C.D.S. INFO n°180 - avril 2002
  Vous êtes ici : Accueil | Documentation | C.D.S. Info | CDS Info n°180
   
 

 

Feuille de liaison bimestrielle du Comité Départemental de Spéléologie du Jura

Président

- Rémy Limagne - 54, rte du Pt de la Chaux 39570 Chatelneuf - Tél.: 03.84.51.62.08 - limagne@club-internet.fr

Rédaction

- J.-M. Dugois - R.du Bas des Cares 39600 La Châtelaine - Tél.: 03.84.66.07.89 - jmdugois@club-internet.fr

- Pascal Léglise - Les Mondenons 39600 La Châtelaine - Tél.: 03.84.66.28.15 - leglise.pascal@wanadoo.fr

- Commission Publications - cdsinfo@club-internet.fr
 

 

 Éditorial

    Des spéléos, ça creuse énormément.

    "Mais qui sont ces spéléos qui creusent dans cette grotte ? Ils ont détruit un site archéologique, avec vestiges humains, etc."
    Voilà ce qui en tout début d'année est arrivé brusquement sur les bureaux de la DRAC (Direction Régionale de l'Archéologie et de la Culture), et redescendu tout aussi brusquement au niveau de la Ligue, du CDS, et du Maire de Sarrogna, pour devenir "l'affaire Marangea"  (cf CDS-Info 179 p.2).

    - Quelle grotte ? un trou de bien peu d'envergure dans la Petite Montagne : grotte de Nermier.
    - Quels spéléos ? Le GSJ qui, comme la plupart des spéléos jurassiens cherchent, et qui comme quelques uns, trouvent.
    - Quelle accusation ? Malheur ! En quelques jours, on en aura entendu. explosions . destructions . saccage . pillage.

    Mais qui a vu tout cela ? Et quelle en est la réalité ? Il faudra quand même quelques semaines avant que les accusateurs ne se posent cette question élémentaire. Et Monsieur le Maire d'aller sur place pour constater qu'il n'y a pas grand chose à constater ; et un responsable de la DRAC de faire de même pour admettre que ce n'est quand même pas la grotte Chauvet.
    Mais de dire aussi que ce trou est sur une liste de sites archéologiques sur lesquels tout travail de désob est interdit ; que cette liste comporte des dizaines et des dizaines de cavités dans la région (mais on n'a pas vu cette liste) ; et que si elle en avait les moyens, la DRAC fermerait toutes les entrées de grottes. !

    Voilà un poignant témoignage de remerciement envers la communauté spéléo qui est à l'origine d'un si grand nombre de découvertes exploitées ensuite par les archéologues. On a déjà vécu cette époque où les spéléos taisaient leurs premières dès qu'un os ou un tesson de poterie dépassait de l'argile, tellement ils étaient sûrs de se retrouver privés d'explo. Faudrait-il en revenir à ce comportement rétrograde ? Et qui serait gagnant ?
    Nous (structures fédérales) sommes prêts à faire le premier pas pour tenter de renouer des relations constructives avec le milieu de l'archéologie, en organisant dès cet automne des journées d'information sur l'archéologie souterraine ; et j'espère tout autant y voir participer les spéléos fédérés que les archéologues !

    Qu'au moins, la grille de la grotte de Nermier exigée par le maire n'ait pas été posée en vain.

Rémy Limagne

 Vie du CDS

Fonds National pour le Développement du Sport

    Sylvain Collin a participé le 9 mars à une réunion d'information concernant l'attribution des subventions "FNDS" par la Direction Jeunesse et Sports.

    Les éléments rapportés confirment la tendance de ces dernières années :
    1 : les crédits sont de plus en plus importants (+80% en quatre ans)
    2 : ils iront de moins en moins aux Ligues et Comités Départementaux, au bénéfice des clubs.

    La politique nationale, répercutée au niveau du Jura, est  (pour l'instant) de favoriser la pratique sportive féminine, l'informatisation des clubs, la formation des dirigeants et l'emploi sportif.
    De tout cela découle un certain nombre de conclusions que les responsables de clubs ont tout intérêt à prendre en compte.

    1) Le fait que les crédits augmentent est une bonne nouvelle ; encore faut-il y avoir droit ! La condition pour les clubs est d'obtenir "l'agrément Jeunesse et Sports" (démarche à effectuer auprès de la DDJS). Apparemment, la moitié des clubs du Jura ne l'ont pas encore.

