C.D.S. INFO n°160 - décembre 1998
  Vous êtes ici : Accueil | Documentation | C.D.S. Info | CDS Info n°160
   
 

Feuille de liaison bimestrielle du Comité Départemental de Spéléologie du Jura
Rédacteur : Bruno Mischler - Buclans 39170 Saint Lupicin - Tél.: 03.84.42.28.37
 

 

 Editorial

    Il y a les idées et les projets qui ne manquent pas, il y a même cette année (chose rare !) les moyens financiers. Mais que peut-on faire s'il manque les bonnes volontés pour mettre en place, organiser, prendre quelques responsabilités et décharger un peu ceux (et celle !) qui assurent la continuité des différents postes ???
    Réponse : pas grand chose ! Car ceux qui travaillent déjà au bureau du CDS ou à la présidence des différentes commissions n'ont pas à se surcharger davantage, et souvent ne le peuvent pas.
    L'Assemblée Générale de cette fin d'année 1998 a réuni tout juste l'équivalent du Comité Directeur du CDS + quelques membres, soit à peine une vingtaine de personnes (sur un total d'environ 110 fédérés). Comment alors mettre en place des projets et partager les tâches ?
    Réponse : c'est impossible ! Et que "l'on" ne s'étonne pas alors si le CDS manque de dynamisme.
    J'ose espérer encore que des bonnes volontés vont apparaître dans le courant de cette prochaine année. Élément encourageant : une commission "jeunes" va probablement voir le jour au sein de notre CDS vieillissant (! !). La proposition émane d'un jeune membre du SC de Lons. Tout sera fait pour le soutenir dans ses projets.
    En espérant un peu plus de participation des uns et des autres, je souhaite à tous de très bonnes fêtes de fin d'année et une excellente avant-dernière année du millénaire !

P.Lafosse

Le CDS du Jura et la rédaction de CDS-Info vous présentent
leurs meilleurs voux pour l'année 1999

 Vie du CDS

Nouvelle adresse & téléphone

    Notre chère Présidente de CDS, j'ai nommé Pascale Lafosse, est notre nouvelle internaute jurassienne. On peut désormais la contacter par M.el. à l'adresse suivante : colonne@wanadoo.fr
    Et votre cher Rédac-Chef a, quant à lui, changé de numéro de portable. Pour le joindre à nouveau n'importe où, il faudra composer le : 06 80 42 26 91 et demander éventuellement Bruno Mischler.

Activités du Bureau

  • 6 novembre en Préfecture à Lons : Participation à la réunion annuelle du Comité consultatif de la réserve naturelle "Grotte de la Gravelle".
  • 7 novembre au CREPS (Doucier) : Réunion des membres du bureau du CDS avec le directeur du CREPS (Jacky Sigrand) et notre futur salarié (Christian Puissant).
  • 7 au 11 novembre à la Base de la Roche (Champagnole) : Encadrement du stage SSF national "assistance à victime".
  • 5 décembre à Chalain : Réunion des Conseillers Techniques du SSF Jura (élargie à d'autres responsables).
  • 19 décembre à la Base de la Roche : Assemblée Générale du CDS.
  • Courant des mois de novembre et décembre : Nombreuses entrevues avec J. Sigrand pour l'installation de notre salarié (démarches administratives).

P. Lafosse

CDS et BRGM

    L'inventaire pour la cartographie des risques du département du Jura - Phénomènes naturels et principaux enjeux est sorti en octobre dernier. Comme il était convenu dans la convention, un exemplaire nous a été adressé. Il se présente sous la forme d'un cahier relié spirale de 71 pages dont 22 cartes, le tout en format A3. L'une de ces cartes est consacrée aux cavités souterraines. Un commentaire très bref fait le compte des phénomènes karstiques et rappelle à plusieurs reprises l'origine des données (le fichier du CDS).
    Rappelons que cet inventaire répond à une demande du Ministère de l'Environnement et a été piloté par le Service Interministériel de Défense et de Protection Civile (SIDPC) de la Préfecture du Jura.

P. Lafosse

Compte-rendu de l'Assemblée Générale

    L'assemblée générale du CDS du Jura s'est tenue à la Base de la Roche (Champagnole, Jura) le samedi 19 décembre 1998.
    Elle a réuni 23 personnes, représentant 8 clubs jurassiens (AS St Claude 2, GRS Besain 4, GRS Poligny 2, SC Jura 1, SC La Châtelaine 3, SC Lédonien 6, SCFR Arinthod 1, SC San Claudien 4).

