C.D.S. INFO n°161 - février 1999
  Vous êtes ici : Accueil | Documentation | C.D.S. Info | CDS Info n°161
   
 

Feuille de liaison bimestrielle du Comité Départemental de Spéléologie du Jura
Rédacteur : Bruno Mischler - Buclans 39170 Saint Lupicin - Tél.: 03.84.42.28.37
 

 

 Editorial

    Au vu de cet hiver rigoureux, nombres de personnes se disent en elles-mêmes que les spéléos jurassiens sont comme les marmottes savoyardes, blottis bien au chaud au fond de leur terrier, le nez au c...l. Que nenni ! Vous répondrais-je, et ce pour deux raisons : la première, parce qu'ils ne sont pas assez souples, et la deuxième, à en croire le taux de remplissage, non pas des galeries mais de ce numéro de CDS-Info, le moral des troupes est proportionnel à la hauteur des précipitations qui se sont abattues sur notre belle région. Allez, et maintenant que l'on va vers les beaux jours (normalement) et que les niveaux baissent, hardi petit et tout le monde dehors !!! Comme ça j'aurai moins de boulot pour le prochain CDS-Info et je vais pouvoir aussi en profiter !
    Au fait une petite remarque au passage, les montagnes que j'aperçois de ma fenêtre, en écrivant mon premier édito, rougeoient, EEEt... c'est beau !!!
    Comme vous pouvez le voir, je m'épanche (-chement de synovie !), mais cela ne va pas durer car les heures tournent et la montagne précédemment rouge est devenue bleue nimbée de brume sous un charmant clair de Lune... Les volutes de brumes blanches me rappellent les cheveux de la nymphe Callisto Ô combien belle et désirable, et ce n'est pas moi qui le dit c'est Zeus !!! Bon passons donc à un travail plus sérieux et construisons donc un vrai édito qui, de par sa définition, doit-être "un article de fond" reflétant les grandes orientations de notre chère publication. Mais là, c'est moi qui vois le fond car comme on dit encore par chez nous "regarde le fond et t'y verras la suite"(*).

Le rédac-chef scotché à sa bécane

    * Vais aller me prendre une aspirine, moi !

 Vie du CDS

Nouvelles adresses

    Pour éviter le genre de désagrément qui va suivre, faite comme moi, écrivez au crayon de papier sur vos carnets d'adresses, car notre chère Présidente : Pascale Lafosse vient de changer d'adresse Mail. Désormais pour que vos Mail lui parviennent, il faudra tapoter sur votre clavier : plafosse@club-internet.fr.

    Une autre info. Notre CTA Haut-Jurassien (j'ai cité Stéphane Nore) est, depuis que les chutes de neiges l'on isolé du monde civilisé, lui aussi accessible par Internet (décidément, c'est une maladie) à l'adresse suivante : Stephane.Nore@wanadoo.fr.

    Autrement rien de neuf, mis à part que Claude Konik du GRSP a, quant à lui, carrément déménagé à Lons le Saunier au 4, rue Saint Désiré. 

Carnet rose

    Laurent Bresson (les "anciens" se souviennent de lui !) est papa d'un petit Félicien (*), né le 18 janvier à Besançon.

J.C. Frachon

    (*) Le faire-part rappelle que "Félicien" vient du latin "Félix", signifiant "heureux"

Cotisations 1999

    Les clubs n'ayant pas réglé leur cotisation 1999 au CDS (toujours 100 F ou 15,25 Euro) peuvent encore s'en acquitter auprès du trésorier, toutefois sans avoir la majoration de 10% (mais c'est la dernière fois).

Éric David - Montadroit 39240 Légna.

Activités du Bureau

  • 30 janvier à Besançon : Assemblée Générale de la Ligue Spéléologique de Franche-Comté.
  • 26 février à St Lupicin : Réunion de travail sur notre projet de publication des "Grandes Cavités du Jura".

 Assemblée générale de la Ligue

    Elle s'est tenue au Centre International de Séjour à Besançon samedi 30 janvier 1999.
    Les participants, au nombre d'une trentaine, étaient principalement des "Doubistes" (seulement 4 Jurassiens : J. Guyomard, P. Robert. R. Limagne et P. Lafosse, un week-end secours en Ardèche ayant mobilisé au même moment une partie des participants habituels).
    Nous avons noté la présence de M. Fuster (CROS) et du représentant de la DRJS, M. Chapus. Deux membres du Comité Directeur fédéral participaient également à cette AG (P. Vautier et J. Piotrowski).

