C.D.S. INFO n°179 - février 2002
  Vous êtes ici : Accueil | Documentation | C.D.S. Info | CDS Info n°179
   
 

 

Feuille de liaison bimestrielle du Comité Départemental de Spéléologie du Jura

Président

- Rémy Limagne - 54, rte du Pt de la Chaux 39570 Chatelneuf - Tél.: 03.84.51.62.08 - limagne@club-internet.fr

Rédaction

- J.-M. Dugois - R.du Bas des Cares 39600 La Châtelaine - Tél.: 03.84.66.07.89 - jmdugois@club-internet.fr

- Pascal Léglise - Les Mondenons 39600 La Châtelaine - Tél.: 03.84.66.28.15 - leglise.pascal@wanadoo.fr

- Commission Publications - cdsinfo@club-internet.fr
 

 

 Éditorial

    Depuis peu de temps la rédaction de CDS Info s'enrichit de belles topographies à publier, et cela me réjouit.
    En effet, notre publication a été créée pour faire circuler des informations entre les jurassiens, mais elles étaient surtout d'ordre "associatives". Toutefois, et d'après les échos entendus ça et là, la majorité des spéléos semble préférer lire des comptes-rendus d'explo plutôt que ceux des réunions, et CDS Info doit ouvrir ses pages à tous ceux qui veulent faire partager le résultat de leurs recherches sans se lancer dans un fastidieux travail de rédaction d'un bulletin de club.
    Je remercie donc chaleureusement, pour ce numéro, le club des Rhinolophes (21) qui m'a fourni et autorisé à publier leurs découvertes sur le Jura.
    J'invite tous les clubs jurassiens à faire de même dans les numéros à venir, et d'ailleurs le SCLC montrera l'exemple prochainement avec un article destiné à vous faire découvrir sa nouvelle première, toujours en travaux : -900* pour l'instant, et ça continue !

    * : Suite au passage à l'Euro, une décision a été prise lors de la dernière A.G. du club, stipulant que la profondeur sera désormais indiquée en centimètres...

Jean-Michel Dugois

    N.D.R. : histoire de vous casser un peu le moral, vous trouverez une circulaire concernant la déclaration d'impôts en fin de numéro. Hé oui, nous voilà en mars, et il va bien falloir remplir et renvoyer votre déclaration... La vie est mal faite parfois...

 Vie du CDS

Réunion de bureau

    Une réunion de bureau élargie a eu lieu le samedi 2 février 2002 à Champagnole en présence de : Sylvain Collin, Jacky Comte, Eric David, Jean-Michel Dugois, Thierry Gueynard, François Jacquier, Rémy Limagne, Denis Millet, Antony Pernet et Jean-Marc Vouthier.

    Fonds d'aide aux actions locales

    Une demande d'aide en 2001 a été faite pour les explos à Bélard. Une demande sera déposée pour 2002 (forage à Arinthod).

    "Affaire" grotte de Nermier

    Après discussion, la situation n'a toujours pas été éclaircie. Il est convenu d'aller voir le maire de la commune pour tenter de comprendre et de résoudre le problème. François Jacquier se propose de prendre contact avec ce dernier.

    Brochage

    Présentation par Antony Pernet des réponses au questionnaire envoyé aux Présidents de club.
    Une liste de cavités susceptibles d'être brochées est définie : Baume à Belard, Baume de la Favière, Lésine du Champ Guillobot et achèvement du brochage au Gouffre du Gros Gadeau.
    Il est prévu de remplir un dossier pour obtenir une aide de la FFS (grâce au "plan d'ancrage permanent"), ainsi que du Conseil Général.

    Natura 2000

    Présentation par Denis Millet de la réunion du 23 janvier 2002 concernant la Petite Montagne.
    Devant la vétusté de l'inventaire des chauves souris, nous allons demander à Frédéric Marichy s'il veut bien prendre en charge la poursuite du comptage pour le compte du CDS.
    Rémy Limagne va contacter Monsieur Chaput (chargé de mission Natura 2000), et le CDS donne son accord pour participer au groupe de travail sur la qualité de l'eau. Les documents seront envoyés chez Rémy qui déléguera les responsabilités selon les disponibilités de chacun.
    Denis Millet va participer à la prochaine réunion à Thoirette le 6 février 2002.