    Bilan moral : Pascale Lafosse, Présidente du CDS 39

    La plupart des actions du CDS étant relatées dans CDS Info, le bilan moral sera un simple résumé des principales actions.
    - Beaucoup de réunions ont eu lieu cette année : 3 réunions du bureau CDS, 1 réunion avec les membres du comité directeur (organisée pour la première fois depuis quelques années à la demande de ces derniers), participation à 3 réunions de la ligue Franche-Comté ainsi qu'à l'AG de la FFS à Prades par le biais des grands électeurs jurassiens.
    - L'organisation du congrès régional à Cerniébaud par le CDS a été un succès : 160 participants dont une forte participation étrangère à la région, sont repartis ravis de leur séjour dans le haut Jura.
    - Les travaux à la Borne aux Cassots sont aujourd'hui quasiment terminés. Il ne reste que une à deux séances à effectuer en 1999 pour la consolidation de l'intérieur de la zone d'entrée. Rappelons que ces travaux ont débuté il y a trois ans, et que cette année, ce ne sont pas moins de 10 journées de travaux auxquels ont participé les clubs du Jura. Enfin, le CDS a reçu la totalité de la subvention pour ces travaux. Toutefois il est à signaler quelques problèmes dans cette cavité pour lesquels nous devons être vigilants (dégradations, dépôt de déchets, problèmes de cadenas). (Sujet présenté par Sylvain Collin)
    - Le CDS a participé à l'élaboration du sentier karstique dans la forêt des Malrochers, menée par l'ASSIPP. Le logo du CDS est notamment visible sur le panneau de présentation.
    - Cette année encore la journée grotte ouverte a eu lieu. Le SC Lédonien en était l'organisateur et le lieu retenu était la Borne aux Cassots. Malheureusement, le succès n'a pas été au rendez-vous (seulement une cinquantaine de visiteurs) du fait de la concurrence de la fête du sport et de la coupe du monde de football.
    - Le CDS a entretenu des relations avec diverses associations sur quelques dossiers : la DIREN pour le problème de risque de fermeture de cavités dans le cadre du projet "Natura 2000", ainsi que le BRGM pour l'obtention de notre fichier cavités.
    - Enfin, un certain nombre d'actions ont été menées : encadrement spéléo pour le raid "Vital Entreprise", représentation de la ligue à la remise des Crosses du CROS, encadrement de l'unité de formation karstologie pour les candidats à l'obtention du brevet d'état, participation avec le SSF à l'intervention au Bief Goudard.
    - L'embauche d'un salarié B.E. à plein temps pour "dépanner" provisoirement le CREPS de Chalain (Bruno Théry quitte ses fonctions d'enseignant et le poste disparaît avec lui). Afin que l'activité spéléo ne disparaisse pas du CREPS, nous avons accepté d'engager une démarche administrative un peu complexe, mais qui aboutit à l'embauche de Christian Puissant-Paganon (spéléo originaire du Var, qui va donc s'installer dans le Jura). Il va de soi que cela ne doit rien coûter au CDS, son salaire étant composé de subventions Conseil Général et Jeunesse et Sports pour une part (dans le cadre du plan Emploi-Sport) et du complément CREPS pour l'autre part.
    Une convention CREPS-CDS est signée pour garantir notamment l'aspect financier.
    Un nombre conséquent de rencontres J. Sigrand (directeur CREPS) / P. Lafosse a eu lieu dans le courant des mois de novembre et décembre.
    - Cette année, grâce à diverses actions qui ont fini par aboutir, les rentrées d'argent ont été plus nombreuses et plus conséquentes (cf. rapport financier du trésorier). Les projets d'actions 1999 pourront donc être largement étoffés.

    Bilan des commissions

    Secours : Éric David
    Voir rubrique ci après.

    Publications : Bruno Mischler
    La parution de CDS Info a été menée en temps et en heure malgré quelques problèmes de non-respect de la date limite de remise des manuscrits.

    Fichier : Bruno Mischler
    Cette année la commission a collaboré avec le BRGM en lui fournissant le fichier cavités. A signaler que cette commission était en sommeil depuis 2 ans.

    Enseignement : Frédéric Marichy
    Deux séances de formations ont eu lieu cette année : 2 journées consacrées à l'étude des chauves souris menées conjointement avec Christian Dodelin qui a réuni 21 personnes, et une journée karsto organisée à Geruge avec l'aide de Jacques Guyomard et François Bérard qui a réuni 11 spéléos.
    Au rayon déception, il est à signaler que le questionnaire lancé dans un numéro de CDS Info à l'attention des fédérés jurassiens n'a obtenu que 3 réponses...