    Le rapport moral de notre président, incluant les rapports des commissions, a été voté à l'unanimité.
    Une commission n'a pas fonctionné (la C° Jeunes), une autre est restée peu active (la C° Secours). Le nouveau correspondant Secours de la Ligue sera Mouloud Koob (GSD - CDS 25). La secrétaire (Contrat Emploi-Solidarité), Mme Minary, voit son contrat prolongé de 6 mois. Elle continue donc d'assurer les diverses tâches de secrétariat, de tri et de rangement des archives, entre autres. Le rapport financier, présenté aussi par Benoît Decreuse, est voté à l'unanimité moins une abstention.

    Le budget 1999 est également voté (deux abstentions). Il met nettement l'accent sur la formation (13 500 F prévus au lieu de 6 500 F en 1998). L'aide aux CDS sera reconduite sous réserve de bénéfices lors du rassemblement national de Mandeure en mai 1999.
    À ce sujet, Benoît Decreuse lance un appel aux bonnes volontés pour aider à la préparation des repas.
    Le fonctionnement est le plus gros poste budgétaire. Ce qui est normal puisqu'il inclut les frais liés au travail de la secrétaire, les diverses réunions et le tirage de Ligue info. Les secours et la protection du karst se voient attribuer respectivement les sommes de 3 900 F et 3 518 F.
    Enfin, le rassemblement national de Mandeure figure à la fois en recettes et en dépenses pour une somme de 40 000 F (en espérant bien entendu que les recettes dépasseront quelque peu les dépenses).

    Des élections ont permis de compléter certains postes vacants au Comité Directeur : B. Oudot et C. Faivre (devient secrétaire) sont élus. Nous avons voté également pour deux nouveaux vérificateurs aux comptes.

    M. Fuster (CROS) est intervenu notamment pour nous faire part de la nouvelle réglementation concernant la fiscalité des associations. Cette réglementation, en fait, existait déjà. Dorénavant, elle risque d'être strictement appliquée. Autre information importante : la dotation FNDS est en hausse.
    M. Chapus (Jeunesse et Sports) est également intervenu. Des remarques constructives ont été faites sur la présentation des comptes 1998 et du budget 1999.

    L'assemblée s'est terminée, comme de coutume, par le pot de l'amitié.

P. Lafosse

 Activités des clubs

G.R.S. Besain

    Département du Doubs

    Aven de l'Avoir Trouvé (Sarraz)
    Situé à côté du Folaven, cette cavité présente une partie amont très peu visité. Lors d'une visite dite classique, nous avons franchi une étroiture après quelques coups de massette, et remonté quelque 100 mètres de galerie vierge. Arrêt sur passage étroit très proche de la surface.
    Participants : Jean Marc Frey, Jean Noël Outhier, Gilles Vernay

    Département du Jura

    Bief de Corne
    Arrêt des désobstructions sur un nouveau passage étroit - relevé topo - profondeur -58.
    Participants : Jean Marc Frey, Jean Noël Outhier, Gilles Vernay

    Borne aux Cassots
    En 1985, dans ce qui a été dénommé " galerie des Zopodes", nous avions commencé des escalades dans une zone très complexe, recoupant des puits et un réseau fossile situé à une quinzaine de mètres au-dessus de cette galerie.
    Cet hiver et sous l'impulsion de quelques excités, nous avons donc repris les festivités et gagné une quarantaine de mètres en dénivellation.
    Pour l'heure, nous ne sommes toujours pas arrivés en haut de ces cheminées.
    Pour indication : Spélunca n° 21 page 36. L'extrémité de la galerie des Zopodes serait à la côte +78 m, ce qui nous permet de nous situer, à environ +130 m par rapport à l'entrée.
    Précision: cette grotte étant "la grotte des Jurassiens", il serait bien que les spéléos jurassiens en aient la primeur. Le problème est tout autre : devant le peu d'appels ou de contacts que nous avons de la part des collègues jurassiens, il va bien falloir se tourner vers les départements voisins.
    Participants : Jean Marc Frey, Jean Noël Outhier, Gilles Vernay

