C.D.S. INFO n°199 - juin 2005
  Vous êtes ici : Accueil | Documentation | C.D.S. Info | CDS Info n°199
   
 

 [télécharger format pdf - 260 ko]

Feuille de liaison bimestrielle du Comité Départemental de Spéléologie du Jura

Rédaction

- François Jacquier (Président) - 25 rue du Curé Marquis 39170 St-Lupicin
Tél.: 03.84.42.17.87 - jacquier.françois@wanadoo.fr

- Bruno Mischler - Les Barmes 39170 Ravilloles
Tél.: 03.84.42.28.37 - mischler.b@wanadoo.fr

 

Vie du CDS 

CDS-Info : régime amaigrissant

    Vous l'avez sans doute remarqué, notre feuille de liaison connaît régulièrement des pertes de poids significatives. C'est l'été ? c'est pour être belle sur la plage? L'explication n'est-elle pas plutôt liée à une baisse de santé ou de motivation?
    La prochaine édition portera le numéro 200 ; c'est pas une paille!
    Depuis janvier 1972, 34 années de spéléologie jurassienne ont été consignées tout au long de ces 199 premiers fascicules par une foultitude de vos prédécesseurs. La survie et la santé de CDS-Info sont maintenant entre vos mains, j'espère que le caractère historique de ce numéro 200 réveillera en vous une fièvre du stylo qui poussera le rédacteur à implorer votre pitié!
    Les comptes-rendus des nombreuses explorations de l'été devraient à eux seuls remplir déjà quelques pages. Alors, pas d'hésitation, j'attends vos papiers !

François Jacquier

Réserve de la Haute Chaîne

    Courant mai, la majorité des clubs jurassiens a dû recevoir un courrier et un questionnaire émanant de la Réserve Naturelle de la Haute Chaîne du Jura basée à Gex. Cette circulaire visait à établir les bases d'un plan de circulation de l'activité spéléologique sur le territoire de la réserve. Par "plan de circulation spéléo", il faut comprendre "pratique de l'activité spéléo" car la circulation (automobile) y est interdite déjà depuis belle lurette !
    Méfiance ! méfiance ! cette circulaire puait à plein nez l'avènement d'un nouvel arrêté d'interdiction global sur un secteur intéressant. Peu de clubs ont renvoyé ce questionnaire et nos voisins de l'Ain n'ont d'ailleurs fait guère mieux. Ceux qui ont répondu ont été par la suite convoqués à une réunion de concertation à Gex. Certes, la Haute-Chaîne n'est pas le terrain d'activité privilégié des spéléos jurassiens, mais pour une fois que l'on nous proposait une "concertation", il aurait été mal venu de ne pas y répondre. Il m'a donc semblé important d'aller y représenter le CDS-39.
    Au final, le 23 juin, seuls les deux CDS de l'Ain (Bertrand Valton) et du Jura (F.Jacquier) représentaient la communauté spéléo régionale à cette réunion. En préambule, le Conservateur de la Réserve nous rassure en nous annonçant que ce projet de "plan de circulation" est une obligation statutaire liée au décret de création de la Réserve et qu'à ce titre ils ont plusieurs décennies de retard… Ce plan ne touche pas exclusivement la spéléologie, toutes les activités sportives pratiquées sur l'espace de la réserve sont concernées. Des réunions similaires ont déjà eu lieu avec des représentants du V.T.T, de la randonnée pédestre, de la randonnée à ski, raquettes etc. Pour une fois nous faisons figure de bons élèves car, contrairement aux autres disciplines où la majorité des pratiquants évolue en électrons libres en dehors de toutes structures, les spéléos, eux, parlent d'une même voix sous l'égide d'une même fédération. Cette unité permet de fournir une vue relativement fiable de l'activité sur l'ensemble du secteur. Activité somme toute assez réduite quand on sait que le gouffre de la Rasse avec ses –580 n'a connu que 4 visites durant l'année 2004. Les responsables de la Réserve semblaient s'attendre à une fréquentation beaucoup plus intense tout en reconnaissant n'avoir jamais connu le moindre incident ni même de rencontre fortuite avec des individus casqués.
    Au terme de cette réunion, un projet de convention a vu le jour entre la Réserve de la Haute-Chaîne et le CDS de l'Ain. Sans être draconiennes, les consignes environnementales y sont évidemment stipulées, mais on retiendra principalement une volonté de recherche de partenariat et d'échanges concernant les recherches scientifiques et résultats spéléologiques collectés sur la Réserve. Aucune restriction particulière n'est retenue si ce n'est le désir sous-entendu de ne pas voir se développer une pratique de masse ou professionnelle (la sortie d'un topo-guide par exemple serait très mal venue). Qu'on se rassure, si la Haute-Chaîne possède de nombreuses cavités, seuls quelques rares gouffres offrent un véritable intérêt sportif et les marches d'approche y sont souvent dissuasives. Ce secteur devrait donc rester un espace de liberté pour peu que les spéléos s'y comportent discrètement en adultes responsables, respectueux de l'environnement tant sous terre qu'à l'extérieur.

