C.D.S. INFO n°170 - août 2000
  Vous êtes ici : Accueil | Documentation | C.D.S. Info | CDS Info n°170
   
 

Feuille de liaison bimestrielle du Comité Départemental de Spéléologie du Jura
Rédacteur : Jean-Michel Dugois - Rue du Bas des Cares 39600 La Châtelaine - Tél.: 03.84.66.07.89
E-mail :
jmdugois@club-internet.fr

 

 

 Editorial

    Les spéléos jurassiens ne sont pas moins bons que les autres, mais.
    Au regard des actions menées, il n'est pas possible d'affirmer que les spéléos du département ne bougent pas : des explos sont menées, des actions pour la protection du karst sont faites, le fichier fait peau neuve, des publications sont éditées, des stagiaires partent se former dans d'autres massifs, les relations avec les collectivités sont bonnes, des sites Web existent, nous assumons nous-mêmes nos secours. Il y a là une somme d'actions qu'il faut apprécier en raison de l'investissement humain effectué. Les protagonistes ne font pas cela pour la gloire comme l'on dit, ni pour être élu Président. Cependant des encouragements seraient biens appréciés. car dans notre domaine où il y a peu ou pas de choses à monnayer, la gratification est ailleurs que par le porte monnaie. Ainsi, au nom de tous, je remercie ceux qui font avancer la spéléo. Vous voyez qu'il est possible de positiver !
    Cependant, le monde spéléo jurassien ne doit pas se résumer en une dizaine de personnes. Chacun des 100 fédérés a une place à tenir pour que la spéléologie existe à moins de vouloir devenir des consommateurs de spéléo type Moidons, Les Planches ou Grottes de Baume. Payons de notre personne au lieu d'alimenter la pompe à fric des aménageurs de grottes. Il est fondamental que la spéléologie soit forte pour être crédible et peser sur les décisions qui nous concernent.
    Vous ne voulez pas voir la fréquentation de la BAC (ou toute autre grotte) limitée ou interdite ou alors voir cette cavité tomber dans les mains d'un aménageur ? Alors mobilisez-vous, prenez contact et venez aux réunions.
    Vous ne voulez pas que dans 10 ans un membre de votre club pense faire une première dans le trou de chiotte du coin parce que vous avez oublié de faire ou d'envoyer la topo au Yode ? Alors retrouvez votre déca et boussole et agissez.
    Vous ne voulez pas que la génération qui va nous succéder fasse la Baume de la Favière à la corde à noud ? Alors contactez Rémy.
    Vous ne vous posez pas de question pour savoir sur qui on pourra compter pour aller rechercher le copain coincé au fond d'un trou ? Alors venez aux formations SSF.
    Ne nous lamentons pas mais agissons. Faisons la sortie des écoles ou alors des enfants pour assurer la relève.

Sylvain Collin

 Vie du CDS

Réunion CDS

    Les membres du Comité Directeur du CDS, ainsi que les Présidents de commission et les Conseillers Techniques sont invités à une réunion de bureau élargie, le 30 septembre à partir de 15 heures à Andelot en Montagne. Un repas sera servi le soir.
    Renseignements chez : Pascale Lafosse - 2,rue du Soudan - 39110 Andelot en Montagne - Tél. : 03.84.51.46.57

