C.D.S. INFO n°183 - octobre 2002
  Vous êtes ici : Accueil | Documentation | C.D.S. Info | CDS Info n°183
   
 

 

Feuille de liaison bimestrielle du Comité Départemental de Spéléologie du Jura

Président

- Rémy Limagne - 54, rte du Pt de la Chaux 39570 Chatelneuf - Tél.: 03.84.51.62.08 - limagne@club-internet.fr

Rédaction

- J.-M. Dugois - R.du Bas des Cares 39600 La Châtelaine - Tél.: 03.84.66.07.89 - jmdugois@club-internet.fr

- Pascal Léglise - Les Mondenons 39600 La Châtelaine - Tél.: 03.84.66.28.15 - leglise.pascal@wanadoo.fr

- Commission Publications - cdsinfo@club-internet.fr
 

 

 Éditorial

    Quelle belle année 2002... !

    Elle a commencé avec la fin des secours gratuits pour les spéléos (et bien d'autres), puisque désormais la victime d'un accident survenu lors d'une activité de plein air (?) est susceptible d'avoir à payer une partie des frais de secours dont il a bénéficié.

    Or jusque là, on ne savait toujours pas trop bien quoi et qui on aurait à payer : le SSF est efficace, rapide, bénévole, c'est des copains, c'est nous tous en fait.

    Qu'on se rassure ! Maintenant on sait : on payera les pompiers. Enfin, le galon est une garantie de compétence en matière de secours souterrain ; enfin le commandant pourra se présenter aux médias comme unique interlocuteur, celui qui sait, celui qui décide, et celui qui conclut aussi. Exit le "conseiller technique spéléo", civil, mal rasé, même pas en uniforme.

    Oh évidemment, sous terre on enverra toujours au final les spéléos, lorsque la fameuse "montée en puissance" (savourez l'expression !) aura montré ses limites. Mais trop tard peut-être...

    Et si cela finit mal pour la victime, qu'importe ! On aura "engagé tous les moyens disponibles" ; "c'était folie que de s'engager là-dedans", un "piège mortel" ! "Alors monsieur le maire, vous savez ce que vous avez à faire..."

    Eh bien mon colonel (mais si mais si, après une telle opération vous allez prendre une barrette de plus), si d'aventure vous avez besoin de moi pour sortir un quidam d'une lésine, je vous promets que je porterai bien visiblement ma médaille d'argent de "courage et dévouement", histoire d'engager la conversation.

                  Rémy Limagne

    P.S. : ce billet d'humeur ne vise personne en particulier, et n'engage nullement les autres dirigeants du CDS. C'est moi, c'est tout. Et vivement 2003, ça promet !

 Vie du CDS

A.G. du C.D.S.

    L'assemblée Générale aura lieu le samedi 14 décembre 15 heures, à la Base de la Roche (Champagnole).
    Programme habituel.
    Les participants désirant prendre le repas sur place le soir sont invités à m'en informer avant le 10/12 !
    Rémy Limagne : 03.84.51.62.08. Merci !

Rémy Limagne

Nouvelles adresses

    A croire que la rentrée est propice aux déménagements, car voici de quoi vous amuser à modifier votre carnet d'adresses avec ces trois "nomades". Voici donc, par ordre alphabétique, les différents élus :

    - Benoît Decreuse - 2, rue Champlimans - 25290 Ornans - Tél. : 03.81.62.12.86
    - Antony Pernet - 7, route de la Fresse - 39300 St Germain en Montagne - Tél. : 03.84.52.21.32
    - Patrick Robert - La Combe - 39190 Augea - Tél. : 03.84.48.92.41 - Portable : 06.79.50.42.12

    La rédaction de CDS Info vous souhaite la bienvenue chez vous...

Jean-Michel Dugois

Journée de la spéléo

    Mais si, elle a eu lieu ! Dimanche 6 octobre à Malrocher. Premier jour de pluie depuis plus d'un mois... Quelques visiteurs quand même. Mais surtout une sympathique rencontre entre spéléos (plus d'une trentaine !) de presque tous les clubs du Jura.

    Rémy Limagne

 Activités des clubs

A.S.S.P.F. Port-Lesney

    A la demande générale, voici les topos (*) du gouffre du Pylône et celle de la grotte du Petit Lac. Ces topos sont en cours, bien évidemment, mais elles donnent déjà un aperçu de ces cavités.