    Relation avec la presse

    Jacky Comte a commencé à travailler sur un dossier de presse pour le compte de la commission secours, avec un volet plus généraliste consacré à la spéléo.
    Il conviendrait de fournir de l'événement à la presse régionale et fédérale. Un article sera d'ailleurs publié dans le prochain Spelunca.

    Caborne de Menouille

    Il est convenu de rappeler aux scientifiques travaillant dans la cavité qu'une convention d'accès entre le CDS et la municipalité les oblige à nous faire part de leurs visites.
    François Jacquier va tenter de les rencontrer pour mettre en place un éventuel futur partenariat avec eux.

    SSF 39

    Présentation par Denis Millet du bilan de la réunion du 19 janvier 2002, et présentation des projets de formations pour 2002 (voir la rubrique secours).

    Subvention DIREN 2001

    914, 69 Euros (6000 F) ont été versés pour des opérations que nous devons justifier avant un an. Sandrine Bédiot étant la maître d'ouvre de ce projet, Rémy Limagne va prendre contact avec elle pour savoir qu'elles étaient ses intentions, et ainsi remplir le "contrat".
    La demande d'aide va être renouvelée pour 2002.

    Subvention du Conseil Général

    Les formulaires pour 2002 n'étant toujours pas réalisés, la demande sera faite dès réception de ces derniers.

    FNDS

    En 2002, le FNDS subventionne prioritairement le développement du sport féminin. En conséquence, les candidates désirant participer à des stages ont toutes leurs chances de se faire rembourser et doivent se faire connaître, afin d'évaluer le montant de la subvention demandée par le CDS.
    En outre, une demande sera faite pour l'achat de matériels.

    Journée de la spéléo

    Jacky Comte fait une présentation de deux projets pour cette journée de la spéléo (instaurée par la FFS le 6 octobre 2002). La première serait l'organisation d'une simple journée "grotte ouverte" dans les Malrochers, et la deuxième plus ambitieuse serait de mettre en place un stand d'exposition à Champagnole avec démonstration, parcours artificiel de spéléo, vente d'ouvrages et distribution de brochures, etc...
    Après débat la deuxième solution a recueilli le plus de suffrages, mais sa réalisation ne pourra être effective qu'avec un engagement important des spéléos jurassiens. En conséquence, Jacky va rédiger un questionnaire pour connaître la motivation des clubs et ainsi pouvoir ou non lancer le projet.

    Impôts 2002

    Rémy Limagne présente un courrier CNOS dont l'objet est les modalités de prise en compte des frais de véhicule engagés par les bénévoles dans le cadre des activités de leur club, et pouvant être déduits sur la déclaration (voir copie en fin de numéro).

    Jean-Michel Dugois

Nouveaux internautes

    Retour de cette rubrique avec quelques nouvelles adresses.
    Tout d'abord c'est Frédéric Gavand et Anne Hugueny qui font leur arrivée parmi les spéléos connectés et qui seront joignables grâce à cet e-mail : fredannespe@wanadoo.fr
    Ensuite c'est Antony Pernet qui change de fournisseur d'accès plus vite que son ombre, et qui désormais "habite" ici : tonypernet@9online.fr

    Jean-Michel Dugois

 Activités des clubs

A.S. Saint-Claude

    Le week-end du 16-17 février, quatre membres de l'ASSC (Bruno, Jenny, Thierry, Damien et un invité de taille, Stéphane Nore), avaient la ferme intention d'atteindre la cote -400 du Souffleur (sur le Plateau d'Albion).
    Cependant, à -40, un filet d'eau douteux coulant entre nos pieds (esprits mal placés, s'abstenir !) nous conseille de rebrousser chemin.
    Le Steph, avec son répondant toujours inégalé, nous organise en 3 appels et 2 mouvements, une sortie à la Grotte de St Marcel d'Ardèche pour le lendemain matin.
    Cette cavité, aux aspects de démesure, nous laissera sûrement un souvenir inoubliable, tout comme ce week-end pluvieux, fait de rires, de déceptions, de découvertes et d'éblouissements.
    Pour tous ceux qui désirent partager ces souvenirs, Francis vous accueillera avec joie dans son refuge de St Christol d'Albion, dédié à la spéléo.

Damien Grenier

Les Rhinolophes

    Aperçu des activités des Rhinolophes (21).