    2) Si la subvention aux clubs augmente et que celle du CDS et de la Ligue est en baisse, il ne faudra pas s'étonner ou se lamenter si les actuelles aides aux stagiaires diminuent ou si le prix des stages s'élève. Aux dirigeants de club désormais de demander, obtenir, et utiliser, des crédits pour la formation.

    3) Enfin, il faudra veiller à ce que la demande soit conforme aux priorités ministérielles : vous obtiendrez peu pour acheter des cordes, mais davantage pour des ordinateurs ou former vos "féminines". Aujourd'hui, c'est comme ça !

Rémy Limagne

 Activités des clubs

A.S.S.P. Port-Lesney

    Hommage à Jean-Marc

    Par une belle journée glaciale mais ensoleillée nous arrivons devant la grotte du Pont du Diable.
    L'équipe est composée de 5 personnes : Frédéric Martin ( l'homme de la pointe ), Sylvain Redoutey habitué également des grosses plongées, Bruno Loisy de l'Ain, notre emblématique Marc de la région d'Avignon qui se demande bien où il est tombé. se changer dans la neige et les seules stalactites environnantes en glace au lieu de calcaire cela lui pose quand même une sérieuse envie de fuir vers le soleil et Sylvain Moret.
    Chaque fois que nous parlons de la spéléo, c'est hélas pour les déclenchements de secours, et bien cette fois-ci c'est pour tout autre chose.
    Une jolie pointe et un record qui tombe tout ça en hommage à un de nos cher ami disparu.

    Un rapide historique ; en 1993 le spéléo-club de Port Lesney intrigué par ce trou au bord de la route décide d'y plonger. Equipé de bi 4 litres le passage de l'étroiture d'entrée se révèle impraticable mais ça promet.
    Je vous passe la mise en place de palans, les désobstructions. enfin toujours est-il que quelques mois plus tard ça passe enfin.
    De nouveau en immersion le siphon sera franchi puis arrêt sur le deuxième.
    Pour des raisons obscures ce trou sera ensuite abandonné pendant plusieurs années jusqu'à ce que des spéléos de Morteau et de Suisse le fassent revivre.
    C'est là qu'intervient Jean Marc Lebel qui effectuera en ce trou une plongée à - 75 mètres.

    Aujourd'hui nous sommes bien décidés à aller voir ce qui se passe au delà et trouver la fin du puit avec une hypothétique galerie ensuite, les mélanges sont prévus pour - 100 m...
    Première plongée, mise en place de tout le matériel pour la pointe ; toujours aussi impressionnant ces grappes de blocs qui s'amassent à l'entrée de cette minuscule grotte .
    Tout le monde étant prêt c'est parti, la première immersion aura lieu à 12 heures 30 et le dernier à sortir de l'eau réapparaîtra à 17 heures.

    Le lendemain les choses sérieuses commencent, chacun connaît parfaitement son rôle, les premiers plongeurs d'assistance partent, Fred à son tour me quitte et disparaît dans la vasque.
    L'attente commence elle aussi, elle durera 3 heures 59 avant de le voir ressortir, les lèvres gonflées de froid mais heureux.
    Les moins 100 ne seront pas atteins, le puits se terminant à -86m ce qui fait quand même le record du Doubs voire du Nord de Lyon.mais à confirmer.
    La visibilité étant au fond nulle une recherche de galerie n'a pu être menée à bien donc un petit regret quand même mais nous y reviendrons.

    Une fois tous ressortis, changés et le matériel remisé dans les véhicules, tous les cinq nous nous retrouvons dans l'entrée avec la traditionnelle bouteille de champagne.
    Une pensée va à notre ami Jean-Marc qui du paradis des spéléos nous regarde fêter cette plongée qui nous aura conduite à 11 mètres plus profond mais qui garde encore tous ses secrets que bientôt nous percerons.

Sylvain Moret

E.P.K.

    Une première version d'un répertoire des cavités polluées du Parc Naturel Régional du Haut-Jura a été finalisée. Il s'agit d'un document de 38 pages.
    Une courte introduction rappelle la méthode employée pour la constitution de ce répertoire.
    Plus de 90 mentions de pollutions apparaissent concernant les communes du Parc. Il s'agit essentiellement pour l'instant d'une base de données des pollutions issue de la littérature spéléologique.
    Notre travail se poursuit par la réalisation d'une base de données informatique permettant une consultation et une actualisation plus efficace des informations et l'organisation d'une campagne de vérification, sur le terrain, des pollutions, au début de l'été.
    Ce document est disponible pour 5 euros (frais de port compris).