    Environnement : Jacques Guyomard
    Deux séances ont été organisées par cette commission en 1998 : La première a eu lieu à l'école de Pannessières et a regroupé 32 élèves, et la deuxième à l'attention du foyer rural de Macornay lors d'une randonnée pédestre concernant 47 personnes. Le but de ces rencontres était de sensibiliser ces personnes sur les problèmes de pollution.

    Exposition : Denis Millet
    L'exposition est sortie deux fois cette année, lors de la journée grotte ouverte à Nevy sur Seille, et lors de la fête du haut Jura.

    Bilan financier : Éric David, Trésorier.

    Cette année a été caractérisée par l'apport de recettes exceptionnelles et non prévues. En effet, la vente du fichier CDS au BRGM (pour la somme de 10000 francs) et la rentrée de la subvention de la Borne aux Cassots (environ 10000 francs) ont été les bienvenues.
    L'en caisse actuel est de 47500 francs pour un solde positif d'environ 35000 francs.
    Les principales recettes en 1998, proviennent des secours (78298 F), de la gestion cavités (12100 F) et du guidage (8280 F).
    Les principales dépenses concernent les secours (82082 F), le guidage (5400 F) et le fonctionnement du bureau (5119 F).

    Ces bilans ont été adoptés à l'unanimité.

    Projets 1999

    - Commission publications : Poursuite de la parution de CDS Info et la réédition de "Découverte du Jura souterrain" sont au programme. En outre, un groupe de travail dirigé par Bruno Mischler et composé de Sylvain Collin, Éric David, François Jacquier, Pascale Lafosse, Rémy Limagne et Frédéric Marichy, vont mettre en chantier un tome 2 sur les principales cavités du département. Après discussion, le vote a été de 0 contre, 4 abstentions, et 19 pour.

    - Commission fichier : Cette commission va se remettre au travail en 1999 avec l'aide de Frédéric Marichy. Au programme, achat de matériel informatique, prise de contact avec les spéléos locaux pour vérifier la base de données actuelle, et le cas échéant, pour la réactualiser.

    - Commission secours : Voir rubrique secours.

    - Commission enseignement : Frédéric Marichy démissionne de son poste de responsable et Rémy Limagne prend sa succession. Pour les actions prévues, il est à signaler une formation sur l'utilisation du matériel léger (EFS). En outre, Rémy va apporter une réponse à l'inspection académique qui demandait dans le cadre de l'enseignement de la spéléo à l'école, une liste de cavités susceptibles de convenir au guidage : il est décidé d'envoyer la totalité du fichier CDS.

    - Commission environnement : Il est prévu une journée de nettoyage de cavité en 1999 (doline de Géruge) dans le cadre de l'opération nettoyage de printemps.

    - Commission exposition : Sylvain Collin propose son aide à Denis Millet pour accélérer la réalisation de la nouvelle expo du CDS.

    - Projets divers : Le CDS envisage d'organiser deux gros chantiers de désobstruction dans deux cavités jurassiennes (méandre terminal de la Baume à Belard, et tentative pour shunter l'attendrisseur à la Borne aux Cassots).

    En outre, le CDS va être attentif à la situation dans le haut Jura (menace de restriction d'accès aux cavités), suite à l'accident du Bief Goudard.

    Budget prévisionnel 1999

    Le projet de budget 1999 a été présenté et soumis au vote. Celui-ci prévoit des dépenses à hauteur de 228 154 francs pour 237 474 francs de recettes. L'en caisse serait de 18 000 francs au 31/12/1999.
    Les principales dépenses seront affectées aux postes suivants : personnel CDS (178 954 F), secours (6 000 F), explos CDS et publications (5 000 F).
    Les recettes prévues se répartissent principalement sur les postes personnels CDS (178 454 F), subventions (8 000 F) et publications (1 620 F).
    A signaler que le CDS participera à la souscription lancée par la FFS à hauteur de 500 francs.

    Budget adopté à l'unanimité

J.M. Dugois

 Les nouvelles fédérales

    Appel à souscription

    L'acquisition des locaux du Pôle Technique de Lyon et les travaux nécessaires à leur aménagement représentent une dépense importante.
    Nous sommes propriétaires des locaux depuis le 3 août 1998 mais la FFS reste confrontée au coût des travaux. Malgré l'aide promise par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et celle probable des collectivités locales et territoriales de Rhône-Alpes, nous devons trouver d'autres modes de financement et diversifier nos ressources.
    L'Assemblée Générale de Prades a autorisé le lancement d'une souscription réservée exclusivement au financement de ces travaux.
    La F.F.S., reconnue d'intérêt général est habilitée à recevoir des dons en numéraires (chèques ou argent liquide) dont le montant sera déductible des impôts des donateurs dans les limites prévues par la loi (50 % de la somme versée dans la limite de 1,75 % du montant imposable).
    Dès réception de votre participation, une attestation fiscale de déductibilité, à prendre en compte dans votre déclaration de revenus 1998, vous sera adressée par le secrétariat fédéral.
    Nous comptons sur votre générosité et vous en remercions par avance.