François Jacquier

 Activités des clubs 

Spéléo-Club San-Claudien

    Exsurgence de Vouglans

    Le n°198 faisait état des explorations en cours dans cette source vauclusienne proche du village de Vouglans. Les plongées successives avaient porté le terminus à 200 m de l'entrée au terme d'une longue série de passages très bas.
    Vendredi 20 Mai : nouvelle plongée de Renaud Locatelli (S.D.N.O.) et François Jeantet (S.C.S.C.), 110 m supplémentaires sont explorés dans une galerie qui devient très confortable. La profondeur est toujours stabilisée aux alentours des –15 et le conduit se poursuit sans aucun obstacle. Développement actuel : 310m.
    Vendredi 27 mai : Les mêmes plongeurs effectuent un relevé topo des 100 premiers mètres du siphon. Quelques rumeurs évoquent les tentations migratoires d'un bloc qui a tout essayé pour retenir un des topographes.

    L'Inaccessible de Vaucluse

    La grotte s'ouvre à 34 m du sol dans les falaises du Cirque de Vaucluse. Le siphon terminal (60m) situé à 500m de l'entrée avait été franchi en 1985 (F.Jacquier). La progression était à nouveau stoppée 20 m plus loin par un second plan d'eau siphonnant non plongé.
    Samedi 11 juin, après un portage mémorable, François Jeantet franchit à nouveau le premier siphon et s'engage dans le second. Le conduit se sépare rapidement en deux branches, celle de droite émerge bientôt dans une belle cloche sans suite apparente. Le conduit de gauche mène au sommet d'un petit puits de 2 m au bas duquel la galerie continue mais un incident de masque fuyard écourte l'exploration après 35 m au total pour 6 m de profondeur.

François Jacquier sur infos François Jeantet

    Sortie collective à Courtouphle

    Comme prévu, une sortie collective a eu lieu à la grotte de Courtouphle (01) le dimanche 26 juin. Elle a regroupé 18 participants de 3 clubs jurassiens. Une traversée sympa, et bien au frais par cette journée caniculaire. L'occasion aussi de revoir quelques vieilles têtes ressurgies du passé. Bref, les absents ont manqué quelque chose !

    Dix ans déjà !

    C'était le 7 mai 1995, une journée éblouissante qui semblait marquer la fin d'un hiver pourri. Un de ces dimanches de printemps où le soleil fait tout oublier, où farniente rime avec insouciance. C'était sûrement pas un jour pour recevoir en pleine figure l'annonce de la disparition de deux amis. Deux d'un coup ! c'est tellement brutal que l'on y croit pas, d'ailleurs, 10 ans après, on n'y croit toujours pas, le destin ne peut pas être absurde à ce point !
    Céline Aubert (22 ans) et Jean-Yves Fahys (35 ans) venaient de nous quitter laissant derrière eux un grand vide qu'il est encore difficile de combler 10 ans après.

François Jacquier

Spéléo-Club Lédonien

    Encadrement du C.A.F. de Lons

    Après quelques entraînements aux techniques de progression sur corde sur le mur d’escalade de la salle Tschaen, plusieurs membres du C.A.F. ont eu droit à leur baptême du feu en spéléologie au gouffre du Champ Guillobot, le dimanche 5 juin.
    L’encadrement était piloté par les spéléos du S.C.L.
    La peur du vide étant déjà parfaitement maîtrisée par les alpinistes, la descente sur corde ne procura que des frissons de plaisir à ces novices.
    Cette initiation s’est déroulée sous les meilleurs auspices grâce à une météo favorable et un gouffre qui a donné à quelques uns l’envie de mieux connaître le monde souterrain.
    La visite du sentier karstique de Besain a permis de compléter agréablement cette sortie découverte.

