C.D.S. INFO n°176 - août 2001
  Vous êtes ici : Accueil | Documentation | C.D.S. Info | CDS Info n°176
   
 

 

Feuille de liaison bimestrielle du Comité Départemental de Spéléologie du Jura

Présidente :

Sandrine Bédiot - Rue des Grillères 39570 Geruge - Tél.: 03.84.24.97.50 - sbediot@voila.fr

Rédaction :

J.-M. Dugois - R.du Bas des Cares 39600 La Châtelaine - Tél.: 03.84.66.07.89 - jmdugois@club-internet.fr

 Pascal Léglise - Les Mondenons 39600 La Châtelaine - Tél.: 03.84.66.28.15 - leglise.pascal@wanadoo.fr

 Commission Publications - cdsinfo@club-internet.fr 

 

 Editorial

    On m'a déjà dit que je radotais, que je racontais toujours la même chose dans l'édito ( Ecole spéléo, nouveaux membres...).
    On peut alors attribuer ceci à l'âge ou à un manque d'imagination.
    Mais je récidive. Un questionnaire concernant le projet Ecole Spéléo a été envoyé aux présidents et en voici un bref dépouillement :

    • Sur les 5 clubs ayant répondu, tous affirment être prêts à accueillir de nouveaux adhérents
    • A la question, quelles sont les difficultés rencontrées lors de l'arrivée de nouveaux membres, 4/5 évoquent le matériel  3/5 évoquent la formation (certaines clubs rencontrent les deux difficultés) 1 club évoque les difficultés de transport
    • A la question, combien de nouveaux membres êtes-vous prêts à accueillir : 2 clubs de 1 à 5, 3 clubs de 1 à 2
    • A la question : le projet Ecole spéléo peut s'organiser sous plusieurs formes. Selon vous laquelle est la plus adaptée ?
      - Formation menée par un professionnel : Pas de réponse
      - Formation menée par un professionnel et par les clubs : 3 réponses
      - Formation menée par les clubs (interclubs spécial nouveaux) : 3 réponses
      - Je ne vois pas la nécessité de créer une école de spéléo dans le Jura : Pas de réponse

    Le bilan reste donc contrasté, la moitié des clubs n'ayant pas répondu, cela peut être interprété comme un manque d'enthousiasme face au projet ou parce que les papiers, c'est ch... à remplir.
    Ce qui semble positif : les clubs ayant répondu sont motivés par l'accueil de nouveaux membres.
    Les avis sont partagés quant à la forme à donner à cette école de spéléo. La question sera abordée lors d'une réunion à ce sujet au mois de septembre. Mais chaque spéléo peut encore se positionner en m'appelant.

    Je finirai en remerciant les personnes présentes aux 30 ans du SSF.
    En ce qui me concerne, ce fut un moment convivial et sympathique. Mes connaissances du milieu spéléo se sont affinées, puisque grâce à  Jean-Claude Frachon et Antony Pernet, je sais maintenant ce qu'est le Capitaine Paf.

    Merci surtout à Denis Millet et Eric David qui se sont chargés de l'organisation de cette journée.

Sandrine Bédiot

 Vie du CDS

Carnet blanc

    Bruno Théry et Julie Talamon se sont unis le 28 juillet 2001 à Céré la Ronde (37). Toutes nos félicitations et nos meilleurs voux de bonheur à eux deux.

    Jean-Michel Dugois

Carnet rose

    Les prévisions du P.C. avaient donné depuis 15 jours une sortie le 2 juillet entre 11 et 13 heures mais comme d'hab. les toubibs ont contrarié le planning prévisionnel et Pauline à vu le jour à 15 heures (le 2/07).
    Mais que l'on se rassure, l'évac. s'est bien passée malgré le poids (3,6 kg).

Le Grand

    Pendant que la famille David accueillait Pauline, troisième rejeton de sa désormais longue lignée, la famille Collin faisait ses premiers pas dans cet exercice avec la naissance de Justine, qui sera assurée d'être l'aînée de la future dynastie.