    Mai 2001

    12 :  Prospection sur les hauts plateaux du Jura. (Laurent & Didier)

    Départ matinal de Marsannay la Côte (21) et direction Poligny où notre petite pause habituelle a souvent lieu. Petit arrêt nostalgique à Bief des Maisons, petit village de mon enfance où j'allais pour quelques semaines passer des vacances merveilleuses chez mon oncle Joseph Parent.
    Direction la Baume à Bélard, que l'on trouve du premier coup avec une carte et un beau soleil ....immanquable ! Je répète : IMMANQUABLE.* Prospection au nord de cette baume et découverte de quelques cavités intéressantes. Nous aurons le bonheur de voir quelques chamois et de la neige ou grêle au fond des cavités. Nous avons parcouru environ 15 Km.

    * Référence à une sortie précédente où quelques heures avaient été nécessaires pour localiser la cavité, la carte IGN étant, bien sûr, restée dans le véhicule...

    • Repérage de la Baume à Bélard...
    • La petite Favière. (Gouffre de la Racine) (Dén. :-8) 2 petits puits à la suite...ça ressemble curieusement.
    • Grotte sous le 9. (Dév. :5m) Petite cavité avec petite entrée et petite salle.
    • Grotte avec splendide arche à l'entrée. (Dév. : 6m) Communication avec le plateau par une cheminée.
    • Simple abri sous roche. (Dév. :2m)
    • Puits 5m. (Dén. : -5m) A descendre, gouffre sur un monticule au dessus du lapiaz.
    • Puits sondé à 5m. (Dén. : -5m) Orifice très étroit, impénétrable sans désob.
    • Puits à neige dans doline. (Dén. : -3m)
    • Porche au dessus de la route. (Dév. : 7m) Certainement bien connu des spéléos locaux.
    • Grotte. (Dév. : 7m) Vaste porche caché derrière de gros blocs avec 2 petites salles, jolie petite cavité.
    • Grotte. (Dév. : 4m) Juste en face la précédente.
    • Puits dans doline. (Dén. : -8m). A désober ? Bien connu des chasseurs ....
    • Puits grillagé. (Dén. : -25m ?) Protection illusoire, grillage en piteux état. Les sacs plastiques jonchant les parois du puits révèlent sa connaissance par les c...mais des spéléos, peu de trace !
    • Grotte en pied de falaise. (Dén. : -5m) Jolie petite salle/puits.
    • Puits en pied de falaise. (Dén. : -5m) Non loin de la cavité ci dessus, c'est un puits très étroit. (non descendu)
    • Prospection dans 9 dolines, rien à signaler si ce n'est les magnifiques gentianes ( ?) au fond des pertes.

    Juin 2001 :

    22 : Prospection en forêt de Haute Joux. (Laurent, Pierre & Didier)

    Départ matinal avec arrêt oblige à Poligny pour une pause café croissants. Petit coup d'oil dans une perte bien signalée sur la carte IGN non loin de Sirod, la perte a bien été drainée ...tant pis ! Nous voilà ensuite au pied de la Favière et après quelques minutes d'intense préparation, on se dirige vers le P5 repéré lors de la dernière prospection. Le P5 fait en fait 6,20m, peu d'espoir de continuation sans une désob acharnée. Pierre fait un relevé de positionnement de la cavité et nous allons voir un peu ce que cache les dessous de la petite Favière.

    ''Oh ! Oh ! Pierre !'' Un homme à la mer ..........
    Pendant que Pierre tourne autour de nous à distance plus que respectable, Laurent descend cette petite Favière et la topo est dressée dans la foulée. Quelques heures de désob suffiraient pour en savoir un peu plus sur cette baume.
    Une pause s'imposant, dégustation de la charcuterie locale grâce à l'excellent ''jambon de là-haut''. Il manque une petite salade et nous sommes les plus heureux des hommes.
    La reprise est un peu hard et nous descendons le Puits de .........petit puits de 4m et puits de 9 m pour arriver dans une grande salle. Connue mais peu parcourue. Cavité dominant le chemin d'accès à la Favière.
    Prospection en haut de falaise sur la bande Nord Est de la Favière.
    Topo d'un grand abri sous roche assez caractéristique avec ses 3 porches.
    Topo et descente d'un P19 en bord de falaise. Certainement de la première ?
    Quelques grottes sont repérées mais sans grande importance. La prospection prendra fin vers le belvédère du Mouflon, juste vers l'école d'escalade.
    Retour par la source de la Saine à Foncine le Haut.
    Nous avons parcouru environ 8 kilomètres et pas vu un seul chamois ...