Jean-Pascal Grenier

Interclub A.S.P.P, S.C.L.C, et consorts

    Champ Mottet

    12 juin 2005 : Prévue depuis longue date, une manip a donc eu lieu afin de localiser la cheminée terminale côté siphon. Plusieurs clubs ont participé à la sortie dominicale : A.S.P.P, S.C La Châtelaine, Dijon-Spéléo, S.C Argillon, S.C Vesoul.
    Entrés dans la cavité vers 10H30, les repérages sont effectués à la mi-journée, et trois points sont relevés de façon relativement sûre.
    L'un d'entre eux : 856,286 - 202,546 –  539 se trouve à 14 mètres sous la surface en bordure de la route Plasne / Belvédère Granges-de-Ladoye.
    Dans le même temps, une fissure est élargie en haut de la cheminée, et redonne sur un petit puits avec courant d'air (non descendu).Retour en surface vers 18 H pour les habitués et vers 21 H pour certains qui ont voulu se faire remarquer !
    Un grand merci aux participants et surtout à Jean Varlet qui a fourni le matériel de repérage et s'est occupé des relevés de la balise en surface. Il faut quand même finir en beauté et préciser que ce monsieur affiche gaillardement 84 printemps. No comment !

Jean-Noël Outhier

Commission Enseignement

Rappel de dates

    Samedi 10 et dimanche 11 septembre : Week-end auto-secours à la falaise de Doucier - encadrement J-M Rias et P.Robert.
    Dimanche 18 septembre : Journée biospéologie 14h à Lons-le-Saunier.

    Pour plus d'info contacter Patrick :
    03 84 85 95 01 ou Patrick.Robert19@wanadoo.fr

Patrick Robert

Commission Secours

Journée technique

    Suite à la campagne de sensibilisation aux problèmes des secours en milieu souterrain organisée par le CDS et le SSF 39, une journée technique avait lieu le dimanche 12 Juin sur différents sites dans le secteur de Malrocher.
    31 personnes se sont retrouvées sur les 5 ateliers afin de découvrir, apprendre ou réviser les techniques utilisées lors des secours.
    D'une manière générale, les gens ont été intéressés par cette journée qui correspondait à leur attente, on a pu constater la présence d'un certain nombre de nouvelles têtes. Le travail par groupes a permis une approche des différentes techniques utilisées.

    La prochaine formation consistera à les mettre en application dans une situation plus proche de la réalité. Cette formation aura lieu le Dimanche 4 Septembre.

Dates à retenir

    Dimanche 4 Septembre, Journée technique secours, lieu non défini, infos Denis MILLET

Manuel du sauveteur

    Le SSF national vient de sortir une nouvelle édition du "Manuel du sauveteur". Cette cuvée 2005 particulièrement bien imagée décrit de façon claire toutes les techniques actuellement utilisées en secours. Un bel ouvrage 23 x 16 de 100 pages qui attend sa place dans votre bibliothèque. En vente auprès d'Eric David – 4 place du Pèse lait – Montadroit – 39240 Légna au prix de 15 euros + 2 de port.

Exercice à la Châtelaine

    Le 30 juillet 2005 Exercice d'évacuation en milieu aquatique à la Rivière de la Châtelaine  (872,30 - 197,30 - 645 - Ney) Rendez-vous 9h30 sur place. Un casse croûte sera offert à la suite de la journée. Pour faciliter l'organisation de la journée et de plus amples renseignements veuillez contacter : Bruno Mischler au 03 84 42 28 37 aux heures des repas
    Par courriel : bruno.mischler@spelehautjura.com Ou en remplissant le formulaire sur le site : http://perso.wanadoo.fr/misch/ssf39/

Divers

Changement d'adresse

    L'Auvergnat / Jurassien Stéphane Nore déménage au pied du Grand Causse. Sa nouvelle adresse à partir du 1er Août 2005 :
    Béatrice et Stéphane NORE - 17, hameau de Janicot 48000 MENDE
    Le téléphone suivra plus tard, mais l'adresse mail est :
    steph63163@hotmail.com

Formation des bénévoles d'associations

    Pour la 3ème année, les partenaires du groupe "Vivre en association" (CRIB; FOLJ; ADAVAL; AFIP; DDJS; Associations conseils) vous proposent un programme de formation spécialement conçu pour les bénévoles.

    Internet

    Module A
    Les associations et internet (session de base)
    - Connaître internet
    - communiquer avec internet
    Lundi 13 et 20 juin 2005 de 19h à 22h à Lons le Saunier  20€

    Module B
    Les associations et internet (session de perfectionnement)
    - navigation avancée sur internet
    - internet pour les associations
    Lundi 10 et 17 octobre 2005 de 19h à 22h à Lons le Saunier  20€

    Module C
    Internet par les associations - créer un site
    - les bases de la création de pages Internet
    - atelier pédagogique personnalisé
    Lundi 24 octobre 2005 de 19h à 22h à Lons le Saunier  10€

    Comptabilité

    Partie 1
    La formation des trésoriers à la comptabilité
    - les obligations comptables et le plan comptable associatif
    - les éléments de base (journal, grand livre, bilan, comptes de résultat)

    Partie 2
    Enregistrer les opérations courantes de gestion au quotidien
    - enregistrement des opérations dans le journal- transférer les opérations dans le grand livre.