J.M. Dugois

Natura 2000

    Afin d'exprimer la position du CDS à propos de la mesure Natura 2000 dans les reculées de la Seille et du Dard, j'ai rencontré le chargé de mission S. Mailler le 22/08/00. Celui-ci fut plutôt ravi d'avoir un interlocuteur représentant la Fédération. L'échange permit d'apporter des précisions et de rectifier certains points.
    Le chargé de mission a jusqu'alors établi son analyse en se basant sur l'imprimé que Pascale a complété et la rencontre agrémentée de la visite de la BAC le 9/06/00 avec Michel Menin et un collègue que je remercie pour leur disponibilité.
    La phase pour laquelle nous avons été peu présents consistait à faire un état des lieux ainsi que des propositions à intégrer dans le document d'objectif final. Lors de l'entrevue, le chargé de mission a bien insisté sur le fait que la démarche est contractuelle, basée sur la concertation. Il ne s'agit pas de faire des reculées un sanctuaire. L'idée est de recenser les pratiques sportives, de loisir économique. et de proposer des actions pour essayer d'en limiter les effets néfastes sur l'espace naturel. Le document d'objectif a pour but de dresser une liste d'actions qui pourront être mises en ouvre par la suite.
    Parmi toutes les cavités recensées, la Borne aux Cassots retient l'attention du chargé de mission en raison de son intérêt et fréquentation.
    Notre rencontre a permis de rectifier quelques aspects du compte-rendu établi à la suite des différentes réunions :
    - L'expression "Les galeries de la BAC subissent et ont subi une spéléologie de masse" a été transformée en forte fréquentation. D'autre part j'ai argumenté que la fréquentation de cette cavité est faible par rapport à celle des grottes de Baume.
    Le chargé de mission considère ensuite que "l'état de conservation est globalement favorable mais il y a des altérations localement" :
    - "L'altération des concrétions de gypse" a été modulée en argumentant que la pose de rubalise n'est pas une solution naturelle et qu'il est localement difficile d'éviter ces concrétions.
    - "La coloration couleur rouille / ocre des concrétions (salissures des mains)" : c'est un phénomène limité à quelques passages difficilement contournables. Le spéléologue ne va pas sciemment salir les concrétions. Ces salissures sont réversibles par un brossage.
    - "La suppression des échelles de sécurité crée une divagation" sous entendu c'est néfaste (il s'agit des échelles au niveau de la vire) : j'ai argumenté en disant que le rétablissement des échelles aurait un effet négatif dans la mesure où elles faciliteraient le franchissement de l'obstacle par les groupes. C'est après la vire que la cavité est la plus fragile car plus concrétionnée. D'autre part, des échelles ont peu à voir avec le caractère naturel du site. Finalement, le secteur de la vire n'est pas concrétionné donc peu sensible "aux divagations".
    - "Elargissement (dynamitage dans les galeries de type chatière)" : Le chargé de mission avait dans l'idée que de tels travaux avaient lieu actuellement. Après lui avoir dit que deux passages ponctuels avaient été aménagés lors d'un exercice Spéléo Secours pour le passage de la civière, je l'ai informé que dans le passé d'importants travaux avaient été menés pour accéder à la grotte.
    - La dernière altération évoquée fut les taches provoquées par le noir d'acétos, ainsi que les concrétions cassées par les casques. Nous avons convenu que ces marques sont visibles surtout jusqu'à la vire donc dans une partie peu sensible de la grotte. D'autre part, un brossage peut éliminer une partie de ces altérations. Aussi, à l'heure actuelle, il n'existe pas d'éclairage de substitution à l'acéto.
    En somme, l'idée qui en est ressortie est que la cavité n'est pas saccagée mais localement altérée. Une opération de nettoyage des salissures (noir, concrétions) ainsi que la pose d'un panneau de sensibilisation pourraient figurer dans le document d'objectif.
    D'autre part, j'ai évoqué l'importance de la recherche d'autres cavités et de la désobstruction à l'entrée de trous. C'est un sujet sensible car lors de la réunion du 28/06/00, un participant a annoncé qu'un dynamitage a eu lieu au fond de la reculée de St Aldegrin. A la demande du chargé de mission, un état de la législation a été dressé.
    Finalement, nous avons convenu que la désobstruction (que je qualifie de classique par les moyens: pioche.) ne devait pas être interdite dans les reculées sous réserve d'en limiter l'impact sur le milieu naturel.

Sylvain Collin

Sortie CDS

    Il ne reste que quelques jours pour vous "inscrire" pour la sortie CDS au gouffre de la Glacière. Devant l'engouement que suscite cette sortie, on a décidé d'ouvrir une seconde ligne téléphonique (la première étant saturée (zéro appel cet été (.)).
    Vous pouvez donc appeler au 03.84.66.28.15 pour tous renseignements.

Pascal Léglise

    Une date : 24 septembre
    Lieu : Glacière de Druchaux, à 500 m du Gouffre du Petit Pré.
    Si nous réussissons à réunir 6 ou 7 spéléos jurassiens, nous pourrions envisager la visite de cette belle cavité.
    Pour rassurer les éventuels participants :
    - le plus gros puits mesure 35 mètres,
    - ce n'est pas étroit,
    - ce n'est pas sale,
    - nous ne sommes pas tenus d'aller au fond,
    - on peut même ne pas y aller du tout !
    Bref pour tous renseignements : J.N. Outhier au 03.84.37.05.58
    Ce serait bien d'être informé quelques jours avant.