Pour le Comité Directeur FFS: Claude Viala, Président

 Enseignement

EFS : la réforme des stages est en marche !

    1999 : un deuxième initiateur par club !

    Malgré ses difficultés financières, la FFS poursuit sa politique de prévention en incitant les fédérés à se former, et notamment en aidant la formation des cadres.
    L'opération "1 initiateur par club" est maintenue en 1999 : L'EFS financera toujours 50% du coût du stage pour les candidats issus de clubs sans breveté.
    Mais l'opération va au-delà cette année : la prise en charge pourra intervenir désormais en faveur d'un club possédant déjà 1 breveté, si ce club compte plus de 15 fédérés.
    En somme, un club de plus de 15 fédérés sans breveté peut présenter deux candidats pour le prix d'un...!
    Important : dans le nouveau cursus de formation d'initiateur, l'aide fédérale intervient pour le stage pédagogique (5 jours). Il est toujours important de rappeler qu'un candidat initiateur peut obtenir des aides financières des autres structures fédérales (club, CDS, CSR...) qui demandent des subventions pour la formation de cadres.

    1999 : comment devenir initiateur fédéral ?

    La première condition est bien sûr d'en avoir envie...
    La seconde est d'être fédéré, et d'avoir l'âge minimum requis (16 ans).
    La troisième est de prendre connaissance du référentiel général et des pré-requis.
    A partir de là, il convient d'abord d'obtenir une "attestation de compétences et de connaissances", validée par deux brevetés actifs dont au-moins un moniteur ou instructeur (par exemple : un moniteur et un initiateur).
    Comment faire ? Plusieurs possibilités.
    - Si vous êtes un spéléo de longue date parfaitement autonome, vous avez déjà dû faire des explos avec des brevetés qui vous connaissent bien : demandez-leur simplement de signer l'attestation, en étudiant évidemment le référentiel.
    - Vous avez peu de contacts avec des brevetés et vous ne savez pas bien où vous en êtes : participez à un week-end de tests d'entrée. Une douzaine est prévue en 1999, organisés localement par les structures fédérales.
    - Vous ne pensez pas avoir un niveau d'autonomie suffisant : participez à un stage de formation ou perfectionnement technique. Les cadres auront la possibilité de valider l'attestation à l'issue du stage.
    Vous avez fait valider l'attestation ? Vous pouvez vous présenter au stage de formation d'Initiateur fédéral. C'est un stage pédagogique de cinq jours, pendant lesquels vous ferez
    - 2 journées d'encadrement de débutants (cavités de classe 3)
    - 1 journée de techniques d'encadrement
    - 1 journée de topographie et connaissance du milieu
    - 1 journée d'approfondissement en fonction des besoins
    Attention : vous avez 1 an à compter de l'obtention de l'attestation pour vous présenter au stage Initiateur.
    Avec un brevet fédéral d'initiateur, vous êtes capable et habilité à :
    - animer les activités d'un club,
    - encadrer des stages fédéraux de formation personnelle, d'actions diverses, de stages spécialisés...
    - encadrer des tests d'entrée au stage Initiateur, et valider des attestations de compétences et de connaissances,
    - encadrer dans les centres de vacances en cavités de classes 2 et 3.

R. Limagne

Les stages de l'EFS en Franche-Comté

    Formation de cadres :

    - Tests d'entrée au stage Initiateur : 20 et 21 mars (lieu encore non défini)
    - Tests d'entrée au stage Initiateur : 16 au 16 mai (Crouzet Migette, Doubs)
    - Tests d'entrée au stage Initiateur : 10 et 11 juillet (Montrond le Château)
    - Tests d'entrée au stage Initiateur : 21 et 22 août (Nans sous Sainte-Anne)
    - Stage pédagogique Initiateur : 12 au 17 juillet (Montrond le Château)
    - Stage pédagogique Initiateur : 23 au 27 août (Nans sous Sainte-Anne)

    Formation personnelle :

    - Découverte et formation technique : 12 au 17 juillet (Montrond le Château)
    - Formation et perfectionnement "spécial ados" : 18 au 23 juillet (Montrond le Château)
    - Découverte et formation technique : 23 au 27 août (Nans sous Sainte-Anne)

    Les spéléos du Jura peuvent bien évidemment (c'est même peut-être souhaitable...) participer à des stages dans d'autres régions. Voir le calendrier national diffusé aux clubs. Quel que soit votre choix, contactez-moi : Rémy Limagne : Tél. 03.84.516.208, Fax : 03.84.516.388, E-mail : limagne@club-internet.fr
    Il est probable que vous puissiez bénéficier d'une aide financière du CDS, mais il faut évidemment que nous le sachions avant !

