C.D.S. INFO n°189 - octobre 2003
  Vous êtes ici : Accueil | Documentation | C.D.S. Info | CDS Info n°189
   
 

 [télécharger format pdf - 570 ko]

Feuille de liaison bimestrielle du Comité Départemental de Spéléologie du Jura

Président

- Rémy Limagne - 54, rte du Pt de la Chaux 39570 Chatelneuf
Tél.: 03.84.51.62.08 - limagne@club-internet.fr

Rédaction

- François Jacquier - 25 rue du Curé Marquis 39170 St-Lupicin
Tél.: 03.84.42.17.87 - jacquier.françois@wanadoo.fr

- Bruno Mischler -Buclans 39170 Lavans-les-St-Claude
Tél.: 03.84.42.28.37 - bruno.mischler@wanadoo.fr

 

 Éditorial 

    Plus de quarante voitures le long de la route de Ladoye hier à 15 heures.
    A la louche, plus de cent personnes sur le site durant l'après-midi. 4 projections diapos à la Mairie. Au-moins 70 personnes (dont la moitié de gamins) ont mis le casque pour aller voir... le siphon ! On en a même vus ressortir mouillés jusqu'aux épaules.
    Bon ben disons-le, c'est un beau coup ! Et surtout un coup collectif. Combien de spéléos sur place ? 20 ? 25 ? davantage peut-être. En tout cas tous les clubs étaient représentés, tous ! Qui a dit que les spéléos étaient individualistes ?
    Et quelle émotion aussi de revoir des anciens qui "raccrochent", et même d'encore plus anciens qui n'ont jamais décroché (Fred Meyer, qui a grimpé ses 92 ans jusqu'au porche sans souffler).
    Evidemment, je ne peux pas nommer tous les présents, et je le regrette car je voudrais bien dire merci à chacun. Alors merci à ceux qui ont monté (et redescendu...) cette buvette d'enfer sous le porche ; merci à ceux qui ont fait 5 aller-retours jusqu'au siphon ; merci à ceux qui ont changé l'échelle ; merci à ceux qui se sont fichus à l'eau, et dans la boue ; merci à ceux qui ont gardé l'expo et assuré les projections...
    Et puis aussi, merci à la dame anonyme qui a une belle combinaison bleue et un casque blanc... parce qu'un sourire comme ça dans le journal, forcément ça fait venir du monde ! (voir sur www.ffspeleo.fr/csr/p rubrique "presse"...).
    Un petit bilan dans le Progrès du lundi 6 octobre, mais on n'a pas eu la couleur cette fois !

Rémy Limagne

 Vie du CDS 

Assemblée générale

      L'Assemblée Générale du C.D.S.39 se tiendra samedi 20 décembre à 15 heures, à Mouchard (salle paroissiale derrière l'église route de Certemery, suivre fléchage). Repas du soir organisé sur place : choucroute (5 euros/pers).

Inventaire Spéléologique du Jura

    Vous connaissez les trois (bientôt 4) tomes de l'inventaire spéléo du Doubs.
    Le CDS du Jura a une opportunité pour réaliser et diffuser le même type de travail, l'édition étant entièrement financée par la DIREN (Direction Régionale de l'Environnement).
    Deux conditions seront nécessaires :
    - Trouver une équipe avec les épaules assez solides pour mener ce boulot à terme dans un délai raisonnable.
    - Faire en sorte que les informations arrivent complètement, et spontanément, c'est à dire que les clubs jouent le jeu. Décision stratégique à prendre à l'A.G. Réfléchissez-y avant !

Rémy Limagne

Exercice de secours

      Samedi 22 novembre - Caborne de Menouille
      Plus que jamais l'avenir et la crédibilité du SSF-39 sont entre vos mains...
      Venez nombreux !

Réunion du Bureau

    7 novembre à Montadroit. Principaux sujets abordés :
    - confirmation versement subventions FNDS aux clubs
    - solde subvention Conseil Général
    - le point sur la vente de Spéléo dans le Jura
    - le débat à venir sur l'inventaire
    - la participation nécessaire des clubs au barnum

Informations importantes !