    Juillet 2001 :

    07 : Prospection en forêt de Haute Joux. (Laurent, Pierre et Jean-François)

    L'idée d'entamer une désob au fond de la petite Favière germait fermement dans mon esprit depuis notre dernière sortie de prospection.
    Il a fallu le coup de téléphone du mercredi et un JFQ perspicace pour me débaucher, mais il me restait encore un obstacle de taille pour libérer ce samedi surchargé de bricolage.
    Un ange salvateur m'est apparu dans sa voiture blanche immaculée, immatriculée dans les Bouches du Rhône "Tu veux un coup de main ? Si vous faites une sortie demain je reste sinon je rentre !". Et là après un bref, un très bref instant de réflexion, nous nous mettons au travail et samedi à 7 heures nous prenons la direction du Jura.
    La Petite Favière nous tend les bras et ce qui devait arrivé arriva, l'histoire d'une désob d'une heure et le reste de prospection s'inversa totalement au grand désespoir de JF. ''Nous connaissons tous son amour légendaire pour la désob ! !''
    La pluie nous contraint à rester au fond jusqu'à 16 heures et à empiler des cailloux pour remplir la salle au trois quart. Ensuite JF, après avoir planté ses deux spits  nous rejoint et commence à creuser.  20 minutes plus tard le passage est ouvert, il s'engouffre avec beaucoup d'appréhension et c'est l'explosion de joie, la frénésie de la première qui l'emporte "passes-moi le pied de biche, ça continue". Le regard médusé de Pierre croise le mien, une telle phrase dans la bouche d'un creuseur virtuel.
    C'est environ 30 mètres de première que nous ferons en suivant le pendage pour nous arrêter dans une salle basse de décantation et un petit méandre sup plein de terre.
    De retour à la voiture et après une petite collation, nous prenons la direction de la Baume à Bélard pour inspecter une faille à proximité, sans grands résultats, mais les pendages sont à 70° et très proches du P8 dans la doline. Sa sour supérieure est inspectée une nouvelle fois sans succès mais ...sur le chemin du retour  JFQ ''encore lui'' nous appelle. "J'ai trouvé un trou ! !"
    - Mais où c'est ça un trou glou glou ?
    - Un trou là là ?
    - Un trou de Blaireau ?
    - Un trou de chi... ?
    - Un trou fignon ?
    Avec tant d'insistance, finalement et à reculons nous arrivons à la cavité. Modeste entrée certes, mais de 6 ou 7 mètres de profondeur avec une salle au fond prête à nous accueillir .
    Faute de temps, la descente se fera une autre fois.

    Quelques remarques :
    1° : C'est la première fois que JF creuse de lui même .
    2° : Il désob et fait de la première derrière.
    3° : Il trouve un gouffre à côté du quel nous sommes passés trois ou quatre fois .
    Conclusion : C'est un porte chance, gardez lui toujours une petite place dans votre pochette, il peut se révéler très utile ....

    19 : Envoi d'un e-mail au Spéléo-club de la Châtelaine (39 Jura) Demande de renseignements.

    Août 2001 :

    02 : Prospection en forêt de Haute Joux . (Didier)

    Objectifs de la journée, repérer les gouffres de la Route et de la Haute Joux ainsi que la prospection d'une zone définie. Le gouffre de la Route sera vu après quelques hésitations sur ma position dans cette immense forêt. Ce gouffre a été rebouché.
    La localisation du gouffre de la Haute Joux a posé un dilemme. Soit une marche facile et longue mais qui dit longue dit multiplication des erreurs de position dans cette forêt immense ou marche difficile ( sauf si on a pris Chamois en deuxième langue !) mais marche courte, environ 250 mètres. C'est la seconde proposition qui a été retenue et après s'être positionné comme il faut par rapport à la carte et au nord dans cette forêt démesurée, cap à 130° et magie, en plein dessus ...C 'est un orifice minuscule de 0.15 X 0.30 d'où émane un fort courant d'air glacial ! A revoir.
    Prospection détaillée de la zone convenue, rien vu si ce n'est un splendide lapiaz d'un blanc Bonux.
    Retour à la maison avec une pause dans la forêt de Besain/Molain où l'on découvre un sentier karstique. Le Lapiaz de Malrocher recèle plus de 800 cavités, gare aux enfants qui sortent du sentier !

