Papy raconte... 1976
  Vous êtes ici : Accueil | Divers  | Papy raconte | 1976
   
   
 

Papy

Le CDS tient son Assemblée Générale à Salins, le 11 janvier (20 participants de 8 clubs). Un nouveau Bureau est élu, composé de Michel Cottet (Président), Jean-Paul Mermet (Vice-Président), Dominique Girod (Secrétaire), Georges Tissot (Secrétaire adjoint) et Huguette Meyer (Trésorière).

Six clubs seulement, représentant 47 membres, se fédèrent à la FFS pendant l'année : GRS Arinthod, GRS Champagnole, SC Jura, SC Morez, SC Salins et SC San-Claudien. Pour la première fois depuis sa création, le CDS connaît un conflit interne : l'attitude systématiquement antifédérale du GRS Polinois - surtout celle de son Président A.Favin - conduit le CDS à exclure ce club, par 7 voix pour, 4 contre et 4 abstentions.

L'année 1976 est riche en "premières". Parmi les plus importantes, le SC Jura atteint 3 900 m à la rivière de la Chatelaine (Ney) et 4 316 m au Gour Bleu (Fontenu), derrière des siphons. Le même club débute ses explorations à la source de l'Ain (Conte), où il découvre 300 m de galeries. Le SC Salins complète quant à lui l'exploration de la rivière de la Baume (Poligny), où il topographie 3 000 m. A St-Claude, le SC San-Claudien découvre la superbe lésine du Miroir. De son côté, le SC Dijon franchit un siphon de 370 m dans la grotte aménagée de Baume-les-Messieurs. Quant au GS Jurassien, il annonce dans la presse 12 km à la Borne aux Cassots (Nevy), mais ne dispose que de 7 317 m de topographie.

Des sorties interclubs se multiplient : le 28 mars au gouffre de la Balme d'Epy, le 9 mai aux Biefs-Boussets (25 - Déservillers), les 3 et 4 juillet au Chevrier (Leysin, Suisse), profond de 367 m. Enfin, un camp d'été réunit, du 15 au 31 juillet, 11 participants de 5 clubs dans l'Hérault, à la Coume Ouarnède (Hte-Garonne), - où J.C.Frachon plonge le siphon terminal de Pène-Blanque, à -355 m - , puis se termine dans le Lot.

Au chapitre des commissions, quelques nouveautés :

  • Exposition : D.Gauthier gère le prêt des panneaux, qui circulent à Salins, Crotenay, St-Claude et Poligny. Parallèlement, Y.Taglione ébauche un montage diapos qui demeurera inachevé.
  • Protection : M. Cottet remplace J.P. Mermet.
  • Publications : L.Rossigneux demeure rédacteur de CDS-Info, et y publie notamment des articles techniques (éclairage acétylène, mains-courantes, bloqueurs, baudriers...).
     J.C.Frachon amorce la confection d'un bulletin du CDS n°8, non publié faute d'articles.
  • Secours : J.C.Frachon remplace G.Mathon, démissionnaire. Fin 1975, l'équipe spéléo-secours du Jura réalise un sauvetage au gouffre de Vaux (25 - Nans-sous-Ste-Anne), pour en extraire une spéléologue blessée à la cheville. En février 1976, elle collabore au sauvetage du Bief des Baumes (25 - Labergement), pour secourir une équipe bloquée par une crue. Un exercice départemental a lieu au gouffre de la Balme d'Epy, le 10 octobre, avec 14 participants.

En marge de ces activités purement départementales, notons que l'AG du Comité Régional d'Alsace - Bourgogne - Franche-Comté désigne J.C.Frachon comme président de la commission des stages et de celle des publications. Par ailleurs, en tant que président de la commission nationale plongée, le même cumulard organise à Chalain le premier stage national de plongée en siphon, du 5 au 10 juillet, avec à l'encadrement des gens comme Bertrand Léger, Claude Touloumdjian ou Daniel Andrès.