Jean Noel Outhier

 Activités des clubs

A.S. Saint-Claude

    La petite équipe de l'ASSC, en vacance familiale dans le nord des Vélébit, est bien rentrée.
    Au programme spéléo : la visite en train de la grotte de Postojna en Slovénie (c'est vraiment à voir !!!), le gouffre Magdalena qui donne sur le réseau de Postojna (P45 débouchant sur une salle de 30m de haut x 50m de large et 150m de long). En Croatie : visite de grosses résurgences sur le plateau d'Otocac, explo de trois grottes de 100 à 500 m, reconnaissances et prises de contacts avec des spéléos qui bossent sur Slovacka Jama ( ceux qui reçoivent Spélunca comprendront !!!). Ils nous attendent pour l'année prochaine.
    L'accueil est excellent, comme leur gnole de prune d'ailleurs.

Jean Luc Gabet

G.R.S. Besain

    Camp d'été dans le Lot
    Avec nos collègues du CRAD (Club Résurgence Avens Diaclase) Région Centre : Visites des pertes du Causse de Gramat et alentours (La Pucelle, Réveillon, Thémines, Roque de Corn.)
    Participants GRSB : Colas, Scheidecker, Outhier.

    Borne au Cassots
    Galerie des Zopodes : Escalades
    Reprise des festivités dans une cheminée repérée en 1985. Le sommet est atteint après une montée de 65 m. Roche pourrie, sueurs froides, et pincement au sommet sans espoir de continuation.
    Une consolation cependant, la cote 135 m est atteinte.
    Grimpeur de pointe : Sylvain Michaud.

Jean Noel Outhier

S.C. du Jura

    Gouffre des Aigres (39 Loulle)
    Ouverture à quelques dizaines de mètres de la perte du même nom d'un puits de 13m, de bonnes dimensions, mais complètement colmaté à la cote -14m.

Rémy Limagne

S.C.F.R. Arinthod

    La section spéléo du foyer rural d'Arinthod a organisé un camp d'été de 8 jours sur le massif de la Séranne dans l'Hérault. Au programme, spéléo bien sûr, 3 classiques visitées, prospection, rando., visite de la région et dégustation des produits locaux.tout un programme.

Frédéric Marichy

 Enseignement

Stage 

    Le stage "multi-niveaux" de juillet s'est déroulé à Montrond le Château du 8 au 16 juillet, avec 100% de jours de pluie, et 0% de Jurassiens...
    Heureusement, au stage d'août, Sandrine Bediot (SCFR Arinthod) sauve l'honneur.
    Au cas où, on recommence au même endroit du 28 octobre au 3 novembre...
    Si quelqu'un est intéressé par la formation : me dire !
    Rémy Limagne, tél. : 03.84.51.62.08

R. Limagne

Stage régional d'équipier scientifique

    Ce stage se déroulera le 23 et 24 septembre, puis le 30 septembre et 1er octobre 2000, à la grotte du Château de la Roche à Saint Hippolyte (25).
    Ce stage ouvert à tous, a pour but de pouvoir observer et comprendre le milieu souterrain par une démarche méthodique et réaliser à partir de ce travail une synthèse exploitable dans le cadre de publications. Ce stage est subventionné par la Ligue de Franche-Comté.
    Contact : Didier Cailhol - 7, rue du Lomont - 25310 Pierrefontaine les Blamont - Tél. : 03.81.35.11.12 - E-mail : didier.cailhol@wanadoo.fr

Jean Michel Dugois

 Secours

Barnum SSF 01

    Le barnum secours de nos collègues de l'Ain initialement programmé les 30 septembre et premier octobre est reporté (à la demande des autorités préfectorales) au 18-19 novembre ; la cavité retenue étant le Golet aux Loups sur le plateau du Retord (proche de Nantua). Merci de contacter Denis Millet ou Eric David si vous êtes intéressés par cet exercice (le SSF 01 compte sur une bonne participation des jurassiens).

Denis Millet

Barnum SSF 25

    Nos collègues du Doubs nous sollicitent pour participer à l'exercice du Verneau du 4 et 5 novembre 2000 à Nans sous Sainte Anne. C'est l'occasion de rencontrer des spéléos du cru, de Haute Saône, Alsace et Ile de France ainsi que de visiter un beau trou (accès par Baudin). Pour bien faire, l'hébergement et la restauration sont assurés au gîte d'étape du Lison. Il serait judicieux de répartir l'effectif des sauveteurs du Jura entre les deux exercices à moins de participer aux deux.