    11 : Prospection en forêt de Haute Joux. (Jean-Yves & Didier)

    Scannage au Dowser de la zone par Jean-Yves et début de la technique Dowser par Didier. Les résultats obtenus sont concluants.
    Erreur de combe lors de la recherche du gouffre de l'Alliance et découverte de quelques cavités mais peu intéressantes.
    Recherche du Gouffre de l'Alliance. Non trouvé et sûrement rebouché.
    Scannage de la zone vers la doline Puits, c'est de loin, le plus intéressant. Quelques heures de désob doivent être envisagées.
    Le gouffre de la Charlette ne se situe pas sur la faille mais 100 mètres au Nord Est. Vu un gros creux juste au dessus, sans doute l'amont.
    Prospection sur la Route de l'Alliance, vu une grotte supérieure dans un banc de falaise mais c'est la fin après 8 mètres de reptation.

    Cinq sorties  ont été nécessaires pour réaliser ce travail de prospection. Toutes les zones parcourues avec le plus grand soin ont révélé quelques cavités intéressantes. Mais les endroits les mieux représentés en cavités susceptibles de s'enfoncer profondément se situent à proximité de failles ou de courbures de terrain très prononcées. Ex. le P19, la doline, ou encore le puits en pied de falaise.

    En 2002 nous prévoyons de reprendre nos investigations dès le printemps, et pourquoi pas engager quelques petites désobs.
    Notre champ d'action s'étendra dans la continuité du banc de falaise au sud ouest et dans les combes.

    Didier Vermot Desroches

Plongée

    Le record de profondeur en plongée souterraine dans le massif du Jura a été battu lors d'une pointe à la grotte du Pont du Diable à Remonot (25), et est dorénavant fixé à -86 mètres.

Info Bruno Loisy

 Secours

Réunion

    Compte-rendu de la réunion de la Commission Secours le 19 Janvier à Anchay (grandes lignes) :

    Achats matériel

    Avec l'aide financière du S.D.I.S. de 1524.50 Euros
    - 4 Émetteurs récepteurs Motorola TA200.
    - 400 mètres corde BEAL 10 mm.
    - 200 mètres corde BEAL 9 mm.
    - 20 bâtons lumineux pour balisage.
    - Divers

    Formation

    Deux candidats au stage gestion de sauvetage du 31/10 au 3/11 à Clermont-Ferrand afin d'étoffer l'équipe dirigeante.

    Calendrier de formation 2002

    Date

    Lieu

    Objet

    Contact

    03/03/2002

    Grotte de la Grusse

    Découverte du S.S.J.

    J.L. Lacroix

    24/03/2002

    A définir

    Utilisation explosif

    J. Comte

    07/04/2002

    Montadroit

    Journée A.S.V.

    J.L. et S. Gabet

    13/04/2002

    Crenans ou en salle

    Journée technique

    J.L. Lacroix

    juin 2002

    Grotte de la Grusse

    Journée A.S.V.

    J.L. et S. Gabet

    31/08-01/09

    Région Champagnole

    Raid Jura 4 pattes

    R. Limagne

    08/09/2002

    Borne aux Cassots

    Journée A.S.V.

    J.L. et S. Gabet

    20/10/2002

    Balme d'Epy

    Journée téléphone

    D. Millet

    16-17/11/02

    Grotte des Foules

    Barnum

    B. Mischler

    14-15/12/02

    Date de remplacement

    Barnum

    B. Mischler

    Barnum Foules

    Il est en cours de préparation, nous vous communiquerons dès que possible des infos complémentaires sur son déroulement. Vu la complexité d'accès au réseau, nous savons déjà que la mise en ouvre et la montée en puissance se rapprocheront d'une alerte réelle et qu'il faudra beaucoup de monde.

    Divers

    Travailler sur un procédé de balisage durable et efficace pendant un secours.
    Constitution d'un dossier presse et différentes prises de contacts avec les médias.