R. Limagne

Utiliser le matériel léger

    Un week-end de formation à l'utilisation du matériel léger s'est déroulé à Montrond le Château les 9 et 10 janvier, avec notamment des spéléos de Haute-Saône ! Un second week-end sera organisé au printemps. Des détails dans le prochain CDS-Info. D'ici là, les personnes intéressées peuvent toujours me contacter pour le choix dans la date...(hum).
    Rémy Limagne : Tél. 03.84.516.208, Fax : 03.84.516.388, E-mail : limagne@club-internet.fr

R. Limagne

 Spéléo-Secours

Bilan 1998

    Préambule

    L'année 98 a été marquée par la plus grosse opération de secours qui se soit jamais déroulée dans le Jura. Son caractère technique particulier n'a donc pas nécessité l'intervention de beaucoup d'intervenants jurassiens. Les décès de Nicolas Maignan et Frédéric Sonck allongent la triste liste des victimes en activité spéléo dans le département (6 personnes en 4 ans, dont 4 en plongée).

    Interventions

    * 18 juillet - 23 juillet 1998 : Sauvetage au Bief Goudard. (voir compte rendu de l'opération)

    * 23 juillet - 8 août 1998 : Opération sous requête judiciaire au Bief Goudard. Le changement de statut par rapport à l'opération de secours s'explique par la découverte du corps de Freddy Sonck et l'accident de Nicolas Maignan. La sortie des corps ne devenait plus réalisable dans la "foulée" de l'opération de secours qui de par son support juridique n'est théoriquement applicable que pour une action envers des personnes en danger.
    Pour cette phase, les moyens engagés du SSF 39 l'ont été pour le compte du SSF National.

    Auto Secours

    * 1er mars 1997 (info parvenue que début 98) - Champ Guillobot : Un membre d'une équipe du CAF de Lons rencontre quelques problèmes pour la remontée du puits d'entrée, mise en place d'un palan.

    * 21 août 1998 : Rivière de la Baume. Suite à une chute d'une adolescente, lors d'une sortie d'initiation, le cadre réussit à la ressortir par ses propres moyens non sans avoir sérieusement envisagé une alerte du SSF.

    Nous rappelons qu'il nous est utile de connaître, au niveau de la Commission Secours, les auto secours réalisés afin de le communiquer au Spéléo Secours Français pour statistiques. Pour pouvoir les répertorier et les utiliser comme arguments sur la capacité des spéléos jurassiens à gérer des incidents ou éventuellement de prendre des mesures de prévention, d'information ou de formation.

    Retard

    * 21 août 1998 : Une équipe de scientifiques de Besançon (toujours les mêmes) à la Caborne de Menouille déborde de plus de 2 H sur l'horaire butoir qu'ils avaient donné à l'adjoint au maire (ils n'étaient qu'au sommet du P 15 soit à 10 mn de l'entrée). Celui-ci s'apprête à déclencher les secours lorsque l'équipe se présente à son domicile.

    Opération de secours au Bief Goudard

    Une partie de la réunion du 5 décembre a été consacrée à l'analyse de l'opération du Bief Goudard.
    En résumé, il ressort des échanges que la gestion d'une opération de secours de ce type doit rester du ressort des CT départementaux qui ont les capacités opérationnelles de cette tâche. Néanmoins, il convient de développer la formalisation du travail au P.C. (réunion en cours de sauvetage pour la prise de décision entre CT, etc...).
    L'ampleur et la spécificité de ce sauvetage n'ont pas permis un debriefing total en quelques heures et en interne. Le SSF National travaille avec la Commission plongée de la FFS pour la révision des procédures de gestion d'un secours plongée (réunion prévue avec les CPIR à Lyon mi-janvier). Nous y participerons et devrons continuer en 1999 l'analyse de ce sauvetage.
    L'enquête judiciaire concernant l'accident de Nicolas Maignan est en train de prendre fin, et c'est actuellement au procureur de la République de se prononcer sur les suites à donner à cet accident.