    Le Pylône (39-Montrond) atteint la profondeur de -72 mètres avec un réel espoir d'atteindre les -100 mètres dans la côte de l'Heute ! Deux désobs sont en cours et un réseau parallèle n'apparaît pas sur la topo.

    Le Petit Lac (39-Besain) dépasse le kilomètre de développement, bien que de l'entrée au point le plus profond, il y ait moins de 300 mètres ! La faute en revient à la complexité du trou qui comporte une foule de galeries secondaires sur plusieurs étages qui rendent la topo peu lisible...
    La grande salle du fond et le réseau des puits (cote -59 mètres) ne sont  pas encore topographiés, et de nombreuses désobs et escalades sont aussi en cours dans cette grotte.

    Pour visiter ces grottes, merci de nous contacter auparavant.

Antony Pernet

    (*) Les topos ne sont pas jointes à cette version numérique. Elles sont disponibles sur la version papier.

G.R.S. Poligny

    Gouffre du Cerf (39 - La Châtelaine)
    864.75 - 212.15 - 543

    Ce trou répertorié et peu fréquenté a le mérite d'être situé au-dessus du réseau présumé de la Cuisance. Un désob a été menée dans le méandre à 5 mètres du sol : cela continue sur 4 mètres avant de se pincer de nouveau. Une cheminée (en fait la partie haute du méandre) a été remontée sur 4 mètres à l'aplomb du terminus.

    Gouffre de la Cote B (39 - Cize)
    873.32 - 197.14 - 743

    La littérature spéléo décrit les gouffres de la côte comme intéressants car situés au terminus de la Rivière souterraine de la Châtelaine. Y'avait donc qu'à y aller. Des travaux avaient déjà été entrepris dans le puits perçant la galerie perchée du Gouffre B, il y a 15/20 ans.
    Cet été, trois séances de désob musclées ont vaincu l'étroit passage qui commandait la tête de puits. Le passage encore un peu olé olé permet de descendre de 5 mètres avant d'arriver dans un Q. Reste à aller voir le soustirage à la base du P19.

    Petit Choulet (39 - Montrond)
    866.7 - 206.74 - 582

    Exploration d'une cavité à une dizaine de mètres du gouffre Choulet. Déniv : -7,  Dév : 26mètres.

Sylvain Collin

    Maxim's Cave (39 - Charbonny)
    204.64 - 878.82 - 797.5

    Laissons la parole à la relève...
    "Quand on est arrivé au bord du trou, le passage était très étroit. A l'aide de la pioche, on a enlevé la terre pour dégager la roche. Ensuite, avec la barre à mine le burin et les pastilles, Sylvain a élargi l'entrée. Après cela, nous sommes descendu chacun notre tour dans la grotte*. Il n'y avait qu'une petite salle mais sur la gauche, on sentait un courant d'air qui venait dessous les lames."
    *Profondeur : 5 mètres                     

Maxime Romand

Interclub B.T.P.

    Gouffre de la Roche (39 - Mignovillard)
    893.8 - 202.65 - 1075

    On a fini un peu sur les rotules pour ne rien découvrir d'intéressant. Dix séances de désob musclées ont été faites dans le boyau terminal à -92. Sur ce coup, le GSD (club qui a découvert la partie inférieure de la cavité) a eu la sagesse de ne pas entreprendre des travaux car nous avons dû pulvériser un boyau large de 20 cm par 50cm de haut sur 15 m. Bilan : arrêt sur une petite "salle" et ce satané courant d'air. Cela semble descendre, mais bon ! encore 15 m à faire ?

    Pour le groupe (GRSB, GRSP, SCLC),
    Sylvain Collin

S.C. Jura

    Deux "mini-premières" en plein pré :

    - Commune de Géraise (874.41 - 223.33 - 645)
    Puits de 6 mètres, fissure impénétrable sondée à -10 mètres.

    -Commune de Clucy (873.62 - 223.16 - 625)
    Puits de 10 mètres (section 2x1m), obstrué.

Rémy Limagne

 Sortie C.D.S.

    Comme convenu, nous nous sommes rendus au gouffre de Longirod (CH).