    D'autre part, en collaboration avec les scouts de Ferney Voltaire, est organisée une dépollution sur les Monts-Jura. Cette opération entre dans le cadre des "Printemps de l'Environnement" initiés par le Parc et la Diren.
    Nous avons prévu notre action en trois temps :
    - initiation à la spéléologie et à l'environnement karstique pour les scouts du pays de Gex (23-24 mars).
    - reconnaissance des cavités polluées sur les Monts Jura ( 27 avril) et réflexion sur les techniques d'enlèvement des déchets.
    - dépollution (15 juin).

    Vous êtes, comme d'habitude, les bienvenus pour vous associer à ces actions.

    Contact : Florent Tissot (04.78.22.15.09)

Florent Tissot

S.C. La Châtelaine

    Les 23 et 24 février 2002, Frédéric Gerbet, Pascal Léglise et Jean-Michel Dugois se sont rendus dans le Vercors suite à une invitation de Laurence et Séverine, deux spéléos marseillo-parisiennes.

    Le samedi devait voir cette fameuse équipe réaliser la traversée Coufin-Chevaline, mais la semaine précédente ayant été pour le moins pluvieuse, nous avons du rebrousser chemin vers la mi-parcours au point haut de la traversée. Pas grave, c'est une belle sortie quand même quoique aquatique pour le moins ! En plus il y a une buvette à la sortie !

    Le dimanche, direction Villard de Lans pour visiter le Gour Fumant, connu de nos deux hôtesses (mais elles s'étaient perdues dans le trou la dernière fois.) et de Fred qui l'a déjà fait lors d'un stage initiateur il y a quelques années. Pascal et Jean-Michel se disent que cette fois tout devrait bien se passer.
    Erreur ! Marche d'approche de quelques 30 minutes dans la neige jusqu'au genou, trou complètement glacé jusque vers -40 (très joli, mais froid et glissant !) et problème vers -60 : on a du se tromper quelque part là, non ? Passes moi la topo ! On est où là ?
    Après multiples palabres et hypothèses toutes plus farfelues les unes que les autres, le couperet tombe : nous sommes bien dans le Gour Fumant, mais manque de chance nous y avons accédé par un autre trou, le Faux Gour ! La conséquence immédiate est que les kits cordes préparés avec amour la veille par Fred ne correspondent plus à l'objectif initial de rejoindre le fond du trou ; En gros il va manquer une corde ! Effectivement, le dernier puits ne pourra être descendu, mais il s'en est fallu de peu. Bon, on casse la croûte et demi tour droite !

    Merci à Laurence pour l'organisation de ce week-end, et merci à Séverine pour l'accueil et l'hébergement. On reviendra, mais en été la prochaine fois !     

Jean-Michel Dugois

S.C. Lons

    Suite à l'A.G. du S.C.L. un nouveau bureau a été élu et se décompose comme suit :
    Président :  Frédéric Gavand
    Secrétaire : Patrick Robert
    Trésorier :  Christian Labet

Jacques Guyomard

 Envie de bouger

Voici une nouvelle rubrique destinée à annoncer aux lecteurs vos sorties prévues.
Bref, si vous "montez un truc" et que vous désirez le faire partager à d'autres clubs, n'hésitez pas à me communiquer vos infos.

Le Rédac-chef

Beatus Höhle (février 2003)

    Pour les collègues intéressés par la visite de Beatus Höhle (8100 m pour +308 m) à Interlaken (CH), sortie dans les secteurs non aménagés sans passer par le tiroir caisse d'entrée !
    Durée : 8 heures environ.
    Me contacter (*) au plus vite pour pouvoir mettre les options nécessaires à l'organisation et à la réservation de l'hébergement.

Pascal Lamidey

Recherche co-équipier(e)s motivé(e)s !

    Pour projets de sorties (actives !) dans le désordre :

    • Week-end via ferrata, secteur de Tignes (74) et Briançon (05). Juin, juillet 2002.
    • 11ème rassemblement caussenard : La Vacquerie (34), 14 et 15 septembre 2002 (départ le vendredi, retour le lundi).
    • Carrières souterraines de Grozon (39).
    • Carrières souterraines de Sassenage (38) et non les cuves ! Quoique.