    Partie 3
    Enregistrer les opérations courantes de gestion au quotidien
    - Effectuer un compte de résultat- Effectuer un bilan comptable
    Jeudi 15,22,29 septembre 2005 de 19h à 22h à Lons le Saunier - 15€

    Accueillir de nouveaux bénévoles

    Modules avec témoignages et échanges pratiques
    - comment partager les responsabilités
    - comment communiquer
    - comment accueillir par rapport à la convivialité
    - comment s'outiller par rapport à une démarche de recrutement
    .Jeudi 3 novembre 2005 de 19h à 22h secteur de Saint-Claude   5€
    Mardi 8 novembre 2005 de 19h à 22h secteur de Dole   5€
    Mardi 15 novembre 2005 de 19h à 22h secteur de Lons le Saunier  5€

    Inscriptions et renseignements complémentaires auprès du CRIB Dorine Grillet :
    03 84 43 17 71

Rassemblement Spéléologique Régional

    Le cinquième Rassemblement Spéléologique Régional aura lieu les 24 et 25 septembre à Ornans (25) au Centre d'Accueil et de Loisirs.
    Au programme : Conférences, ateliers, démonstrations, projections, stands, tombolas, brocante et repas de gala…
    Des sorties spéléos seront possibles dans plusieurs cavités préalablement équipées, liste et topographies seront disponibles à l'accueil.

    Inscriptions auprès de :
    Christian Jeannoutot - 11 rue de la Planche aux Poules 25150 – Bourguignon

    Inscription : 2 €
    Inscription + repas : 13 €
    Hébergement en refuge : 10 €

 Lu & vu pour vous 

"Le Progrès - Les Dépêches" du lundi 13 juin

    (en page 8) : Un sixième de page relatif à notre journée secours du dimanche 12. L'article intitulé  "Spéléologie / le Comité Départemental forme lui-même ses secouristes" résume les principales raisons d'être de cette journée et décrit brièvement les différents ateliers. Un texte pas trop mal conçu qui, pour une fois, n'est pas un tissu d'inepties. Une belle photo couleurs de l'équipe ASV et du point chaud agrémente l'article. A noter que l'info est parue dans la presse le lendemain de notre exercice, une prouesse ! 

    F.Jacquier

"Balades estivales", suppl. à la "Voix du Jura" n°3162 du 30 juin 2005

    (guide touristique de 94 pages) :
    * pages 24-25: annonce de visites guidées de tourbières et lapiaz du secteur de Mignovillard. La "Baume Champion" est citée, en lui attribuant par erreur 115 m de profondeur (au lieu de 79 m).
    * page 30: description de la source de la Saine (Foncine le Haut) et du "Trou de la Fenêtre" qui la jouxte.
    * page 51: photo de la curieuse grotte de l'Ermitage (Moissey), creusée dans les grès de la forêt de la Serre.
    Plus des pubs pour les 3 grottes aménagées du Jura (Baume, les Planches et les Moidons).

"Voix du Jura", hebdomadaire jurassien, n°3162 du 30 juin 2005

    Page 23, un article annonçant le futur nettoyage du gouffre de la Fouillat, à St-Pierre, sous l'égide de l'EPK. Le même texte est paru dans le quotidien "Le Progrès-Les Dépêches" du 30 juin.

"La grotte de la Doye A"

    Mémoire de 36 pages, suivies de nombreuses annexes et illustrations hors texte, consacré à la grotte des Nans (Jura).
    Ce document a été rédigé par 9 stagiaires en formation de Brevet d'Etat de spéléologie, lors de l'unité de formation "UF3 : Connaissances scientifiques du milieu souterrain", au CREPS de Chalain, en juin 2004, sous la direction de Gabriel Hez (parmi les stagiaires figure le Jurassien Jean-Luc Lacroix).
    Ce travail, abondamment illustré, repose à la fois sur une compilation des travaux antérieurs et sur des observations et levés inédits réalisés lors du stage. Un excellent travail collectif, qui complète la connaissance que nous avions de la cavité.

Jean-Claude Frachon

"Le Progrès - Les Dépêches" du vendredi 8 juillet

    En page 21, un article d'un tiers de page avec 2 photos couleurs révèle d'une part qu'un sismomètre a été installé à la grotte aménagée des Moidons (anciennement Beaumain) depuis plus d'un an par l'Institut de Géophysique de Zurich. D'autre part nous apprenons que le dit sismomètre aurait enregistré les vibrations du séisme du 26 décembre 2004 qui a provoqué le tsunami en Asie à plus de 9000 km de là !

François Jacquier

Date limite d'envoi pour CDS-Info n°200 : 20 août 2005