    Accueil le vendredi soir dans la cabane de Druchaux mise à disposition par nos collègues de la vallée de Joux.
    Début des festivités la samedi matin, avec dégringolade de puits jusqu'à -180 où commence une zone de méandres, courte mais sportive (du genre que ça ne devrait pas exister des trucs pareils !).
    Passé l'obstacle, nous débouchons dans une deuxième série de puits avec progression dans de gros volumes, pratiquement toujours sur corde. Nous arrivons à -470 dans le collecteur ; la rivière est à l'étiage et c'est une chance.
    Coté amont, remontée avec passages en vire, tyroliennes au dessus des bassins, puis grosses salles ébouleuses et trémies.
    Coté aval, vasques profondes nécessitant pontonnière ou néoprène, puis quelques centaines de mètres plus loin, l'inévitable siphon. Au delà, trois à quatre kilomètres de galeries sont en cours d'exploration.
    C'est avec un sourire béat que nous remontons nous traîner dans la zone de méandre vers -200, puis sortie en soirée sous les étoiles et retour à la cabane.

    Remarques :
    - conditions idéales pour la visite
    - trou équipé en fixe
    - période de sécheresse
    - petite équipe

    Un grand merci à nos collègues suisses pour leur accueil.

    Participants :  Sylvain Collin, Jean-Marc Frey, Frédéric Gerbet, Jean-Noël Outhier et Jean-Christophe Salmon.

Jean-Noël Outhier

 Canyon

Compte rendu des activités canyon cette saison

    L'année a peut être été pluvieuse, mais cela n'a pas empêché les activités ce printemps et cet été. Plusieurs sorties aux objectifs divers ont eu lieu dans le département : séances d'élagage et de tronçonnage au Flumen, rééquipements partiels de canyons (Abîme, Langouette), et même une séance d'initiation / découverte dans le somptueux canyon de Coiserette.

    Par ailleurs, des négociations ont eu lieu entre EDF et le président de l'association "Haut Jura Canyon" à propos du canyon de l'Abîme qui n'ont hélas pas encore abouti à la réouverture officielle de celui-ci, bien que le risque soit pratiquement inexistant...

    Bonne année, donc, mais que j'espère encore meilleure pour 2003 !

Antony Pernet

 Jeunes

    La commission jeunes organise une journée découverte d'auto secours le 1er décembre 2002 dans le Jura. N'hésitez pas à venir...
    Pour participer ou donner un coup de main à l'encadrement, veuillez me contacter avant le 23 novembre.
    Johan Badey - 3 chemin des Badoulières - 39570 Pannessières - Tél. : 03.84.24.83.85 (WE) / 06.81.70.55.49

Johan Badey

 Secours

Quel avenir pour les secours ?

    Suite à l'échec des négociations entre le S.S.F. national et la Direction de la Défense et de la Sécurité Civile, Mr. Sappin a dénoncé la convention qui nous liait aux services de l'Etat, de ce fait, nous ne sommes plus reconnus en tant que sauveteurs spéléos et la structure S.S.F. n'est plus reconnue par la DDSC. Dans certains départements, les conventions départementales ont été par voie de fait dénoncées et les C.T. purement et simplement limogés par les préfets.

    En cas de sauvetage dans les conditions actuelles, nous serions réquisitionnés à titre individuels avec obligation d'obtempérer, le règlement de nos dépenses serait très aléatoire, le Directeur des Secours Souterrain (le C.T.D.) serait remplacé par le Commandant des Opérations de Secours (officier pompier).

    Une telle situation n'est pas viable et  peut mettre gravement en cause la sécurité d'éventuelles personnes secourues.

    Le S.S.F. National en collaboration avec les C.T.D. s'emploie activement à régler le problème en analysant la situation département par département et en faisant pression sur le ministre de l'intérieur par députés et sénateurs interposés afin de revenir autour d'une table de négociations.

    En ce qui concerne le Jura :
    -- Il faut d'abord noter que nous entretenons de bonnes relations avec les corps constitués depuis de nombreuses années, ce qui nous met dans une situation moins conflictuelle que beaucoup de départements.
    -- Le poste étant vacant depuis plusieurs semaines un nouveau préfet a été nommé le 9 octobre dernier, il ne sera pas en place avant début Novembre.
    -- J'ai pu rencontrer à la fois Mr. Preux en poste depuis peu à la direction de la sécurité civile dans le Jura et le Lieutenant Colonel Jacquin (adjoint au SDIS du Jura), ils déplorent ce qui se passe et n'ont aucune envie de changer notre façon de fonctionner qui a fait ses preuves, tous deux vont dans notre sens et sont sensibles à nos revendications.
    -- Nous avons reçu un courrier du directeur de cabinet reprenant les grandes lignes de la lettre de Mr. Sappin, il dit examiner le dossier et nous propose la modification du plan de secours et pour ce faire, organise une réunion de travail courant novembre. Il est également favorable à l'organisation du barnum aux Foules et propose une table ronde avec les différents partenaires afin de préparer cette opération. Affaires à suivre .