    (*) : Renseignements et inscription : Pascal Lamidey - 4, rue Saint Oyend - 39200 Saint-Claude - Tél. : 03.84.45.17.83 (après 19 heures en semaine).

Pascal Lamidey

Gouffre du Chevrier

    Le SCLC enchanté par sa visite l'année dernière du Gouffre du Chevrier (Leysin - CH), va remettre le couvert début septembre. Le Gouffre du Chevrier est une cavité relativement facile pour un -500 et assez esthétique. Le seul problème sur place se situe au niveau de l'hébergement délicat ou excessivement onéreux. En conséquence, le repos se fera très certainement sous tente.

    Encore en cours de montage, vous pouvez vous renseigner et vous inscrire pour cette sortie en appelant : Pascal Léglise - Les Mondenons - 39600 La Châtelaine - Tél. : 03.84.66.28.15 - E-mail : leglise.pascal@wanadoo.fr

Jean-Michel Dugois

 Enseignement

Réunion régionale

    La commission Enseignement de la Ligue invite tous les brevetés et autres spéléos (fédérés) intéressés par l'enseignement, à une "réunion-repas" à Montrond le Château, le samedi 8 juin à partir de 14 heures pour :
    - Faire le point sur les formation 2002 et envisager l'année suivante ;
    - Faire un premier bilan de l'enquête sur la fréquentation des classiques du Doubs ;
    - Un état des lieux sur la question de la responsabilité des cadres en spéléo ;
    - Un projet de formation à l'archéologie souterraine cet automne ;
    - Et débattre de tout autre sujet.

    Conditions :
    1) S'annoncer auprès de Pascal Béteille (03.84.46.19.15) - E-mail : pbspeleo@aol.com
    2) Apporter sa bouteille ! La ligue s'occupe de la bouffe et de la nuitée.

Rémy Limagne

 Secours

Journée découverte du SSF

    Le dimanche 03 mars à la Grotte de la Grusse (Saint-Claude), le SSF39 organisait une journée "Découverte Secours" à l'attention de futurs équipiers. Le matin fut consacré à la partie théorique en expliquant le fonctionnement du SSF, le déroulement d'un secours et la présentation du matériel (en général) et de la civière (en particulier). L'après-midi une évacuation en réseau horizontal fut effectuée afin de mettre nos jeunes recrues en situation. Manip peu habituelle vu qu'elle démarra de l'entrée vers le fond. Le beau temps aidant nous avons réuni 10 spéléos de 4 clubs répartis comme suit : ASSC - 3, SCFRA - 3, SCL - 1, SCSC - 3. Il faut noter que d'autres personnes auraient dû venir et ont eu des empêchements (1 du SCL, 2 du SCFRA, 1 du SCSC).

Bruno Mischler

Journée de formation technique

    Des membres de l'Association Spéléologique de Saint-Claude, l'Association Sportive Spéléologie et Plongée de Port-Lesney, du Spéléo-Club de Lons et du Spéléo-Club San-Claudien ont bravé le mauvais temps afin de participer, en ce samedi 13 avril en falaise à Crenans, à une journée de formation technique organisée par le Spéléo-Secours du Jura, commission du Comité Départemental de Spéléologie.

    Cette action a pour but de former de nouveaux équipiers secours et de maintenir à niveau les équipiers et chefs d'équipes en place. Le matériel et les techniques employés étant en constante évolution et les équipes n'étant constituées que de bénévoles volontaires issus des clubs locaux, ces journées de formations sont donc nécessaires à leur cohésion en vue d'un éventuel sauvetage.

Bruno Mischler

Barnum(s)

    Nos collègues de Côte d'Or organisent les 9,10 et 11 novembre prochain un "barnum" de grande envergure à la Combe au Prêtres près de Francheville (21).
    Evacuation post siphon, utilisation de la civière plongée, médicalisation lourde, T.P.S., gestion informatique, repérages, pompage ., tout y est. En plus le trou est sympa. Alors si ça vous dit, contactez moi.

    Juste un petit souci, le barnum à la grotte des Foules était programmé le W.E. suivant, nous envisageons de modifier cette date, des infos vous parviendront en temps utile.