    A l'attention des présidents de clubs.
    1. Les Journées Nationales de la Spéléo ont donné (enfin !) une image positive de notre activité. La suite logique doit en être un recrutement plus important dans les clubs.
    Les nouveaux adhérents peuvent bénéficier d'une réduction de 50% sur le prix de la licence, ainsi que sur l'abonnement à Spelunca. Utilisez le coupon joint à la fin du présent CDS-info
    2. L'assurance fédérale est passée de 37 à 44 euros (option 1), soit une augmentation de 19%... Je pense que chacun sait pourquoi ! Et ce n'est hélas qu'un début. Ne jouez pas avec le feu ! Vérifiez que vos membres qui ne prennent pas l'assurance fédérale sont correctement couverts, notamment pour ce qui concerne la garantie "frais de recherche et de sauvetage".

Rémy Limagne

Commission Enseignement Ligue :

    Week-end technique autosecours - 27 - 28 décembre 2003 Montrond le Château (Doubs). Stage gratuit pour les fédérés franc-comtois, organisé par Jean-Marc Rias, Assistant Technique Régional.
    Principaux aspects développés :
    * Réchappe en cas de perte de matériel
    * Faire venir des filles en spéléo ; un vrai problème
    * Dégagement d'équipier en verticale
    * Dégagement d'équipier sur main courante
    * Conduite à tenir en cas d'accident
    * L'art de ne pas se coincer les roupettes
    * Comment faire pipi aux fractios

    Le contenu du W.E. est axé sur l'auto secours. Evidemment, il sera adapté aux souhaits des participants, les techniques d'équipement notamment pourront être approfondies.

    Sur le terrain :
    - Une journée en falaise : techniques de progression sur agrès, autosecours
    - Une journée falaise ou sous terre avec application des techniques travaillées le samedi.

    Repas tiré du sac le samedi midi ; bringue spéléo au refuge samedi soir !

    Contact : Jean-Marc RIAS : tél : 03.84.91.86.44 - jmrias@wanadoo.fr

     

 Activités des clubs 

Spéléo-Club de la Châtelaine

    La Canette 8

    Peut-être les habitués ont-il cru que la huitième édition du bulletin du SCLC ne sortirait jamais ? Et bien si !
    Malgré un retard conséquent, les aventures 2002 des membres du club sont enfin disponibles et ceci sur 35 pages couleurs écrites sur le même ton que les précédentes éditions.
    Bon, pas de topos pour cette année 2002, la faute à pas de premières significatives...
    Si ça vous tente de vouloir être en possession de ce bulletin, sachez que nous le vendons à qui veut bien nous le régler (10 euros port compris). Si vous commandez deux exemplaires ou plus avant le 31 décembre, la bise du Président est offerte, profitez en !

    Pour commander : Pascal Léglise - Les Mondenons - 39600 La Châtelaine - sclc39@club-internet.fr

Jean-Michel Dugois

Spéléo-Club San-Claudien et Foyer Rural d'Arinthod

    Pompage à Nancuise

    Le week-end du 6 et 7 septembre, un pompage d'envergure était organisé à la grotte des Petits Prés à Nancuise. Cette cavité développe 150 mètres de galeries confortables avant de buter sur un premier siphon. Ce dernier long d'une vingtaine de mètres à été franchi au début des années 80 par le G.S.G. qui découvrit environ 180m de gros conduits avant de rencontrer un nouveau plan d'eau siphonnant qui mit un terme aux investigations. Quelques années plus tard le S.C.S.C. programma la reprise des explorations et revisita l'ensemble de la cavité. Le premier siphon, très glaiseux freina rapidement les ardeurs pour envisager la plongée du second, l'idée du pompage fut alors envisagée en concertation avec le Foyer Rural d'Arinthod.
    Ce pompage de grande envergure nécessitait du matériel lourd non disponible dans le milieu spéléo jurassien, il fut donc fait appel aux collègues bourguignons et plus particulièrement au Spéléo-Club d'Argillon qui est habitué à ce genre d'opération en Saône-et-Loire. La pompe principale de 140m3/heure était d'ailleurs prêtée par la société de gestion de la grotte d'Azé, les deux autres de 60m3/heure, prévues en secours ont été louées. Une ligne E.D.F. a été tirée pour la circonstance jusqu'à l'entrée de la grotte où un impressionnant poste de distribution électrique a été mis en place par les collègues bourguignons.
    La municipalité de Nancuise a donné son accord pour l'opération et a gracieusement prêté un local confortable fort apprécié en ce week-end pluvieux. Une borne d'incendie a également été mise à disposition pour le nettoyage de matériel.
    Cette opération regroupant une bonne trentaine de spéléos de divers horizons a été gérée à la manière d'une intervention de secours.

