G
  Vous êtes ici : Accueil | Divers | Langue | Définitions | Larousse | G
   
   

 

[Sommaire]
 

 

GÉODE n.f. (lat. geodes, du gr. géôdés, terreux). 1. Cavité d'une roche, dont les parois sont tapissées de minéraux plus ou moins bien cristallisés (Syn. DRUSE.) - 2. Caverne pathologique dans un organe.
 

 

GOUFFRE n.m. (bas lat. colpus, du gr. kolpos, entrailles). 1. Cavité béante d'une grande profondeur. (Les principaux gouffres se rencontrent dans les régions calcaires et résultent de l'effondrement du toit d'une cavité.) - 2. Trou vertical effrayant par sa profondeur ; abîme : Les gouffres sous-marins. - 3. Litt. Ce qui paraît insondable ; le niveau le plus bas du malheur : Le gouffre de l'oubli. - 4. Ce qui engloutit d'énormes sommes d'argent ; personne qui fait dépenser énormément d'argent ou qui dilapide une fortune : Cette maison est un gouffre. - 5. Fam. Personne qui mange énormément. - 6. Être au bord du gouffre, être près de la ruine, de la catastrophe.
 

 

GROTTE n.f. (ital. grotta, du lat. crypta, crypte). 1. Excavation naturelle ou artificielle, ouverte à la surface du sol, développée essentiellement dans les régions karstiques, où elle résulte de la dissolution du calcaire. (--> encycl.) - 2. Dans un jardin, fabrique construite en rochers laissés au naturel ou en appareil rustique, souvent ornée de coquillages, de congélations, parfois agrémentée de jeux d'eaux. (Mode importée d'Italie en France au XVIe s.)
. ENCYCL. Géogr. Les grottes constituent souvent des réseaux, qui peuvent atteindre des dimensions considérables (Flint Ridge Cave et Mammoth Cave dans le Kentucky). Curiosités naturelles (pour leurs draperies de concrétions) et musées (pour leurs peintures et gravures pariétales), parfois explorées, ce sont des milieux écologiques fragiles et menacés.

Lac souterrain dans la grotte de Bèze (Côte d'Or).

La grotte artificielle de la Laiterie de la reine construite en 1785 par Thévenin, dans le parc de Rambouillet. Marbre blanc. (Au centre, Nymphe à la chèvre, dite la chèvre Amalthée, sculpture de Pierre Julien.)

Beze

 

Rambouillet

 

 

GYPSE n.m. (lat. gypsum, du gr. gupsos). Sulfate hydraté naturel de calcium monoclinique, de faible dureté, usuellement appelé pierre à plâtre. (Il se présente sous des aspects divers [gypse fer de lance, gypse saccharoïde, albâtre gypseux]. C'est un constituant essentiel des évaporites. En le chauffant, il produit le plâtre par déshydratation partielle ; il sert aussi d'ajout au clinker pour ciment.)
 

 

 

 

Extrait du Grand Larousse en 5 volumes (1991)

 

[Sommaire]