Retour

Jeudi 6 avril 1916

4

Précédent Suivant

Grotte des Cavottes
Montrond-le-Château


Carnet

Texte de R. Duret

4ème Grotte de Montrond
Jeudi 6 avril 1916

Foret aîné, Challe, M. et R.Duret partent à 2 heures moins le quart. Ils arrivent à Montrond à trois heures et vont voir le vieux château et le puits de la Belle Louise. Note

Ils entrent enfin dans la grotte à 4 heures. Ils se dirigent directement vers la galerie la plus importante de la grotte, et qui se termine par une grande salle. Note Ils circulent tout autour et ne découvrent rien. Mais, tandis qu'ils se préparent à s'en aller, M.Duret s'enfile dans une toute petite fissure ; Note les autres le suivent. Le passage est très étroit ; ils sont obligés de faire 50 m en se mettant de côté. La fissure a des alternatives de montées et de descentes très difficiles, et ils arrivent dans une grande salle couverte de guano. Ils continuent et ils trouvent bientôt un gouffre qui coupe le passage. Note Ils n'ont pas le temps de l'explorer car il est 5 heures. Ils reviennent sur leurs pas en se proposant de revenir une autre fois.

Ils sont à Montrond à 6 h, en partent aussitôt et arrivent à Besançon à 7 h 1/4.

Cette grotte est assez remarquable, on y trouve du sulfate de magnésie. Note Elle se trouve en plein champ, à 500 m sud-est de Montrond. Tous les murs de cette grotte sont recouverts d'un dépôt de calcaire. A côté de la branche dont je viens de parler, il y en a 3 autres, beaucoup moins longues. Note

R.Duret

Topo

Topographie Duret

Topo Duret

Note


Haut de page

 
 

Notes

Commentaires

Le puits de la Belle Louise. Ce gouffre, profond actuellement de 116 m, s'ouvre à 350 m de la grotte des Cavottes.
Retour


Une grande salle. C'est la "Salle du Chaos", à 80 m de l'entrée.
Retour


M.Duret s'enfile dans une toute petite fissure. Il vient de découvrir la "Diaclase Duret", passage-clé donnant accès à la suite de la grotte des Cavottes, au-delà de la salle du Chaos.
Retour


Ils trouvent bientôt un gouffre qui coupe le passage. Il s'agit d'un puits borgne de 10 m, qu'il ne faut pas descendre mais contourner par une corniche, nommée actuellement le "Faux-Pas". Ce puits est baptisé 'gouffre Challes' sur le plan grand format de la page 14 du carnet 1.
Retour


On y trouve du sulfate de magnésie. Il s'agit de cristaux d'Epsomite (sulfate de Magnésie hydraté). L'observation de R.Duret est pertinente, et précède largement la publication qu'en fera E.Fournier en 1923.
Retour


A côté de la branche dont je viens de parler, il y en a 3 autres, beaucoup moins longues. Il s'agit des galeries se dirigeant à l'est de l'entonnoir d'entrée, et obstruées au bout de quelques dizaines de mètres.
Retour


Topographie Duret. Topographie de la grotte des Cavottes (partie connue à l'époque), levée le 6 avril 1916.
La 'diaclase Duret', passage-clé découvert ce jour-là, figure à gauche de la 'Grande Salle' (salle du Chaos). Le 'gouffre' marquant le point d'arrêt est le puits borgne contourné par une vire nommée actuellement 'le faux-pas'.
Retour


Haut de page