    Après deux heures de fonctionnement de la pompe principale, le S.1 (long de 20m pour 2 de profondeur) est franchissable à l'air libre et une reconnaissance rapide jusqu'au deuxième siphon permet de constater que ce dernier est toujours là, mais huit mètres plus bas que son niveau normal... Par la suite il était prévu d'acheminer une pompe de 60m3 au S2 et de refouler l'eau dans le S1 où la 140m3 devait prendre le relais jusqu'à l'extérieur. Mais un événement perturbateur est venu contrecarrer ces beaux projets : les talus d'argile volumineux du premier siphon se sont lentement affaissés pour former un véritable lac de "Danette" assez profond pour perdre pied. Ce phénomène avait été envisagé mais pas dans ces proportions. Une main courante en plafond et des planches suspendues ont alors été nécessaires pour franchir l'obstacle  en sécurité. Dans ces conditions le transport d'une pompe de cinquante kilos n'était guère envisageable et l'idée de vider le S2 fut abandonnée.
    Toutefois, avant que l'eau ne reprenne sa place, la topo fut levée et une plongée dans le S2 fut effectuée par le Dijonnais Bernard Lebihan qui a  parcouru 60m jusqu'à la profondeur de -17m.

    Certes, les résultats obtenus peuvent sembler maigres en regard des moyens mis en oeuvre, mais ces deux jours resteront une réussite sur le plan de l'organisation et de la convivialité. Cette opération a également permis à bon nombre de spéléos non plongeurs de découvrir une cavité aux proportions étonnement vastes pour cette région de la "Petite Montagne".

François Jacquier

Spéléo-Club San-Claudien

    Foules - Cheminée du Vent (vue de dessous)

    Le n°188 de CDS Info nous relatait l'avancement des nouvelles escalades dans une branche inexplorée de la Cheminée du Vent aux Foules. Une étroiture mettait alors un terme à la progression verticale à la cote +232.
    Depuis, ce rétrécissement a été traité mais n'est pas encore franchi. D'après les dires des protagonistes, cette désobstruction restera un moment d'anthologie : ils ont dû rester suspendus à deux sur une main courante à 3 ou 4 mètres de la charge, au sommet d'une verticale de 34m préalablement déséquipée, le tout au sommet d'une enfilade de puits de près de 200m très sensible au chutes de pierres... Commentaire du jour : "A se ch... dessus!"

    Depuis, l'eau a repris ses droits dans le réseau et le résultat du dernier tir n'a pu être constaté.

    Foules - Cheminée du Vent (vue de dessus)

    Faute de pouvoir poursuivre les explorations depuis l'intérieur, de nouvelles prospections ont été effectuées en surface en vue de trouver une éventuelle sortie supérieure à cette cheminée mythique. Depuis les années 80, le secteur correspondant à la verticale de la cheminée est régulièrement passé au peigne fin, et pourtant !
    A la mi octobre, une équipe quittant la zone de prospection a la surprise de découvrir une galerie plongeante de deux mètres de diamètre. Certes, cette cavité est bouchée après quelques mètres, mais sa position relevée au G.P.S. la situe idéalement à l'aplomb de la cheminée. L'orifice se situe à 1120m d'altitude, il manquerait alors 174m pour espérer rejoindre le réseau des Foules. Quand même !
    Inutile de préciser que les WE qui ont suivi ont été aussitôt mis à profit pour débuter un chantier de désobstruction. Plusieurs mètres cubes de terre et de pierrailles ont déjà été retirés de la grotte et l'espoir est au bout de nos pelles. Si ce rêve vieux de plus de vingt ans voulait se concrétiser, le réseau des Foules atteindrait 527 mètres de dénivellation avec une traversée à la clef ! pas mal pour le Jura !