    Formations

    Trois formations organisées cette année par le SSF 39 :
    * 4 avril 98 - Journée nouveaux équipiers - 8 pers. - Plasne
    * 18-19 avril 98 - W.E. Inter régional de test sur le Ferno-ked et le matelas coquille - 4 pers. du SSF 39 - Champagnole
    * 27-28 juin 98 - Barnum régional - 40 pers. du SSF 39 - Borne aux Cassots

    Participations à des formations ou actions non organisées par le SSF 39
    * 31 janvier 98 - Barnum SSF 01 - 13 pers. - Calame (01)
    * Mai 98 - Formation Assistance victime SSF 73 - 1 cadre du SSF 39 - Savoie
    * 12-13 octobre 98 - Barnum national - 3 pers. - Francheville (21)
    * 29 oct.- 1 nov. 98 - Stage gestion de sauvetage - 1 cadre - Ardèche
    * 7 - 11 novembre 98 - Stage assistance victimes - 3 cadres + 1 stagiaire - Champagnole
    * 11- 15 novembre 98 - Stage équipier - chef d'équipe - 2 stagiaires - Hauteville (01)
    * 21-22 novembre 98 - Rencontre CT grand nord est - E.David - Francheville (21)

    Nous notons une ouverture accrue sur l'extérieur par la participation à des barnums et des stages ; les formations internes sont en récession, ceci avait été prévu en partie mais des formations "assistance victimes" et "technique" n'ont pas eu lieu (report en 99).

    Bilan des équipes spécialisées

    Assistance victimes - médicalisation
    Notre effectif en "Assistance victimes" est correct (8 personnes opérationnelles). Participation de Séverine Gabet au stage national, par ailleurs encadré par Jean Bariod, Éric David et Stéphane Nore. Les lots assistance victimes ont été complétés (ferno-ked, achat de kits en cours, maintenance courante).
    Coté médicalisation, à signaler la pose d'une perfusion fictive lors de l'exercice Côté médicalisation, à signaler la pose d'une perfusion fictive lors de l'exercice à la BAC. Le lot médical est à reconditionner, pas d'acquisition de matériel malgré les possibilités financières via le SDIS (attente des réponses des médecins).

    Transmission
    Publication du système "Jura" dans le dossier d'étude et de recherche du SSF 39. Ce système est actuellement développé par plusieurs départements (73-84) et le SSF National. L'équipe est toujours opérationnelle. Acquisition de fils nous permettant de couvrir la majorité des situations pouvant se présenter.

    Budget de la commission

    La ligne budgétaire de la commission votée lors de la précédente A.G. a été respectée. Le solde de l'exercice sera de l'ordre de 4500 F pour un budget de 5000 F.
    Il convient de noter que la charge financière du CDS a été diminuée par l'apport de recettes (location matériel - actions diverses ) permettant, hors provisions 1999, de dégager un excédent d'environ 2300 F.

 

 

Solde

Provision de 1997 par 1998 (aide aux stagiaires) :

2000 F

2000 F

Solde de l'exercice 98 :

- 4500 F

- 2500 F

Provision pour formation 1999 :

5700 F

2300 F

    Les efforts financiers en 1998 ont porté sur la formation :
    - Prise en charge de trois stages - 1 assistance victime et 2 Équipier/CE pour un coût de 4700 F
    - Frais pour l'organisation des exercices pour un coût de 500 F.
    Les frais de fonctionnement ont quant à eux été de nouveau réduits pour un total de 460 F.

    Matériel

    Cette année a vu se concrétiser nos démarches pour obtenir une aide en matériel de la part du Conseil Général ; cette aide a pris la forme de la mise en dépôt de matériel choisi par nous mais propriété du SDIS. Actuellement, une valeur de 23 000 F de matériel a été acquise et une commande de 7000 F est en cours.
    Les acquisitions internes en matériel se montent à 2000 F, surtout du petit matériel de maintenance de notre lot (1 malle - charbon pour Heatpac - renouvellement nourriture lots assistance victimes - etc...)

    Actions diverses

    - Contrôle du câble à la Borne aux Cassots.
    - Conseils aux communes (Cernon).

Effectif de la commission

    Le SSF 39 compte sur ses listes 39 sauveteurs opérationnels, plus un spéléo de moins de 18 ans en formation, cet effectif représente environ 40 % des spéléos jurassiens. Le niveau technique est élevé puisque nous comptons une trentaine de spécialistes dans différents domaines (C.T., C.E., médecins, plongeurs, Assistance victimes, etc). Il est néanmoins nécessaire d'augmenter notre effectif en formant de nouveaux équipiers - Chefs d'équipes.
    Pascale Lafosse exprime son souhait de se désengager progressivement de sa charge de Conseiller Technique dans les années à venir.