J.N. Outhier

G.S. Doubs - G.S. Haut-Jurassien

    Le GS Doubs et le GS Haut-Jurassien s'associent pour vous faire part de l'ouverture d'une nouvelle cavité sur le plateau des Moussières. Un petit passage désobstrué au fond d'une perte donne accès à un vaste puits de 15 mètres. Une désobstruction est en cours dans le fond d'un vaste méandre. Affaire en cours.
    Concernant les autres explorations du GS Doubs dans le Haut-Jura, la topographie de la Grotte de la Riôte est en cours. Les amateurs de topographie sont les bienvenus.
    Dans la Grotte de la Douveraine, nous poursuivons des escalades dans le fond de la cavité.

Pour le GS Doubs, F. Tissot

S.C. La Châtelaine

    Gouffre du Cerf (Arbois)
    Quelques séances de désob hivernales, dans une fissure descendante, nous ont livré quelques mètres de premières avec grande peine. L'étroitesse du milieu ne nous pousse guère à poursuivre les travaux malgré le courant d'air observé en divers points de la cavité.
    Arrêt sur talus d'éboulis à -24 m.
    Topo et explo : S. Collin, F. Gerbet et C. Jeandenans - décembre 1998.

C. Jeandenans

Les nouvelles fédérales

Souscription fédérale : il faudra assumer

    Les présidents de clubs ont reçu une proposition de souscription pour l'aménagement des nouveaux locaux de Lyon. Le bureau FFS escomptait, hypothèse basse 200 000 F, hypothèse haute : 600 000 F.
    À ce jour, le résultat est de... 60 000 F !
    Il faudra donc trouver l'argent ailleurs.
    Parmi les bonnes nouvelles par exemple, l'aide aux stagiaires en formation de moins de 26 ans ("label jeune") est portée de 50% du coût du stage à... 200 F.
    Les jeunes remercient les vieux ?

R. Limagne

 Enseignement

Formation technique, brevets fédéraux, c'est le moment !

    Le CDS a budgétisé 2 500 F pour la formation en 1999, la ligue 3 500 F pour les stages "Initiateur", et 4 000 F pour les stages "Moniteur". La meilleure façon de ne pas en profiter, c'est de ne rien faire ou de ne rien demander...
    Donc, tout spéléo du Jura envisageant de s'inscrire à un stage fédéral cette année a grand intérêt à se manifester auprès de la commission enseignement : il pourra vraisemblablement bénéficier d'une bourse à la fin de l'année.
    Contact : Rémy Limagne au 03 84 51 62 08 - fax : 03 84 51 63 88 - e-mail : limagne@club-internet.fr

R. Limagne

Un "label EFS" dans le Jura

    La base départementale de Bellecin, près du lac de Vouglans, a sollicité et finalement obtenu le "label EFS" pour l'année 1999. Ce "label" est délivré à certaines structures professionnelles qui pratiquent l'encadrement spéléo en respectant les recommandations fédérales "spéléologie et sécurité" (voir les détails dans Spelunca).
    Il se trouve que désormais, la base de Bellecin fait partie des 12 centres "labellisés" en France. Des contacts et visites l'an dernier ont montré que, désormais, l'encadrement spéléo se fait dans des conditions satisfaisantes.
    Le bilan d'activité 1998 fait apparaître les éléments suivants :
    - L'encadrement spéléo est assuré par Jean-Luc Lacroix et Richard Poulot : initiateurs, et titulaires du BAPAAT (brevet d'état Jeunesse et Sports), membres du Spéléo-Club San-Claudien.
    - La cavité la plus visitée est de très loin la Caborne du Bouf (Saint-Hymetière), avec près de 180 visites dans l'année.
    - 1400 personnes ont découvert le milieu souterrain par l'intermédiaire de la base, presque tous enfants ou ados, et 60% d'entre eux dans le cadre scolaire.
    Ce label est renouvelable - mais aussi retirable... chaque année.

R. Limagne

20-21 mars, vite !