François Jacquier

     

 Lu & vu pour vous 

    "Le Progrès-Les Dépêches" du dimanche 7 septembre 2003

    page 13 : un article sur les fouilles archéologiques menées dans la grotte de Gigny (Jura) par P. Lopinet. Une photo montre le chercheur tenant une splendide mâchoire d'ours des cavernes...

    "Voix du Jura", hebdomadaire, n°3069 du jeudi 18 septembre 2003

    p.27 : Une pleine page, avec 2 photos, consacrée à la formation du "Groupe Secours en Montagne et Milieu Périlleux" (GSMP) au sein des sapeurs-pompiers jurassiens.
    - Son champ d'application : "progression délicate, grande hauteur, ou à l'inverse excavation périlleuse ou profonde"
    - Le personnel: actuellement 53 équipiers, dont 27 opérationnels dans le département.
    - L'encadrement : un lieutenant de pompiers (Christophe Gudefin), "Conseiller Technique Départemental", "apte à intervenir en qualité de conseiller technique du commandant des opérations de secours et à participer à la formation des personnels". Tiens donc!!!
    - La formation : au plan départemental, la formation se fait à Salins-les-Bains, lors de stages de 3 jours débouchant sur la délivrance d'une unité de valeur "IMP 1", qui habilite leurs titulaires à suivre les entraînements pour inscription sur la liste opérationnelle ("IMP 2" et "IMP 3").
    - Les techniques : la liste des techniques publiées dans l'article correspondent aux techniques sur corde (montée, descente, passage de nœud et fractionnement) d'un équipier débutant au sein de notre Fédération spéléo... Tous nos équipiers seraient donc des sauveteurs de haut niveau qui s'ignorent ?
    - Les réalisations: "pleine nature : le GSMP reconnaît tous les sites à potentiel risque élevé". On aimerait savoir lesquels!!!
    Conclusion de l'article : "Le Jurassien peut dormir sur ses deux oreilles, le sapeur-pompier veille..." Tu parles!!!

    Tout cela donne à réfléchir...
    En tous cas, c'est très exactement le projet de la Fédération Nationale des Sapeurs Pompiers de France, dont nous avions réussi à empêcher la mise en place lors de nos négociations avec le Ministère de l'Intérieur, dans les années 1990, lorsque je présidais le Spéléo-Secours Français, parce que nous le jugions nocif pour la qualité des secours souterrains en France...

    "Le Progrès-Les Dépêches" du mercredi 17 septembre 2003

    p.3, un article sur le projet d'inclure le massif de la Serre (au nord de Dole) dans la directive "Natura 2000".
    Parmi les arguments pour classer "Natura 2000" les 3500 hectares de la Serre figure la présence de "chauves-souris qui gîtent et se reproduisent dans des villages jouxtant le massif"... et y'a effectivement des grottes à chauves-souris sur les bordures calcaires du massif. Warning!!!
    Cet article est illustré par une belle photo de la grotte de l'Ermitage, à Moissey. Cette grotte est pseudo-karstique : creusée dans des grès, elle résulte pour partie de la désagrégation du grès en sable, et pour partie d'aménagements humains. Le site est fort beau, mais sans espoir de continuation pour les spéléos!

    "Le Progrès-Les Dépêches" du dimanche 21 septembre 2003

    Une interview du président Rémy Limagne, faisant le point sur les risques et les sauvetages en spéléo, la pratique dans le Jura, et l'annonce de la Journée Nationale du 4 octobre. Y'a en plus une photo de la bête...

    "Voix du Jura", hebdomdaire, n°3070 du 25 septembre 2003

    Un article relatant l'intervention faite par Pierre Lopinet, archéologue, dans l'école primaire de Gigny (Jura), sur ses fouilles dans la grotte de la Baume.

