du Comité Directeur de la Ligue s'est tenue en soirée à Besançon le 14 novembre. Sur une dizaine de personnes présentes, 4 Jurassiens étaient là. Les principaux sujets abordés sont les suivants :
    - Congrès FFS de Pentecôte 1999 : il aura lieu en Franche-Comté, à Mandeure (Doubs) les 22, 23 et 24 mai. Le thème central en sera E.M. Fournier. La candidature du CDS du Doubs a donc été retenue par la FFS.
    - Congrès régional 1998. Ses dates sont fixées aux 17 et 18 octobre 1998. Il se déroulera dans le Jura.
    - La Ligue bénéficiera, à partir du 31 janvier 1998, d'une personne en Contrat Emploi Solidarité 20 heures par semaine pour réaliser les tâches administratives afférentes à la gestion de la Ligue . Les CDS pourront, au besoin, profiter de ses services.
    - Aides pour les stages (année 1997) : il a été attribué 500 F pour un initiateur et 600 F (x 6) pour 6 stagiaires CPT (Certificat de Préposé au Tir).
    - L'aide de la Ligue aux CDS a été régularisée pour les départements demandeurs (1996 et 1997). Elle sera reconduite en 1998 mais sous une forme différente et sera probablement revue à la baisse. Nous pourrions compter sur une somme d'environ 1750 F pour notre département.
    - Projets 1998 : le budget a été préparé dans ses grandes lignes. Notre président (et le bureau de la Ligue) se propose d'aller davantage sur le terrain pour rencontrer les clubs et leur parler un peu de la Fédération. A cette occasion, un exemplaire de l'ASE. n°18 (il en reste toujours un stock) leur sera remis.
    L'Assemblée Générale de la Ligue aura lieu à Besançon le samedi 14 février 1998.

P. Lafosse

 Activités des clubs

G.R.S. Besain

    Le GRSB a tenu son assemblée générale le samedi 13 décembre dans une ambiance "chaude", après jonction réussie entre la cave et la citerne du sous-sol de chez Philippe Jouham. Une traversée est donc désormais possible ! Et bien sûr, cela méritait un arrosage...
    Le club compte 16 membres pour 1998.

P. Lafosse

S.C. La Châtelaine

    Puits des Fausses Beaumettes (39 - La Châtelaine)
    865,22 - 210,35 - 580
    Découverte par hasard d'un puits très étroit (0,8 x 0,3) alors que nous recherchions le gouffre des Beaumettes d'après les coordonnées du SCA & SCS. Merci à ces clubs pour ces coordonnées erronées, qui nous ont permis de mettre la main, ou plutôt les bottes dans ce puits. Malheureusement, arrêt à -11 sur un bloc coincé. Travaux impossibles du fait de l'étroitesse de la section.
    À noter que dans le même secteur, nous avons découvert également un puits de 6 mètres conduisant jusqu'à -9 après une étroiture dans une petite salle basse. Arrêt sur rien.

    Gouffre du Muguet (39 - La Châtelaine)
    865,30 - 211,06 - 565
    Puits de 10 mètres de grosse dimension (4 x 3 m.) conduisant jusqu'à -12 mètres. Arrêt sur un petit départ de boyaux ascendants, rapidement colmatés.

    C. Jeandenans

    Petite diaclase de Côte Madame (39 - La Châtelaine)
    865,18 - 214,79 - 485
    Située à proximité de la diaclase supérieure de Côte Madame (CDS Info n° 148), cette petite grotte se développe sur 10 mètres. Elle fût repérée à l'hiver dernier, mais explorée seulement dernièrement du fait d'un accès assez délicat !

    Gouffre de la Coupe 12 (39 - Arbois)
    862,31 - 212,46 - 575
    Première réalisé par un chien de chasse il y a deux ans (récupération de ce dernier par Jacky Bregand). Le SCLC a repris depuis les travaux d'exploration et de désobstruction. Le gouffre débute par un P5 en entonnoir, suivi d'un palier terreux qui débouche sur un P6. L'actuel terminus est situé dans une petite salle à -12 où un départ étroit fait l'objet de travaux.
    Toutefois, la visite de ce trou est à déconseiller aux personnes allergiques à la boue !!!

    Inventaire des cavités du canton d'Arbois
    Cédric Jeandenans et Pascal Leglise sont en train de travailler sur un inventaire réactualisé du canton d'Arbois. A ce jour, 84 cavités ont été répertoriées (dernier chiffre en date : 75 par J.C. Frachon).
    Ce travail devrait être terminé dans le premier trimestre 1998.