    Denis Millet - Anchay - 39240 Lavans sur Valouse - Tél. : 03.84.48.50.40 - E-mail : denismilletanchay@wanadoo.fr

Denis Millet

 Divers

Congrès Rhône-Alpes

    Ayant eu lieu du 30 mars au 1er avril 2002 à Méaudre (38), ce congrès a vu la participation de cinq jurassiens (4 SCLC et 1 ASSC).
    Outre les traditionnelles expositions, stands, projections, communications, buvette (...), la bande des cinq a profité de ce déplacement pour visiter la grotte du Bournillon (38) en hautes eaux, et pour les quatre gars du SCLC de s'initier à la via ferrata grâce à Pascal Lamidey (ASSC), sur une falaise à Grenoble.
    Bref, un bon week-end sympa, sous le soleil en plus !

Jean-Michel Dugois

Gros-Gadeau : attention !

    Des travaux de "défrichement" et de drainage ont été opérés dans le pré qui alimente la perte du Gros-Gadeau (Géraise). C'est bien pour les vaches : elles vont moins s'embourber. Mais pour les spéléos, ça craint encore plus qu'avant. Ce samedi 13 avril, avec une pluie modérée, on a vu le débit passer de rien à "limite" en... trente minutes !

    Je souhaite que cette info soit tenue comme un "appel à la raison". Merci à tous.

Rémy Limagne

Contrat Rivière Suran

    Le 25 février dernier se tenait à Villereversure dans l'Ain la réunion annuelle du comité de rivière pour faire le bilan de l'année écoulée et faire l'état du programme des travaux. La direction du syndicat intercommunal d'aménagement et d'entretien du Suran a totalement changé ainsi que la chargée de mission, peu de réalisations ont donc vu le jour l'an passé. Nous pourrions cependant être sollicités pour participer à des exposés sur le karst local organisés par nos collègues de l'Ain dans les communes ou les écoles riveraines.

Denis Millet

Barbecue désob'

    Le SCLC vous convie à un barbecue champêtre, le samedi 22 juin 2002 au soir, au chalet de la mycologie d'Arbois (X : 863,92 - Y : 211,77 - Z : 562), route forestière du Pré des Noyers.
    Au menu, salades variées, grillades, fromage, dessert et café, le tout pour 10 euros. La boisson quant à elle ne manquera pas, soyez en assuré ! Pour ceux qui souhaiteraient dormir sur place, possibilité de planter une tente ou de poser votre duvet dans le chalet une fois "l'orgie" terminée.

    Enfin, si vous êtes intéressés et que cela mobilise suffisamment de personnes, nous vous invitons à une après midi consacrée à la désobstruction dans une perte temporaire avant de passer à table. Vous amenez vos seaux et quant à nous, nous fournissons la boisson !

    Pour tout renseignement et inscription (avant le 16 juin 2002, merci de penser à faciliter le travail des organisateurs !), veuillez contacter : Pascal Léglise - Les Mondenons - 39600 La Châtelaine - Tél. : 03.84.66.28.15 - E-mail : leglise.pascal@wanadoo.fr, mot de passe : méga-chouille !

Jean-Michel Dugois

 Pris dans la toile

    Dans le dernier numéro de CDS Info, je vous avais fait un petit panorama des sites internet spéléos du Jura. J'aurais pu (dû ?) rajouter un nouveau site intéressant à plus d'un titre : d'abord c'est celui de la ligue, ensuite il est l'ouvre de notre cher Président, Rémy Limagne pour ne pas le citer.
    Au programme, présentation de la Franche-Comté (avec topos et descriptifs de la BAC et du Verneau) et du C.S.R. (photos à l'appui), possibilité de feuilleter les numéros de "Ligue Info", coordonnées des clubs de Franche-Comté, et une rubrique annonçant les stages et relatant les réunions de la ligue. Enfin pour terminer, une page de liens permet d'aller "surfer" sur les sites spéléos franc-comtois.
    Une bonne adresse à insérer dans ses signets : http://perso.club-internet.fr/limagne/ligue-speleo-fc

    Dernière minute : ça vient de tomber ! Une page perso dans le Jura consacrée à la spéléo et à la plongée est dorénavant visitable à cette adresse : http://perso.wanadoo.fr/apprenti.speleo
    Elle est l'ouvre de Sylvain Moret (A.S.S.P. Port Lesney) et relate ses débuts en spéléo illustrés de photos, ainsi qu'un large exposé sur la plongée souterraine présentant matériel et technique, recommandations et compte rendu de la plongée de Remonot (voir rubrique "activités des clubs"), le tout agrémenté de clichés.
    A visiter bien sûr, en prenant toutefois garde de recharger ses bouteilles avant ! ! !