    "Le Progrès-Les Dépêches" de vendredi 3 octobre 2003

    Un long article annonçant la Journée Nationale de la Spéléo, à la Borne aux Cassots (Jura), le 4 octobre.
    Un appel en première page, avec une photo couleurs, plus une page complète avec 5 photos couleurs, en dernière page ( une des plus lues!). Une excellente publicité pour l'activité du CDS.

    "Le Progrès-Les Dépêches" du lundi 6 octobre 2003

    Un article avec 3 photos relatant la Journée Nationale de la Spéléo à la Borne aux Cassots.
    Un texte très positif sur notre activité ("Jules Verne fait des émules"), venant s'ajouter aux deux précédents qui avaient annoncé la manifestation (21 septembre et 3 octobre).
    Un plan "média" très efficace, dont il faudra s'inspirer à l'avenir.

    "Voix du Jura", hebdomadaire, n°3073 du 16 octobre 2003

    En page 16, un article sur les activités proposées par la Maison des Jeunes et de la Culture de Lons-le-Saunier.
    L'article est illustré d'une photo de spéléo, où on voit une grappe de gamins sous terre. Ce qui est insolite, c'est que le texte n'en parle pas, de spéléo!
    Notre activité se résumerait-elle désormais à un produit publicitaire graphique, comme les palmiers pour le Club Med ou les fesses d'une modèle pour la lingerie Dim ?

    "Voix du Jura", hebdomadaire, n°3074 du 23 octobre 2003

    1) Page 25
    Relation de la conférence faite par Michel Campy à Champagnole sur les glaciers du Jura, avec une photo de l'orateur. Rappelons que Michel Campy, devenu depuis prof d'Université, pratiqua la spéléologie lorsqu'il était étudiant à Besançon, dans les années 1960. Avec lui, j'ai traîné dans quelques grottes, et coécrit un article sur l'extension des glaciers dans le Jura.

    2) Page 31
    Un article indiquant que l'association de la "Dame Verte", à Poligny, envisage d'aménager l'accès (et non pas la grotte elle-même) à la grotte de la Dame Verte, petite cavité située entre Poligny et Buvilly.

    Jean-Claude Frachon

    La Vie Communale (mensuel d'information destiné aux élus locaux) N° 899 Octobre 2003

    Un article intitulé " Le régime juridique des grottes " qui traite des droits et devoir du propriétaire et de la commune, des problèmes de sous-sol, d'accès, d'aménagement ... qui cite les textes correspondants, et des compte-rendus de jugements.

    L' Écho de la petite Montagne (N°85, 4ème trimestre 2003)

    Voici l'intégralité d'un article sur les fouilles dans la grotte de Gigny sur Suran :
    "La dernière période estivale a été mise à profit pour effectuer des fouilles à la grotte du Fays à Gigny. Un puit de 3.50 mètres a été creusé à une trentaine de mètres à l'intérieur. A cette profondeur qui correspond à la période "cromagnon " (il y a 15 000 à 30 000 ans), Pierre Lopinet de Lons le Saunier, qui soutient une thèse universitaire a découvert des os d'ours des cavernes en excellent état de conservation. Les habitants de Gigny ont pu bénéficier de ces découvertes et partager, l'espace d'un instant la passion de l'archéologue. La partie du squelette du plantigrade comprenait mâchoire, dents, côtes, vertèbres, fémur ainsi que des restes de repas, os de lapins, cerfs et petit mammifères. Une exposition du produit des fouilles sera peut-être faite dans l'année à venir."
    L'article est accompagné d'une photo d'une partie de la mâchoire.

    Denis Millet

    "Le Progrès-Les Dépêches" du mercredi 15 octobre 2003

    L'article intitulé "Les spéléos pompent à Nancuise" relate avec un bon mois de retard (mais vieux motard...) l'opération de pompage décrite précédemment. L'accent est mis sur le côté utilitaire des recherches spéléologiques en cette période de pénurie d'eau.