    Gouffre des Griffes (39 - La Châtelaine)
    Une information transmise par Patrick Rolet, président de l'Association Spéléo Sportive et de Plongée de Port-Lesney, indique que ce club a ouvert un nouveau puits de 7 mètres étroit dans le gouffre des Griffes. Il se situe au début du méandre désobstrué par le S.C. Dijon en 1995. Malheureusement, aucune suite probable n'est envisageable.

J.M. Dugois

 Enseignement

Bilan 1997

    Deux journées ont été organisées avec pour thème "Secourisme de base en spéléo" le samedi 26 avril et le dimanche 25 mai.
    La première journée s'est déroulée en salle à Arinthod et a été animée par Christophe Brunet, moniteur de secourisme. Elle a regroupé 14 spéléos du Jura (SCFRA - 5, SCSC - 3, SCL - 3, ASSC - 3 ).
    La deuxième journée s'est passée à la grotte de la Grusse et avait pour but de mettre en pratique les différents gestes appris lors de la première séance. Elle a regroupé 4 spéléos du Jura (SCFRA - 2, SCSC - 1, 1 CDS 01).
    Une journée falaise avec pour thème "échange d'expériences" a eu lieu le 21 septembre 97. Nous avons découvert et mis en pratique des techniques d'autosecours (Patrick Robert), ainsi que la désobstruction à la cartouche Hilti (Sylvain Collin). Elle a regroupé 7 spéléos du Jura (SCFRA - 2, SCSC - 1, SCL - 3, GRSP - 1).
    Je remercie tous ceux ayant participé aux journées et à ceux qui m'ont aidé dans cette tache, je vous souhaite une bonne et heureuse année 1998 à tous.

Formation 1998

    L'EFS organise des stages tout au long de l'année, vous trouverez les thèmes et les dates sur le calendrier de l'EFS que vous avez dû recevoir chez votre président, vous les trouverez aussi dans Spelunca.
    De plus, comme nous l'a signalé Rémy Limagne lors du dernier CDS Info, le stage "Initiateur" est à moitié prix pour les jeunes, voir les modalités sur le calendrier de l'EFS.

Projets 1998

    Pour l'année 1998, une journée karsto animée par Jacques Guyomard sera programmée. Une personne s'est proposée pour nous faire une formation sur les chauves-souris, mais il ne faudra pas être que 3 car elle vient de loin, de plus cette formation se fera sur plusieurs jours, alors si vous êtes intéressés, contactez moi :
    Frédéric Marichy - 5, rue du Sauvieux 39240 Arinthod (03.84.48.00.89)

F. Marichy

 Spéléo-secours

Aide financière du Conseil Général

    Le SSF 39, représenté par S.Collin et S.Nore, a obtenu un entretien au Conseil Général avec M. Bailly, Président et M. Janet, vice-président le 20 novembre 1997.
    Cette entrevue s'inscrit à la suite du dépôt d'un dossier pour l'obtention d'une aide financière.
    Les CT semblent avoir été compris par les élus. Réponse début 1998.

S. Collin

Départ de M. Balsier

    Nous venons d'apprendre le départ pour la Haute Marne de Michel Balsier. Il était depuis la fin des années 80 le Directeur Départemental de la Protection Civile Chef du S.I.AC. À ce titre, il a été un interlocuteur aimable et compréhensif du Spéléo Secours et des spéléos en général. Il est devenu au fils des années un défenseur du libre accès aux cavités en opposition à la tendance générale de fermeture. Il sera remplacé début 1998 par un jeune collègue dont nous ne connaissons pas encore le nom. Nous devrons donc recommencer le travail de prise de contact et d'explication des spécificités du milieu spéléo (il faut noter que ces fonctionnaires sont pluridisciplinaires et n'ont pas à priori une formation "protection Civile, secours").