    Bon, si je compte bien, cela fait encore deux filles de plus ; mais il se dit qu'un garçon serait en construction du côté de Saint Claude, donc wait and see...

    Jean-Michel Dugois

Salarié CDS

    D'après des informations venant du CREPS, notre salarié (Christian Puissant) romprait son contrat de travail au 31 août 2001. Il serait en effet directement embauché par le CREPS pour lequel, il assurait l'intégralité de son temps de travail.

Eric David

Grotte ouverte

    Le dimanche 1er juillet 2001 a eu lieu la désormais traditionnelle grotte ouverte, organisée cette année à la Caborne de Menouille (39 Cernon).
    Sous un soleil radieux, ce sont environ  120 personnes qui ont pu visiter la grotte encadrées par les spéléos des clubs jurassiens.
    L'accueil des visiteurs et des guides a été assuré de main de maître par le club d'Arinthod, qu'il convient de féliciter au passage, tant pour l'organisation en elle-même que pour l'attention portée aux guides spéléos.

    Jean-Michel Dugois

 Activités des clubs

G.R.S. Besain

    Forêt d'Arbois : Côte de Pierre Encise
    X : 863,75 - Y : 212 - Z : 570 m
    Dans une zone très chaotique, ouverture d'un petit gouffre très érodé, composé de 2 puits - Profondeur environ 15 mètres. Inédit.

    Baume à Bélard
    Poursuite des festivités en interclubs (G.R.S.B. - G.R.S.P. - S.C.L.C.).
    Après franchissement des vastes boyaux jurassiens, nous gagnons quelques mètres avec la descente d'un P8. Arrêt au-dessus d'un nouveau puits. Serions-nous en passe de "faire" du neuf, ou allons nous retomber dans la partie connue ? Suite au prochain numéro.

    Gouffre Berger
    Sortie collective organisée par la région Centre. Trois participants du G.R.S.B. ont pu visiter ou re-visiter les lieux.
    Photos, visite classique - 900, rando, ... contacts pour projets en Franche Comté, ... etc ...

Jean-Noël Outhier

G.R.S. Poligny

    Un pompage du siphon de la Lésine à Lambert a été tenté cet été par l'interclub BTP. Les 9 compères ont bien installé le gros câble électrique, une pompe immergée de 20 m3/h, les tuyaux de refoulement, la grille pour le barbecue et le volumineux groupe électrogène. Cependant, ce dernier a fait des siennes puisqu'il n'a été capable de fournir la tension que pendant 2 minutes, le temps de dire : "ça marche ! ! !".
    Le Maire de la commune, tenu informé de la manip, est venu saluer la bande de bras cassés. Restait qu'à tout redémonter et à remettre cela à plus tard, peut-être au seau comme Rémy l'a déjà fait ?

    Nous avons traîné nos bottes du coté de Charcier et du Dudon. Voici quelques infos.

    Trou du  Molard (863.78 - 187.98 - 610)
    L'explo ressemble assez à de la spéléo 3ème âge en raison de l'approche réduite à 2 m. On imaginait devoir planter des spits, enfiler des puits, gambader dans de belles galeries... A la place des verticales, Dominique a glissé dans un toboggan terreux et étroit avant de prendre pieds dans une petite salle : - 6 ! Cela n'est pas pour se vanter, mais pour éviter que d'autres se plâtrent pour pas grand chose.

    Boyau du Dudon (861.58 - 187.42 - 550)
    Le boyau visible depuis la route en contrebas intriguait... Il  a déjà été exploré, mais nous voulions savoir à quoi cela ressemblait d'autant plus que la Grotte du Dudon est toute proche. Notre contribution sera de fournir une topo de ce trou long de 13m contre 10 annoncé. Il se termine brusquement par un colmatage argileux que nous avons déblayé en partie. La suite semble plutôt se situer dans les fissures du plafond. L'intérêt de la visite est la belle verticale dans la falaise pour y accéder.