François Jacquier

 

 Secours 

Exercice

    Comme vous le savez, de nombreux évènements nous mobilisent depuis un peu plus d'un an avec la dénonciation de la convention nationale puis départementale, s'en est suivi un flou pendant lequel s'est déroulé un secours d'importance qui est venu inévitablement compliquer la situation (la poisse!).
    Dans ce contexte, la préfecture nous propose une nouvelle convention départementale, si après négociations, nous la signons, elle fera office d'engagement, nous nous devons alors d'être opérationnels. Si vous estimez que les spéléos doivent continuer à assurer les secours (sans doute la seule hypothèse sensée), c'est le moment de se mobiliser, c'est l'affaire de tous !! il  est important de montrer notre détermination et de travailler nos compétences et pour ça, il faut participer aux formations.
    Le Barnum aura lieu le samedi 22 novembre à la Caborne de Menouille, à partir de 8 heures le scénario sera sans doute assez classique avec la mise en œuvre de toutes les spécialités du SSF dont une bonne partie de brancardage, les opérations se termineront en fin de soirée. Cet exercice s'adresse à tous les spéléos même débutants, nous comptons sur la dynamique des explorations de cette année pour voir apparaître de nouvelles têtes dans le domaine du secours, il y aura du travail pour tout le monde. L'intendance sera fournie : casses-croûtes pour la journée et repas du soir.
    Si vous souhaitez participer, faites-nous le savoir, diffusez l'information autour de vous.

Denis Millet

     

 Divers 

Changement d'adresse

    Nouvelles coordonnées et nouveau mail pour :
    Bruno Mischler - 8, Les Bames 39170 Ravilloles
    03 84 42 28 37 - 06 80 42 26 91
    Mail to : mischler.b@wanadoo.fr

SpéléOulipologie

    Au printemps 2003, sur le site Internet Jura Spéléo, nous avons pris l'initiative d'organiser un concours littéraire intitulé "Dites-le avec des mots".
    Il s'agissait, pour les concurrents, de créer des textes à thème spéléologique (prose ou poésie, récit ou description, aventure vécue ou imaginaire, ...), en langue française. Ils devaient y intégrer quarante expressions imposées (telles que lévitation, métempsycose ou peste bubonique...), utilisées dans n'importe quel ordre et sous une forme quelconque (singulier/pluriel, féminin/masculin, forme conjuguée ou infinitif).
    Ce type d'exercice - l'écriture à contrainte -, n'est pas nouveau. Certains poètes de cour des XVe et XVIe siècles cultivaient déjà ces fleurs de rhétorique, destinées à amuser le public aristocratique : travail sur la rime, acrostiches, rébus... autant de jeux linguistiques injustement méprisés, puis heureusement réhabilités au XXe siècle par les écrivains de l'Oulipo.(*)
    Ce qui est nouveau, en revanche, c'est d'appliquer cette gymnastique intellectuelle à des écrits spéléologiques. Trente et un candidats ont concouru : leurs textes, certes inégaux dans l'inspiration et la qualité littéraire, présentent tous l'intérêt d'ouvrir ce genre inédit, cette forme d'écriture spéléologique à contrainte que nous baptisons SpéléOulipologie.

    Il se trouve que 3 Jurassien(ne)s ont concouru, et que deux figurent parmi les lauréats ! Chrystelle Duparchy, de St-Lupicin, remporte le 2ème prix, et Jean-Luc Bouillé, de Dole, remporte le 3ème prix.

    L'ensemble des textes sera publié dans un ouvrage mis en vente au mois de décembre. En attendant, on peut lire les textes des gagnants à l'adresse:
    http://www.juraspeleo.com/tmp/concours/

Jean-Claude Frachon

    (*) Oulipo : acronyme de Ouvroir de littérature potentielle. Atelier de littérature expérimentale créé en 1960 par Raymond Queneau et François Le Lionnais. L'Oulipo se propose d'explorer systématiquement les formes et les structures littéraires et d'en créer de nouvelles.

     

 Date à retenir 

    - 22 Novembre : exercice de secours à la Caborne de Menouille - Contact : Denis Millet.
    - 20 décembre : A.G. du CDS à Mouchard.
    - 27 et 28 décembre : Week-end techniques autosecours à Montrond-le-Château (Doubs) - Contact : Jean-Marc Rias.

     

Date limite d'envoi pour CDS-Info n°190 : 31 décembre 2003