Caborne de Menouille (suite)

    À la demande de la commune de Cernon, le SSF a été sollicité pour surveiller la phase de récupération de matériel par les scientifiques de l'Université de Besançon fin octobre. C'est Stéphane Nore qui est intervenu pour cette opération qui était à la charge financière de la Faculté.
    Afin de lever l'arrêté de fermeture de la cavité, Mme le Maire de Cernon a demandé au SSF d'effectuer des mesures de gaz fin novembre. Cette opération a été réalisée par Frédéric Marichy et Denis Millet le 17 novembre.
    Une réunion s'est tenue à la mairie le 5 décembre afin d'envisager les modalités d'une convention avec le CDS Pascale Lafosse et Éric David avaient la double casquette de CT (aspect sécurité, sauvetage à la demande de la municipalité) et bureau du CDS.
    Un état des lieux de la Caborne établi conjointement par des représentants d'EDF et du SSF 39 (pour le compte du CDS) doit être réalisé cette fin d'année en préambule à la signature de la convention entre le CDS et la commune.

Formation secours

    La première formation technique secours 1998 s'inscrivant dans le cadre d'un cursus de trois ou quatre séances est prévue le dimanche 1 mars 1998. Cette séance est destinée aux spéléologues désirant intégrer le SSF. Elle se déroulera pour moitié en salle (présentation du SSF, organisation des secours) et l'après-midi sous terre pour la mise en ouvre des techniques d'évacuation de base. Si vous êtes intéressé, contactez Éric David (03.84.35.74.47) avant le 22 février. Merci.

Exercice secours

    Sur l'initiative du SSF 01, une équipe d'une dizaine de personnes du SSF 39 est conviée à la participation d'un barnum secours sur les Monts Jura, le week-end du 31 janvier au 1er février. Malgré la période de l'année, nos collègues ont organisé le transport pour permettre l'accès à la cavité sans skier. Cette participation fera l'objet d'une alerte "condition réelle" via les CIRCOSC. - Si vous êtes intéressé, contactez Éric David (03.84.35.74.47) avant le 15 février. Merci.

E. David

 Divers

Soirée Fredo Poggia

    Une soirée de projection de film et diapos a été organisée par le S.C. La Châtelaine le samedi 6 décembre 1997 à la salle de réunion de La Châtelaine. 47 personnes ont fait le déplacement pour voir un film (Frédo solo), un diaporama du post-siphon de la grotte des Planches (présenté par Bèbert) et une présentation de la partie explorée par Frédo. Parmi les personnes invitées, on a pu remarquer la présence des Maires de La Châtelaine et des Planches (le Conseiller Général était excusé). Le CDS était représenté par Pascale Lafosse et Éric David. Côté spéléo, le club de Port-Lesney avait fait le déplacement.
    Des avancées intéressantes ont été faites lors de cette soirée, pour faire lever l'arrêté municipal concernant la plongée du siphon de la grotte des Planches.
    Un pot de l'amitié est venu clôturer cette soirée très appréciée par tout le monde.
    Un article de presse relatant cette soirée est paru quelques jours plus tard.

J.M. Dugois

Prochainement sur vos écrans

    Le site Internet du Spéléo-Club La Châtelaine change de main : Bernard Dugois passe le "bébé" à Jean-Michel Dugois qui prend en charge le développement de ce dernier (ne t'éloigne pas trop Bernard, quand même !).
    Une nouvelle version remaniée (présentation des pages existantes et création de nouvelles pages) est en train de voir le jour (sur mon disque dur pour l'instant) : il y aura par exemple beaucoup plus de photos. Une présentation de la dernière évolution en date a été effectuée lors de la soirée "Frédo" le 6 décembre, et celle-ci a obtenu un franc succès, notamment auprès des personnes novices en la matière.
    L'apparition sur le Web est prévue courant janvier. La version actuelle a, à ce jour, recueilli presque 1000 connections depuis début septembre.
    Adresse : http://www.chez.com/sclc39/

J.M. Dugois

 Lu (et vu) pour vous

Bulletin du S.C. La Châtelaine

    N°3 - La Canette
    Le Spéléo-Club La Châtelaine s'active pour son "événement" de la fin de l'année. Ben oui ! Le bulletin du club, La canette 3, verra bientôt le jour !
    Toujours aussi peu sérieux, ce numéro comptera environ 50 pages avec toutefois une présentation renouvelée (deux colonnes, couverture, etc...). Parution prévue vers la mi-janvier. Prix non encore fixé (environ 50 francs).

J.M. Dugois

Les Dépêches-Le Progrès (quotidien)

    Mardi 9 décembre 1997
    Un article relatant la soirée organisée par le Spéléo-Club de la Châtelaine sur le thème de la plongée souterraine et de la grotte des Planches.

P. Lafosse