    Relations avec les administrations, corps constitués

    Les opérations au Bief Goudard ont conduit à de nombreuses relations avec les administrations et corps constitués. A noter aussi la participation à la journée des acteurs de la Sécurité Civile qui s'est déroulée à Longchaumois début octobre.

    Sinon :
    S.D.I.S. : Contacts téléphoniques et entrevues avec le SDIS pour l'acquisition de matériel.
    Préfecture : Nombreux contacts téléphoniques, participation à une dizaine de réunions et visites de "courtoisie". Signalons le changement de chef du service de la Protection Civile (M. Heinen). Plusieurs entrevues avec Mme la Directrice de Cabinet du Préfet
    Conseil Général du Jura : Maintien par courrier et visite, de nos relations.
    Municipalités : Contact avec Mme le Maire de Cernon (accès de la Caborne de Menouille). Contact pendant et suite aux opérations du Bief Goudard avec le maire de Villard sur Bienne.

    Les questions qui ne sont pas du domaine de la commission secours sont retransmises au bureau du C.D.S.

    Conclusion

    Si nos projets ne se sont pas tous concrétisés en 1998, l'activité de la commission secours a été soutenue. Il ne faut pas omettre que le SSF 39 n'existe que par les spéléos du Jura qui contribuent à assurer ses actions. A ce titre, il convient de leur adresser tous nos remerciements.
    Le sauvetage du Bief Goudard restera marqué dans nos mémoires et aura des prolongements dans nos actions pendant encore de nombreuses années, il conviendra de gérer ses répercussions en étant conscient que le risque "plongée profonde" demeure dans le département, mais que d'autres plus conventionnels (spéléo terrestre) demeurent et doivent être correctement appréciés eux aussi.

Projets 1999

    Opérationnel

    * Mise en place progressive de fiche "Secours" pour les principales cavités. (Report de 1997)
    * Constitution du lot des principales topos des cavités du département dans le lot matériel (aide de la commission fichier). (Report de 1997)
    * Étude et mise en place d'une meilleure gestion des médias pendant un sauvetage (Sylvain et Pascale).

    Formation

    Stages
    * Formation par stage national d'équipiers -Chefs d'équipes (1 personne à désigner).
    * Formation CPT - aide à hauteur de 1500 F d'un stagiaire (Stéphane Nore est proposé)
    * Formation par stage national CT (sylvain Collin est proposé).
    Les candidats seront retenus par le Groupe de Direction de la commission (staff Technique).

    Équipes spécialisées
    * Fin du cursus de formation assistance victimes (1 séance : aide au médecin) Resp. : Stéphane Nore.
    * Formation transmission : une formation de maintien à niveau sera organisée (combinée peut-être avec une journée de démonstration à l'attention d'un département limitrophe demandeur (SSF 21 - SSF 01) Resp. Denis Millet
    * Exercice de mise en situation d'une équipe médicale ; Resp. : Éric David

    Gestion d'alerte et de sauvetage
    * Formation de mise à niveau des personnes susceptibles de gérer une alerte.
    * Formation secrétaire de sauvetage.
    * Étude et mise en place d'une meilleure gestion des médias pendant un sauvetage (Sylvain et Pascale).

    Formation aux techniques d'évacuation
    L'effort sera porté sur la formation technique par le biais d'un cursus de formation, que chacun à son niveau pourra intégrer au fil des séances :
    * Journée d'intégration des nouveaux équipiers.
    * Journée de formation technique par atelier pour les équipiers.
    * Journée de formation aux techniques d'évacuation par balanciers.

    Barnum
    Le site pressenti en 99 semble être la Caborne de Menouille. A confirmer après réalisation d'un pré-projet.

    Actions diverses
    * Invitation à un exercice National en Alsace (octobre 99) axé sur les sauvetages en milieu minier. Ceci peut-être l'occasion pour le SSF 39 d'appréhender les techniques de traitements des trémies (dépilage en mines ) par nos collègues alsaciens.
    * Invitation d'une équipe "assistance victimes" à l'exercice du SSF 69 (Goule de Foussoubie -Ardèche - Fin janvier). Le but étant de présenter en situation à nos collègues du Rhône le concept assistance victime et d'effectuer des prises de vue vidéo pour la réalisation d'un film du SSF National.
    * Formation à l'utilisation de la pompe Dragger incluse dans toutes les actions 99.
    * Relance des études sur la désobstruction en secours. Ces études pourront se décliner en projet de ventilation, procédures d'engagement d'équipes désobstruction, mise en ouvre sur site, ...Une réunion de coordination des objectifs sera organisée en début d'année 99.