    Gouffre du Grand bois (862.04 - 187.80 - 625)
    En se baladant sur le plateau dominant la Grotte du Dudon, nous avons failli tomber dans un trou non signalé. En effet l'inventaire semble ne pas connaître ce gouffre de 6 m de diamètre et profond de 14m situé au fond d'une méga doline d'effondrement.

Sylvain Collin

G.S. Jurassien

    Quatre cavités sont toujours en cours de désobstruction :
    - Bornay
    - Grotte de la Baume de Marangea
    - Résurgence de Nogna : Le franchissement de la cavité se porte à 42 mètres, arrêt sur siphon (profondeur de 7,20 mètres). Nous avons sollicité l'aide de Eric David pour une plongée avant septembre.
    - Nouvelle grotte sur Marangea (située à une cinquantaine de mètres de la Baume) : 15 mètres de couloir ont été creusés pour 2 mètres de hauteur. Cette grotte est toujours en cours de désobstruction.

    Concernant la partie aval de la grotte du Mont sur Nermier, il faut compter 70 à 80 mètres de plus de découvert par Sébastien, Olivier, Eric et Daniel Vauchier. Une topographie sera faite.

    Observations :
    La topographie du gouffre perte sous le Montceaux, commune de Nogna, publiée par Alain Gaud dans le CDS Info n°171, présente quelques anomalies dans la représentation et dans la cotation, notamment sur la profondeur de -44,50 mètres ; en effet, les topos récentes de surfaces effectuées par le G.S.J., à l'aide d'un tachéomètre Wild, font apparaître une différence de niveau de +36,56 mètres entre l'entrée de la perte et les siphons de la résurgence, distants de quelques centaines de mètres.
    La cote de -44,50 mètres aurait eu pour conséquence de finir sur un puits ou une galerie noyée d'une profondeur d'environ 8 mètres, ce qui n'apparaît pas sur la topo, à moins que la perte n'ait pas sa résurgence à la source du Buronay ?
    Lors de sa découverte le 30 août 1999, la profondeur maximale atteinte (arrêt sur étroiture avec remplissage dans un siphon temporaire) a été estimée de -25 à -30 mètres.
    Une contre topographie sera réalisée à l'aide du NAL (Niveau Azimut Lazer) dans l'automne 2001.

    Enfin, nous remercions le club d'Arinthod pour le week-end passé avec eux à St-Hymetière, pour l'organisation et l'accueil chaleureux de tous.

Daniel Vauchier

S.C. La Châtelaine

    Sortie estivale :
    Le camp d'été de cette année étant tombé à l'eau (la faute au président !), nous nous sommes rabattus sur une belle sortie en Suisse du 17 au 19 août.

    Le choix de la cavité s'est arrêté sur le Gouffre du Chevrier (Leysin, canton de Vaud), dénommé aussi "le -500 facile" !
    Vendredi 17, arrivée des "explorateurs" (4 gars du S.C.L.C. plus la "Bisontine" Cécile) dans cette très belle station de ski, et première surprise, nous ne sommes pas les seuls sur place : la finale du championnat du monde de descente en rollers a lieu ici et ce même week-end ! ! !
    Installation, repérage de l'entrée du trou et des bistrots à l'ordre du jour. La préparation des kits a été remise à plus tard... En soirée, le "vieux" (votre narrateur) fêtait son anniversaire en faisant sauter le traditionnel bouchon du mousseux...  
    Samedi 18, lever plus tard que prévu... Bon, on prépare les kits maintenant ou bien ? Non, plus tard sur le parking en haut... 10 heures, entrée dans le trou, quand même!
    Pour ceux qui ne connaissent pas ce superbe gouffre, je ne peux que vous recommander d'aller y faire un tour, car c'est réellement un "brave trou" ! Heureusement toutefois que chacun d'entre nous avait une corde en rab. au fond de son kit, car sinon nous n'aurions pu toucher le fond....
    Sortie à 19 heures, et descente d'une grosse bière sur la terrasse du chalet des fers, à 1700 mètres d'altitude, face aux préalpes suisses ; superbe !
    Bon, les bonnes résolutions du dimanche (randonnées, autre trou, tourisme, etc...) n'ayant pas trouvé preneur, le retour à la maison a été un peu  précipité, mais tout en sachant que cette première sortie à Leysin va en appeler d'autres dans les années à venir !

