C
  Vous êtes ici : Accueil | Divers | Langue | Définitions | Robert | C
   
   

 

[Sommaire]

Caverne

n.f. - 1120; lat. caverna, de cavus "creux". Cavité naturelle creusée dans la roche. -> Grotte (cit. 2.1), spélonque (vx). L'étude, l'exploration des cavernes. -> Spéléologie. La voûte, les stalactites et stalagmites, les parois, les anfractuosités d'une caverne. Caverne souterraine. Caverne sous-marine.- Trouver abri, se réfugier dans une caverne.
 

1

L'animal sauvage se retire dans une caverne
Et se couche dans sa tanière.

 

Bible (Segond), Job, XXVII, 8

2

Une des merveilles de cette caverne, c'était le roc. Ce roc, tantôt muraille, tantôt cintre (...) était par places brut et nu, puis, tout à côté, travaillé des plus délicates ciselures naturelles (...)

 

Hugo, les Travailleurs de la mer, II, 1, 13
 

Les cavernes du relief karstique. La faune des cavernes. -> Cavernicole (cit.).
 

3

Les cavernes avec leur circulation torrentielle sont un phénomène vraiment caractéristique du terrain calcaire (...) Un développement important des cavités souterraines suppose une roche perméable, soluble et en même temps cohérente sinon massive (.) La dissolutionl chimique travaille seule au début (.) mais dès que les vides sont assez grands ils forment drain (.) ainsi naissent de véritables cours d'eau souterrains (.) s'attaquant surtout aux ruptures de pente, souvent franchies en cascades, qui séparent des plans où l'eau peut s'étaler en lacs. Des éboulements se produisent et contribuent à élargir les cavités qui finissent par former de véritables coupoles.
Dans les cavernes assez anciennes, le suintement des eaux le long des parois et sur le plafond des galeries donne lieu à des dépôts de carbonate de chaux, qui forment à la longue des pendeloques ou des sortes de draperies flottantes (stalactites), tandis que les gouttes d'eau tombant à la même place sur le plancher de la galerie y édifient des formes ascendantes (stalagmites). Les effets extraordinaires qu'éveille la lumière dans ces profondeurs sont le principal attrait des grottes aménagées pour le tourisme, telles que Padirac, en France, Han-sur-Lesse en Belgique, Machoca en Tchécoslovaquie, etc.

 

E. De Martonne, Traité de géographie physique, t.II, VI, Le relief calcaire
 

L'âge des cavernes : l'époque où l'homme s'abritait dans des cavités naturelles, ne construisant pas encore. L'homme des cavernes. Les cavernes préhistoriques de la Madeleine. -> Magdalénien. - Habitant des cavernes. -> Troglodyte.
Caverne de brigands, de voleurs. -> Antre, repaire, tanière. - Fig. Endroit où ont lieu des transactions louches. Cette entreprise est une véritable caverne de brigands !
 

4

Jésus entra dans le temple et chassa tous ceux qui vendaient et achetaient dans le temple (...) et il leur dit : "Il est écrit : Ma maison sera appelée maison de prière; mais vous, vous en faites une caverne de voleurs".

 

Bible (Crampon), Evangile selon saint Matthieu, XXI, 12-13

Extrait du Grand Robert de la langue française (6 volumes, 2001), tome I, p.2019

 

 

[Sommaire]

Caverneux, euse

adj. - XIIIe, "qui présente des trous"; lat. cavernosus, de cavus "creux". Vx. Où il y a des cavernes. Montagne, pays caverneux.
Mod. et littér. Qui présente des cavités. -> Creux.
 

Dans son tronc caverneux et miné par le temps
Logeaient, entre autres habitants
Force souris sans pieds, toutes rondes de graisse.

 

La Fontaine, Fables, XI,9

Extrait du Grand Robert de la langue française (6 volumes, 2001), tome I, p.2020

 

 

[Sommaire]

Cavernicole

adj. et n.m. - 1874; du rad. du lat. caverna "caverne", et -cole. Qui vit de façon permanente dans les cavernes, les grottes, les lieux obscurs. Batraciens, poissons, insectes cavernicoles.
 

(...) quelques vers blancs : c'étaient des poissons : très exactement des poissons cavernicoles. Loin du soleil, ils ont perdu les yeux. Ils ont oublié toute couleur, et leurs nageoires ne sont plus que de minuscules appendices vermiformes (...) Dans les cavernes souterraines où stagnent les poches d'eau pure, c'est un silence, une obscurité (sic) minérale. On peut y vivre, là aussi. Il y a des vivants, mais quels vivants : ces blanchâtres larves qui prétendent au nom de poissons.

R. Queneau, Saint Glinglin, p.20-21

Extrait du Grand Robert de la langue française (6 volumes, 2001), tome I, p.2020

 

 

[Sommaire]

Cavité

n.f. - XIIIe, caveté; cauité. 1549; bas lat. cavitas, -atis, de cavus "creux". -> 2. Cave.
Espace creux, le plus souvent ouvert, à la surface ou à l'intérieur d'un corps solide. -> Anfractuosité, concavité, creux, enfoncement (rare), enfonçure, excavation, trou, vide. Les parois, l'orifice, la profondeur d'une cavité. Agrandir, combler, boucher une cavité.- Cavité creusée pour abriter une statue. -> Niche. Cavités d'un rocher, d'un tronc d'arbre. Les cavités d'un gâteau de cire. -> Alvéole. Cavités naturelles du sol et du sous-sol. -> Abîme, aven, bétoire, caverne, chantoir, doline, galerie, gouffre, grotte, poljé, précipice, ravin.
 

1

(...) on peut (...) distinguer dans une masse calcaire assez épaisse un niveau supérieur où les cavités sont généralement sèches (au moins les cavités de dimensions notables), une zone intermédiaire où, suivant l'abondance des précipitations, ces cavités sont humides ou asséchées, enfin une zone inférieure en contact avec la couche imperméable ou le niveau de la mer, où tous les vides sont constamment remplis d'eau.

 

E. De Martonne, Traité de géographie physique, t.II, VI, Le relief calcaire

Extrait du Grand Robert de la langue française (6 volumes, 2001), tome I, p.2021