Denis Millet

Formation

    Le 13 avril se déroulera à la falaise de Crenans (à côté de Moirans en Montagne) une journée technique d'initiation ou/et de perfectionnement aux techniques d'évacuations en milieu vertical. Cette journée conviviale est ouverte à tous même aux débutants. Merci aux Présidents de clubs et autres âmes fédératrices de bien vouloir solliciter les gens ne se sentant pas concernés. En cas de mauvais temps, une solution de repli à l'abri est à l'étude.
    Afin d'organiser et de gérer au mieux cette journée, merci de bien vouloir me transmettre vos intentions.
    Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez me contacter au 03.84.42.60.55. ou 06.834.835.43 ou encore par e-mail : jl.lacroix2@wanadoo.fr

Jean-Luc Lacroix

 Natura 2000

Petite Montagne

    J'ai participé à plusieurs réunions sur la directive Natura 2000 en petite montagne, l'essentiel à en retenir:
    - L'opérateur du projet est l'ADAPEMONT, l'association a désigné un chargé de mission (M. Éric Chaput), avec qui nous avons de bonnes relations.
    - La première phase consiste à faire un état des lieux sur la situation actuelle (espèces et habitat) et à informer les collectivités et partenaires, à constituer des groupes de travail sur des thèmes bien précis afin d'établir le Document d'Objectif qui sera signé fin 2003. Nous faisons partie du groupe de travail sur la qualité de l'eau.
    - J'ai eu l'occasion de rencontrer de nombreux interlocuteurs intéressants et intéressés (DIREN, Fédération de Pêche, Office National de la Chasse, ONF, différents scientifiques ayant fait des exposés sur la faune et la flore...).
    - Nous sommes reconnus comme un vrai partenaire (nous avons tout fait pour, c'est le souhait de l'équipe dirigeante du C.D.S.), M. Chaput a demandé à nous rencontrer en particulier courant Mars.

    En conclusion, c'est un dossier important et intéressant dans lequel nos sommes impliqués, il y aura de nombreuses réunions, il faudra se partager le travail.

Denis Millet

Rivière de la Baume

    Le 25/02/2002, le G.R.S.P. a été invité par le Maire de Poligny à une réunion portant sur la mesure de protection de la Rivière de la Baume dans le cadre de Natura 2000. Entre parenthèses, cette invitation fait suite à un courrier du club interrogeant la municipalité sur notre  "non consultation" lors de la première réunion il y a 3 ans.
    La commission municipale se réunit car la Préfecture lui demande de statuer sur la protection de la grotte dans le cadre de la protection des chauves-souris. Les élus ont été très clairs en rejetant l'idée de fermeture de la cavité. La municipalité va informer l'autorité préfectorale qu'elle préconise la mise en place d'un panneau de sensibilisation afin de limiter le dérangement des chauves-souris, panneau qui devrait être pris en charge par la commune.
    Il est aussi question de placer un panneau à l'entrée de la Grotte de la Baume, située à proximité.

Sylvain Collin

 Divers

Caborne du Boeuf

    Je suis passé devant, j'ai vu de la lumière ...
    Dans le cadre de la mise en valeur des sites naturels, l'ADAPEMONT (association pour le développement et l'aménagement de la petite montagne) a installé un éclairage avec batterie et panneau solaire dans la zone d'entrée de la Caborne du Boeuf, sous la célèbre concrétion.

Denis Millet

Journée de la spéléo

    La fédération a lancé une opération de promotion et communication nommée "Journée nationale de la spéléo". Elle aura lieu le dimanche 6 octobre 2002.
    Cette manifestation prend, dans notre département, la suite logique de la "journée grotte ouverte" que nous organisons depuis plusieurs années, et qui devait, cette année, être prise en charge par le club A.S.S.P.F.  de Port Lesney.
    La journée Nationale sera une manifestation d'une plus grande envergure que celle organisée habituellement et qui pourra drainer, non seulement les spéléos habituels comme c'est le cas dans la "grotte ouverte jurassienne", mais qui également, nous permettra de promouvoir notre activité vers un public plus large.
    Un club seul ne peut donc prendre l'organisation de cette journée, il a donc été décidé que le C.D.S., et donc les membres des autres clubs, se partageraient la mise en place de cette journée et l'animation sur le site avec l'A.S.S.P.

    Proposition (prise en charge par le club A.S.S.P.F. et le C.D.S. Jura) :

    Sur le site des Malrochers :
    A- Visite accompagnée d'une grotte (St Bilbalbo ou rayon de soleil)
    B- Démonstration de montée et descente du trou pédagogique
    C- Buvette, grillades etc...

    Sur la Place de Champagnole :
    D- Stand de présentation de l'activité avec :
       - Panneaux d'exposition
       - Ventes d'ouvrages et distribution de brochures FFS et EFS
       - Débats, vidéo de la FFS etc...
       - Parcours artificiel de spéléo
    E- Démonstration de montée et descente de la façade de la Mairie ou autre bâtiment
    F- Navettes et promotion pour les activités du site des Malrochers

    Le dimanche soir, un repas sera organisé pour les volontaires et organisateurs, qui complétera agréablement cette fête de la spéléo.