Le Conseiller Technique Départemental SSF

 Publications

Sous le Plancher

      "Sous le Plancher", bulletin des Ligues Spéléologiques de Bourgogne et de Franche-Comté vient de paraître. Il s'agit du n°14, 1999/2000, qui paraît avec un léger retard...

      Au sommaire :
      Bourgogne
      · Activités des clubs en Bourgogne
      · Les grandes cavités de Côte d'Or
      · La fontaine d'Antigny le Château (230 m)
      · Le paléokarst de l'abbaye de Fontenay
      · Tebsima et les grottes de St Victor sur Ouche
      · La source de la Goutteuse (1150 m)
      · La grotte de la montagne de Cras
      · La grotte du Verdeau à Mancey
      · Deux nouvelles grottes à Oyé
      · Grotte de Mazenay : Etat des travaux 1998 (8090 m)
      Franche-Comté
      · Activités des clubs en Franche-Comté
      · Les grandes cavités du Jura
      · Le gouffre Dauphin à Vellerot-les-Belvoir (-118 m)
      · Le gouffre des Grandes Louches (-29 m)
      · Le trou de Crotte
      Espagne
      · Activités des clubs en Espagne
      · Expéditions de Dijon Spéléo dans le Val de Miera
      · La torca de Rianon (-534 m)
      Deux topographies hors format (A3 : Grotte de Mazenay et Torca de Rianon).

    Dans un premier temps, vous pouvez me commander directement le bulletin à l'adresse suivante :
    Patrick Degouve - Chef Lieu - 73400 - MARTHOD
    Tel. : 04.79.37.66.96 - patrick.degouve@wanadoo.fr
    Le prix de vente est de : 70,00 F + 20,00 F de port
    Pour des commandes groupées, le prix du port est de 20,00 F + 5,00F par bulletin supplémentaire (franco à partir de 10 n°)

Patrick Degouve

 Pris dans la toile

Quoi de neuf sur le Web jurassien

    Tout d'abord, une nouvelle rubrique sur "Jura spéléo" (géré par Jean-Claude Frachon) qui est en fait un quizz spéléo qui mettra à rude épreuve vos connaissances sur l'histoire de la spéléo, les cavités, le matériel, etc.
    Une seule adresse pour se ridiculiser à l'heure de l'apéro avec les copains de son club :
    http://perso.wanadoo.fr/jura.speleo/quiz/ (navigateur acceptant les Javascripts nécessaire)

    Ensuite, le site du SCLC (géré par Jean-Michel Dugois) a fait peau neuve lors de cette pause estivale. Au programme, présentation remaniée, traitement et réactualisation des photos (temps d'accès plus rapide), rubrique "historique" revue de fond en comble et mise à jour. Enfin, dans la rubrique "divers", ne manquez pas les nouvelles photos compromettantes des membres du SCLC et d'autres.
    Une seule adresse pour perdre son temps à l'heure du digestif : http://www.chez.com/sclc39/

    Enfin, le site de la FFS (géré par Bernard Thomachot) a fait peau neuve. Tout a été revu, et la présentation comme le contenu ont fait des progrès considérables.
    Une seule adresse pour s'instruire : http://www.ffspeleo.fr

Jean Michel Dugois

 Divers

Sentier karstique

    Le 29 juin dernier avait lieu à Drom (village situé dans l'Ain, sur la vallée du Suran à quelques kilomètres du Jura) l'inauguration d'un nouveau sentier karstique. Depuis l'existence du village, son histoire est intimement liée aux caprices du karst local (inondations en périodes pluvieuses et manque d'eau en périodes sèches). Les différents partenaires du projet dont le CDS 01 ont réuni des subventions importantes ce qui leur a permis de faire un travail d'excellente qualité. A voir !

Denis Millet

Commande de matériel

    Une opportunité d'achat de matériel à bon prix s'offre à nous. Des spéléos ariégeois rencontrés au stage désobstruction secours dans le Lot propose du matériel HILTI à prix serrés. Ceux-ci seront d'autant plus serrés que le nombre de perfos ou de forets sera important.
    A titre d'exemple : Perfo TE6A comprenant perfo, accu, chargeur : 3454 F si la commande totale ( pas seulement le Jura) comprend plus de 6 perfos. Le prix catalogue est de 6279 F .
    Il y a aussi d'autres opportunités avec des perfos 240V et les forets HILTI.
    D'autres part, des accus YUASA 12 V, 7 AH sont disponibles au prix de 89 F.
    Précision : je ne fais pas de marge sur l'opération.
    Me contacter pour avoir des précisions et l'adresse.