Jean-Michel Dugois

 Secours

Trentenaire du S.S.J.

    J'étais bien loin de me douter, mais cela fait plaisir, qu'en lançant l'idée à la dernière A.G. du CDS de fêter dignement les 30 ans du Spéléo Secours du Jura que 70 personnes (tous les clubs du Jura étaient fortement représentés) se serait retrouvées à St Hymetière par un week-end radieux...

    L'organisation de cette journée, commencée il y a plusieurs mois et orchestrée de mains de maître par Denis Millet (Conseiller Technique du SSJ) n'avait laissé que peu de place à l'improvisation. Presque tout avait été prévu, du terrain pour planter la tente, de l'information aux collègues des départements voisins indiquant que les Jurassiens serait indisponibles le temps d'une soirée, la bière pression ...etc... , mais pas la chute de Pascal à la Grotte du Boeuf qui l'a contraint à nous quitter en début de soirée pour l'hôpital.

    L'invité d'honneur a tenu sa place et a encore "laissé se coucher avant lui bien des jeunes" et une nouvelle fois, le capitaine Paf a été de la soirée.

    Le dimanche matin a été l'occasion pour quelques-uns d'aller réaliser la traversée de Courtouphle, guidée par Frédéric Marichy.

    Merci à tous d'avoir consacré une journée à ce repas, cela a été très sympa et félicitations aux personnes qui ont contribué à l'organisation.

    Eric David

    Quelques photographies du Trentenaire

Allo Maman bobo

    Pascal Léglise semble n'avoir pas désiré poursuivre la fiesta des 30 ans du SSF39 au-delà de la fin de l'après-midi. Il s'est en effet arrangé pour tomber en faisant semblant de faire de la première dans le réseau prometteur de la Caborne du Bouf. Emmené aux urgences de Lons,  les jeunes infirmières ont voulu le garder sous la main et l'ont gratifié d'une dizaine de points de suture à la lèvre inférieure. Il est toujours aussi à la recherche de son morceau de dent. Ah, qu'est ce qu'il ferait pas pour se rendre intéressant !

    Sylvain Collin

Ce que Papy n'a jamais raconté

    Les dernières festivités à Saint-Hymetière m'ont remis en mémoire une petite anecdote "spéléossecouresque" vieille de presque 25 ans. Celle-ci n'a jamais été véritablement divulguée, elle n'est connue que d'un groupe très restreint, témoins qui ne s'en sont jamais vraiment vantés. Après tant d'années, on peut considérer qu'il y a désormais prescription et je m'en vais vous mettre dans la confidence.

    Le dimanche 3 avril 1977, un exercice de secours est organisé à la grotte de Bobignon (reculée de Ladoye sur Seille). La manouvre a plusieurs buts : courte évacuation souterraine, évacuation extérieure dans un versant très abrupt et surtout, le thème principal, le passage d'un siphon de 20m avec quelqu'un dans la civière. D'après le Frach', qui est l'instigateur de cette journée, nous sommes les premiers a tenter la manouvre.