    Nous sommes donc à la recherche de volontaires pour donner un coup de main ce dimanche 6 octobre, et si vous êtes intéressés vous pouvez remplir le coupon situé dans votre CDS Info et le faire parvenir avant la fin du mois de mars, directement ou par l'intermédiaire de votre président de club, à l'adresse suivante : Jacky Comte - B.P. : 7 - 39330  Mouchard
    Vous pouvez utiliser également internet : comtejm@wanadoo.fr

    Espérant compter sur votre présence et votre participation.
    A bientôt, et amitiés.

Jacky Comte
Resp. Journée Nationale de la Spéléo CDS39

 Pris dans la toile

    Un nouveau site internet vient de voir le jour du coté de Saint-Claude.
    Il est l'ouvre de Robert Le Pennec et est consacré au patrimoine Jurassien, à la géologie, au marbre du Jura, au patrimoine industriel, et bien sûr à la spéléo. Assez succincte pour l'instant, cette rubrique est en travaux, mais vous pourrez trouver toutefois une topographie et de très belles photos.
    Bref, un site à voir à cette adresse : http://www.aricia.fr/jura-patrimoine/

    Toujours sur Saint-Claude, le site de l'A.S.S.C. a subi un lifting et s'est étoffé grâce à Bruno Mischler. A revisiter donc : http://perso.wanadoo.fr/misch/assc

    Et pendant qu'on y est, rappelons l'adresse de la référence en la matière de site internet consacré à la spéléo, Jura Spéléo, auquel Jean-Claude Frachon n'arrête pas de rajouter des rubriques : http://www.juraspeleo.fr.st

    Et enfin histoire d'être complet, signalons que le site du SCLC n'a subi aucune évolution, mais ça va venir (enfin un de ces jours j'espère...). Adresse pour ceux qui ne l'ont pas encore vu (pour les autres, ne perdez pas votre temps !) : http://www.chez.com/sclc39/

Jean-Michel Dugois

 La boutique

    Du matériel de plongée est à vendre. En voici la liste :

    - 1 bi 12 litres avec robinetterie spéléo
    - 1 bi 9 litres Nitrox
    - 1 bi 9 litres Oxygène
    Ces trois éléments sont au prix de 400 francs l'unité (60,98 Euros).

    - 1 combi étanche "Top star TP7" avec poche, taille 1,72 m --> 1,80 m, tour de poitrine 112 cm.
    Cette combi est vendue 3500 francs (533,57 Euros), valeur 6000 francs.*

    Pour tout renseignement, contacter Joël Gruet au 03.84.71.05.23

Daniel Colas

 Lu et vu pour vous

    Voix du Jura (hebdomadaire)
    n°2980 du jeudi 3 janvier 2002 (page 25).

    Un entrefilet titré "Spéléologie" dont voici la copie : "Après plusieurs mois d'efforts, le SC La Châtelaine, le GRS Besain et le groupe de recherches spéléologiques polinois ont terminé la découverte et l'exploration de ce qui est aujourd'hui le gouffre le plus profond du Jura: la Baume à Bélard (-305 m)".
    Cette notule est bien trop discrète, et j'aurais bien vu un article plus copieux, avec photos (y'a que ça qui attire l'attention du lecteur). D'autre part, je rappelle que la plus grande dénivellation du Jura est la grotte des Foules, avec 353 mètres de dénivelé.

Jean-Claude Frachon

    Voix du Jura (hebdomadaire)
    n°2985 du jeudi 7 février 2002.

    En page d'Arinthod, un article relate une remise de diplômes d'honneur par la municipalité à des sportifs méritants.
    Parmi les nominés, on trouve au titre de la spéléo notre Pierrot Doubey à nous qu'on a. Avec une photo de groupe, où on reconnaît la bête.

Jean-Claude Frachon

 Sur votre agenda

Dates

Lieu

Objet

Contact

31/08-01/09/2002

Champagnole

Raid Jura 4 pattes

Rémy Limagne
03.84.51.62.08

06/10/2002

A définir

Journée nationale de la spéléo

Jacky Comte
06.85.66.16.19

Pour les dates des exercices secours, prière de se reporter à la rubrique correspondante.