    Rassemblement à Montrond le Château : deux sessions différentes, une bouffe commune.
    La suite du week-end "utilisation du matériel léger". À ce propos, le compte-rendu du 1er week-end est à la disposition de tous, suffit de me le demander.
    Les premiers "tests d'entrée au stage Initiateur" organisés par la Ligue. On accepte les retardataires.
    Inscriptions par téléphone chez :
    Rémy Limagne au 03 84 51 62 08 - fax : 03 84 51 63 88 - e-mail : limagne@club-internet.fr

R. Limagne

Stages topo

    Pour la formation à la topographie, nous n'organiserons pas de sessions spécifiques au Jura, de nombreux week-ends ont lieu à proximité (secteur d'Amancey dans le Doubs).
    À noter : les 13-14 mars, 27-28 mars, 17-18 avril 1999.
    Pour participer : un simple coup de téléphone à :
    Gabriel Hez - 4 place de l'Église, 25330 Fertans (03 81 86 55 91)

R. Limagne

 Publications

Pour changer...

    Histoire de changer un peu des éternels cliparts, si vous avez des photos spéléos, cocasses ou autres et que vous souhaitez faire paraître dans CDS-Info, n'hésitez pas à me les envoyer, soit par courrier pour les photos sur papier ou diapos ou par mail au format .JPEG, si elles sont déjà numérisées.
    Bruno Mischler - Buclans 39170 Lavans les Saint Claude - e-mail : bruno.mischler@wanadoo.fr

Le rédac-chef en quête de nouveautés

 Spéléo-Secours

 

Formation secours SSF 69 - Ardèche - 30-31 janvier

    Suite à une demande du SSF National et du SSF 69, une équipe Assistance Victime du Jura s'est intégrée le 30 et 31 janvier dernier à la formation annuelle du Spéléo Secours du Rhône.
    Notre participation répondait à deux besoins différents. Tout d'abord, le désir des CT du Rhône de présenter à leurs sauveteurs le concept Assistance Victimes (ASV). Ensuite, dans le cadre de la réalisation d'un film vidéo d'une dizaine de minutes produit par le SSF National, il manquait des images en situation de la phase assistance. L'équipe ASV du Jura composée de S. Gabet, S. Colin, A. Gaud, F. Gavand, S. Nore et É. David s'est rendue en Ardèche le vendredi soir. Détente le samedi avec la visite de l'Aven Noël (hein, qu'elle est belle !) sauf É. David en reconnaissance à la Goule de Foussoubie (côté perte) pour la manip du lendemain puis en exercice falaise.
    Dimanche comme d'hab, entrée de l'équipe ASV en premier, suivie de l'équipe "Cinéma". Sur une idée de C. Dodelin, les séances filmées se sont étalées de : l'arrivée d'une équipe ASV dans un lieu peu confortable (rivière, pas d'emplacement évident pour le point chaud) - prise en charge de la victime (jouée par A. Gaud) - bilan - déplacement - nivellement pour mise en place du point chaud - mise en attente de la victime sous la surveillance charmante de Séverine. La présence d'un cameraman professionnel (F. Marchand) et son habitude à évoluer sous terre nous ont facilité la tâche.
    Cette manip, en plus des objectifs ci-dessus, a aussi permis de déceler des points à travailler (volume du matériel / sauveteur - autonomie en nourriture - conditionnement). Nous avons pu établir des contacts avec les équipiers du SSF 69, auxquels nous pourrons malheureusement avoir recours en cas de gros problème dans le sud du département (délai de route très inférieur par rapport aux Francs-Comtois du nord).

É. David

Fausse alerte

    Quelques informations sur l'alerte Spéléo-Secours dans le Jura de jeudi 11 février.
    Deux spéléos d'un club jurassien effectuent une séance de désobstruction dans une cavité récemment découverte (commune des Moussières - Jura). À 21H00, devant le non-retour de son fils, la mère de l'un d'entre eux alerte le président du club, par ailleurs habilité au sein du SSF 39 à gérer une alerte Spéléo-Secours. Après avoir vérifié (par téléphone) que l'équipe n'est pas au domicile du deuxième spéléo et que le but de leur explo était bien la cavité présumée, il constitue une équipe de "reco" en surface (vérification de la présence du véhicule) et alerte le CTD. Pendant l'attente des infos de l'équipe de "reco" et juste avant les premières pré-alertes, les deux spéléos contactent le CTD pour l'informer qu'ils sont ressortis.
    Pas de déclenchement du plan de secours.