    Budget 1999

    Notre proposition sera la suivante pour l'A.G. du CDS.

    Provision de 1998
    * Stage : 500,00 F
    * Stage CT : 2700 F
    * Stage Eq/CE : 2000 F
    * Stage CPT : 1000 F

    Hors provisions
    * Stage CPT : 500 F
    * Formation - exercices : 2750,00 F
    * Barnum : 1000 F
    * Formations diverses : 750 F
    * Formation désobstruction : 1000 F
    * Fonctionnement : 750,00 F
    * Achats matériel : 2000,00 F

    Global : 6000,00 F (+ 1000 F par rapport à 1998)

    Relations avec les corps constitués et les administrations

    * Poursuite de nos relations avec la Protection Civile.
    * Nous continuerons également à entretenir des relations avec le S.D.I.S. pour le schéma d'alerte départementale ainsi que pour l'inscription au budget du SDIS d'une aide en matériel (montant souhaité : 20000 F). Et la Gendarmerie Nationale.

    Actions diverses

    * Pose d'un câble téléphonique dans la zone siphonnante des Foules.
    * Pose d'un câble téléphonique dans la zone siphonnante de Menouille.

 E. David

 Pris dans la toile

Jura Mailing List

    Ça y est, le Jura Internaute a sa liste de diffusion. Grâce à Jean Claude Frachon, depuis début octobre 1998, les internautes jurassiens peuvent converser et s'échanger des infos par le biais du web. Pour cela une seule adresse suffit : jura@wanadoo.fr
    Pour pouvoir recevoir les Mels diffusés, il faut juste s'abonner en envoyant le message suivant (commandes à placer dans le champ "Sujet" du message à expédier à la liste "Jura" à l'adresse jura@wanadoo.fr) :
    - INSCRIPTION
    (pour s'inscrire sur la liste)
    - ANNULATION
    (pour se retirer de la liste)
    - AIDE
    (pour obtenir la liste des différentes commandes)

B. Mischler

 La Boutique

Tout frais, tout chaud

    SOUS LE PLANCHER- ASE n°13 - 1998 (bulletin des Ligues de Bourgogne et de Franche-Comté) est sorti de chez l'imprimeur (diffusion prévue à partir du 15 novembre 1998). Au sommaire, un beau palmarès de cavités et de topos inédites :
    - La Fontaine de la Roche (Doubs - 25) : 2,6 km derrière siphon.
    - Le puits de la Brême (25) : 950 m de siphon (-32m).
    - Le creux de Pouge (25) : une découverte en amont du collecteur d'Osselle (520 m).
    - L'inventaire des siphons de Haute-Saône (70) : plus de 40 références.
    - La rivière souterraine du Deujeau (70) livre plus de 4 km de galeries et ouvre la voie vers le collecteur d'Arbecey-Scey (6200 m).
    - Le point sur les explorations à la grotte de Mazenay (71) : une cavité de plus de 7 km qui avait été presque entièrement explorée au siècle dernier par des mineurs et oubliée depuis...
    - Le gouffre du Mont Frilloux (Yonne - 89), l'une des plus grandes cavités du département (1010 m).
    - La source du Moulin Blanc (89) : plongée jusqu'à -54 m.
    - La Cueva del Hoyo Salcedillo (Cantabria - Espagne) un réseau inédit exploré sur plus de 18 km (-532 m) et bien d'autres comptes rendus d'explorations...

    Pour se le procurer, il suffit de le commander auprès de Bruno Mischler - Buclans 39170 Lavans les Saint Claude Tél. 03 84 42 28 37 M.el : bruno.mischler@wanadoo.fr
    Le prix est de 70,00 F + 20,00 F de port sauf pour plus de 10 bulletins (franco de port).
    Le paiement s'effectuera à réception de la commande (suivant le nombre de bulletins, il y aura du port ou non).

 Lu (et vu) pour vous

La Lettre de l'Élu n°3 - octobre 1998

    Feuille de liaison de la Fédération, envoyée semble-t-il à tous les élus. Les nouvelles sur la composition du bureau FFS données dans le dernier CDS Info (n°159, p.4) par Rémy sont plus à jour que celles contenues dans cette "Lettre de l'Élu". Je ne ferai donc pas de synthèse !

P. Lafosse

 ... Sur votre Agenda

 
Dates
Lieu
Objet
Contact

22-23-24 mai

Mandeure (Doubs)

Rassemblement national FFS

CDS du Doubs