C
  Vous êtes ici : Accueil | Divers | Langue | Définitions | Larousse | C
   
   

 

[Sommaire]
 

 

CALCAIRE adj. (lat. calcarius, de calx, calcis, chaux). 1. Qui contient du carbonate de calcium : Roche calcaire. - 2. Se dit d'un sol qui contient plus de 13 % de carbonate de calcium. (L'excès de calcaire diminue la fertilité des sols et augmente les risques de chlorose. Cependant, certaines plantes, telle la luzerne, s'en accommodent). - 3. Éponge calcaire, éponge au squelette fait de spicules calcaires. (Ces éponges forment une classe.) || Relief calcaire, syn. de RELIEF KARSTIQUE*.
. n. m. Roche sédimentaire constituée principalement de carbonate de calcium et caractérisée par son effervescence à l'acide dilué, à froid. (--> encycl.)
. ENCYCL. Bât. et Carr. Dans les méthodes traditionnelles, le calcaire est employé sous forme de pierre de taille et de moellon, dans les procédés nouveaux et évolués, sous forme de pierres prétaillées et d'agrégats constituant des pierres artificielles.
La France est très riche an calcaires de construction. Ceux-ci sont classés d'après leur dureté en :
pierre froide, pierre dure, pierre demi-dure, pierre ferme, pierre demi-ferme, pierre tendre, pierre très tendre. Dans une même carrière, il peut y avoir plusieurs bancs d'aspect et de qualité différents ; le meilleur banc est souvent appelé banc royal.
- Géol. Très abondants dans la lithosphère, les calcaires ont une densité variant entre 2,6 et 2,7, et ils sont légèrement solubles dans l'eau chargée de CO2. Par métamorphisme, ils cristallisent en donnant les marbres.
Les calcaires détritiques sont formés de débris de roches calcaires (boues, sables, calcaire lithographique, calcarénite).
Les calcaires de précipitation sont dus à la précipitation de carbonate de calcium en solution dans l'eau, lorsque la teneur an CO2 du milieu diminue (calcaires oolithiques et pisolithiques, tufs et travertins, stalactites, stalagmites et concrétions).
Les calcaires organiques résultent de l'activité de certains organismes constructeurs (algues, bryozoaires, coraux), ou, plus souvent, de l'accumulation de fragments calcaires d'organismes morts, cimentés ensuite (calcaires à entroques, à foraminifères, calcaires coquilliers, lumachelles, craies).
Le carbonate de calcium peut être associé à d'autres éléments sédimentaires : quartz (calcaires sableux), dolomite (calcaires dolomitiques, dolomies), argiles : (calcaires argileux, marnes), matière organique (calcaires bitumineux). Enfin, les calcaires peuvent renfermer des accidents siliceux calcaire à silex, calcaire à chailles.
 

 

CALCITE n.f. (all. Calcit, du lat. calx, calcis, chaux). Carbonate naturel de calcium cristallisé, de formule CaCO3, rhomboédrique, présentant une forte biréfringence (spath d'Islande). [Sa densité est de 2,71, et sa dureté 3. C'est le principal constituant des roches carbonatées.]
 

 

CAUSSE n.m. (mot provenç.). Plateau calcaire des régions tempérées, entaillé de vallées profondes, les cañons, et portant des formes de relief karstique superficielles (dolines, lapiés).
 

 

CAVERNE n.f. (lat. caverna, grotte). 1. Cavité naturelle, vaste et profonde. - 2. Excavation qui s'est creusée dans un prenchyme, et en particulier dans un poumon ou un rein, du fait de l'évacuation d'un abcès ou d'un tubercule ramolli. (Syn. GÉODE.) - 3. Fam. Caverne de brigands, repaire de malfaiteurs ; endroit louche. || Homme des cavernes, homme préhistorique.
 

 

CAVERNICOLE adj. Se dit des espèces animales et végétales qui vivent de façon permanente dans les grottes, les galeries souterraines et les habitats obscurs et humides.
. ENCYCL. La flore des cavernes ne comprend que des champignons et des bactéries. La faune est surtout aquatique : protistes, mollusques, arthropodes, poissons et rares amphibiens tels que le protée des grottes de Carniole. Ces animaux sont souvent mal protégés, décolorés, aveugles, se reproduisent peu. Ils ne peuvent se nourrir que de débris organiques apportés du dehors par les eaux souterraines ou dans le guano des chauve-souris. Le milieu souterrain, très constant, est un refuge pour les animaux supportant mal les changements, et la concurrence vitale y est faible.
 

 

CAVITÉ n. f. (bas lat. cavitas, du lat. class. cavus, creux). Creux, espace vide dans un corps solide : Les cavités d'un rocher. . Anat. Parties creuses du corps humain ou de ses organes (par ex. cavités du coeur). || Intérieur des espaces clos contenant les viscères (cavité crânienne, cavité thoracique, cavité abdominale). || Cavité articulaire, cavité virtuelle formée entre deux surfaces articulaires an présence. - Électron. Cavité résonnante, corps métallique creux, capable d'entretenir les résonances électroniques à haute fréquence. - Pathol. Excavation pathologique. - Phon. Résonateur qui participe à l'émission des sons de la parole. (L'appareil vocal humain comprend la cavité buccale, la cavité pharyngale et la cavité nasale.) - Zool. Cavité générale, espace interne compris entre la peau et le tube digestif des animaux. || Cavité de segmentation, syn. de BLASTOCOELE.
. ENCYCL.
Zool. La cavité générale n'existe pas chez les animaux primitifs sans mésoderme (diploblastiques spongiaires, cnidaires) ; chez les "vers plats" (coelomates), elle est comblée par un parenchyme ; chez quelques pseudocoelomates, elle n'est autre que la cavité primitive formée au stade blastula ; mais tous les groupes supérieurs (coelomates) ont un coelome formé secondairement à partir du mésoderme et limité par un péritoine* et un mésentère*.
 

 

CONCRÉTION n.f. (lat. concretio, -onis, agrégat). 1. Précipitation chimique et agrégation de particules solides. - 2. Matériau typique de la construction romaine impériale, constituée de blocaille, de fragments divers noyés dans un bain de ciment. - 3. Dans une roche ou un sol, partie, de nature ou de consistance différente du reste de la formation, qui s'est accrue par apport progressif de matière et a pris des formes variables (ovoïdes, branchues, mamelonnées). - 4. Production morbide de formations solides dans l'épaisseur des tissus, dans les articulations, dans les conduits et les réservoirs.
 

 

CONCRÉTIONNÉ,E adj. Qui est en concrétion ou qui présente des concrétions.
 

 

CONCRÉTIONNEMENT n.m. Phénomène qui donne naissance aux concrétions.
 

 

 

 

Extrait du Grand Larousse en 5 volumes (1991)

 

[Sommaire]