É. David

Désobstruction

    Suite aux discussions du 5 décembre, une réunion regroupant S. Collin, A. Gaud et É. David a eu lieu début janvier. Outre une réflexion d'ordre général (compte rendu à venir), une première répartition des travaux a été effectuée :
    - Mise à jour des moyens et des effectifs jurassiens ainsi que des fournisseurs d'explosif (la dernière datait de 1994). Réalisée par A. Gaud.
    - Prise de contact avec les départements limitrophes. S. Collin s'occupe d'établir des contacts avec le Doubs (nous sommes invités à participer à un exercice en commun), à poursuivre avec d'autres départements, entre autres l'Alsace.
    - Recherche d'un ventilateur pour soufflage par la gaine PVC en notre possession. A. Gaud à déjà plusieurs devis de 1 200 F à 30 000 F. D'autres réponses, normalement plus constructives sont encore attendues.
    - Établissement d'une check-list de conseils et de gestion d'une désobstruction (S. Collin travaille dessus pour nous proposer un projet).
    - Exercice désob : on se dirige vers un exercice ciblé sur les tirs au contact des victimes (coincement dans une étroiture), car après réflexion, nous ressentons que c'est dans ce domaine que notre expérience est la plus limitée.
    - Percuteur à ressort : je devrais, début mars, récupérer un percuteur à ressort pour essais.

É. David

Gestion de sauvetage

    Denis Millet organise une formation "Secrétaire de Sauvetage". Cette journée a pour objectif d'informer toutes personnes désireuses d'intégrer les équipes de Gestion de Secours (Secrétaire de sauvetage, responsable matériel, PC avancé). La date est fixée au 27 mars 1999, à Anchay. Les personnes intéressées sont priées de prendre contact avec É. David (03 84 35 74 47) au plus tôt - Merci.

É. David

Topos secours

    Constitution en cours d'un lot de topos, composé de deux grands formats pour le PC et de copies pour les chefs d'équipes. Ceci pour les principales cavités où nous risquons d'intervenir. S. Collin a commencé à travailler dessus (fort de son expérience pour l'exercice à la BAC), F. Marichy s'est proposé pour l'aider.
    Ces topos seront contenus dans une "Malle PC" stockée avec le lot matériel.
    D'autre part, dans la prévision de la gestion d'une éventuelle recherche sur le lapiaz de Malrocher, il semble opportun de disposer d'un plan de localisation des cavités afin de pouvoir mener une recherche méthodique (S. Collin regarde le moyen de le concrétiser).

É. david

Equipement fixe

    Une formation inédite dans le cadre du SSF vous est proposé. En effet, dans le cadre de l'équipement en broches des premiers puits du Gros Gadeau, Ch. Puissant et B. Thery proposent de profiter de cette occasion pour organiser une formation sur les techniques de pose (choix du matériel, technique de pose, etc.). La date de cette journée n'est pas encore fixée mais elle aura certainement lieu fin mars, début avril (sauf le 27/3 et le W.E. de Pâques). Vous pouvez contacter à ce sujet Bruno Thery, pendant les heures de bureau au 03 84 87 28 28.

É. David

 Divers

Une verticale de 580 m dans le Jura...

    J'espère que ce CDS-Info ne paraîtra pas le 1er avril, parce que c'est vrai ! Je vous donne même les coordonnées : 871,52 - 193,66 - 715.
    C'est sur la commune de Loulle, et c'est bien un puits vertical de 580m... et de 18 centimètres de diamètre ! Un agriculteur a fait appel à une société de forage pour avoir de l'eau, et on lui a garanti de l'eau ou la gratuité du forage. Eh bien ce fut gratuit ! L'histoire ne dit pas si la société a déposé son bilan, mais on peut s'interroger sur ses compétences en milieu karstique. Donnez-moi de quoi faire dix trous de 58 mètres...

R. Limagne

La Boutique

La thèse du siècle vient de paraître !