    C'est ainsi que nous nous retrouvons à quatre au-delà du siphon de Bobignon. Il y a là le Frach' évidemment, il y a Daniel Gauthier (membre du S.C.J. et Vice Président du CDS à l'époque) et les deux frangins Jacquier : ma pomme et mon frère Guy. Dans ce groupe, si le Frach' fait figure de vétéran de la plongée souterraine, les autres sont plus ou moins des débutants. Pour ma part, je pratique depuis un an à peine, mon frère depuis quelques mois seulement, quant à Daniel Gauthier je ne pense pas me tromper en affirmant que c'est son premier siphon.
    A l'aller, malgré la clarté de l'eau qui, après le passage du premier plongeur, s'apparente plus à du café au lait, la traversée de la galerie noyée ne pose pas de problème majeur à quiconque.
    Le rôle de chacun a été préalablement défini : Le Frach' et moi évacuerons la civière dans le siphon, lui devant et moi à l'arrière, mon frère doit revenir avec un sac de matos contenant entre autres les palmes de la "victime" et Daniel jouera justement le rôle de la-dite "victime". Ceux qui ont pratiqué, même très peu, la plongée souterraine comprendront aisément qu'il faut être totalement néophyte et inconscient pour accepter d'être prisonnier d'une civière dans un siphon boueux !

    Au sommet d'un talus d'argile proche de la vasque, Daniel se retrouve donc sanglé sur la civière de type "Castin" plus ou moins bricolée pour l'occasion. Ses deux biberons sont fixés de part et d'autre et ses bras restés libres lui permettent de manipuler les deux détendeurs au cas où... L'équilibre et la flottabilité de l'ensemble sont étudiés avec soin, pas trop léger pour risquer de racler à la voûte, pas trop lourd pour ne pas coller au fond. Enfin, après quelques instants de mise au point technique, tout semble O.K. et l'évacuation est envisageable. Les deux brancardiers plongeurs se ré équipent à leur tour avec le rituel habituel : on endosse les blocs, on crache dans le masque avant de l'ajuster, on fixe les palmes, on fait légèrement fuser les détendeurs, on visse les "Aquaflashs" pour les allumer, tout est O.K.. La civière et son occupant sont acheminés dans l'eau, un dernier regard entre les deux plongeurs : on y va ? Quand tu veux ! Le Frach' s'enfonce alors et disparaît dans le siphon, la civière le suit progressivement telle un sous-marin, puis c'est mon tour de m'immerger.

    C'est à cet instant précis que le brancard est animé de violents soubresauts, sans le voir, je sens que Daniel gesticule comme un fou sous l'eau argileuse. Sans se consulter et sans se poser plus de questions, nous amorçons un rapide retour arrière. Le Frach' d'un côté et moi de l'autre, nous maintenons la tête de Daniel en surface. Il tousse, crache de l'eau et, entre deux éructations et autres borborygmes, il peut enfin articuler : "Vous n'avez pas ouvert mes bouteilles ! "...

    François Jacquier

Réception en Préfecture du Doubs

    Suite à l'opération de sauvetage à Goumois (25)  le préfet Gehin (Préfet de région) organisait le 25 juin dernier à 18 heures à Besançon une réception afin de remercier les différents intervenants. Etaient présents: Monsieur le Sous Préfet, Monsieur le Consul de Suisse, tous les corps constitués, les élus locaux, E.D.F. ..., la communauté spéléo était forte d'une trentaine de personnes venant des différents départements qui sont intervenus y compris une délégation Suisse bien entendu. Après un discours classique mais très convivial Monsieur le Préfet nous a offert le vin d'honneur agrémenté d'un buffet bien garni. Connaissant les spéléos la soirée ne pouvait se terminer  si tôt, c'est ainsi qu'on s'est retrouvés en compagnie de Monsieur le Consul à manger une assiette comtoise et à taper des demis dans une brasserie bisontine jusque tard dans la nuit.

Denis Millet

Matériel

    10 000 F de matériel spéléo secours ont été investis cette année et déposés dans notre local.
    Parmi les principales acquisitions : 200 m de corde en remplacement des dernières cordes de 1980 (notre lot est maintenant constitué de cordes de moins de 10 ans) - des amarrages (anneaux - plaquettes - squiff) - casques et kit victimes- etc...