Jean-Michel Dugois

 Wanted !

    Recherche combinaisons spéléo d'occasion en petite taille (Xs ou 0).
    Faire offre à Dominique Guyetand, Spéléo Club Sanclaudien, Tél. : 03.84.42.52.43, E-mail : doms.guy@club-internet.fr

Dominique Guyetand

 A paraître

    Les 5 ouvrages fondamentaux d'Eugène Fournier (1871-1941), pionnier de la spéléo en Franche-Comté, vont enfin être réédités en "reprint".

    1) Gouffres, grottes, cours d'eau souterrains, résurgences, etc., du département du Doubs (303 pp, 1919)
    2) Les Gouffres (212 pp., 1923)
    3) Grottes et Rivières souterraines (186 pp., 1923)
    4) Les Eaux souterraines (222 pp., 1926)
    5) Phénomènes d'érosion et de corrosion spéciaux aux calcaires.- Applications scientifiques et pratiques de la spéléologie, etc. (350 pp., 1928)

    L'ensemble est en souscription jusqu'au 30 juin 2002 aux éditions ARTS et LITTERATURE (11, rue Sébile 39000 Lons-le-Saunier - Tél.: 03.84.24.06.07)

    Tarifs en souscription : 30 Euros le volume, 120 Euros l'ensemble (160 Euros après souscription).

    Plus d'infos visibles sur "Jura Spéléo" à cette adresse : http://perso.wanadoo.fr/39/fournier/

Jean-Claude Frachon

 Lu et vu pour vous

    France3, magazine "Bleu Clair"
    Samedi 2 mars 2002 

    Robert Le Pennec est à l'affiche d'un "sujet" de près de 8 minutes, fort bien fait. On y voit notre collègue en balade aux environs de Saint-Claude, à la cascade des Combes puis dans les gorges de l'Abîme, où il évoque les plongées dans le Trou de l'Abîme.
    On découvre ensuite son bureau (son "antre") et sa documentation.
    Puis, en compagnie de Jean-Yves Kournsky, il visite la grotte de la Pontoise, dont on voit des images de qualité.
    Le tout avec un commentaire pertinent et "live" de Bébert, qui aborde pour finir l'hydrogéologie et la nécessité de préserver l'eau.
    Une très belle vitrine de notre activité, la spéléologie.

Jean-Claude Frachon

    Les Dépêches - Le Progrès (quotidien)
    Lundi 15 avril 2002, page 5 (Jura)

    Article avec une photo représentant la spéléologie dans l'Ain (et un peu le Jura.) de façon sérieuse, documentée et instructive. Cet article met surtout en avant la capacité du SSF d'opérer dans les secours, mais il se révèle être aussi une excellente publicité pour notre activité.

Jean-Michel Dugois  

    Les Dépêches - Le Progrès (quotidien)
    Mardi 16 avril 2002, page 10

    Lu pour vous un article sur la nomination au titre de Maire de son village du célèbre Denis Millet.
    Il est à noter la photo du bougre avec un sourire coincé qui indique la joie de cette nomination... à mon avis ils l'ont forcé... comme pour le poste de CDT !!!

Jacky Comte

 Sur votre agenda

Dates

Lieu

Objet

Contact

Juin 2002

Grotte de la Grusse

Journée ASV

J.L. et S. Gabet
03.84.41.08.62

8 juin 2002

Montrond-le-Château

Réunion-repas EFS

Pascal Béteille
03.84.46.19.15

22 juin 2002

Chalet de la mycologie d'Arbois

Barbecue désob du SCLC

Pascal Léglise
03.84.66.28.15

31 août et 1er septembre 2002

Région Champagnole

Raid Jura 4 pattes

Rémy Limagne
03.84.51.62.08

8 septembre 2002

Borne aux Cassots

Journée ASV

J.L. et S. Gabet
03.84.41.08.62

6 octobre 2002

A définir

Journée nationale de la spéléo

Jacky Comte
06.85.66.16.19

20 octobre 2002

Balme d'Epy

Journée téléphone

Denis Millet
03.84.48.50.40