Formation téléphone

    Le 20 octobre dernier avait lieu à la Balme d'Epy une journée formation téléphone destinée à travailler la pose de ligne en méandre. Malgré le beau temps, la bière et les côtelettes, seulement quatre personnes étaient présentes. On a malgré tout pu  poser la ligne suivant plusieurs méthodes en essayant de ne pas trop s'exposer dans des escalades. Nous en avons conclu qu'il est plus simple, plus rapide et plus efficace de poser le fil haut dans la galerie , il faut cependant être très conscient du risque pris à progresser en opposition à plusieurs mètres de haut.

Denis Millet

 Divers

Exposition

    Exposition au museum de Genève (CH) - Alice au pays du karst merveilleux

    Cette expo est à ne pas manquer : grotte, lapiaz, chauve souris, petite bête, enfin tout. Je n'ai pas les dates exactes, je vous les communiquerai dès que je les aurai, l'inauguration étant le lundi 21 octobre 2002, à 17 heures.

Robert Le Pennec

Nouveau matériel pour la spéléologie

    Non, je ne fais pas allusion au "zig" de Josiane et Sandrine (si vous ne captez pas, il est justement le moment de vous abonner à Spelunca), mais au PARAVENT.
    En effet Mesdames, désormais en sortant du trou il faudra vous dissimuler pour vous dépoiler au bord de la route. Car sinon, vous risquez l'autre trou, pour racolage...

Rémy Limagne

 Pris dans la toile

    Histoire de faciliter l'accès à son site internet, le SCLC s'est offert un nom de domaine. Dorénavant, en tapant www.sclc39.com, vous pourrez accéder directement au site légèrement remanié ces derniers temps (rubrique membres, page de liens et surtout la page relative aux publications du club avec la mise en ligne de quelques articles de "la canette 7".

Jean-Michel Dugois

 Lu et vu pour vous

    "Le Progrès-Les Dépêches" du mardi 8 octobre 2002 (page Jura)

    Long article avec photo, extrêmement flatteur, revenant sur la journée de la spéléo à Besain.

    Jean-Michel Dugois

    "Le Progrès-Les Dépêches" du dimanche 13 octobre 2002 (page "Besain")

    Court article avec une photo et qui revient sur le déroulement de la journée de la spéléo.

    Jean-Michel Dugois

    Lu pour vous un opuscule découvert par Rémy Limagne à la bibliothèque de Champagnole, intitulé "Malrochers çà et là", par Fred Meyer (24 pages, paru en 2000).
    L'auteur est le père de Patrice et le beau-père d'Huguette Meyer, qui furent des 'piliers' du CDS dans les années 1970. Lui-même fut le Président-fondateur de notre CDS, qu'il dirigea de 1965 à 1972.
    Son opuscule, format A4, est essentiellement un recueil de 26 dessins à la mine de plomb, accompagnés d'une carte des Malrochers, de 3 topos (Champ-Guillobot, Moidons et Muséum) et de quelques textes.
    Il y est question des cavités suivantes: Coupot, Riable, Muséum, Champ-Guillobot, Moidons, St-Bilbalbo, Rayons de Soleil, Arcades et Loge à Maillet.
    Les dessins semblent, pour la plupart, réalisés d'après photos. On comparera par exemple les dessins "Moidons - Grande salle, Nord" et "Moidons - Au Château" avec deux photos de mon site à l'adresse:
    http://perso.wanadoo.fr/39/js/docu/photos/archives/1967/67_04.htm
    Ces dessins sont réalisés d'après des photos prises par Meyer le 2 avril 1967, lorsque nous avons trouvé la suite Nord de la salle. La fille aux couettes ("Moidons - Perles des cavernes") est Huguette Meyer...

    Jean-Claude Frachon

 Sur votre agenda

Dates

Lieu

Objet

Contact

01/12/2002

A définir

Formation auto secours

Johan Badey
03.84.24.83.85

14/12/2002

Base de la Roche (Champagnole)

A.G. du CDS 39

Rémy Limagne
03.84.51.62.08

20/12/2002

 

Date limite d'envoi des articles pour CDS Info 184

Jean-Michel Dugois
03.84.66.07.89