Eric David

 Divers

Sortie CDS

    Selon l'humeur et la disponibilité de chacun, nous pouvons envisager une sortie semblable à celle de 2000.
    Date : fin septembre.
    Lieu : Massif du Noirmont  franco-suisse.
    Cavité : Gouffre des Cascades (-200) ou gouffre Cathy (-400) ; autres suggestions bienvenues.
    En cas de concrétisation du projet, merci de téléphoner fissa pour organisation et demande d'accès à la mairie de St Cergues au 03.84.37.05.58.

Jean-Noël Outhier

Perforateur Hilti

    Plusieurs collègues ont rencontré des problèmes avec des accus de perfo HILTI TE6A (accus H.S. suite à un séjour à l'humidité). Aussi, au niveau du SSF National, nous avons établi des contacts avec HILTI pour essayer de trouver des explications et des solutions. Actuellement, il en ressort :
    - Hilti reconnaît que ses accus ne supportent pas l'humidité, notamment le circuit imprimé qui est chargé de la protection de l'accus (les égoutiers ont émis les mêmes plaintes que nous).
    - Il faut protéger au mieux l'accus contre l'humidité et s'il a pris l'eau, essayer de le faire sécher.
    - Actuellement, des essais sont réalisés par le SSF pour essayer de supprimer le circuit imprimé sur des accus H.S. et (ou) de changer des éléments. Attendez avant de jeter un accus H.S., celui-ci sera peut-être réparable.

    Pour toute info complémentaire, vous pouvez me contacter.

Eric David

 Lu et vu pour vous

    Les dépêches - Le progrès (quotidien)
    Jeudi 2 août 2001, page 6 (Jura).
    Un article intitulé "trois clubs pour une grotte à explorer" et relatant les débuts des travaux de pompage du siphon terminal de la Lésine à Lambert (Loulle) par les clubs de Poligny, La Châtelaine et Besançon (manque le club de Besain...). Une photo illustre cet article.

    Les dépêches - Le progrès (quotidien)
    Vendredi 6 août 2001, page 16 (Morez).
    Article intitulé "dans l'antre de la terre", présentant les séances d'initiation pratiquées par le club des sports des Rousses et illustré par trois photos.

    Les dépêches - Le progrès (quotidien)
    Dimanche 5 août 2001, page 14 (Saint Claude).
    Article intitulé "vacances studieuses pour des spéléos" annonçant l'expédition menée par l'ASSC et un club d'Oyonnax en Croatie pour cet été. Deux photos illustrent cet article.

Jean-Michel Dugois

    Voix du Jura (hebdomadaire)
    N°2965 du jeudi 30 août 2001.
    Un article d'une page, avec une photo, consacré à la grotte aménagée des Moidons (Molain). Une sorte de publi-reportage à la gloire des aménageurs, François et Isabelle Gauthier. Mais pas trop de sottises, et quelques renseignements historiques et techniques sur cette entreprise commerciale.

Jean-Claude Frachon

    Le Jura - Les paysages, le vie sauvage, les terroirs
    (sous la direction de Michel Blant) - Editions Delachaux et Niestlé.
    Très bonnes présentations sur la géologie, le karst et la spéléologie. Entre autres il y a les dernières hypothèses pour la formation du Jura ; il y a même les colorations de la Chaumusse (la plus grande coloration de France !) et les grandes classiques de la Franche-Comté, le schéma de la glacière de Montlésy, des photos de la Borne aux Cassots, le gouffre Jardel, etc... A avoir dans sa bibliothèque. Seul inconvénient le prix, 250 F.

Robert Le Pennec

 Sur votre agenda

Dates

Lieu

Objet

Contact

15 au 17 septembre 2001

Lullier (environ de Genève, Suisse)

Congrès national suisse de spéléologie

http://www.speleo20001.ch

20 au 22 septembre 2001

Besançon

Colloque d'hydrologie en pays calcaire

Robert Le Pennec 03.84.45.20.92

20 octobre 2001

 

Articles CDS Info 177

Commission Publications
cdsinfo@club-internet.fr