Sylvain Collin

Congrès régional

    Le congrès de la ligue Franche-Comté aura lieu cette année dans le département de la Haute Saône, lors du week-end du 14 et 15 octobre 2000. Le site retenu est situé à Montbozon, entre Vesoul et Baume les Dames.
    Pour tout renseignement ou inscription, adressez vous à : Laurent Galmiche - 14, rue Henry Guy - 70800 Saint Loup sur Semouse - Tél. : 03.84.49.09.50 - E-mail : Lgalmche@aol.com

Jean Michel Dugois

11ème Congrès national suisse de spéléologie

    La SSG organise le XIème Congrès National Suisse de Spéléologie à Genève, les 15-16-17 septembre 001.
    Le site du congrès est encore en plein chantier, mais vous pouvez déjà aller vous faire une petite idée du programme en le consultant: http://www.speleo2001.org
    N'oubliez pas qu'un congrès hélvétique c'est 100% d'échanges, de communications, de techniques, de découvertes, de films, de photos, etc., et 0% d'administration !
    Ne manquez donc pas de vous inscrire dès maintenant pour bénéficier d'une réduction, et n'hésitez pas à venir présenter vos travaux d'intérêt régional, national, continental ou (inter)planétaire à cette belle fête de la spéléo...

Robert Le Pennec

 Lu (et vu) pour vous

"Voix du Jura", hebdomadaire

    N°2904 du 20 juillet 2000
    Un article de 3/4 de page illustré de 2 photos sur les fouilles conduites par Gérard Aimé dans la nécropole néolithique du petit gouffre proche du Gros-Gadeau (Geraise)

Jean Claude Frachon

"Le Nouvel Observateur"

    N°1863 du 20 juillet 2000
    Un copieux article abondamment illustré sur les grottes préhistoriques ornées de France.

Jean Claude Frachon

France 3 Franche-Comté

    Vu un reportage sur "l'institut national (suisse) de spéléologie et de karstologie".
    Je pense qu'il s'agit d'une association, dont le responsable interviewé déclare que la spéléologie c'est vachement bien pour la science, très utile pour l'eau... Et s'empresse d'ajouter que par contre les spéléos eux sont nocifs, parce qu'ils "laissent des traces de pas dans les sédiments" (sic).
    Et d'embrayer sur l'exemple français avec la spéléo de masse, les imprudents, les pollueurs, etc.
    Besoin d'un commentaire ?

Rémy Limagne

"Les Dépêches - Le Progrès", quotidien

    Edition du 6 août 2000
    Lu un article en page 7 (Jura vacances) sur l'aven de Beaumain (ou Grotte des Moidons dans le langage assez curieux des non-spéléos !!!).
    Deux photos illustrent cet article dans lequel je ne peux m'empêcher de vous citer un extrait :
    François Gauthier, qui fait vivre les grottes avant de vouloir en vivre.
    Il serait peut-être temps que le CDS lance une souscription pour venir en aide à ce gérant en difficulté, non ???

Jean Michel Dugois

    Edition du 13 août 2000
    Lu un article qui relate l'histoire des derniers ours du Jura.
    Sont cité : le creux de l'Enfer, la grotte de la Doye, la cave à l'Ours de Chaux-des-Crotenay, la cave à l'Ours de Foncine le Haut où fut découvert un crâne d'auroch.
    Un dessin du creux de l'Enfer et deux photos illustrent le tout.

Jean Luc Gabet

 Sur votre agenda

Dates

Lieu

Objet

Contact

24/09/2000

Glacière de Druchaux (CH)

Sortie spéléo du CDS

J.N. Outhier
03.84.37.05.58

 

24 & 25/09 - 30/09 & 01/10/2000

Saint Hippolyte (25)

Stage régional d'équipier scientifique

Didier Cailhol
03.81.35.11.12

30/09/2000

Andelot en Montagne

Réunion CD + Président commission

Pascale Lafosse
03.84.51.46.57

14 & 15/10/2000

Montbozon (70)

Congrès régional de spéléologie

Laurent Galmiche
03.84.49.09.50

04 & 05/11/2000

Le Verneau (25)

Barnum secours régional

Sylvain Collin
03.84.51.78.96

18 & 19/11/2000

Golet aux Loups (01)

Barnum secours du SSF01

Eric David
03.84.35.74.47