    Sur la mise en place du massif jurassien, faite par Anna Sommaruga. Ça va du massif du Risoux à Neuchâtel. L'étude est faite à partir de plus de 10 forages profonds (3 000 m) ; tous les forages pétroliers et électriques faits depuis une dizaine d'années y sont inventoriés. Il y a de nombreuses coupes dont une impressionnante, allant de la vallée de l'Ognon à Torino (Italie) : 300 km de long et 50 km en profondeur. Il en existe de plus modestes sur notre bon vieux Jura.
    160 pages et 21 cartes et coupes hors texte.
    Pour vous la procurer : Geology of the central Jura and the molasse basin - Mémoire de la Société Neuchateloise des Sciences Naturelles - 1997 tome XII - Neuchâtel
    Prix : 40$

R. Le Pennec

La Canette

    Le numéro 4 du bulletin du Spéléo-Club La Châtelaine (La Canette) vient de sortir.
    Au programme, 42 pages sur la vie du club, quelques topos et toujours rédigé dans la bonne humeur !
    À signaler une nouvelle présentation plus luxueuse puisque la couleur fait son apparition tout au long de ce bulletin.
    Ce numéro est dorénavant disponible au prix de 40 francs (port compris) ou peut faire l'objet d'un échange chez : Pascal Leglise - Les Mondenons 39600 La Châtelaine
    (03 84 66 28 15) - e-mail : pascalleglise@post.club-internet.fr

J.M. Dugois

 A noter

Invitation

    Mardi 02 mars 1999 à 18h 15 salle Gérard Philipe à Maison du Peuple de Saint Claude (Jura).
    Exposé de Robert Le Pennec : Le mystérieux Bief des Parres (Les Moussières) - Phénomènes Karstiques.
    Ouvert à tous - entrée libre

 Lu (et vu) pour vous

Le progrès - Les Dépêches (quotidien)

    Mercredi 30 décembre 1998
    Un article intitulé "Comité Départemental de Spéléologie : les voisins du dessous" relatant les différents sujets abordés lors de l'Assemblée Générale du 19 décembre. À noter une photo couleur à la Une.

P. Lafosse

Voix du Jura (hebdomadaire)

    N°2825 du jeudi 14 janvier 1999
    L'Assemblée Générale du CDS fait l'objet d'un article sur 3 colonnes. L'article aborde les thèmes du libre accès aux cavités (citation des propos de Rémy Limagne), de la sécurité et de la formation (allusions aux propos d'Éric David et Pascale Lafosse). Mention est faite également des projets pour l'année 1999, et un encadré évoque les grands réseaux jurassiens.

J.C. Frachon

    Jeudi 14 janvier 1999
    Un article assez proche de celui des Dépêches, avec pour titre "Spéléologie - Formation et sécurité déclinées à tous les modes".

P. Lafosse

M6

    Mardi 9 février
    Dans l'émission "E=M6", 7 minutes sur une grotte du Jura Suisse avec R. Wenger et la collaboration de S. et D. Cailhol (GRS Besain).

P. Lafosse

TF1

    Dimanche 21 février
    Une information sur le spéléologue tombé dans un gouffre de l'Hérault, suivi d'un reportage sur les transmissions souterraines (dans le Vercors ?) .

P. Lafosse

Arte

    Lundi, mardi, jeudi et vendredi (15 au 19 février)
    Dans l'émission "Allo la terre" : quatre fois 20mn de reportage sur la spéléologie. Historique, karstologie, technique, utilisation des grottes par l'homme, avec la participation de spécialistes tels que Jean-Jacques Delannoy, Gérard Propos, Christophe Gauchon.

P. Lafosse

Jura Magazine (mensuel)

    Article de deux pages sur la photo souterraine agrémenté de nombreuses photos où l'on peut reconnaître J.Ch. Salmon (dit Angoulême), sympathisant du GRS Besain.

J.N. Outhier

 ... Sur votre Agenda

 

Dates

Lieu

Objet

Contact

02/03/1999

Saint Claude

Le mystérieux Bief des Parres

R. Le Pennec
03 84 45 20 92

13-14/03, 27-28/03, 17-18 /04/1999

Amancey (25)

Formation à la topographie

Gabriel Hez
03 81 86 55 91

20-21/03/1999

Montrond le Château

Tests d'entrée au stage initiateur

R. Limagne
03 84 51 62 08

27/03/1999

Anchay

Formation Secrétaire de Sauvetage

É. David
03 84 35 74 47